Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C'est beau ça. Tu peux nous dire pour combien tu en as eu ? Content du résultat ?
Dieamond a écrit : 08-févr.-2022 12:46 J'ai monté plusieurs éléments MP Reseau pour refroidir ma S en prévision de circuit cette année

Canule, triple ventilo et fond plat modifié

canule - Copie.jpegventilo1 - Copie.jpegfond1 - Copie.jpegfond2 - Copie.jpeg
Avatar du membre
Dieamond
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 31-mars-2017 11:29
Localisation : (78) Jouy en Josas

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je peux maintenant faire un retour, après 3 journées circuit avec les modifs.

Bilan simple: aux Ecuyers ce jeudi, il a fait 30° l'après midi, j'ai enchainé les tours et ni l'huile moteur ni l'huile de boite n'ont approché les zones dangereuses.

J'ai vu l'huile moteur à 119° un très court instant, mais sinon moteur et boite tournent autour de 110/115°

Sur Lurcy et Dreux avec des températures au dessus de 20° je n'ai pas passé les 110°, et sans trop me trainer dans tous les cas :)

Dans les 3 journées, ce sont les Pilot Sport Cup 2 qui demandaient grâce en premier.

Le kit freins AP Racing + CL6 de MP Rezeau c'est increvable... enfin pareil: c'est largement au dessus de ce que peuvent encaisser des Cup 2.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Dieamond a écrit : 24-mai-2022 00:12
Dans les 3 journées, ce sont les Pilot Sport Cup 2 qui demandaient grâce en premier.

Le kit freins AP Racing + CL6 de MP Rezeau c'est increvable... enfin pareil: c'est largement au dessus de ce que peuvent encaisser des Cup 2.
Je vais juste profiter de l'occasion pour te demander quelle pression à chaud as tu utilisé sur les Cup2 que tu évoques justement ?

Et sont ils usés de manière uniforme ?

Car moi, après seulement 2 demi journées, l'avant gauche est déjà labouré près de la bande centrale et les 3 autres présentent également une usure marquée à ce niveau.

Et ce malgré une géométrie vérifiée, et l'utilisation des pressions à chaud préconisées par l'application Michelin Track Connect (AV: 2,1 bars ; AR: 2,3 bars ) lors de sessions courtes de quelques tours seulement.. :thinking:

Le sujet concerné si tu préfères répondre directement au bon endroit :wink: :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 78#p499978
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bsr qui peux me donner la référence du gond plat avant ajouré .
Merci , je n'ai pas trouvé en remontant le sujet .
Pure bleu Alpine dans le 63
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bertrandmk a écrit : 12-sept.-2022 18:46 Bsr qui peux me donner la référence du gond plat avant ajouré .
Merci , je n'ai pas trouvé en remontant le sujet .
Trouvé , ref 6020015123
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Il y a quelques mois, je suis allé dans mon centre Alpine avec cette référence pour la commander. La réf est bonne, mais impossible à commander, le logiciel renvoyant systématiquement sur la réf de la 1ère version. Malgré un appel du centre à Alpine, pas possible d'obtenir cette réf.
Si tu y arrives, merci de ton retour.
Alpine A110S
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

T595 a écrit : 14-sept.-2022 23:20 Il y a quelques mois, je suis allé dans mon centre Alpine avec cette référence pour la commander. La réf est bonne, mais impossible à commander, le logiciel renvoyant systématiquement sur la réf de la 1ère version. Malgré un appel du centre à Alpine, pas possible d'obtenir cette réf.
Si tu y arrives, merci de ton retour.
Ou alors c'est à cause de ton numéro d'immatriculation qui renvoie au modèle de fond plat de ta version ?
J'ai pas encore commandé
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Perso j'ai fait ça , il faut juste
- 1 dremel
- un peu de temps
- un peu de patience .
viewtopic.php?p=468312#p468312
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

T595 a écrit : 14-sept.-2022 23:20 Il y a quelques mois, je suis allé dans mon centre Alpine avec cette référence pour la commander. La réf est bonne, mais impossible à commander, le logiciel renvoyant systématiquement sur la réf de la 1ère version. Malgré un appel du centre à Alpine, pas possible d'obtenir cette réf.
Si tu y arrives, merci de ton retour.
Bertrandmk a écrit : 13-sept.-2022 23:01
Bertrandmk a écrit : 12-sept.-2022 18:46 Bsr qui peux me donner la référence du gond plat avant ajouré .
Merci , je n'ai pas trouvé en remontant le sujet .
Trouvé , ref 6020015123
Hello,
Je crois que vous faîtes erreur sur les références : 6020015123 c'est l'ancienne référence avec la petite ouverture. La nouvelle, qui est montée sur les autos actuellement c'est : 6020018819 : 146,53€ HT en juin 2022
Alpine Boulogne me l'a commandée et montée. Ils m'ont dit que l'ancienne référence n'était plus disponible, ce qui expliquerait l'impossibilité de la commander.
Quant aux grilles des passages de roue c'est 6020018599 et 600 : 43,11€x 2 en juin 2022.
Pour insérer les grilles dans les protections de passages de roue, j'ai pris mon cutter et je les ai popées. Vérification après 4000kms de roulage : tout es OK.
A+
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mp-Rezeau a écrit : 10-févr.-2022 07:59 Bonjour ,

les ventilateurs on le meme sens de ventilation que l origine car la verriere est conçu comme cela (et bien conçu!!)

il faut faire attention car bcp font la modification de la GT4 mais cela est CONTRE PRODUCTIF !! sur les Alpines de route car Signatech a fait cette modification avec un aero largement modifier .... cette solution fonctionne si vous avez la verriere qui va avec et surtout l aileron qui ensemble font effectivement le travail d extraction
Les ventilateurs soufflent vers le moteur quand la vitesse veh est nulle (voir très faible moteur tournant à confirmer)

Le but n'est pas de refroidir le compartiment moteur mais plus les bobines crayons qui tombaient par la chaleur de l'atmosphère sous ''capot'' quand le debit d'air sous capot est nul.
Souffler vers l'extérieur plutot que l'intérieur est intéressant pour le tempé sous capot mais en effet contre productif pour les bobines à proprement dit.
Garder ce sens de flux pour les veh de série est bien nécessaire et important, quitte à installer un autre système d'extraction d'air par ailleurs (air vers l'extérieur) pour refroidir en plus l'environnement sous ''capot'' mais c'est un autre but.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Burnout a écrit : 22-sept.-2022 19:13 Les ventilateurs soufflent vers le moteur quand la vitesse veh est nulle (voir très faible moteur tournant à confirmer)

Le but n'est pas de refroidir le compartiment moteur mais plus les bobines crayons qui tombaient par la chaleur de l'atmosphère sous ''capot'' quand le debit d'air sous capot est nul.
Les ventilateurs ne soufflent pas en direction des bobines crayon mais du turbo.
Dès que l'air rentre dans le compartiment moteur il est aussitôt réchauffé par le turbo, donc le but est de faire tomber la température de la source de chaleur (le turbo) lorsque le moteur est arrêté. Tous les composants du moteur bénéficient de cette non montée en température.
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Dieamond a écrit : 08-févr.-2022 12:46 J'ai monté plusieurs éléments MP Reseau pour refroidir ma S en prévision de circuit cette année

Canule, triple ventilo et fond plat modifié
Est-ce que le changement pour le triple ventilateurs aurait un intérêt sur une Pure faisant peu de circuit mais plutôt des routes de montagne :?:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pat_Abyss a écrit : 23-sept.-2022 22:50
Dieamond a écrit : 08-févr.-2022 12:46 J'ai monté plusieurs éléments MP Reseau pour refroidir ma S en prévision de circuit cette année

Canule, triple ventilo et fond plat modifié
Est-ce que le changement pour le triple ventilateurs aurait un intérêt sur une Pure faisant peu de circuit mais plutôt des routes de montagne :?:
Si tu fais peu de circuit commence peut-être par le double ventilateur. Je me permets de dire ça pq la config avec 2 ventilateurs (MP-Rezeau) fait déjà beaucoup de bruit. Quand tu roules c'est pas gênant, même si tu les entends à basse vitesse. Par contre de l'extérieur ça attire l'attention.
Ne faisant plus que 5/6 sorties par an je les démonte même entre deux sorties (c'est très simple et rapide).
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tracteur44 a écrit : 23-sept.-2022 11:35
Les ventilateurs ne soufflent pas en direction des bobines crayon mais du turbo.
Dès que l'air rentre dans le compartiment moteur il est aussitôt réchauffé par le turbo, donc le but est de faire tomber la température de la source de chaleur (le turbo) lorsque le moteur est arrêté. Tous les composants du moteur bénéficient de cette non montée en température.
Le but est de souffler pour touiller l'air au global, assurer un semblant de circulation pour éviter les poches d'air chaud qui se forment par convection (l'air chaud monte) et se retrouve bloquée par le cache design.
Le point limitant est les bobines crayon.
Souffler vers la source la plus chaude permet de la faire refroidir plus vite, tout annulant l'effet maceration en point haut, là ou sont les bobines justement.
Sur Megane 4 RS il y a le meme principe et besoin de refroidir les bobines, sans ventilo dédié, c'est le ventilateur principal moteur, celui sur le radiateur, qui sert de ''touilleur'' pour renouveler l'air et eviter les poches chaudes.
En retirant le cache design et en ouvrant la vitre arr on pourrait se passer de ces ventilo, mais ca devient un peu contraignant à l'usage.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

ça ne doit pas dépasser combien de °C les bobines crayon ?

Cette conception avec des ventilateurs m'a toujours posée question. :thinking:
Certains concurrents s'en passent et je trouve cela plutôt bien. gain de masse et pas de consommation d'énergie, pas de bruit de ventilation à l'arrêt de l'auto

Par exemple sur l'Alfa Romeo 4C il n'y a pas de ventilateurs, l'air chaud sort de chaque coté de la baie arrière.
mc.jpg
Le cache moteur laisse passer l'air sur les cotés du moteur et sur le dessus où il est ajouré.(partie blanche)
m4c.jpg
ma110.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je me souviens des emmerdes des bobines crayon sur la Clio 2 1.6 16v de mon père.... A changer tous les 3 à 4 ans...

Les spires d'amortisseur qui se cassent sur la super5 et sur toutes les générations de Clio... Y compris la 4 !

Renault n'apprend jamais de ses erreurs de conception !
Modifié en dernier par Mackie07 le 28-sept.-2022 06:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tu ne serais pas en train de prendre Alpha en référence de fiabilité tout de même ?

Renault apprend de ses erreurs la preuve maintenant ils refroidissent les bobines pour éviter qu'elles ne cassent.
Et à priori pas de crise sur cet item jusqu'alors.

Et la thermique d'un mot ar avec cata fap + turbo à proximité est plus importante qu'un 1.6 atmo
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Alfa avec un F s'il te plaît... :work:
Anonima Lombardia Fabbricà di Automobili


Et je pense que la fiabilité mécanique Alfa est bien meilleure que Renault. Ce qui fait souvent soucis c'est les capteurs Bosh sur les 75.
Après c'est le soucis des traitements anti corrosion de l'époque...
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Burnout a écrit : 27-sept.-2022 23:24 Tu ne serais pas en train de prendre Alpha en référence de fiabilité tout de même ?
Si je compare à mes 3 autos qui viennent de Dieppe et à mes 2 autres autos qui viennent de Modène (Italie)
Il n'y a pas photo aucun problème sur les 2 Alfa Romeo 4C à 60 000 et 55 000 km. :cup: :cup:
Ce qui n'est pas le cas sur une Clio RS à 45 000 km (problème boite de vitesses) :? puis sur une autre à 30 000 km (problème électrique) :? . De plus l'intérieur de l'habitacle vieillit mal sur les Clio RS. Sinon rien a signaler sur l'Alpine A110 à 15 000 km. :cup:

Conclusion : :cup: :cup: c'est mieux que :? :? :cup:
Avatar du membre
GyomS
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 28-oct.-2020 10:03
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mackie07 a écrit : 28-sept.-2022 07:02 Alfa avec un F s'il te plaît... :work:
Anonima Lombardia Fabbricà di Automobili


Et je pense que la fiabilité mécanique Alfa est bien meilleure que Renault. Ce qui fait souvent soucis c'est les capteurs Bosh sur les 75.
Après c'est le soucis des traitements anti corrosion de l'époque...
Bosch avec C s'il te plaît :D
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »