Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

C'est le plus rentable, le coaching !
Il y a un progrès immédiat mais il faut en faire régulièrement pour acquerir de bonnes bases.
Je pense que la gain est d'environ 0.5s au km mini.
Et si le circuit a un passage très particulier, c'est au moins 1s de gagnée
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit : 17-août-2021 12:36 C'est le plus rentable, le coaching !
Il y a un progrès immédiat mais il faut en faire régulièrement pour acquerir de bonnes bases.
Je pense que la gain est d'environ 0.5s au km mini.
Et si le circuit a un passage très particulier, c'est au moins 1s de gagnée
Tout dépend d ou on part pour ce qui me concerne j ai commencé par des stages puis coaching mais si on est voisin de 0 il y a beaucoup a gagné.
Entre les trajectoires la position de conduite le regard les freinages ….
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Même les pros continuent de faire du coaching.
C'est au moins le cas en rallye ...
Il faudrait que j'en refasse.
J'avais fait ça quand j'étais passé de la Porsche (propulsion) à la megane 3 RS (traction).
C'était catastrophique !
Je n'avais pas compris que le pilotage était beaucoup plus fin avec une TA quand une propulsion tolère une conduite de bucheron ...
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Tty13 a écrit : 17-août-2021 17:28 Je n'avais pas compris que le pilotage était beaucoup plus fin avec une TA quand une propulsion tolère une conduite de bucheron ...
:mrgreen: :mrgreen:
Tout a fait d'accord. C est pour cela que cela me manquait ....

Un petit court sur la glisse en traction par rapport à la propulsion par Yann le Jossec

https://www.youtube.com/watch?v=_iSEOBqpvpQ

Cela donne envie d'aller le voir pour s'améliorer.....
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour info ouverture destinée à améliorer la ventilation du compartiment moteur sur les GT4 (Celle de Francis Dosières à la course de côte de Limonest Mont Verdun).
Deux des "louvres" au bas de la lunette AR sont découpées et remplacées par un grillage.

Image

D'autres photos de la voiture ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 81&t=42527
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit : 13-sept.-2021 17:34 Pour info ouverture destinée à améliorer la ventilation du compartiment moteur sur les GT4 (Celle de Francis Dosières à la course de côte de Limonest Mont Verdun).
Deux des "louvres" au bas de la lunette AR sont découpées et remplacées par un grillage.

Image

D'autres photos de la voiture ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 81&t=42527
Il n'y pas que cela, les ventilateurs évacuent l'air vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme sur les Alpines civiles.

Après ce moteur est une vrai bouilloire. Il faudrait que vous vérifiez aussi la durite d'admission de la boite à air. Sur la Clio, je l'a trouvé chaud aussi malgré une admission dynamique. Les solutions existent mais bon il faut avoir le courage de créer des ouvertures pour apporter de l'air plus frais.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Minicooper13 a écrit : 13-sept.-2021 17:43
Jérôme P. a écrit : 13-sept.-2021 17:34 Pour info ouverture destinée à améliorer la ventilation du compartiment moteur sur les GT4 (Celle de Francis Dosières à la course de côte de Limonest Mont Verdun).
Deux des "louvres" au bas de la lunette AR sont découpées et remplacées par un grillage.

Image

D'autres photos de la voiture ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 81&t=42527
Il n'y pas que cela, les ventilateurs évacuent l'air vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme sur les Alpines civiles.

Après ce moteur est une vrai bouilloire. Il faudrait que vous vérifiez aussi la durite d'admission de la boite à air. Sur la Clio, je l'a trouvé chaud aussi malgré une admission dynamique. Les solutions existent mais bon il faut avoir le courage de créer des ouvertures pour apporter de l'air plus frais.
Et en faisant des écopes sur les ailes arrières comme sur les A110 classiques ? Avec des Boa qui redirigent l’air vers le moteur….
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Coco a écrit : 13-sept.-2021 17:49
Minicooper13 a écrit : 13-sept.-2021 17:43
Jérôme P. a écrit : 13-sept.-2021 17:34 Pour info ouverture destinée à améliorer la ventilation du compartiment moteur sur les GT4 (Celle de Francis Dosières à la course de côte de Limonest Mont Verdun).
Deux des "louvres" au bas de la lunette AR sont découpées et remplacées par un grillage.

Image

D'autres photos de la voiture ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 81&t=42527
Il n'y pas que cela, les ventilateurs évacuent l'air vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme sur les Alpines civiles.

Après ce moteur est une vrai bouilloire. Il faudrait que vous vérifiez aussi la durite d'admission de la boite à air. Sur la Clio, je l'a trouvé chaud aussi malgré une admission dynamique. Les solutions existent mais bon il faut avoir le courage de créer des ouvertures pour apporter de l'air plus frais.
Et en faisant des écopes sur les ailes arrières comme sur les A110 classiques ? Avec des Boa qui redirigent l’air vers le moteur….
Je préfère, et je ne dois pas être le seul, découper le matériau synthétique du bas de la lunette AR plutôt que les ailes en alu ! :lol:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

En revanche la version Cup , plus « proche » des A110 de série, conserve la grille avant et arrière du modèle de série. Donc pas forcément utile de vous lancer dans du découpage façon GT4 :wink:
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Fastlane a écrit : 14-sept.-2021 20:04 En revanche la version Cup , plus « proche » des A110 de série, conserve la grille avant et arrière du modèle de série. Donc pas forcément utile de vous lancer dans du découpage façon GT4 :wink:
Ah merde trop tard, j'ai déjà attaqué le découpage à la meuleuse :mrgreen:

Mais le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas trop trop chauffer ( ne faisant pas de courses chronométrées ) c'est tout simplement d'adapter la durée des sessions à la température extérieure
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

et ça ?
Apparemment ça améliore la circulation d'air dans le compartiment moteur

https://www.mp-rezeau.fr/produit/canule ... nt-alpine/

Image
Détrompez-vous, cette modification n’est pas uniquement esthétique ! Cette découpe permet le passage d’air généré par l’ouverture du fond plat à travers la canule ce qui provoque un effet de ventury à l’intérieur du compartiment moteur. Cela permet enfin de faire circuler correctement les flux d’air de la verrière et de l’entrée d’air droite à travers le moteur pour ressortir par l’ouverture de la canule. Pour finaliser l’esthétisme nous traitons la surface de la canule pour lui donner un effet satiné. Deux solutions pour ce produit, soit nous modifions votre canule d’origine une fois cette dernière envoyée par vos soins soit nous modifions une canule neuve et nous vous l’expédions.
Image
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

ProFoX a écrit : 25-sept.-2021 23:14 et ça ?
Apparemment ça améliore la circulation d'air dans le compartiment moteur

https://www.mp-rezeau.fr/produit/canule ... nt-alpine/

Image
Détrompez-vous, cette modification n’est pas uniquement esthétique ! Cette découpe permet le passage d’air généré par l’ouverture du fond plat à travers la canule ce qui provoque un effet de ventury à l’intérieur du compartiment moteur. Cela permet enfin de faire circuler correctement les flux d’air de la verrière et de l’entrée d’air droite à travers le moteur pour ressortir par l’ouverture de la canule. Pour finaliser l’esthétisme nous traitons la surface de la canule pour lui donner un effet satiné. Deux solutions pour ce produit, soit nous modifions votre canule d’origine une fois cette dernière envoyée par vos soins soit nous modifions une canule neuve et nous vous l’expédions.
Déjà posté le 16 aout, mais peut être que certains l'ont depuis essayé ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Six a écrit : 25-sept.-2021 23:26
ProFoX a écrit : 25-sept.-2021 23:14 et ça ?
Apparemment ça améliore la circulation d'air dans le compartiment moteur

https://www.mp-rezeau.fr/produit/canule ... nt-alpine/

Image
Détrompez-vous, cette modification n’est pas uniquement esthétique ! Cette découpe permet le passage d’air généré par l’ouverture du fond plat à travers la canule ce qui provoque un effet de ventury à l’intérieur du compartiment moteur. Cela permet enfin de faire circuler correctement les flux d’air de la verrière et de l’entrée d’air droite à travers le moteur pour ressortir par l’ouverture de la canule. Pour finaliser l’esthétisme nous traitons la surface de la canule pour lui donner un effet satiné. Deux solutions pour ce produit, soit nous modifions votre canule d’origine une fois cette dernière envoyée par vos soins soit nous modifions une canule neuve et nous vous l’expédions.
Déjà posté le 16 aout, mais peut être que certains l'ont depuis essayé ?
ah mince désolé pour le doublon !

Par contre le côté esthétique... chacun ses goûts :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Vu sur Instagram cette grille aération sous lunette arrière (un petite ressemblance d’ailleurs avec celle de la nouvelle GT3 Touring :wink: )
BE7D189F-6830-4AB3-A10A-02CCBA62DDB9-min.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

03B7C2BD-E9F8-4A60-96BD-8C9C0BF683B6-min.jpeg
Dixit fabricant, comme déjà expliqué dans un post ci-dessus, cela fait baisser la température du compartiment moteur car le caisson où se trouve l’échappement est bcq mieux ventilé et donc la température de ce dernier y est plus baisse et par ricochet celle du compartiment moteur se trouvant au-dessus ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2417
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

:thinking:
Je reste dubitatif de l’efficacité de ce système. Mais chacun est libre de dépenser un billet pour ça.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Titophe64 a écrit : 26-nov.-2021 16:35 :thinking:
Je reste dubitatif de l’efficacité de ce système. Mais chacun est libre de dépenser un billet pour ça.
Moi aussi, il y a déjà de la circulation d'air (certes peut-être pas assez) autour de l'échappement, pour que ces maigres ouvertures dans la canule apportent quoique ce soit de significatif en plus... :thinking:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1221
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

D’après ce que j’avais lu ces ouvertures permettent de créer un effet Venturi qui ventile plus qu’il n’y paraît.

Après faut assumer le look aussi, ça doit être super jojo sans la canule chromée autour.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Il y a déjà un trou dans le plancher, juste à la jointure des tubes d'échappement, pour l'effet Venturi...
Donc rajouter ce trou ne risque-t-il pas de tout perturber ?
En tout cas, ça ne me parait pas scientifique, et en plus c'est moche :mrgreen:
Image
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

D'après DGM, qui a fait des mesures, cette canule coupée est très efficace sur les températures dans le compartiment moteur. J'en ai vu une montée sur le véhicule, ce n'est pas choquant visuellement.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »