Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

La première chose à faire pour éviter les surchauffes est de privilégier des sessions courtes, 15 ou 20 mn max quand la température extérieure est déjà élevée
Ça permet en outre de refroidir les freins et même le pilote
Et puis c'est une modif gratos😉
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit : 18-mars-2021 10:58 En modifiant le fond plat est ce que l on ne perd pas l avantage du fond plat sur le plan aérodynamique et donc de la tenue de route ?
En rajoutant les ouïes dans les passages de roues et modifications du logiciel est ce que cela ne suffit pas ?
Je n ai pas suffisamment tourné avec l Alpine pour en juger
Je me suis posé la 'meme question mais si tu regardes sous la voiture je pense que au contraire ça va le renforcer.
Avant découpe l'air reste emprisonné derrière le radiateur et alimente peu le fond plat.
Après découpe beaucoup plus d'air sort et va alimenter le'fond plat et les ailettes donc plus d'air c'est plus d'effet de sol et au pire rien de moins.
Et comme je l'ai déjà écrit ce sont des modifs officielles alpine donc forcément testées et validées.

JP pas besoin de modèle pour la découpe, tu regardes une photo et les lignes de découpe sont évidentes. On ne peut pas faire de.connerie, sur le plan écolo vaut mieux recycler que de prendre une pièce neuve qui n'apporte strictement rien de plus. :D
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 835
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

JPRacing , j'avais aussi demandé à Agriexpert mais ils ne me proposaient que le modèle aspirant (45a) alors qu'il faut le modèle soufflant (45s) celui-ci étant également non dispo chez eux .

Magnum21 , je ne suis pas 100% d'accord avec toi malgré ton expérience sur le circuit que je n'ai pas .
Le compartiment moteur est composé de pièces comme l'échappement ou le turbo dont les températures doivent avoisiner les 3 ou 400 degrés , peut-être plus , si même en été tu leurs souffles dessus de l'air à 40° tu les refroidis quand même .
Ce qui m'interpelle c'est que sur la Clio V6 quand les ventilos d'écope se mettaient en route ça faisait un sacré raffut , tu les entendais sans problème en conduisant , je pense qu'ils étaient plus efficaces que ceux de l'Alpine qui à côté sont tout rikiki .
Mais comme tu dis je m'inquiète sûrement pour rien et je pense que les ingénieurs d'Alpine ne jugent pas nécessaire d'augmenter le flux d'air , à moins qu'il y ait eu upgrade sur les derniers modèles ? si quelqu'un qui vient d'être livré pouvait confirmer la ref écrite sur le coté des ventilos VA39 A100 45S ou VA39 A101 45S :wink: .

IMG_20201107_153339.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Les Alpines sont elles vendues au Japon ? Là bas, les conditions climatiques sont nettement pires que les nôtres...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2416
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit : 18-mars-2021 20:29
Magnum21 a écrit : 18-mars-2021 10:58 En modifiant le fond plat est ce que l on ne perd pas l avantage du fond plat sur le plan aérodynamique et donc de la tenue de route ?
En rajoutant les ouïes dans les passages de roues et modifications du logiciel est ce que cela ne suffit pas ?
Je n ai pas suffisamment tourné avec l Alpine pour en juger
Je me suis posé la 'meme question mais si tu regardes sous la voiture je pense que au contraire ça va le renforcer.
Avant découpe l'air reste emprisonné derrière le radiateur et alimente peu le fond plat.
Après découpe beaucoup plus d'air sort et va alimenter le'fond plat et les ailettes donc plus d'air c'est plus d'effet de sol et au pire rien de moins.
Et comme je l'ai déjà écrit ce sont des modifs officielles alpine donc forcément testées et validées.

JP pas besoin de modèle pour la découpe, tu regardes une photo et les lignes de découpe sont évidentes. On ne peut pas faire de.connerie, sur le plan écolo vaut mieux recycler que de prendre une pièce neuve qui n'apporte strictement rien de plus. :D
Le fond plat et surtout le diffuseur arrière a pour objectif d’accélérer le flux d’air sous la voiture et creer une dépression qui ‘’ ventouse ‘’ la voiture sur la route, un peu comme une aile d’avion inversé.
Si l’ouverture sous le fond plat gave davantage en air le dessous de la voiture, cela va diminuer l’effet ventouse, à moins d’accélérer encore plus l’écoulement en changeant le diffuseur par exemple.
Mais sur nos voitures, l’effet du fond plat sur l’appui aéro doit être négligeable. Son principale avantage, c’est de réduire la traînée (le Cx) pour réduire la conso.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tu as peut être raison sur l'effet ou pas de l'air du radiateur qui en % de toute façon doit être faible sur le flux total mais j'ai lu que justement si l'A110 n'a pas.besoin d'aileron a haute vitesse où elle ne souffre pas de delestage comme les premières TT et autres Porsche qui doivent avoir un aileron au dessus de 120, c'est justement grâce au fond plat et au diffuseur.
Donc a mon avis l'effet Aero de cet élément doit être loin d'être négligeable.

Mais encore une fois si Alpine met ces modifs d'origine sur tous les nouveaux modèles c'est que ça le fait.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 835
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Mackie07 a écrit : 18-mars-2021 21:48 Les Alpines sont elles vendues au Japon ? Là bas, les conditions climatiques sont nettement pires que les nôtres...
Oui , Alpine exporte vers le Japon .


A propos de l'aileron je ne comprends pas sa présence sur les RGT puisqu'en rallye la V max n'est jamais au delà de 160/180 kmh alors que sans aileron une S peut aller jusqu'à 260 :thinking:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Dans une interview je crois que c'était un membre de chez Signatech qui expliquait que l'aileron avait été spécifiquement étudié pour produire un appui significatif même a vitesse moyenne. Je crois que déjà à 80km/h ça apporte un plus, en tout cas bien plus bas que ce que l'on peut imaginer
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

L aileron doit bien servir à donner de l appuis mêmes en rallye sinon les constructeurs ne mettraient pas des ailerons monstrueux juste pour la déco
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit : 18-mars-2021 23:13 L aileron doit bien servir à donner de l appuis mêmes en rallye sinon les constructeurs ne mettraient pas des ailerons monstrueux juste pour la déco
Faut pas tout mélanger, une auto de route et une auto de course.
Une alpine n’a pas besoin d’aileron pour être stable contrairement à d’autres autos qui sans aileron peut être dangereuses, en course si on veut plus d’appui on met un aileron.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Denis B a écrit : 18-mars-2021 22:09
Mackie07 a écrit : 18-mars-2021 21:48 Les Alpines sont elles vendues au Japon ? Là bas, les conditions climatiques sont nettement pires que les nôtres...
Oui , Alpine exporte vers le Japon .


A propos de l'aileron je ne comprends pas sa présence sur les RGT puisqu'en rallye la V max n'est jamais au delà de 160/180 kmh alors que sans aileron une S peut aller jusqu'à 260 :thinking:
Duge je ne mélange pas tout je répondais à cette question
Avatar du membre
Jerome_
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-oct.-2020 14:18
Localisation : (91) Gif sur Yvette

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Au passage je viens d'avoir confirmation que MP Rezeau sortira dans les semaines qui viennent un radiateur d'huile de boite. Un kit complet avec pompe, radiateur, et même ventilateur ? et les supports.

Ca me semble intéressant !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Est ce que quelqu’un a réussi à casser une boîte ?
Notre ami préparateur du nord qui stock des boites peut être ?mais comme dirait une humoriste,on ne nous dit pas tout .
Moi je suis habitué je casse très régulièrement mes JC5 sur ma Clio .
Quand est il pour l Alpine ?
A ma connaissance personne n en a parlé sur le FAR où sur face de bouc
Avatar du membre
Felix2H
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 09-mai-2014 15:50
Localisation : (Allemagne) Hambourg

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bonjour,
J'étais chez Axel Ress la semaine derniere pour le contrôle technique
de ma 310, et chaque fois on discute Alpine.
Si je me trompe pas, René Ress me disais qu'ils travaillent aussi le sujet.
On verra bien.
Alpinement
Felix
Avatar du membre
Jerome_
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-oct.-2020 14:18
Localisation : (91) Gif sur Yvette

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit : 12-mai-2021 14:13 Est ce que quelqu’un a réussi à casser une boîte ?
Notre ami préparateur du nord qui stock des boites peut être ?mais comme dirait une humoriste,on ne nous dit pas tout .
Moi je suis habitué je casse très régulièrement mes JC5 sur ma Clio .
Quand est il pour l Alpine ?
A ma connaissance personne n en a parlé sur le FAR où sur face de bouc
Je pense que le problème n'est pas de casser ou ne pas casser mais plutôt de garder l'ensemble à des températures de fonctionnement optimales. Ce n'est pas pour rien que les Alpines se mettent en mode dégradé même complètement d'origine. Le compartiment moteur est vide très chaud, un radiateur d'huile de boite ne fera que du bien. :wink:
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jerome_ a écrit : 12-mai-2021 13:53 Au passage je viens d'avoir confirmation que MP Rezeau sortira dans les semaines qui viennent un radiateur d'huile de boite. Un kit complet avec pompe, radiateur, et même ventilateur ? et les supports.

Ca me semble intéressant !

Alpine n’a pas développé quelque chose pour les voitures qui font du circuit et qui serait adaptable sur les voitures de série plutôt que de prendre des développements de préparateurs ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Poopy94 a écrit : 13-mai-2021 10:52
Jerome_ a écrit : 12-mai-2021 13:53 Au passage je viens d'avoir confirmation que MP Rezeau sortira dans les semaines qui viennent un radiateur d'huile de boite. Un kit complet avec pompe, radiateur, et même ventilateur ? et les supports.

Ca me semble intéressant !

Alpine n’a pas développé quelque chose pour les voitures qui font du circuit et qui serait adaptable sur les voitures de série plutôt que de prendre des développements de préparateurs ?
Sur les voitures de compétition cup et GT4 ce n est pas la même boîte c est pour la faire rentrer qu ils ont élargi l arrière donc impossible de prendre des pièces pour nos Alpines .
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Le fond plat avec la grosse ouverture permet de baisser la température d'admission de 20 degrés ce qui doit être bénéfique pour tous les fluides, y compris l'huile de boîte et celle des embrayages.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 978
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

J’ai appelé ma concession il y a peu pour savoir s’il existait des accessoires pour faire la température d’eau sur ma S et le chef d’atelier m’a répondu que les modèles 2021 avaient toutes les dernières modifications concernant le refroidissement.

Il m’a aussi précisé qu’aucun kit supplémentaire n’était en développement pour aller encore plus loin.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

j’ai mis les grilles de la S dans mes passages de roues et ouvert le fond plat façon Legend. Pas’de souci lors de mes dernieres sorties circuit,(le mans, spa) par température clémente il est vrai, à confirmer lors d’une prochaine canicule
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »