A110 - une Pistarde ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Merci !
Tout ça avec les amortos d'origine tout mous et les petites barres souples ! :mrgreen:
Ça prouve que pour une utilisation piste occasionnelle, la configuration de base est bonne.

Après, c'est clair que l'on peut améliorer pour la piste mais, pour moi, ça degrade trop le confort ...
Juste une précision complémentaire, si j'ai bien suivi finalement tu n'as donc pas fait reprogrammer ton Alpine ?

Car sur des circuits "rapides" comme celui ci cela améliorerait encore un peu les temps...Hors considération de fiabilité et de garantie bien sur.

Décidément quel potentiel cette Alpine !

Ca m'encourage d'autant plus à me mettre au niveau question pilotage ! :drive:
Modifié en dernier par Six le 01-août-2020 21:53, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Duge a écrit :
Tty13 a écrit :Je me réponds tout seul :
Au Bugatti :
- de 180 à 70 à la chicane Dunlop
- de 150 à 90 à la Chapelle
- de 160 à 80 au Musée
- de 175 à 60 au Garage Vert
- de 190 à 100 au chemin aux Bœufs
- de 160 à 90 aux S bleus
- de 140 à 70 au raccordement

C'est pas flagrant que ce soit plus violent qu'à Spa.

7 freinages en 2 mn au Bugatti et 10 freinages en 3 mn à Spa.
De mon point de vue, ça se vaut.
Toujours pas d’accord avec toi.
Circuit de Spa : 7,0 kms
Circuit Bugatti : 4,185 kms
Différence: > 2,8kms
Ton meilleur temps au Bugatti: 2'02, à Spa 2'55 donc 53 secondes pour faire presque 3 kms de plus....
Spa est infiniment plus rapide donc refroidissement des freins bien meilleur, longue parties à haute vitesse sans freins ou presque et beaucoup de distance entre 2 gros freinages... je ne sais pas ce qu'il faut de plus. N'importe qui a roulé à Spa et au bugatti confirmera qu'en freinage ça n'a strictement rien à voir.
Je vais rajouter que sur les 7 freinages du Bugatti tous sont des vrais gros freinages; sur les 10 de Spa 3 à 4 sont des ralentissements, passer de 210 à 160 ou de 160 à 130 ça ne demande rien aux freins.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Bof !
A Spa, celui après Bruxelles, en entrée de Pouhon et celui avant Blanchimont sont moins violents (encore que ce soit en forte descente pour les deux premiers) et au Bugatti, ceux des S Bleus et du raccordement ne sont pas bien violents non plus.

Enfin, à Spa, j'ai fait de session de 11 ou 12 tours.

Bref, nous ne tomberons pas d'accord.
D'autant que je n'ai toujours pas compris le point de départ de la polémique.

J'ai juste constaté que l'auto stock marchait sur piste.

Et je le redis encore, elle peut bien entendu être améliorée.

Pour ton problème de frein qui semble te monter à la tête, tu les perds pour de bon ou c'est juste le bruit qui te défrise ??
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: A110 - une Pistarde ?

Vous connaissant ... un peu tous les 2 ... vous vous mettrez d'accord quand vous serez tous les 2 sur un circuit et que nous déjeunerons ensembles :wink:

Et j'espère que d'ici la vous pourrez ralentir un peu votre rythme pro car vous êtes tous les 2 à fond !!!!
Prenez plus soin de vous les zamis : la vie est aileurs ... entre autre sur la piste à bord d'une A110 bleu , rouge , noir (Black110) ou ... blanche avec toit noir carbone .... :D
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

On est calme ! :mrgreen:

En ce qui me concerne, pas de litige car on ne parle pas de la même chose.
Duge veut une pure auto de piste et moi, je musarde sur circuit avec mon auto pour les balades bucoliques !

Mais c'est vrai qu'il y a une super base pour faire une super pistarde !
Avec 4 cm de moins en hauteur, du carrossage au 4 coins, un bon stage 2 à 350 cv ... de bons freins :mrgreen: ... des combinés réglables avec des ressorts plus fermes ... et un arceau avec harnais !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

JPRacing a écrit :Vous connaissant ... un peu tous les 2 ... vous vous mettrez d'accord quand vous serez tous les 2 sur un circuit et que nous déjeunerons ensembles :wink:

Et j'espère que d'ici la vous pourrez ralentir un peu votre rythme pro car vous êtes tous les 2 à fond !!!!
Prenez plus soin de vous les zamis : la vie est aileurs ... entre autre sur la piste à bord d'une A110 bleu , rouge , noir (Black110) ou ... blanche avec toit noir carbone .... :D
On est tous les 2 un peu têtus. :D
Ensuite je pense qu'il y a des gars ici qui roulent bien plus fort mais qui sont très discrets...
Mais c'est sur qu'on a 2 approches différentes mais qui font que même nos autos telles quelles sont, peuvent à la fois être sympas sur route et sur circuit.

Quand j'aurai résolu les pbs de frein je verrai à l'automne pour le moteur. Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Pour info l'auto préparée de BR avec un très bon pilote (donc pas moi) a fait 2'31 à Spa.
Là ça commence à vraiment causer.
Et 1'50 à Magny cours...
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: A110 - une Pistarde ?

Duge, je ne me serai pas permis d’insinuer que tu freinais mal...
Il est évident qu’à certains niveaux de sollicitation, le freinage d’origine peut être un point faible et mérite d’être amélioré.
Ma dernière constatation c’était surtout que avec un mauvais freinage, les grondements peuvent apparaitre très tôt.
Comme le rythme était d’ailleurs faible pour mon père et mon beau-frère, il est possible que les grondements soient en partie apparus en raison des dépôts que j’avais mis à Charade (distant juste de 300 km d’autoroute...).
La bonne surprise de cette journée à Mornay c’était que avec un bon freinage dégressif et une météo tempérée, le freinage n’avait plus de problème. C’était juste la vérité d’un jour. Je continue mon apprentissage et suis content de partager sur ce thème.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

2'31 à Spa c'est un vrai pilote !
L'A110 de BR est très optimisée et atteint le niveau de perf d'une 991 GT3 RS très très bien emmenée
Et je crois qu'elle est montée en stick Pirelli pour ces chronos.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :2'31 à Spa c'est un vrai pilote !
L'A110 de BR est très optimisée et atteint le niveau de perf d'une 991 GT3 RS très très bien emmenée
Et je crois qu'elle est montée en stick Pirelli pour ces chronos.
Semi slicks.
340 cvs et 420 Nm . Et pas de boite cassée après 15000 kms de piste.
On ne parle que de risque de boite sur les forums mais à ce jour jamais entendu parler d'une boite cassée et pourtant un paquet de gars les ont déjà reprogrammées autour de 400 Nm...
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: A110 - une Pistarde ?

Déjà 15000km que de piste? Ça me parait énorme non?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Dixit Marcel l'Auto a 20 000 kms dont 15 000 de circuit.
Je pense l'A110 est fiable... :D

Mais ils roulent avec une autre huile de boite et vidangent souvent.
Pour le moteur je ne suis pas inquiet , il peut donner beaucoup plus.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: A110 - une Pistarde ?

Ma remarque n’etait pas pour la fiabilité mais sur le nombre de km sur piste. Ça en fait des tours :twisted:
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: A110 - une Pistarde ?

2min31 sur spa avec des semi-slicks? :shock:

C'est plus vite qu'une gt3rs non?
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A110 - une Pistarde ?

2,31 à spa, c'est mieux que le meilleur temps d'une a110 gt4 !
http://alpine-sport.net/index.php/actua ... 19?start=1
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

c'est peut être plutôt 2'41 ?
Dans tous les cas, il faut un sacré coup de volant avec une auto de 340 cv !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :c'est peut être plutôt 2'41 ?
Dans tous les cas, il faut un sacré coup de volant avec une auto de 340 cv !
Je sais qu'ils tapent les 991 GT3 RS bien conduites. :wink:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: A110 - une Pistarde ?

Il a peut être fait ses 15000 kms de circuit exclusivement à spa... Du coup, il connaît un peu la piste.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: A110 - une Pistarde ?

Journée circuit hier aux écuyers. Pour la première fois essai des pneus de la S. L’accroche est nettement meilleure qu’avec ceux d’origine. La limite est simplement repoussée avec un sur virage beaucoup moins présent qu’on peut aussi gérer tout aussi facilement mais il arrive a une vitesse nettement supérieure donc ça pourrait en refroidir certains. Malgré la température extérieure...elle ne s’est jamais mise en sécurité. Par contre température boîte à 120 degrés avec une échelle allant jusqu’à 120 degrés donc je voulais simplement savoir si la température se bloquait à ce niveau alors qu’elle est en réalité plus haute?
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: A110 - une Pistarde ?

Il me semble avoir lu 123 de température boîte aujourd'hui dans la descente du col de Cabre (Vercors).
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

J’ai monté la température d’embrayage à près de 150° sans mise en sécurité, la boîte était à plus de 120°.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »