A110 - une Pistarde ?

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Jérôme P.
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Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :L'A110 est un vrai vélo sur piste.
Le train avant est très précis et l'arrière pivote à la demande soit au transfert de masse, soit à la réaccélération de manière super facile grâce aux palettes.

Le fait de pouvoir laisser les deux mains sur le volant en permanence simplifie considérablement la conduite sur piste par rapport à une boîte manuelle.

L'auto est tellement sympa sur piste dans sa config d'origine que, sauf à vouloir traquer le chrono, c'est presque dommage de l'up grader ...
C'est aussi mon raisonnement...pour le moment au moins !
Sur la route, d'autant plus mauvaise et sinueuse (vous savez, là ou on peut encore s'amuser sans trop craindre d'avoir une photo souvenir non voulue...), je suis déjà bluffé par la suspension d'origine et le rythme qu'elle permet - et mes petits camarades de jeu au volant de montures de Stuttgart aussi -, et j'aurais donc peur de perdre ce caractère atypique et bien sympa et je préfère consacrer 3 à 6 k€ à autre chose.

Sur la piste ça se discute bien évidemment, quoique je te rejoins 110 % sur le comportement fun, un peu à l'ancienne et me faisant beaucoup penser aux 911 -> 964, à dėfaut d'être ultra efficace...

Mais bon, je ne suis pas super objectif, ayant la chance de pouvoir choisir entre mon Spyder 981 et ma Pure selon le tracé du circuit...et mes envies du jour ! ;)
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Tty13
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Re: A110 - une Pistarde ?

Le Spyder est autrement plus adapté à la piste.
Et moi aussi, j'ai mon jouet pour la piste, même s'il est moins prestigieux qu'une Porsche ...
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Jérôme P.
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Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Le Spyder est autrement plus adapté à la piste.
Et moi aussi, j'ai mon jouet pour la piste, même s'il est moins prestigieux qu'une Porsche ...
Bof pour moi honnêtement c'est pas une question de "prestige", mais de fun et de plaisir et sur piste on peut se faire plaisir et en suprendre beaucoup avec par exemple une Saxo VTS vidée et un peu prėparée pour quelques billets de mille € achat voiture compris...alors en la matière je suis très très loin de me référer à un "badge" de façon sectaire.
Il n'en reste pas moins que le Spyder est une formidable usine à sensations ! ;)

Et comme je le dis toujours, le meilleur investissement "upgrade perf" c'est un bon stage de pilotage, c'est celui qui apporte le plus de satisfactions à tous niveaux.....et cerise sur le gâteau il est "transférable" d'une auto à une autre ce qui n'est pas le cas d'un investissement sur la voiture...
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Magnum21
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Re: A110 - une Pistarde ?

Florent me rappelle mes débuts en piste il y a 20 ans avec ma Clio 2 ,attention le virus est très contagieux.
Cela va te couter un bras
Pour commencer on prépare le châssis
Barre Stab de la S changement des amortisseurs puis les pneus j opterais pour les pneus de la S ou des semislicks Pirelli puis les freins juste les plaquettes
La voiture est légère et on ne fait pas de l endurance.
Pour le refroidissement faudrait prendre le Système de la cup
Changement de l huile moteur avec par exemple de la Motul 300 V ( rien qu avec la 300 V Le Mans je gagne 10 degrés.
Pour l huile de boîte je ne connais pas bien les boites à double embrayage mais on doit aussi pouvoir améliorer avec une huile de compétition.
Je ne toucherais au moteur qu en dernier en plus facile et peu coûteux avec une bonne reprogrammation .
Dernier point il faudrait un auto bloquant mais là je n ai pas encore vu quelqu’un le proposer
Ensuite tu va mettre un arceau car tu te seras fait peur et tu videras la voiture n enleve pas la climatisation pour les quelques kg gagnés tu les perds en perte de confort en été.
Puis à force d arsouiller et de te faire jeter des trackdays pour diverses raisons , tu passeras à la compétition genre Free Racing
Là cela te coûtera 2 bras !
Remorque pneu slick etc
Bien venu au club :drink:
Si tu veux rester raisonnable ne touche à rien sur la voiture
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FabSav
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Re: A110 - une Pistarde ?

Jérôme P. a écrit :
Tty13 a écrit :L'A110 est un vrai vélo sur piste.
Le train avant est très précis et l'arrière pivote à la demande soit au transfert de masse, soit à la réaccélération de manière super facile grâce aux palettes.

Le fait de pouvoir laisser les deux mains sur le volant en permanence simplifie considérablement la conduite sur piste par rapport à une boîte manuelle.

L'auto est tellement sympa sur piste dans sa config d'origine que, sauf à vouloir traquer le chrono, c'est presque dommage de l'up grader ...
C'est aussi mon raisonnement...pour le moment au moins !
Sur la route, d'autant plus mauvaise et sinueuse (vous savez, là ou on peut encore s'amuser sans trop craindre d'avoir une photo souvenir non voulue...), je suis déjà bluffé par la suspension d'origine et le rythme qu'elle permet - et mes petits camarades de jeu au volant de montures de Stuttgart aussi -, et j'aurais donc peur de perdre ce caractère atypique et bien sympa et je préfère consacrer 3 à 6 k€ à autre chose.

Sur la piste ça se discute bien évidemment, quoique je te rejoins 110 % sur le comportement fun, un peu à l'ancienne et me faisant beaucoup penser aux 911 -> 964, à dėfaut d'être ultra efficace...

Mais bon, je ne suis pas super objectif, ayant la chance de pouvoir choisir entre mon Spyder 981 et ma Pure selon le tracé du circuit...et mes envies du jour ! ;)
Je suis vraiment d’accord avec vous deux.... je me dis qu’on a encensé son comportement atypique des modèles actuels (qui distille de supers sensations avec facilités) donc lui mettre des barres et amortisseurs va rapprocher d’un comportement plus classique.....
en plus après il faudra passer par la case pneumatique dans ce cas là car les PS4 vont subir énormément avec un châssis très (trop) rigide .....
Bref si on change l’alpine pour la configurer comme une Porsche ou une Lotus autant directement acheter ces voitures....
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Bellanger Jean Marc
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Re: A110 - une Pistarde ?

Ont faire ....ont peut dire ....ces sur les trains roulants ,sur le moteur la première chose à amélioré ces ce qu’il y a entre les pédales et le volant ....le Pilote.
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Re: A110 - une Pistarde ?

Absolument !
D'autant que le chrono a moins d'importance que le plaisir que l'on prend.
Par exemple, la plus part des gars râlent quand il pleut sur un circuit alors que ce sont les sorties où on s'amuse le plus !
Bref, il ne faut pas tout mélanger et vouloir transformer une auto joueuse en kart ... même si elle en a tout à fait la capacité.
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Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Absolument !
D'autant que le chrono a moins d'importance que le plaisir que l'on prend.
Par exemple, la plus part des gars râlent quand il pleut sur un circuit alors que ce sont les sorties où on s'amuse le plus !
Bref, il ne faut pas tout mélanger et vouloir transformer une auto joueuse en kart ... même si elle en a tout à fait la capacité.
Exactement, Sur route ou sur piste la meilleure école de pilotage c’est la pluie !!!! On atteint l’est limites plus vite et on cerne bien l’auto...
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Re: A110 - une Pistarde ?

FabSav a écrit :
Tty13 a écrit :Absolument !
D'autant que le chrono a moins d'importance que le plaisir que l'on prend.
Par exemple, la plus part des gars râlent quand il pleut sur un circuit alors que ce sont les sorties où on s'amuse le plus !
Bref, il ne faut pas tout mélanger et vouloir transformer une auto joueuse en kart ... même si elle en a tout à fait la capacité.
Exactement, Sur route ou sur piste la meilleure école de pilotage c’est la pluie !!!! On atteint l’est limites plus vite et on cerne bien l’auto...
Je comprends vos avis et je vous rejoins en partie. Mais ameliorer les trains roulants pour gagner en précision de pilotage (comme le setup de la S), sans pour autant en faire un bout de bois comme une Cup, est intéressant aussi.
Sur mon ancienne 964, j’avais monté des ressort un peu plus courts et raides ainsi que des amortos Bilstein. Avec un réglage de la géo aux petits oignons réalisé par un copain spécialiste de l’auto, la voiture était transfigurée en terme de tenue de route et de sensation. Certes cela se paie un peu sur le confort, principalement à basse vitesse sur petite route, mais sur circuit l’auto était jouissive...
Personnellement je n’ai pas encore retrouvé ce niveau de plaisir sur circuit avec mon A110, alors que sur route, après 3000 km d’adaptation (le temps du rodage), je reconnais que ma Pure vaut largement ma 964 (à part un petit manque de feeling et de précision sur la direction).
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Re: A110 - une Pistarde ?

Il faut bien intégré aussi que l'Alpine n'a jamais été présenté comme une pistarde même si elle se comporte plutôt très bien dans cet exercice. Je pense qu'il ne faut pas critiquer son comportement sur ce type de pratique car elle pas prévue pour donner le max a cet endroit....
C'est comme si on critiquait une Mégane trophy-R sur sa capacité a faire des weekend buccoliques avec Madame ou sur son toucher de route quand c'est défoncé....
l'Alpine porte pourtant bien son nom quant a son terrain de jeu préféré :wink: :wink:
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Re: A110 - une Pistarde ?

FabSav a écrit :Il faut bien intégré aussi que l'Alpine n'a jamais été présenté comme une pistarde même si elle se comporte plutôt très bien dans cet exercice. Je pense qu'il ne faut pas critiquer son comportement sur ce type de pratique car elle pas prévue pour donner le max a cet endroit....
C'est comme si on critiquait une Mégane trophy-R sur sa capacité a faire des weekend buccoliques avec Madame ou sur son toucher de route quand c'est défoncé....
l'Alpine porte pourtant bien son nom quant a son terrain de jeu préféré :wink: :wink:
C’est tout à fait cela... et pour ceux qui veulent limer du pneu sur les vibreurs Alpine a sorti la S, en attendant peut être une version plus radicale quand ils auront trouver une solution pour les problèmes de surchauffe et levé la limitation en couple de la boîte... mais pas sûr que ce ne soit vraiment au programme tout de suite.
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Re: A110 - une Pistarde ?

Heu la S une pistarde ?!?

Pas d'autobloquant, pas de géométrie réglable, pas de couple en plus, pas de combinés réglables, pas de second radiateur ou de carter sec ...

La S est plutôt une version route pour les Allemands avec un châssis un peu plus rigide et bout de bois qui rappelle la production teutonne ...
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Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Absolument !
D'autant que le chrono a moins d'importance que le plaisir que l'on prend.
Par exemple, la plus part des gars râlent quand il pleut sur un circuit alors que ce sont les sorties où on s'amuse le plus !
Bref, il ne faut pas tout mélanger et vouloir transformer une auto joueuse en kart ... même si elle en a tout à fait la capacité.
Le kart, c'est joueur est sympa aussi. Pour avoir rouler en compet (125 BV6) pendant plus de 10 ans, je peux vous dire que les sensations sont extrêmes et pour des budgets relativement réduits (en loisir, pas en compet)
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Re: A110 - une Pistarde ?

Je faisais référence au comportement direct par opposition au châssis souple de l'A110.

Mais on est d'accord, un kart c'est le top au niveau pilotage.
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Re: A110 - une Pistarde ?

Chacun s amuse comme il veut avec sa voiture si on veut transformer notre pure en super S pour faire du circuit,libre à nous .le potentiel est là pour avoir tourné à Dijon avec des cup ,je pense qu il est facile de faire une mini cup même si la boîte ,les trains et les freins sont différents .
C est vraiment une voiture qui est bien né quand je vois les résultats en TTE pour une première année de participation
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Re: A110 - une Pistarde ?

Question : Est-ce que des possesseurs de S vont l'upgrader en Pure ?? :lol: :lol: :lol:
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Re: A110 - une Pistarde ?

Magnum21 a écrit :Chacun s amuse comme il veut avec sa voiture si on veut transformer notre pure en super S pour faire du circuit,libre à nous .le potentiel est là pour avoir tourné à Dijon avec des cup ,je pense qu il est facile de faire une mini cup même si la boîte ,les trains et les freins sont différents .
C est vraiment une voiture qui est bien né quand je vois les résultats en TTE pour une première année de participation
Bien sûr !!!! Ça s'applique d'ailleurs a toutes les voitures du marché.... Juste rappeler a ceux qui critiquent le comportement/conception de l'Alpine ce pourquoi elle a été conçue...
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Re: A110 - une Pistarde ?

Tty13 a écrit :Heu la S une pistarde ?!?

Pas d'autobloquant, pas de géométrie réglable, pas de couple en plus, pas de combinés réglables, pas de second radiateur ou de carter sec ...

La S est plutôt une version route pour les Allemands avec un châssis un peu plus rigide et bout de bois qui rappelle la production teutonne ...
Je ne suis pas sûr que toutes les options que tu cites équipent les voitures dites "pistardes", à part l'autobloquant... et encore les "light" comme les Lotus Elise n'ont pas toujours d'autobloquant.
De toute manière une pistarde pure & dure n'est pas vraiment utilisable sur route. Tout est histoire de compromis. Alpine a clairement choisi une exploitation de sa voiture sur route façon rallye. C'est un très bon choix pour commencer car c'est l'utilisation de 90% des clients de coupés sportifs. Quant aux 10% restants, qui comme moi, font occasionnellement du circuit les trains roulants de la S semblent plus adaptés.
Si l'on regarde chez Porsche ou chez Lotus les versions typées Piste (GT3 / GT4 / Cup) ne représentent qu'une toute petite proportion d'acheteur. Par contre les version S ou GTS ou équivalentes se vendent davantage et on les croise presqu'autant que les pistardes lors des track days.
Je pense donc qu'Alpine a fait le bon choix sur la gamme A110, la version "R" plus radicale peut attendre, même si elle en fait rêver quelques uns.
Pour ma part, je vais aller essayer une S dans quelques jours pour me faire ma propre idée et avant de décider entre changer ma Pure contre une S ou l'upgrader (je ne suis pas sûr d'aimer l'intérieur noir & orange avec le bleu Alpine)... le petit surplus de puissance de la S ne me paraissant pas décisif.
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Re: A110 - une Pistarde ?

Surtout quand upgradant une pure on arrive à faire mieux qu une S pour moins cher
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Re: A110 - une Pistarde ?

Magnum21 a écrit :Surtout quand upgradant une pure on arrive à faire mieux qu une S pour moins cher
Et surtout on a le choix de ce qu on veut upgrader et on peut même revenir en arrière le cas échéant
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