A110 - une Pistarde ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Heu la S une pistarde ?!?

Pas d'autobloquant, pas de géométrie réglable, pas de couple en plus, pas de combinés réglables, pas de second radiateur ou de carter sec ...

La S est plutôt une version route pour les Allemands avec un châssis un peu plus rigide et bout de bois qui rappelle la production teutonne ...
Il n’y a pas d’autobloquant sur les exige v6 ( y compris la cup 430) ni même sur les mc laren modernes. Ce ne sont pas des pistardes du coup? :mrgreen:
Il ne faut pas oublier qu’aujourdhui l’électronique fait des miracles et permet des réglages châssis joueurs sans la rendre dangereuse pour les néophytes.
Pour autant j’aime les autobloquants, mais sur l’alpine elle n’en a pas besoin en l’état, la motricité est excellente et elle a un comportement qui fait penser qu’elle en a un je trouve. Là où l’exige tu sens qu’il n’y est pas.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Une pistarde ne se repose pas sur l'électronique, en tout cas, pas pour moi.
Avec 250 cv, l'A110 n'a pas un besoin criant d'autobloquant, mais avec 320 cv, ça doit pas être inutile.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 - une Pistarde ?

A ma connaissance elle n’a pas 320cv donc le problème ne se pose pas.
Pense à déconnecter l’ABS si elle ne doit pas se reposer sur l’électronique. :mrgreen:
Pour info dans les a110 cup il y a l’ABS ET l’anti patinage (électronique donc). Ce ne sont pas des pistardes du coup?
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3656
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A110 - une Pistarde ?

Vous mélangez quand même un peu beaucoup antipatinage et autobloquant , ça n'a rien à voir .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Speedturbo a écrit :A ma connaissance elle n’a pas 320cv donc le problème ne se pose pas.
Pense à déconnecter l’ABS si elle ne doit pas se reposer sur l’électronique. :mrgreen:
Pour info dans les a110 cup il y a l’ABS ET l’anti patinage (électronique donc). Ce ne sont pas des pistardes du coup?
Sur piste, c'est toujours toutes les aides déconnectées sinon, c'est sans intérêt pour le conducteur .
Tu ne fais aucun progrès si c'est l'électronique qui gère !!!
Avec modeste Mégane 3 RS Trophy 275, c'est off tout le temps, y compris sur le mouillé et je déplore qu'elle n'ait qu'un DGL et pas un vrai autobloquant mécanique . . .
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 - une Pistarde ?

Tu n’as pas répondu à ma question. :mrgreen: Pistarde ou pas l’a110 cup?
J’ai une clio 3 cup, rouler sans AUCUNE aide je connais.
Mais tu roules toujours avec des aides sur ta megane 3 rs et l’a110 car l’ABS est toujours là.
Personnellement je vois ces aides comme des gardes fous pas comme des aides à rouler vite et si tu roules propre il n’y a pas de raison de les enclencher d’autant que les aides sur les voitures modernes colle l’a110 sont assez permissives et s’enclenchent assez tard.
Je n’ai pas de honte à dire que suivant les conditions je laisserai les aides plus ou moins enclenchées. Sur du full sec ça ne me dérange pas de rouler sans aides.
Ces aides (deconnectables) permettent de vendre des voitures réglées joueuses comme l’a110 sans faire prendre de risques aux conducteurs non avertis.
Modifié en dernier par Speedturbo le 24-nov.-2019 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A110 - une Pistarde ?

Speedturbo a écrit :A ma connaissance elle n’a pas 320cv donc le problème ne se pose pas.
Pense à déconnecter l’ABS si elle ne doit pas se reposer sur l’électronique. :mrgreen:
Pour info dans les a110 cup il y a l’ABS ET l’anti patinage (électronique donc). Ce ne sont pas des pistardes du coup?
Désolé mais la cup a un auto bloquant et personne n a dis qu il fallait enlever l ABS car effectivement avec la nouvelle génération d ABS il est très facile de taper dans les freins sans bloquer les roues
Auto bloquant mécanique et anti patinage n ont pas la même fonction
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 - une Pistarde ?

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre ce que j’ai écris et ce que tu dis.
Ty13 dit rouler avec toutes les aides déconnectées. L’ABS étant une aide électronique c’est donc faux.
Ensuite à aucun moment j’ai comparé Autobloquant et anti patinage, je n’ai pas dit non plus que les cup n’avaient pas d’auto bloquant... . Ty13 dit que sur une pistarde il ne doit pas y avoir d’aide électronique, pour autant sur les a110 cup ou gt4 il y a des aides électroniques abs et anti patinage. Ce ne sont pas des pistardes du coup? Les gars au volant ne sont pas des pilotes pour autant?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

On fait pas de la compétition.
En GT4, le but est de gagner coûte que coûte !
Sur piste, je ne roule que contre moi-même et donc je me fous des aides.
L'ABS ne peut-être déconnecté mais avec des semi, il ne déclenché jamais.
Bref, on s'éloigne.
La S n'est pas pour autant une pistarde même si elle est forcément plus compétente que la Pure ou la Légende.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A110 - une Pistarde ?

@Magnum, la vie est trop courte pour être raisonnable ;)
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A110 - une Pistarde ?

Vous avez tous raison.

L'A110 est parfaite comme elle est. On peut ne rien changer et en jouir chaque jour comme je le fais déjà sur les petites routes et départementales virevoltantes comme ici dans les Vosges ou presque partout dans ce beau pays qui est le nôtre. Et cela suffit largement à notre bonheur.

Mais c'est aussi une voiture légère, joueuse et bien équilibrée. Et moi j'ai posé ses roues sur la piste et j'ai beaucoup beaucoup aimé cela...
Je pense suivre exacement le chemin decrit par Magnum. :roll:

Ne vous y trompez pas, mon premier poste de dépense restera la formation du pilote parce que vu d'où je pars c'est effectivement là que se feront les plus gros gains. Mais d'après ce que je lis je pense que les barres et les suspensions la rendront plus efficace sur piste sans lui enlever trop de son charme sur route ouverte.

Je ne vais pas en faire une vrai pistarde, mais avec elle je vais découvrir la piste et m'y faire plaisir. Tout en gardant une super voiture de tout les jours, sinon j'aurais acheté une catheram ou une Donkerwort.

Mais si je tombe vraiment dedans et que mes moyens suivent alors j'investirait dans une vrai pistarde et j'irais m'amuser en course. Parceque faire de la piste juste pour tourner en rond... :roll: je pense que ça ne va m'amuser qu'un temps... je ne denaturerais pas ma légende de tous le jours pour en faire une pistarde. Et ça sera peut-être juste une Clio ou ce que je trouverais dans mes moyens. Tant que je m'amuse à un coût raisonnable.

Bref je pense que chacun doit pouvoir faire comme il veut, car les 2 options sont sympa.
:wink:
Image
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: A110 - une Pistarde ?

La course, la compétition, c'est le Graal....... Mais ce n'est plus les même budgets !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

La compétition, c'est surtout un autre état d'esprit que le simple fait de tourner en trakday.

Personnellement je ne m'ennuie jamais en trackday car comme écrit plus haut, je roule contre moi.
Cela fait plusieurs années que je roule avec la même auto et j'essaye d'améliorer mes chronos tout en gardant l'auto stock au niveau moteur.
Je roule sur des circuits vallonnés comme Ledenon, Charade, Spa, Bugatti, Dijon, Nurb ...
Les circuits plats sont, pour moi, de faible intérêt comme Le Castellet (vraiment SANS intérêt), MCF1 ...

En compétition, tu roules contre les autres et c'est très excitant mais ça pousse au crime et il y a souvent de la tôle froissée voir d'avantage et les budgets s'envolent !

Une sortie trackday revient environ à 1200€ (300€ de droit de piste, 200€ de SP98, 250€ de pneus (4 sorties en permutant pour 800 à 1000€ de prix d'achat et de montage), 75€ de plaquette (300€ pour les plaquettes avant qui font 5 à 6 sorties, 200€ pour les arrières qui font 6 à 8 sorties) et environ 300 à 400€ de déplacement en fonction de l'endroit (de chez moi, 300 km pour Charade mais droit de piste faible, 550 km pour Dijon ou MCF1, 800 km pour Bugatti e 1000 km pour Spa ou Nurb que j'essaie de grouper en faisant un combo).

Si tu fais de la compétition, le droit de piste pour une course est plutôt de l'ordre de 1200€ (Ferdinand Cup par ex, plutôt 400€ pour le Free Racing mais seulement 2 courses de 25 mn, me semble-t-il) et il faut 2 à 3 jours de déplacements. Pour les consommables et l'essence, c'est à peu près comme un track day mais on remplace plus souvent les consommables pour optimiser les perfs (surtout les pneus) donc on va dire que c'est 1.5 fois plus cher que le trackday soit environ 500€ de consommables et 500 à 600€ de déplacement : on est au dessus des 2200€ sans compter la remise en état si ça frotte ...
Et surtout, il faut que l'auto soit conforme donc arceau homologué, baquets, combinaison et casque !
Si tu pars de rien, c'est directement 5000€ à prévoir ...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A110 - une Pistarde ?

Pour le Free Racing essais qualificatifs 20 à 25 mn 2 courses de 20 mn et une course de 40 mn
Le tout sur 2 ou 3 jours il faut rajouter essais libres .
A ma connaissance il n y a pas moins cher comme courses
Pour les pneus Je fais aussi des économies j arrive à faire 2 meetings en permutant avant arrière.
Avatar du membre
JFLR
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 23-juin-2019 08:27
Localisation : (92)

Re: A110 - une Pistarde ?

Inclure également le coût de la licence et la cotis annuelle à l’ASA.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A110 - une Pistarde ?

Rôhhhhh, bandes de rabat-joie ... :roll:

Je vais déjà prendre des cours, hein ... La compète on verra bien bien plus tard ;)
Image
Avatar du membre
Nerthazrim
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 05-déc.-2018 19:05
Localisation : (01)

Re: A110 - une Pistarde ?

Florent S. a écrit :J'ai adoré Romain, mon prof qui est resté zen et stoïque même lorsque j'ai freiné trop tard avant la chicane après les S :roll:
Au moins on peut voir que tu appliques les (mauvais ?) conseils qu'on te donne sur le forum :hello: :mrgreen:
Un petit coup de chaud pendant le tout droit ? :D
Alpine A110 GT 2023
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A110 - une Pistarde ?

Bah j'ai freiné un peu tard, mais pas au point de faine un tout droit massif.
Si tu connais le circuit j'ai fini par prendre la chicane sur le vibreur de gauche et non pas joliment sur la piste comme il se doit.
Mais bon, c'est le dépassement de la 964 qui m'a fait freiner un peu (trop) tard ce que je vais éviter à l'avenir. :wink:
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 - une Pistarde ?

Titophe64 a écrit : Je pense donc qu'Alpine a fait le bon choix sur la gamme A110...
Alpine a surtout fait un excellent choix stratégique en sortant d'abord les PE/P & L avec leur comportement plutôt atypique pour une sportive moderne, et la S dans un 2ème temps...

Il y a quelqu'un qui a relevé çà de façon très pertinente, c'est Henry Catchpole dans son excellent essai de la S au Portugal...(que je vous recommande de visionner si vous ne l'avez pas encore fait !)
En substance il conclu que si le modèle du "renouveau" d'Alpine avait d'abord été la S, avec son comportement plus "classique" et moins différencié de la production germanique pour ne pas les nommer, il y aurait eu beaucoup moins d'engouement médiatique autour de la nouvelle l'A 110...
Beaucoup de vérité là-dedans !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Aujourd’hui on a passé une journée entre amis à Lurcy, petit circuit bien sympa.
Première sortie sur le sec avec les nouveaux amortos (en début de journée c'était holiday on ice)
On s'est bien marrés et franchement je m’éclate avec cette auto.

Les leçons du jour: jamais je ne roulerai plus sur circuit avec les amortos d'origine. Là l'auto est très stable, elle est encore un peu souple, c'est pas une GT3 mais c'est très bien (je peux rafermir car compression et détente sont réglables). Dire que l'auto n'est plus joueuse en rafermissant es t totalement faux, on la met en glisse comme on veut quand on veut tout pareil, sauf que tout ça est quand même plus rigoureux et dans les courbes très rapide ça ne louvoie pas et aucune réaction bizarre.
On passe vraiment plus vite; j'ai regardé une vidéo d'un gars qui a un meilleur coup de volant que moi, dans le droit long après la ligne droite il est en vrac à tous les tours en 5 ème à 4000t, sur ma video je vire propre en 5 à 4600t , pneus d'origine.
Ensuite vient le problème des pneus. Ca manque quand même de grip, on peut rouler vite et ça tient bien mais on finit par se lasser de ces pneus qui hurlent, glissent sans s'user :D
Je suis toutefois très content de les avoir gardés pour bien me faire à l'auto et bien comprendre sa glisse mais la prochaine fois sur le sec je mets mon jeu de roues avec les sport Cup.

Mais quel pied cette petite auto !!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »