A110 - une Pistarde ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: A110 - une Pistarde ?

Duge a écrit :
Tty13 a écrit :2'31 à Spa c'est un vrai pilote !
L'A110 de BR est très optimisée et atteint le niveau de perf d'une 991 GT3 RS très très bien emmenée
Et je crois qu'elle est montée en stick Pirelli pour ces chronos.
Semi slicks.
340 cvs et 420 Nm . Et pas de boite cassée après 15000 kms de piste.
On ne parle que de risque de boite sur les forums mais à ce jour jamais entendu parler d'une boite cassée et pourtant un paquet de gars les ont déjà reprogrammées autour de 400 Nm...
Je me demande si la valeur Max de couple n’est pas pour la capacité des embrayages. Les boites ne casseront peut être pas mais les embrayages seront sûrement mort avant 100000kms au lieu de 200/250000kms avec un moteur d’origine.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: A110 - une Pistarde ?

Après quelques sorties circuit à Dreux, la Ferté gaucher, les Ecuyers, je commence à me faire une première opinion de ma S d'origine, qui n'est pas dans cette configuration une pistarde, comme l'annonçait d'ailleurs clairement Alpine, et ce même si je prend beaucoup de plaisir à son volant y compris sur circuit.

Certes en semi slick et en plaquettes adaptées elle devrait déjà plus s'en approcher, et j'ai d'ailleurs hâte d'y passer une fois fini ceux d'origine.

Reste la limite d’échauffement des doubles embrayages, surtout sur la S si l'on cherche à exploiter constamment la puissance supplémentaire située entre 5000 et 6400 tr.

Difficilement évitable sans refroidissement dédié...

Alors que sur mon précédent 981 S pourtant optimisé moteur/châssis (mais pas refroidissement) et utilisé de manière comparable JAMAIS aucune alerte température, ni de problème de freins d'ailleurs.

Et je suis encore (très) loin de mes temps réalisés sur Porsche, malgré le plaisir indéniable lié à sa légèreté et à sa "mobilité" progressive, à exploiter tout en finesse.

Donc je vais continuer à "revoir" mes trajectoires en apprenant à "piloter autrement" l'Alpine et aussi à "gérer" différemment les palettes.

En attendant une hypothétique Alpine R plus adaptée.

PS: d'ailleurs les essais d'Ayari et de Gourdol ont connu quelques soucis.
facebook.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Six le 15-août-2020 10:11, modifié 4 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Il faut le patch qui modifie les températures de mise en defaut.
Moi avant, c'était mode dégradé au bout de 25 km.
Avec le patch, aucun souci sur des séries de 12 tours consécutifs à Spa (84 km).
Restent les freins qui souffrent ...
Pour ce qui est des chronos, l'A110 a un gros potentiel mais reste une auto beaucoup plus exigeante qu'un Cayman avec lequel n'importe quel conducteur peut faire un chrono (ma remarque n'a rien de péjoratif et vaut pour d'autres autos).
Faut juste savoir ce que l'on veut ...
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit : Restent les freins qui souffrent ...
Pour ce qui est des chronos, l'A110 a un gros potentiel mais reste une auto beaucoup plus exigeante qu'un Cayman avec lequel n'importe quel conducteur peut faire un chrono (ma remarque n'a rien de péjoratif et vaut pour d'autres autos).
Faut juste savoir ce que l'on veut ...
Le Cayman 981 S, est effectivement d'un abord plus "facile", mais peut s’avérer, une fois optimisé, délicat à l'approche de ses limites, et des miennes aussi évidemment.

Par ailleurs concernant le potentiel de l'A110, comme tu nous l'indiquais précédemment, sur ton A110 d'origine, tu as quand même du passer en semi slick pour pister sereinement, en plus de tes plaquettes "racing".

Faut effectivement savoir ce que l'on veut, je suis d'accord.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Ben les gommes d'origine sont des savonnettes !
Et sur piste, pas de secret, il faut des freins et de l'adhérence !
Semi sticks et plaquettes racing sont le minimum pour pister en sécurité !
Ce ne sont pas des optimisations mais des obligations ... sauf si on va sur piste pour promener !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Ben les gommes d'origine sont des savonnettes !
Et sur piste, pas de secret, il faut des freins et de l'adhérence !
Semi sticks et plaquettes racing sont le minimum pour pister en sécurité !
Ce ne sont pas des optimisations mais des obligations ... sauf si on va sur piste pour promener !
Ce que je voulais signifier, c'est que D'ORIGINE ni l'A110, ni même l'A110 S ne sont des "pistardes", même si évidemment des pilotes professionnels signeront des temps impressionnants avec, et même bien meilleurs que celui d'habitués des track days pourtant munis de semi slick et de freins "racing".

Par ailleurs pour comparer, d'ORIGINE un "simple" 718 S (PDK) me parait bien plus adapté à un usage circuit en terme de freinage, d'adhérence mais aussi d'endurance.

Après je le répète, d'ORIGINE je prend déjà beaucoup de plaisir en A110 S sur piste pour "l'apprendre" justement, avant de passer aux semi slick et aux plaquettes plus performantes.

Reste cette histoire de température de double embrayage SUR ma S, à tirer au clair en surveillant les températures pour comparer, comme je l'ai déjà écrit.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: A110 - une Pistarde ?

Petit video sur Clastres, avec le premier tour derrière une Ariel Atom 245.

Il avait que une 993 cup en full slick qui était plus rapide dans les virages (1 a 1.5 sec par tour). Une S avec qq modifs est vraiment pas a comparer avec le setup d'usine.

Pneus, alignement, plaquettes avant...c'est tout qu'il faut faire pour tourner des temps top.

Avatar du membre
Nerthazrim
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 05-déc.-2018 19:05
Localisation : (01)

Re: A110 - une Pistarde ?

Par curiosité, pourquoi sans le mode Track ? Enfin si j'en crois l'affichage du tableau de bord ?
Alpine A110 GT 2023
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: A110 - une Pistarde ?

Je n'aime pas la boite en mode track. Et je roule en ESP coupé.
Avatar du membre
Nerthazrim
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 05-déc.-2018 19:05
Localisation : (01)

Re: A110 - une Pistarde ?

Oh, c'est intéressant !

Qu'est-ce qui te dérange avec la boite en mode Track ?
C'est justement le mode que je préfère pour la boite.
Mode que je n'active que rarement pour le coup, vu que l'ESP laisse l'arrière dériver sur quelques degrés, je préfère ne pas trop jouer avec les tentations... (sauf sur piste évidemment mais en désactivant tout)
Alpine A110 GT 2023
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Comparaison entre mes deux derniers tours le 27 juillet à Spa.
On voit bien ce que coûtent les petites dérives ou les voitures à doubler.

Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Au mois de septembre j'ai envie d'aller me faire une virée à Spa puis sur la Nordschleife.

Je vois que les journées Spa sont proposées autour de 800€, c'est le prix normal?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Prix un peu élevé. On en trouve dans les 450/500 en open pitlane mais avec le covid, certains prix ce sont envolés.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: A110 - une Pistarde ?

Oui c’est généralement plus autour des 500 eur. Le 5 octobre tu as une formule sympa avec le rotary qui propose des sessions de 40 min pour 90 eur. Si tu prends par exemple 4 ou 5 sessions sur la journée il y a déjà bien moyen de s’amuser pour moins de 800 eur.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Merci pour vos réponses, ça me semblait un peu exagéré !!
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

Il y a un track day le 12 octobre (lundii) 550€ en open pitlane avec Skylimits.
Et le 11, le Nurb est ouvert aussi.
Ca fait un combo sympa.
Reste l'aléa de la météo ...
Je me tâte pour m'inscrire ...
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: A110 - une Pistarde ?

Octobre au ring, ça commence à être très tard mais la météo change tellement rapidement là-haut que tout est possible.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Il y a un track day le 12 octobre (lundii) 550€ en open pitlane avec Skylimits.
Et le 11, le Nurb est ouvert aussi.
Ca fait un combo sympa.
Reste l'aléa de la météo ...
Je me tâte pour m'inscrire ...
J'irais bien aussi mais depuis le début de l'année tous nos rallyes raid ont été annulés et/ou reportés et normalement à cette date on a un rallye de remplacement du rallye du Maroc en Espagne. Donc du 8 au 15 je ne peux pas savoir si je suis libre car l’annulation est fort possible. Je ne parle même pas du Dakar pour lequel c'est très chaud aussi.

Toute date en dehors du 8 au 15 me va bien et je suis partant, ce serait sympa à 2. :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Le 23 journée à Spa à 600€ et le lendemain possible au Nurb.
Ca vous tente?

600 kms de chez moi, faut pas qu'il pleuvent des cordes sur place...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: A110 - une Pistarde ?

23 septembre ou octobre ?
Ca peut m'intéresser
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »