Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J'ouvre ce sujet pour rebondir sur des infos "officieuses" (source technicien sur le stand Alpine au Mondial) comme quoi il peut bien y avoir des cas de surchauffe lors d'une utilisation intensive sur circuit, dûs à l'exiguité du compartiment moteur et en conséquence une évacuation insuffisante d'air chaud, ainsi que mon expérience et observations persos (voir mon CR au circuit de Bresse).

Pour ma part, pour les roulages circuit, notamment par temps chaud, ce sera :
1. Retrait du cache moteur qui joue le rôle de "couvercle".
2. Pose d'entretoise caoutchouc dur ou alu de 3 ou 4 cms au niveau de la fermeture de la lunette AR, pour ménager une sortie supplémentaire à l'air chaud. Le circuit du Laquais aurait fait de même.
3. Retrait des 2 carénages à l'avant des roues AV. J'ai lu quelque chose à ce sujet, mais je ne sais plus où...
4. Et bien évidemment respect rigoureux des procédures de refroidissement après sessions, mais ça c'est vrai pour toutes les autos, plus ouverture totale de la lunette AR entre 2 sessions.

A vous, notamment ceux qui auraient rencontré des problèmes à ce niveau...
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Comment tu fais tenir les entretoises caoutchouc ?
Avatar du membre
2Fast4You
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 08-mars-2017 21:40
Localisation : (72) Le Mans

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour mettre des entretoises il faut remplacer les vis avec les papillons en plastique d'origine par des plus longues . Longueur à déterminer en fonction de l'ouverture que l'on souhaite :wink:
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci, c'est pas idiot comme astuce.
....
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Cession courte de 20 mn
Quel est l huile d origine car sur ma Clio très préparée j ai 10 degrés de moins avec la Motul 300 v Le Mans par rapport à la Motul 300 v
Voilà mes idées
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

2Fast4You a écrit :Pour mettre des entretoises il faut remplacer les vis avec les papillons en plastique d'origine par des plus longues . Longueur à déterminer en fonction de l'ouverture que l'on souhaite :wink:
Exactement, c'est à quoi j'avais pensé. À l'occasion j'irai faire un tour au Laquais et discuter avec Éric Vautier pour voir si c'est comme çà qu'il a fait.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Hello,
Il faut également vérifier régulièrement la propreté des radiateurs en démontant les éléments leur donnant accès :
la garniture dans le coffre avant pour le radiateur principal et ceux entourant les 2 radiateurs latéraux situés au fond du bouclier.
En phase également avec Magnum21 pour l'huile. La 300V LM encaisse super bien les cessions circuits.
Huile Alpine : Pour l’huile moteur : Elf Évolution 0W-40 Alpine (voir topic sur les huiles moteur/boîte) : viewtopic.php?f=80&t=38221)
L.
Modifié en dernier par R1135 le 28-oct.-2018 11:56, modifié 1 fois.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je viens de lire dans le Miles miles qu'il faut aussi laisser tourner le moteur en fin de session pour éviter que le frein à mains ne s’enclenche sur les disques brûlant.

Y a t'il une manip pour éviter que le frein à mains ne se serre moteur arrêté ?
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Oui, 2 méthodes déjà postées dans le forum, la simple et la compliquée...

1) La compliquée by DPZ du 10 septembre dans "Je l'ai achetée, je roule avec,... je partage mes impressions" :
A l'arrêt, pied sur le frein, un appui sur N et tu te retrouves au point mort, un appui prolongé sur N et tu te retrouves en P (voiture arrêtée par la boîte).
Ensuite, toujours moteur tournant, tu enfonces le bouton de frein à main électrique et tu le maintiens enfoncé en coupant le moteur (Start/stop). Le moteur se coupe alors, et le frein à main reste desserré. Un voyant sonore et un message te préconisent alors de serrer le frein à main. Les 2 cessent à la fermeture de la voiture. Le même message réapparaît lorsque tu réouvres la voiture.


2) La simple, by Peiclet, même topic :
Ou sinon plus simple, tu las mets sous contact mais sans la demarrer (cad appui bouton demarrage mais sans le pied sur le frein ce qui te permet de voir egalement les prochaines revision/vidange/diagnostics) puis appui sur neutre avec frein si tas envie de la pousser dans le garage sans la demarrer.

L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Xavier 0098
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 12-mai-2017 20:15
Localisation : (59)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bonjour,

l'huile qui atteind sa température la plus (trop) importante est celle de la boite de vitesse.
La boite étant plus basse, à part retirer le fond plat, je ne vois pas trop comment mieux "l'aérer".

qq un a t'il déjà une soliution ?
huile de boite différente ?
adjonction d'un radiateur ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Xavier 0098 a écrit :Bonjour,

l'huile qui atteind sa température la plus (trop) importante est celle de la boite de vitesse.
La boite étant plus basse, à part retirer le fond plat, je ne vois pas trop comment mieux "l'aérer".

qq un a t'il déjà une soliution ?
huile de boite différente ?
adjonction d'un radiateur ?
Merci de l'explication, cela explique pourquoi la boite s'est mise en "sécurité" (mode auto) au bout de quelques tours lors d'une session au circuit de Bresse, il est vrai par une température très estivale et aussi une auto qui enchaînait les tours depuis le matin, presque sans interruption.
Ceci dit je me souviens que la température de la boite était inférieure à celle du moteur, 116°C vs 123° respectivement pour être précis. Quant à la température des embrayages je ne m'en souviens pas.
Ces boîtes double embrayages chauffent plus que des BVM, les PDK Porsche sont refroidies par un radiateur supplémentaire.
Peut être qu'Alpine va devoir y venir sur un modèle plus "track oriented", mais c'est complexe car ça impose un circuit de refroidissement supplémentaire ....et il y en a déjà 2 sur l'A110, un pour le moteur et un autre pour le turbo...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Le paradoxe est que les CUP ne semblent pas souffrir de surchauffe...au point que les 2 ventilos extracteurs d'air chaud du compartiment sont purement et simplement supprimés.
Ce qui n'est pas le cas sur la GT4 car le gros turbo chauffe plus (source mécanos Autosport GP en prėsence des 2 autos au circuit de Bresse)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Les cup ce n'est pas la même boîte, c'est une séquentielle de compétition. De plus il n'y a pas de cache moteur sur l'URSS cup, et aussi sans doute que l insonorisant moteur a été retiré, ce qui aide probablement au refroidissement.
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour la surchauffe de la boite est ce que l essais se passait en condition normale pour un pilote seul :c est à dire 20 à 30 mn et puis on s arrête , ou enchaînement des cessions avec différents pilotes .? Car cela va être difficile de refroidir la boite.
pour l huile moteur est ce que d origine il y a un radiateur d huile ?
Sinon facile d en rajouter un
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Oui il y un a radiateur d'huile d'origine
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Sangplomb a écrit :Oui il y un a radiateur d'huile d'origine
Merci il faut peut être revoir sa taille
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tangleding a écrit :Les cup ce n'est pas la même boîte, c'est une séquentielle de compétition. De plus il n'y a pas de cache moteur sur l'URSS cup, et aussi sans doute que l insonorisant moteur a été retiré, ce qui aide probablement au refroidissement.
Oui je sais bien que ce n'est pas la même boite et aussi que le couvre moteur est retiré, mais c'était pour insister sur le paradoxe et aussi montrer que même poussée, dans cette configuration CUP apparemment pas de problème de surchauffe ce qui est rassurant quelque part...à moins que Greg/Ghost MC nous dise le contraire ;)
Magnum21 a écrit :Pour la surchauffe de la boite est ce que l essais se passait en condition normale pour un pilote seul :c est à dire 20 à 30 mn et puis on s arrête , ou enchaînement des cessions avec différents pilotes .? Car cela va être difficile de refroidir la boite.
pour l huile moteur est ce que d origine il y a un radiateur d huile ?
Sinon facile d en rajouter un
Oui comme je l'ai précisé l'auto enchaînait des tours depuis 2 heures de temps avec juste des changements de pilote, sous forte chaleur donc ce n'était pas des conditions "normales". A noter quand même que la revue belge Le Moniteur Automobile a rencontré le même problème....
Mais ce jour là à la Bresse un proprio de PE a aussi eu une alerte "rouge - risque de casse moteur" en raison d'une surchauffe. Pratiquement toutes les A 110 circulaient sans cache moteur ce jour là.
Sangplomb a écrit :Oui il y un a radiateur d'huile d'origine
Certes mais ça ne va pas participer au refroidissement de la boite...

Donc malgré tout çà des précautions supplémentaires sont à prendre semble-t-il.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2416
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit :Pour la surchauffe de la boite est ce que l essais se passait en condition normale pour un pilote seul :c est à dire 20 à 30 mn et puis on s arrête , ou enchaînement des cessions avec différents pilotes .? Car cela va être difficile de refroidir la boite.
pour l huile moteur est ce que d origine il y a un radiateur d huile ?
Sinon facile d en rajouter un
Jerome P. a écrit : Oui comme je l'ai précisé l'auto enchaînait des tours depuis 2 heures de temps avec juste des changements de pilote, sous forte chaleur donc ce n'était pas des conditions "normales". A noter quand même que la revue belge Le Moniteur Automobile a rencontré le même problème....
Mais ce jour là à la Bresse un proprio de PE a aussi eu une alerte "rouge - risque de casse moteur" en raison d'une surchauffe. Pratiquement toutes les A 110 circulaient sans cache moteur ce jour là.

Cela me semble quand même inquiétant ces problèmes de surchauffe lors de trackdays.
Pour ma part, je compte faire quelques sorties circuit autour de chez moi (Nogaro, Pau Arnos, Navarra en Espagne) et quand la météo est clémente, la température sur la piste monte souvent au delà de 30°... si je dois me contenter de journée circuit sous la pluie pour éviter la surchauffe autant annuler mon bon de commande.
Je n'ai pas entendu parlé de se charge de soucis sur d'autres concurrentes de l'Alpine à moteur central (Alfa 4C, Elise, Cayman, etc...). Renault aurait-il loupé quelque chose (pas d'ouïes latérales pour l'esthétique par exemple, fond plat empêchant la circulation d'air dans le compartiment moteur) ?
En tout cas si c'est la température d'huile de la boîte qui pose problème, il va être difficile de profiter sereinement sur circuit d'une reprog moteur... sans risque de casser la boite.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Et attention aux préconisations d'huile.
En cas de casse moteur ou boîte , une analyse chromatographique de l'huile révélera sans problème une huile non préconisée, et je suis persuadé que dans ce cas, la garantie disparaît.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Sans aller jusqu'à la préconisation de l'huile, rien que le fait d'aller sur circuit, la garantie ne s'applique pas, relisez vos contrats de garantie !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »