Kit harnais adaptable

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Fantomas
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Re: Kit harnais adaptable

Titophe64 a écrit :
Fantomas a écrit :’......
Et pour le côté droit j'ai inséré une plaque d'amarrage utilisée en escalade sur la fixation de la boucle de ceinture. En fonction de la plaque, il faut une force entre 25 et 30 KN pour les arracher. Les miennes sont des 30 KN. Mais ça implique de dévisser et revisser l'attache de la boucle de ceinture avec une clé coudée Temper Tox de 40. ça passe sans démonter le siège mais c'est juste. Pour ceux qui veulent serrer au couple il faudra démonter. Ce type de montage est bien connu de ceux qui roulaient en Megane.
......
J’aimerais installer des œillets d’escalade pour fixer les harnais en bas du siège. Quelqu’un peut-il me dire le diamètre des vis de ceintures pour choisir les bons œillets ? J’ai trouvé 2 références : des œillets percés à 8mm d’autres percés pour des vis de 10...
Celles que j'ai utilisées sont percées à 10 mm. Si j'en crois une photo que j'ai prise au montage, celles de 8 seront sûrement trop justes.
IMG_4299.JPG
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Titophe64
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Re: Kit harnais adaptable

Merci... je vais pouvoir me les acheter et installer d’ici mon prochain roulage.
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Duge
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Re: Kit harnais adaptable

Je vais être un peu lourd mais je repose la question de la sécurité d'un harnais en cas de tonneau sans arceau ?
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Pat300
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Re: Kit harnais adaptable

Pour répondre à Titophe , j'ai aussi monté des plaquettes d'escalade en trou de 10 ( côté droit du siège ) .
Pour répondre à Duge , en cas d'écrasement vertical du toit suite à un tonneau , là certes ne pas avoir d'arceau est dommage , avec ou sans harnais ...
Par contre :
- en cas de choc latéral sur le côté droit de l'auto , le haut du corps du conducteur part vers la droite , puisque la ceinture "normale" ne bloque pas les épaules vars la droite , le harnais si .
- en cas de choc frontal , idem , bon maintien des épaules à gauche mais moins à droite avec ceinture normale .
- en cas de tonneau "dynamique" ( la voiture tourne sur elle même , une ou plusieurs fois , sans choc majeur avant l'arrêt .
le harnais est une sécurité indéniable , et facile à installer .
Bien entendu j'approuve à 100 % la nécessité d'avoir un arceau quand c'est possible de l'installer ( sur ma voiture de "piste" j'ai monté un harnais ET un arceau 6 points ) .
Espérons qu'un arceau ( au moins un 4 points ) sera développé pour nos Alpines , et sera facile à monter ( sans abîmer l'intérieur de l'auto ).
:D :D
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Duge
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Re: Kit harnais adaptable

Tu sais j'ai fait des milliers de kms avec des arceaux cage et j'en ai plié aussi...
J'ai vécu et vu beaucoup d'auto pulvérisées en rallye, on ne joue pas avec ça juste pour faire joli ou pour etre seulement mieux maintenu avec un bricolage sur les fixations des sièges.

Dire que un écrasement du toit est dommage avec ou sans harnais sous entend que c'est du pareil au même. Je ne suis absolument pas d'accord avec ca. Je sors cette semaine de course en Hans, harnais et casque et quand le casque est à 2 cms du toit il faut être fou pour se sangler hyper rigide sans arceau. C'est aussi l'avis d'amis que j'ai interrogés et qui sont des très bons sur piste.

Il existe un arceau, je l'ai commandé.

Après vous faites ce que vous voulez, c'est votre intégrité physique que vous mettez en jeu.
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Manfred
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Re: Kit harnais adaptable

Je ne suis pas spécialiste de la sécurité dans un habitacle automobile, mais ce qu'écrit notre ami Gérard me semble juste.
Il m'est arrivé de sortir de la route, 6 ou 7 tonneaux, avant d'être arrêté par un arbre.
Je me suis retrouvé quasiment allongé sur les deux sièges avant, le toit de la voiture touchait le dossier des sièges. Je m'en suis sorti quasiment indeme, juste quelques coupures sans gravité. Je crois que si j'avais été solidement maintenu sur mon siège par un harnais, j'aurai eu de gros bobos à ma tête.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Re: Kit harnais adaptable

Duge a écrit :Je vais être un peu lourd mais je repose la question de la sécurité d'un harnais en cas de tonneau sans arceau ?
Comme déjà expliqué, en cas de tonneau et sans arceau la ceinture 3 points te laisse bouger latéralement.
Avec un harnais sans arceau tu es bloqué et le toit s'écrase sur ta tête bloquée. RIP.
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Titophe64
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Re: Kit harnais adaptable

En mettant un harnais 4 points et non pas 5 ou 6 on est maintenu comme une double ceinture : une sur chaque épaule. Mais rien n’empêche le buste de glisser vers le bas... évidement ce n’est pas le cas avec Un harnais de compétition homologué en tant que tel.
Pour ma part je ne vais monter qu’un harnais 4 points. Cette version est homologué route, si elle était si dangereuse que cela je pense que l’homologation ne serait pas possible !
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Re: Kit harnais adaptable

Fantomas a écrit :J'ai installé les même oeillets que FabSav qui sont donc des M10x50. (Merci pour la référence FabSav !). Ceux que j'ai montés ont un filetage de 22mm de long et ça suffit. Pour faire les trous dans la moquette il faut démonter l'encadrement du "pare-brise" arrière, qui tient avec 4 agrafes en haut et un clip de chaque côté. Ensuite on trouve facilement les filetages dans la structure, pas besoin de dégrafer la moquette.

Pour le bas et remplacer les mousquetons de FabSav je suis venu me mettre directement sur l'attache de la ceinture côté gauche (quand on se place sur le siège conducteur) .
Sans titre2.jpg


Et pour le côté droit j'ai inséré une plaque d'amarrage utilisée en escalade sur la fixation de la boucle de ceinture. En fonction de la plaque, il faut une force entre 25 et 30 KN pour les arracher. Les miennes sont des 30 KN. Mais ça implique de dévisser et revisser l'attache de la boucle de ceinture avec une clé coudée Temper Tox de 40. ça passe sans démonter le siège mais c'est juste. Pour ceux qui veulent serrer au couple il faudra démonter. Ce type de montage est bien connu de ceux qui roulaient en Megane.

IMG_3942.jpg
Sans titre1.jpg

Les harnais sont facies à attacher et à enlever . Je n'utiliserai ce montage que pour des raison de maintien et en combinaison avec la ceinture de sécurité lors de mes sorties circuit. De toute évidence ce n'est pas homologué et l'angle des sangles qui viennent maintenir les épaules n'est pas bon. La question d'écrasement en cas de tonneau est légitime, mais elle persistera même avec un arceau non-soudé.
Ou as-tu acheté tes plaques de 30KN ?
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Pat300
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Re: Kit harnais adaptable

Salut El Fada,
Dans tout magasin de montagne et escalade un peu achalandé tu trouveras ton bonheur .
:wink:
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Re: Kit harnais adaptable

Titophe64 a écrit :En mettant un harnais 4 points et non pas 5 ou 6 on est maintenu comme une double ceinture : une sur chaque épaule. Mais rien n’empêche le buste de glisser vers le bas... évidement ce n’est pas le cas avec Un harnais de compétition homologué en tant que tel.
Pour ma part je ne vais monter qu’un harnais 4 points. Cette version est homologué route, si elle était si dangereuse que cela je pense que l’homologation ne serait pas possible !
D'accord avec le fait de pouvoir glisser vers le bas sans la partie basse mais en théorie. En pratique si le harnais est bien serré avec la boucle bien tenue sur le ventre tu ne descendras pas facilement. Tu ne peux pas t'incliner non plus sur le coté car tu as une ceinture de droite et gauche de la tête.
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Re: Kit harnais adaptable

Sans être opposé au harnais, j'ai constaté que sur piste comme pilote et surtout comme passager,que le maintien du baquet et le cale pied permettent de ne pas être trimballé dans tous les sens.
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El Fada
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Re: Kit harnais adaptable

Pat300 a écrit :Salut El Fada,
Dans tout magasin de montagne et escalade un peu achalandé tu trouveras ton bonheur .
:wink:
Super merci ! Je vais essayer de trouver ça
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