Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je l'ai fait.
La première fois ça marché, la seconde non.
J'ai même passé 2 fois les disques au papier de verre, ça a bien diminué mais il reste des vibrations et surtout je sais qu'à la seconde ou troisième session ça repartira de plus belle.
Quand trop de dépôt s'est fait à haute température j'ai lu qu'ensuite il y a risque que le disque ne s'use plus uniformément et là le disque est mort ou doit etre rectifié.
Je pense que c'est mon cas et je n'ai plus envie de jouer, on passe à autre chose. :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :Je l'ai fait.
La première fois ça marché, la seconde non.
J'ai même passé 2 fois les disques au papier de verre, ça a bien diminué mais il reste des vibrations et surtout je sais qu'à la seconde ou troisième session ça repartira de plus belle.
Quand trop de dépôt s'est fait à haute température j'ai lu qu'ensuite il y a risque que le disque ne s'use plus uniformément et là le disque est mort ou doit etre rectifié.
Je pense que c'est mon cas et je n'ai plus envie de jouer, on passe à autre chose. :wink:
Oui c est sûr si cela ne marche pas ,il faut passer à autres choses ,en faisant un calcul de coût si les disques ne sont pas trop cher ,chez Alpine on peut aussi changer les disques régulièrement c est ce que je faisais avec les disques groupe N sur ma Clio .29 Francs !!! Chez Renault Sport
Depuis que j ai mis du AP Racing 4 pistons au lieu de 2
Je ne change pratiquement plus les disques alors qu avec les disques groupe N c était 3 sorties circuits
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :Je l'ai fait.
La première fois ça marché, la seconde non.
J'ai même passé 2 fois les disques au papier de verre, ça a bien diminué mais il reste des vibrations et surtout je sais qu'à la seconde ou troisième session ça repartira de plus belle.
Quand trop de dépôt s'est fait à haute température j'ai lu qu'ensuite il y a risque que le disque ne s'use plus uniformément et là le disque est mort ou doit etre rectifié.
Je pense que c'est mon cas et je n'ai plus envie de jouer, on passe à autre chose. :wink:
On ne rectifie JAMAIS un disque au papier verre ! Tu y déposes des morceaux de silice malgré le soufflage et nettoyage. Et avec la chaleur cette silice se transforme en... Billes de verre !

Le soucis de la surchauffe ponctuelle des disques c'est la formation de cementite. Et là c'est la structure moléculaire de la fonte qui est affectée.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

N’oubliez pas que nous avons acheté des autos avec des « freins de route », même avec les « gros » freins…Devoir passer sur du matos plus costaud quand on fait beaucoup de piste ne me choque pas plus que çà, quelle que soit le modèle de voiture.

Quelques anecdotes perso sur l’endurance des freins :
- Mon ex Audi A5 : Freins d’un joli bleu et assez inopérant après 20 kms « très intenses »…de route de montagne.
- Audi toujours, mais un TT de loc : Dégagement de fumée impressionnant des 2 côtés après une descente Turini – La Bollène Vésubie après avoir largué…toutes les Porsche qui roulaient avec moi. En arrivant en bas j’étais persuadé que les 2 freins avant étaient en feu…
- Mon ex Cayman S : A la Bresse phénomène de grondement idem l’A 110 + usure disques en vagues concentriques très prononcée après plusieurs sorties circuits. Un grand classique !
- Mon Spyder 981 : Disques changés par précaution à 11 000 kms car les fissures radiales commençaient à rejoindre les trous 2 à 2, un autre grand classique…

Tout çà pour dire que sauf rares exceptions, les freins d’origine de sportives ne sont pas fait pour en prendre et en reprendre plein la g….en usage extrême !
Et puis les disques, c'est des consommables... :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ce que tu dis a du sens et d'autres sportives doivent aussi upgrader leurs freins pour bien tourner sur circuit.

Mais on est quand même dans une option "gros freins" donc tu payes pour avoir du costaud, ce ne sont pas les freins standard.
Ce que j'ai aussi écrit à Alpine (sans jamais avoir reçu de réponse) c'est qu'il n'est pas admissible de s'entendre dire que l'auto n'est pas faite pour le circuit et donc que son usage circuit enlève la garantie des freins (ce qui m'a été répondu par Rennes) alors que toutes présentations officielles de l'Alpine étaient en grande partie effectuées sur circuit. Cherchez l'erreur.

Porsche ne présente pas ses modèles courants sur circuit, seules les GT3 GT4 et RS le sont.

Maintenant je suis passé à autre chose donc je laisse ça de côté.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Hier soir à Villefranche j'ai pu photographier les arches de roues avant de la Légende GT exposée (difficile pour les autres car il faut que les roues soient tournées pour y voir quelque chose...).

Ce sont bien les nouvelles grilles ajourées qui sont montées et ce n'est pas une S...

Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci pour la photo très nette qui va aider à les monter.
C'est bien fixé avec des Pops noirs. Restera à faire une découpe bien propre du passage de roue. :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :Merci pour la photo très nette qui va aider à les monter.
C'est bien fixé avec des Pops noirs. Restera à faire une découpe bien propre du passage de roue. :wink:
Tu nous feras un petit compte rendu quand tu l auras fait Merci
Crois tu qu il faille démonter le passage de roue pour faire la découpe proprement ?
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Merci pour la photo, cette modification est donc appliquée à tous les véhicules.
Depuis quand?
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pour ne pas avoir à découper on peut aussi changer les passages de roues qui vont avec mais je crains que le prix pique un peu...
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

JPRacing a écrit :
Six a écrit :
Magnum21 a écrit : C est bizarre cette mise en sécurité.
Tu étais en quel mode track ?
Depuis l installation du patch cela ne c est pas reproduit sur ma pure .
D autant plus bizarre que tu as fait des sessions courtes .
J'étais en mode track, avec la clim à partir de la fin de la matinée.

Mais je viens de relire le sujet et en p11 JPRacing écrit:

"Concernant les patch , je suis allé en concession mi janvier pour un check-up de ma S et ils ont appliqué 3 patch 2 sur la transmission automatique : DTC187198 et DTC181098 et un sur le calculateur injection : DTC152600 donc je vous pense qu'Alpine améliore sa copie avec le roulage de ses autos et les retours clients."

Je vais donc retourner à Brie mardi pour lui montrer cela.

Peut être que cela n'a pas été fait sur la mienne livrée en décembre 2019, alors qu'ils me l'ont pourtant gardé 9 jours récemment pour changer l'échappement et les freins arrières sous garantie.

Oui je pense qu'il faut que tu leur montre SIX . En tout cas moi je n'ai jamais eu de pb de chauffe et de mise en mode dégradé .
Bon j'ai eu ma concession de Brie au téléphone ce matin et en leur communiquant mon immat', ma S de début décembre 2019 n'est concernée par aucun "patch"/mise à jour...

J'irai vendredi matin chez eux pour la passer à la valise diag et leur demanderai quand même de contacter à Alpine en leur indiquant les références des patch que tu nous a communiqué, pour tirer cette histoire au clair et chercher une solution, surtout si rien de spécial n'est détecté par ailleurs.

D'autant que je compte retourner sur circuit dans 10 jours.

Dossier à suivre donc...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit :
Duge a écrit :Merci pour la photo très nette qui va aider à les monter.
C'est bien fixé avec des Pops noirs. Restera à faire une découpe bien propre du passage de roue. :wink:
Tu nous feras un petit compte rendu quand tu l auras fait Merci
Crois tu qu il faille démonter le passage de roue pour faire la découpe proprement ?
Perso je pense que ce sera plus commode, et d'autre part vu comme c'est monté, il faut passer la grille DERRIERE le passage de roue, donc démontage fortement recommandé si on veut faire quelque chose qui ne fasse pas trop bricolé...Et découpe à la Dremel si possible.

Sachant que c'est déjà du "bricolage", Alpine n'a manifestement pas voulu refaire un moule d'injection pour le passage complet en une pièce comme c'est le cas actuellement ! :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :
Magnum21 a écrit :
Duge a écrit :Merci pour la photo très nette qui va aider à les monter.
C'est bien fixé avec des Pops noirs. Restera à faire une découpe bien propre du passage de roue. :wink:
Tu nous feras un petit compte rendu quand tu l auras fait Merci
Crois tu qu il faille démonter le passage de roue pour faire la découpe proprement ?
Perso je pense que ce sera plus commode, et d'autre part vu comme c'est monté, il faut passer la grille DERRIERE le passage de roue, donc démontage fortement recommandé si on veut faire quelque chose qui ne fasse pas trop bricolé...Et découpe à la Dremel si possible.

Sachant que c'est déjà du "bricolage", Alpine n'a manifestement pas voulu refaire un moule d'injection pour le passage complet en une pièce comme c'est le cas actuellement ! :wink:
Tout à fait d'accord.
Il faut démonter , découper et les grilles passent derrière puisque les Pops sont extérieurs à ce qu'on voit de la grille.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je ne saurait pas le quantifier mais je pense que ça améliore les choses.

BR Performance Lille à été le premier à le remarquer et à le tester sur leur Alpine. Ils ont validé et ont fait la modif sur ma voiture. Pour l'instant je n'ai plus eu de problème de mise en sécurité, mais entre le patch et les différentes choses qu'on a modifié... :wink:

Effectivement ça demande un peu de boulot pour faire les choses proprement.
Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pourquoi tout simplement ne pas percer des trous de 15 MM de diamètre "façon gruyère" sur le passage de roue à la place de la grille agrandie ? si ça vous plaît pas vous pourrez toujours mettre la grande grille .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Zauvent
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 19-févr.-2020 12:32
Localisation : (50) Avranches

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Paul Le Corre a écrit :Merci pour la photo, cette modification est donc appliquée à tous les véhicules.
Depuis quand?
J’ai vérifié sur ma Pure livrée en Mai mais fabriquée en Février / Mars, cette modification y est bien présente.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Denis B a écrit :Pourquoi tout simplement ne pas percer des trous de 15 MM de diamètre "façon gruyère" sur le passage de roue à la place de la grille agrandie ? si ça vous plaît pas vous pourrez toujours mettre la grande grille .
Pas bête :D
comme ces ouies ne protègent pas les radiateurs de projections (peu probable sauf à faire du tout terrain dans la boue) des trous feront le job.
Du moins en attendant que le grilles soient dispo car au niveau esthétique ça peut être moyen.
Je vais peut être faire du gruyère en attendant :D
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :
Denis B a écrit :Pourquoi tout simplement ne pas percer des trous de 15 MM de diamètre "façon gruyère" sur le passage de roue à la place de la grille agrandie ? si ça vous plaît pas vous pourrez toujours mettre la grande grille .
Pas bête :D
comme ces ouies ne protègent pas les radiateurs de projections (peu probable sauf à faire du tout terrain dans la boue) des trous feront le job.
Du moins en attendant que le grilles soient dispo car au niveau esthétique ça peut être moyen.
Je vais peut être faire du gruyère en attendant :D
Je n'ai pas la voiture sous la main mais en effet bien vérifier avant de percer que le pneu ne puisse pas envoyer de gravillons dans les radiateurs ; sur la photo de Jérôme il semble que les ailettes sont dirigées vers le bas ?? C'est peut être pour éviter ce phénomène.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :
Denis B a écrit :Pourquoi tout simplement ne pas percer des trous de 15 MM de diamètre "façon gruyère" sur le passage de roue à la place de la grille agrandie ? si ça vous plaît pas vous pourrez toujours mettre la grande grille .
Pas bête :D
comme ces ouies ne protègent pas les radiateurs de projections (peu probable sauf à faire du tout terrain dans la boue) des trous feront le job.
Du moins en attendant que le grilles soient dispo car au niveau esthétique ça peut être moyen.
Je vais peut être faire du gruyère en attendant :D
Pour la boue à Lurcy en mode jardinage j avais de la boue plein les passages de roues j étais bien enfoncé c est le 4 X4 qui m a sorti .
D ailleurs à Lurcy il y a un kacher à disposition pratique dans ce cas

J ai commandé les 2 grilles mais en attente rupture de stock
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Magnum21 a écrit :
Duge a écrit :
Denis B a écrit :Pourquoi tout simplement ne pas percer des trous de 15 MM de diamètre "façon gruyère" sur le passage de roue à la place de la grille agrandie ? si ça vous plaît pas vous pourrez toujours mettre la grande grille .
Pas bête :D
comme ces ouies ne protègent pas les radiateurs de projections (peu probable sauf à faire du tout terrain dans la boue) des trous feront le job.
Du moins en attendant que le grilles soient dispo car au niveau esthétique ça peut être moyen.
Je vais peut être faire du gruyère en attendant :D
Pour la boue à Lurcy en mode jardinage j avais de la boue plein les passages de roues j étais bien enfoncé c est le 4 X4 qui m a sorti .
D ailleurs à Lurcy il y a un kacher à disposition pratique dans ce cas

J ai commandé les 2 grilles mais en attente rupture de stock
Tu les as commandé ou, Mantes ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »