Le péquin moyen en augmentant la puissance du moteur ne verra pas son chrono tombé car en dehors de la ligne droite il va perdre du temps partout au freinage dans les virages et de plus pas sur que le châssis et les pneus encaisse le surcroît de puissance.
Quand on veut préparer une auto pour le circuit on modifie dans l ordre :le châssis,les freins,les pneus,autobloquant,la boîte les voitures tirent trop long ,et pour finir le moteur et à ce moment là on recommence à zéro car le châssis ne suit plus .
Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Bientôt on pourra comparer les temps d’une Légende GT ‘21 face à une S!
Étant donné que l’Alpine est ma voiture de tous les jours, j’opterai pour un set de roues et pneus semi-slicks avant d’autres modifications.
Sur circuit, en virage et au freinage c’est la première limite que je ressens.
J’y retourne bientôt pour être sûr
Pour le reste, cela dépend peut-être aussi du terrain de jeu.
Dans le sinueux le châssis (et l’absence de poids) fait la différence et dans le long et rapide un bon moteur efface pas mal l’écart…
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
5 k € ça permet de se payer plusieurs beaux stages de pilotage et/ou séances de coaching, et comme je dis toujours c’est un investissement qui lui est transférable d’une voiture à l’autre…
Et le solde permettra de couvrir largement plusieurs trains de pneus et de plaquettes…
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait commencer par mettre des chevaux supplémentaires pour pister, je suis d'accord avec toi qu'il faut bien sûr commencer par améliorer le châssis en priorité mais je persiste à penser que l'amateur classique ( j'insiste là dessus) améliora sensiblement ses chronos avec plus de puissance et de couple à pilotage égal, combien de fois j'ai vu des types sur piste avec des japonaises bourrées de chevaux qui tournaient hyper bien avec un châssis stock et un pilotage médiocreMagnum21 a écrit : ↑14-août-2021 17:59 Le péquin moyen en augmentant la puissance du moteur ne verra pas son chrono tombé car en dehors de la ligne droite il va perdre du temps partout au freinage dans les virages et de plus pas sur que le châssis et les pneus encaisse le surcroît de puissance.
Quand on veut préparer une auto pour le circuit on modifie dans l ordre :le châssis,les freins,les pneus,autobloquant,la boîte les voitures tirent trop long ,et pour finir le moteur et à ce moment là on recommence à zéro car le châssis ne suit plus .
C'est évidemment encore plus vrai sur des circuits rapides que sur des tourniquets
Par contre dans le cas d'un pilote pro ou très confirmé, il tournera bien sûr plus vite avec moteur stock et châssis cup que l'inverse
Et je pense qu'il y a sur ce forum plus d'amateurs que de vrais pilotes d'où mon raisonnement qui vaut ce qu'il vaut bien sûr, mais on est là pour échanger
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Vu l'essai de cette légende 2021 dans Motorsport, c'est pas glorieux face à une S ou une pure selon les essayeur...Tchiniss a écrit : ↑14-août-2021 19:11 Bientôt on pourra comparer les temps d’une Légende GT ‘21 face à une S!
Étant donné que l’Alpine est ma voiture de tous les jours, j’opterai pour un set de roues et pneus semi-slicks avant d’autres modifications.
Sur circuit, en virage et au freinage c’est la première limite que je ressens.
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Dans le sinueux le châssis (et l’absence de poids) fait la différence et dans le long et rapide un bon moteur efface pas mal l’écart…
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
on est de nouveau d'accord.....
Que ce soit sur asphalte ou en tout terrain:
1- on travaille le chassis et les liaisons au sol
2- on met plus de chevaux
Le 1 sans le 2 fonctionne bien, le 2 sans le 1 fonctionne mal ou peut être pire encore....
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
L'an dernier, 2'55"21 avec ma Pure en semi slicks neufs et plaquette DS UNO et 2'57"50 cette année avec les même semi slicks usés à la corde (carcasse à l'air en début d'après midi).Bertrand64 a écrit : ↑14-août-2021 20:07Je n'ai jamais dit qu'il fallait commencer par mettre des chevaux supplémentaires pour pister, je suis d'accord avec toi qu'il faut bien sûr commencer par améliorer le châssis en priorité mais je persiste à penser que l'amateur classique ( j'insiste là dessus) améliora sensiblement ses chronos avec plus de puissance et de couple à pilotage égal, combien de fois j'ai vu des types sur piste avec des japonaises bourrées de chevaux qui tournaient hyper bien avec un châssis stock et un pilotage médiocreMagnum21 a écrit : ↑14-août-2021 17:59 Le péquin moyen en augmentant la puissance du moteur ne verra pas son chrono tombé car en dehors de la ligne droite il va perdre du temps partout au freinage dans les virages et de plus pas sur que le châssis et les pneus encaisse le surcroît de puissance.
Quand on veut préparer une auto pour le circuit on modifie dans l ordre :le châssis,les freins,les pneus,autobloquant,la boîte les voitures tirent trop long ,et pour finir le moteur et à ce moment là on recommence à zéro car le châssis ne suit plus .
C'est évidemment encore plus vrai sur des circuits rapides que sur des tourniquets
Par contre dans le cas d'un pilote pro ou très confirmé, il tournera bien sûr plus vite avec moteur stock et châssis cup que l'inverse
Et je pense qu'il y a sur ce forum plus d'amateurs que de vrais pilotes d'où mon raisonnement qui vaut ce qu'il vaut bien sûr, mais on est là pour échanger
Juste des pneus pas frais et 2s de perdues.
Combien de cv en plus pour le même résultat ?
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Mais t'as essayé avec ou sans boîtier reiss sur circuit? Je sais tu l'as fait et que tu en reviens pour d'autres raisons
Parce que le sujet ce n'est pas de savoir si ça va plus vite avec des sliks neufs que des vieux, ça on s'en doute un peu
Parce que le sujet ce n'est pas de savoir si ça va plus vite avec des sliks neufs que des vieux, ça on s'en doute un peu
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Avec et sans boitier, j'ai testé au Bugatti et à MC F1.
Écart sur le meilleur tour : 2 dixièmes au Bug et 4 dixièmes à MC F1.
Écart sur le tour moyen: 1s environ puisque meilleures relances si on doit doubler ou si on s'est loupé.
Donc 1s avec 50 cv et 70 Nm de plus contre 2s entre des semi slicks neufs et usés.
Donc on gagne (perd) plus en améliorant les liaisons au sol que le moteur.
Et encore. j'ai les disques d'origine et même pas de liquide HT !
De quoi gagner de 0.5 à 1s au tour, encore.
Ensuite je voulais dire à notre ami qui a tourné en 3'01 à Spa qu'il serait plus intéressant d'investir dans du coaching de pilotage que dans des transfos moteur ...
Écart sur le meilleur tour : 2 dixièmes au Bug et 4 dixièmes à MC F1.
Écart sur le tour moyen: 1s environ puisque meilleures relances si on doit doubler ou si on s'est loupé.
Donc 1s avec 50 cv et 70 Nm de plus contre 2s entre des semi slicks neufs et usés.
Donc on gagne (perd) plus en améliorant les liaisons au sol que le moteur.
Et encore. j'ai les disques d'origine et même pas de liquide HT !
De quoi gagner de 0.5 à 1s au tour, encore.
Ensuite je voulais dire à notre ami qui a tourné en 3'01 à Spa qu'il serait plus intéressant d'investir dans du coaching de pilotage que dans des transfos moteur ...
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Dans mon expérience mais pas avec l Alpine quand on passe des pneus de route au semislicks c est 2 sec au tour quand on passe au slicks c est encore 2 sec de gagné. Évidemment c est une moyenne suivant les circuits cela varie un peu
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Que pensez vous de cette récente modification proposée par mp-rezeau ?
Certains l'ont ils déjà installée ?
Astucieux et/ou marginal en terme de refroidissement supplémentaire ?
PS: l'effet physique cité est bien sur l'effet Venturi et non pas ventury
Certains l'ont ils déjà installée ?
Astucieux et/ou marginal en terme de refroidissement supplémentaire ?
PS: l'effet physique cité est bien sur l'effet Venturi et non pas ventury
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
A mon avis, tout ce qui permet d'ouvrir un peu le compartiment moteur est une bonne idée. c'est vrai qu'il étouffe ce bloc. En plus il n'y a pas de risque de perturber le rôle du fond plat comme l'ajout d'écope ou autre que l'ont a pu voir. A tester pourquoi pas, même si l'esthétique ne me convient pas. Dommage, il manque un comparatif des températures avant/après.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
C est pour cela que depuis le début j enleve le cache moteur sur circuit et que je n ai jamais eu de surchauffe la seule restriction à mon expérience je n ai pas roulé en juillet ou aoûtCyril5R a écrit : ↑16-août-2021 19:27 A mon avis, tout ce qui permet d'ouvrir un peu le compartiment moteur est une bonne idée. c'est vrai qu'il étouffe ce bloc. En plus il n'y a pas de risque de perturber le rôle du fond plat comme l'ajout d'écope ou autre que l'ont a pu voir. A tester pourquoi pas, même si l'esthétique ne me convient pas. Dommage, il manque un comparatif des températures avant/après.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Je pense plutôt que le cache canalise l'air et force les flux ...
Il me semble que Duge a écrit un truc là dessus ...
Des mesures précises ont été faites ...
Il me semble que Duge a écrit un truc là dessus ...
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
J’ai tout simplement intercalé des entretoises caoutchoucs de 2 cms (avec des vis plus longues) sous la lunette AR de façon à la maintenir très légèrement ouverte, et ménager ainsi une sortie supplémentaire pour l’air chaud en provenance du compartiment moteur.Cyril5R a écrit : ↑16-août-2021 19:27 A mon avis, tout ce qui permet d'ouvrir un peu le compartiment moteur est une bonne idée. c'est vrai qu'il étouffe ce bloc. En plus il n'y a pas de risque de perturber le rôle du fond plat comme l'ajout d'écope ou autre que l'ont a pu voir. A tester pourquoi pas, même si l'esthétique ne me convient pas. Dommage, il manque un comparatif des températures avant/après.
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Même système sur ma A110 SC de 1975, avec un capot légèrement ouvert .Comme quoi, les berlinettes ont toujours eu chaud sous le capot !
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Je sais mais sur les cup il n y en a pas et moi j augmente le volume d air .
Il faudrait mettre des thermomètres pour voir en tout cas je n ai jamais eu de surchauffe malgré des sessions de 30 mn
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
La solution serait de percer le bas de la lunette arrière et de mettre une grille mais je ne veux pas modifier la caisse
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
Et avec le cache tu as eu le soucis de surchauffe?
Oui, j’ai pris un peu de coaching mais encore faut-il intégrer et exécuter
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Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?
tchiniss
Je n ai jamais essayé avec le cache car j ai la voiture depuis décembre 2018 et certains avaient déjà parlé du problème de surchauffe sur circuit donc j ai enlevé le cache qui a mon avis n est là que pour faire beau .
Il y a 21 ans sur les forums Clio RS il y avait les mêmes débats sans fin sur la protection sous le capot Alu .
J avais viré cette protection couverture des les premières sorties circuits elle ne s en ai jamais plainte.
Et pourtant sur la Clio 2 cela chauffe aussi car le moteur est rentré au chausse pied et avec mes 4 papillons et le filtre à air devant il n y a pas beaucoup d air qui peut circuler et cerise sur le gâteau j ai été obligé de mettre un radiateur d eau plus petit.
Je voulais mettre une prise d air sur le capot comme sur la Megane mais en théorie en F2000 je n ai pas le droit.
Du coup avec les attaches capots je triche avec la vitesse le capot se soulève de 2 cm pour laisser un peu d air rentrer
Je n ai jamais essayé avec le cache car j ai la voiture depuis décembre 2018 et certains avaient déjà parlé du problème de surchauffe sur circuit donc j ai enlevé le cache qui a mon avis n est là que pour faire beau .
Il y a 21 ans sur les forums Clio RS il y avait les mêmes débats sans fin sur la protection sous le capot Alu .
J avais viré cette protection couverture des les premières sorties circuits elle ne s en ai jamais plainte.
Et pourtant sur la Clio 2 cela chauffe aussi car le moteur est rentré au chausse pied et avec mes 4 papillons et le filtre à air devant il n y a pas beaucoup d air qui peut circuler et cerise sur le gâteau j ai été obligé de mettre un radiateur d eau plus petit.
Je voulais mettre une prise d air sur le capot comme sur la Megane mais en théorie en F2000 je n ai pas le droit.
Du coup avec les attaches capots je triche avec la vitesse le capot se soulève de 2 cm pour laisser un peu d air rentrer