A110 - une Pistarde ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Quelques tours a Spa lundi.
Les incrustations HLT ne marchent pas donc je les ai faites a la main ! :mrgreen:
https://youtu.be/4NscrLpALAc
Superbe vidéo. Ton Alpine est super stable et elle a une belle allonge. Pour moi ça sera les écuyers dans une semaine...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Merci !
Tout ça avec les amortos d'origine tout mous et les petites barres souples ! :mrgreen:
Ça prouve que pour une utilisation piste occasionnelle, la configuration de base est bonne.

Après, c'est clair que l'on peut améliorer pour la piste mais, pour moi, ça degrade trop le confort ...
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: A110 - une Pistarde ?

Bonjour à tous
Tty13 , tu es en frein d'origine ?
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: A110 - une Pistarde ?

Bonjour,
Superbe, vidéo, c’est très sympa ça permet de se comparer à toi. Tu vas plus vite c’est sur... On dira que je suis un peu plus prudent sur certains virages... ou freinages !

Messieurs, je suis sur le point de commander mes roues pistes, plutôt 235/40/18 à l’arrière, ou plutôt 245/40/18 ??
Et pour l’avant je serais sur de 215/40/17

Merci pour votre retour,

:wink:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Yvonen a écrit :Bonjour à tous
Tty13 , tu es en frein d'origine ?
Oui l'option gros frein.
Liquide d'origine mais plaquettes DS UNO devant.
Franchement, a part un peu de dépôt sur les disques, ça marche plutôt bien.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Corentin14 a écrit :Bonjour,
Superbe, vidéo, c’est très sympa ça permet de se comparer à toi. Tu vas plus vite c’est sur... On dira que je suis un peu plus prudent sur certains virages... ou freinages !

Messieurs, je suis sur le point de commander mes roues pistes, plutôt 235/40/18 à l’arrière, ou plutôt 245/40/18 ??
Et pour l’avant je serais sur de 215/40/17

Merci pour votre retour,

:wink:
Perso c'est 225 40 18 devant et 235 40 18 derrière mais les Dunlop sont très larges puisque le 225 fait 232 de large et le 235 fait 243 ...
Donc tu peux monter 235 ou 245 comme tu le préfères ou comme les pneus sont les moins chers.
En revanche, il faut respecter les indices de charge ou être supérieur.
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: A110 - une Pistarde ?

D’accord ça marche... 2€ de différences par pneus. C’est pas une question de prix :lol:
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: A110 - une Pistarde ?

merci Tty13, moi avec les plaquettes origine ( et les 320) je me pourris la vie avec le dépôt sur les disques.j'attends quelques réponses pour changer les disques ( et plaquettes). Après sur Spa même avec quelques gros freinages , tes disques ont le temps de bien refroidir.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

C'est clair mais c'est pareil au Bugatti ouva Dijon.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :C'est clair mais c'est pareil au Bugatti ouva Dijon.
Pas d'accord, les temps de refroidissement sont bien plus courts surtout au Bugatti ou tu ne fais qu’accélérer à fond et freiner fort.
A Spa tu as des enchaînements à haute vitesse sans grosse accélération et sans freinage, a Dijon aussi mais moins. A Dijon j'ai eu infiniment moins de soucis qu'au Bugatti qui est le pire.
Magny cours c'est pareil, tu as des enchaînements qui laissent les freins refroidir.
TTY tu veux absolument que les freins d'origine soient parfaits, on doit être alors des centaines de manchots qui ne savent pas freiner.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A110 - une Pistarde ?

Super sympa vos vidéos :) ça fait plaisir.

Zolder à l'air très sympa comme circuit et le Raidillon... doit nécessiter un très gros coeur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui est d'interchanger les roues Pistes/Route, Duge t'a tout dit. J'ai acheté le petit cric Michelin qui va tout juste avec mon auto rabaissé de 19mm... Je crois qu'il fait 105 de haut. Il y a aussi un norauto qui fait que 89 de haut je crois.
Petit cric = sympa car transportable dans l'Alpine.
Clé dynamométrique = indispensable. Attention après le "clic" il ne faut pas serrer plus ... :roll: :roll: :roll:
Clé à choc: pas absolument nécessaire, mais honnêtement ça l'est qi tu veux pouvoir changer vite et sans trop t'embêter. Le soucis quant on alterne les roues c'est que si c'est trop long on a tendance à pas le faire et donc on use les semi slick pour rien et on risque de se retrouver sur un trajet sous la pluie avec ... Donc pour moi c'est indispensable.

Pour mon confort j'ai aussi pris le petit instrument de Michelin qui contrôle la pression des pneu et la hauteur de gomme restant sur le pneu qui est super pratique, et, pour remettre de l'air à la maison un mini compresseur pour pneu de chez Milwaukee qui marche sur petites batteries rechargables 12v. Pas donné mais top! :wink:

Sinon pour les pneu je suis en Michelin Cup 2 - 225 Av et 245Ar - 40/18

:drink:
Image
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: A110 - une Pistarde ?

Sans vouloir trop alimenter le debat entre Duge et TTY, ma dernière expérience sur le circuit de Mornay m’a quand meme apporté quelques enseignements sur les conséquences du style de freinage. J’avais eu le symptome bien connu de vibration/bruit désagréable sur le long freinage en bout de ligne droite à Charade. Mais à Mornay, sur toute la journée (il est vrai avec météo pas trop chaude), je n’ai eu aucun soucis en faisant des courtes sessions à gros rythme. Le meme jour, j’ai pu faire essayer mon alpine à mon père, mon beau-frère, qui en tournant à un rythme bien moins élevé, ont tous les deux provoqué le symptome de vibration...
Ma constatation a été que tous les deux avaient des freinages plus longs que les miens, avec une attaque de frein moins puissante et pas dégressive, avec meme des phénomènes de remise de frein (progressif donc) comme le conducteur moyen en somme. De mon coté, comme les vitesses sont peu élevées sur ce circuit école, j’arrivais à appliquer des freinages puissants mais relativement courts et nettement dégressifs (alors qu’au bout de Champeaux à Charade, j’avais tendance à maintenir le freinage sans assumer un dégressif net).
En conclusion, je n’ai pas encore toutes les réponses et j’envisage de changer les plaquettes avant (+ liquide ht + durites aviation) mais le style de freinage a un effet très important sur les symptômes que nous rencontrons...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Duge a écrit :
Tty13 a écrit :C'est clair mais c'est pareil au Bugatti ouva Dijon.
Pas d'accord, les temps de refroidissement sont bien plus courts surtout au Bugatti ou tu ne fais qu’accélérer à fond et freiner fort.
A Spa tu as des enchaînements à haute vitesse sans grosse accélération et sans freinage, a Dijon aussi mais moins. A Dijon j'ai eu infiniment moins de soucis qu'au Bugatti qui est le pire.
Magny cours c'est pareil, tu as des enchaînements qui laissent les freins refroidir.
TTY tu veux absolument que les freins d'origine soient parfaits, on doit être alors des centaines de manchots qui ne savent pas freiner.
Où ai-je écris que les freins étaient parfaits ? :shock:
Où ai-je sous entendu que les autres ne savaient pas freiner ?
Faut te détendre !
Je n'ai pas la prétention d'être un pilote et pour mon petit niveau, mon A110 en config d'origine me convient même si je reconnais volontiers qu'on peut l'améliorer.
Pour ce qui est des freinages à Spa :
- de 225 à 100 au bout de kemel
- de 165 à 70 à Bruxelles
- de 130 à 95 après Bruxelles
- de 190 à 130 avant Pouhon
- de 190 à 100 à Fagnes
- de 160 à 100 à Paul Frère
- de 210 à 170 à Blanchimont
- de 210 à 55 à l'arrêt de bus
- de 180 à 55 à la Source
- de 210 à 160 pour le Raidillon

Si tu peux me donner la liste des freinages au Bugatti de la même manière ...
Modifié en dernier par Tty13 le 31-juil.-2020 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Je me réponds tout seul :
Au Bugatti :
- de 180 à 70 à la chicane Dunlop
- de 150 à 90 à la Chapelle
- de 160 à 80 au Musée
- de 175 à 60 au Garage Vert
- de 190 à 100 au chemin aux Bœufs
- de 160 à 90 aux S bleus
- de 140 à 70 au raccordement

C'est pas flagrant que ce soit plus violent qu'à Spa.

7 freinages en 2 mn au Bugatti et 10 freinages en 3 mn à Spa.
De mon point de vue, ça se vaut.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Je continue mon monologue.

Les pneus sont hyper importants.
J'ai roulé 2 fois à Ledenon en pneus d'origine et la voiture était très instable dans tous les gros appuis dont le triple gauche, le camion et meme le droite en début de descente vers la ligne droite des stands.

J'utilise maintenant des Dunlop Direzza 03G qui sont très rigides et très performant puisque je prend 1.4G latéral à Spa avec l'A110 et meme 1.5G avec ma Megane (meme chrono 2'55"40 pour l'A110 et 2'55"36 pour la Megane qui est stock en moteur).
Avec ces pneus, on peut freiner très tard et très fort.
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Je continue mon monologue.

Les pneus sont hyper importants.
J'ai roulé 2 fois à Ledenon en pneus d'origine et la voiture était très instable dans tous les gros appuis dont le triple gauche, le camion et meme le droite en début de descente vers la ligne droite des stands.

J'utilise maintenant des Dunlop Direzza 03G qui sont très rigides et très performant puisque je prend 1.4G latéral à Spa avec l'A110 et meme 1.5G avec ma Megane (meme chrono 2'55"40 pour l'A110 et 2'55"36 pour la Megane qui est stock en moteur).
Avec ces pneus, on peut freiner très tard et très fort.
Ce qui semble intéressant dans ton expérience c est de constater qu avec des pneus plus performants sur un Châssis d origine, on améliore la stabilité à haute vitesse Lors des changements d appui alors que je pensais qu il faillait forcément passer par un châssis raffermi.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Il est clair que je ne tournerais pas à Spa avec les pneus d'origine !
Ils sont absolument pas adaptés et tres peu endurants.
D'ailleurs les miens sont à la corde en 13000 km.
Il faut que je les change et c'est certain que le comportement de la voiture sera changé.
Sachant, bien entendu, que je ne remonterai pas les mêmes.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A110 - une Pistarde ?

Il n'y a rien de surprenant. Les pneus dt1 sont à coefficient de frottement réduit (des pneus à économie d'énergie quoi...) et c'est eux qui sont les plus concernés par la tenue de route.
J'ai constaté la même chose sur mes brz en passant des michotin primacy à des continental CSC5. On passe d'une voiture u peu trop joueuse à une voiture plus saine. Mais en gardant le côté joueur du châssis mais à des vitesses plus élevées.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Franck L a écrit :Sans vouloir trop alimenter le debat entre Duge et TTY, ma dernière expérience sur le circuit de Mornay m’a quand meme apporté quelques enseignements sur les conséquences du style de freinage. J’avais eu le symptome bien connu de vibration/bruit désagréable sur le long freinage en bout de ligne droite à Charade. Mais à Mornay, sur toute la journée (il est vrai avec météo pas trop chaude), je n’ai eu aucun soucis en faisant des courtes sessions à gros rythme. Le meme jour, j’ai pu faire essayer mon alpine à mon père, mon beau-frère, qui en tournant à un rythme bien moins élevé, ont tous les deux provoqué le symptome de vibration...
Ma constatation a été que tous les deux avaient des freinages plus longs que les miens, avec une attaque de frein moins puissante et pas dégressive, avec meme des phénomènes de remise de frein (progressif donc) comme le conducteur moyen en somme. De mon coté, comme les vitesses sont peu élevées sur ce circuit école, j’arrivais à appliquer des freinages puissants mais relativement courts et nettement dégressifs (alors qu’au bout de Champeaux à Charade, j’avais tendance à maintenir le freinage sans assumer un dégressif net).
En conclusion, je n’ai pas encore toutes les réponses et j’envisage de changer les plaquettes avant (+ liquide ht + durites aviation) mais le style de freinage a un effet très important sur les symptômes que nous rencontrons...
Tu as raison, la façon de freiner est primordiale.... mais:
- j'ai fait 3 saisons de Roscar avec des courses d'une heure et jamais eu de problème que ce soit en disque Porsche ou en Brembo endurance.
- j'ai appris à conduire sur circuit en Porsche et avec ces autos si tu ne fais pas de dégressif et si tu ne tiens pas les freins jusqu’à la corde tu n'avances pas. D'ailleurs sur des vidéos de ma A110 prises par 2 gars qui me suivent j'ai pu vérifier que mes stops s'éteignent à la corde
- sachant qu'on n'est jamais sur de bien faire les choses j'ai emmené un ami qui a aussi beaucoup couru en Roscar pour vérifier mon freinage et tout ok. :D mais je fais quand même partie des gens qui sollicitent beaucoup les freins, c'est sûr.

Après tout dépend du rythme; quand j'ai eu mes plus gros soucis au Bugatti j'ai aligné les tours en 1'58 et à ce rythme faut taper dans les frein. Au Dunlop je n'étais pas à 180 comme TTy mais souvent à 202, 203 ou 204 et ainsi de suite.
Sur une video plus haut on entend bien les freins qui grondent aussi. De toute façon tous les préparateurs qui ont emmené leurs autos assez fort sur circuit ont tous eu des problèmes et ont du changer de matériel.

A la fin du mois à Magny cours je serai en disques d'origine et je pense que ça passera, avant le freinage d’Adélaïde il y a beaucoup de temps de refroidissement.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Je me réponds tout seul :
Au Bugatti :
- de 180 à 70 à la chicane Dunlop
- de 150 à 90 à la Chapelle
- de 160 à 80 au Musée
- de 175 à 60 au Garage Vert
- de 190 à 100 au chemin aux Bœufs
- de 160 à 90 aux S bleus
- de 140 à 70 au raccordement

C'est pas flagrant que ce soit plus violent qu'à Spa.

7 freinages en 2 mn au Bugatti et 10 freinages en 3 mn à Spa.
De mon point de vue, ça se vaut.
Toujours pas d’accord avec toi.
Circuit de Spa : 7,0 kms
Circuit Bugatti : 4,185 kms
Différence: > 2,8kms
Ton meilleur temps au Bugatti: 2'02, à Spa 2'55 donc 53 secondes pour faire presque 3 kms de plus....
Spa est infiniment plus rapide donc refroidissement des freins bien meilleur, longue parties à haute vitesse sans freins ou presque et beaucoup de distance entre 2 gros freinages... je ne sais pas ce qu'il faut de plus. N'importe qui a roulé à Spa et au bugatti confirmera qu'en freinage ça n'a strictement rien à voir.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »