Conversion A110 P/L/PE en A110S

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2416
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Il existe aussi une solution intermédiaire avec les ressorts Life110. En fait ce sont des Eibach un poil moins raide et qui ne rabaisse l’auto que de 15 à 20 mm suivant la monte pneumatique. Certains du forum ont testé et semble très satisfait.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Titophe64 a écrit : 15-mai-2021 09:41 Il existe aussi une solution intermédiaire avec les ressorts Life110. En fait ce sont des Eibach un poil moins raide et qui ne rabaisse l’auto que de 15 à 20 mm suivant la monte pneumatique. Certains du forum ont testé et semble très satisfait.
Il y a qques part sur le forum dans le post Amortisseur, une comparaison de la raideur des amortisseurs mesurée en kilo Nm (l’unité de mesure).

Les plus raides sont ceux de la S puis assez similaire ceux de Life110 alors que les Eibach pro-kit sont eux proche des ressorts standards de l’ A110 P/L/PE.

En revanche en terme de longueur par ordre croissant c’est : Eibach/Life110/S et enfin P/L/PE.

La « souplesse » supposée conservée des Eibach avec leur rabaissement (les plus courts du lot) sont peut-être donc un bon compromis mais je craignais d’éventuels talonnage en butée de course ce qui ne semble pas être le cas.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Pour ce qui me concerne je suis très satisfait amortisseurs ressorts d origine et barres de S beaucoup moins de roulis et confort préservé,sur circuit elle plonge sur les gros freinages seul petit défaut.
Par contre elle passe partout et je ne peux pas en dire autant avec mes autres voitures rabaissées.
En particulier dans les pentes pour accéder à mon box .
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Mettez vous d'accord messieurs :mrgreen:

Sinon, donc, les pneus de la S montent sur les Fuchs de la Pure, j'ai bon ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Flat83 a écrit : 15-mai-2021 17:15 Mettez vous d'accord messieurs :mrgreen:

Sinon, donc, les pneus de la S montent sur les Fuchs de la Pure, j'ai bon ?
On est d accord c est simplement l usage qui est différent je fais que quelques sorties circuits par an .Si on en fait beaucoup il faut mettre des combinés KW ou Ohlins en plus des barres de S .
Pour les pneus la réponse est oui ce sont les mêmes jantes
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Fastlane a écrit : 15-mai-2021 14:01
Titophe64 a écrit : 15-mai-2021 09:41 Il existe aussi une solution intermédiaire avec les ressorts Life110. En fait ce sont des Eibach un poil moins raide et qui ne rabaisse l’auto que de 15 à 20 mm suivant la monte pneumatique. Certains du forum ont testé et semble très satisfait.
Il y a qques part sur le forum dans le post Amortisseur, une comparaison de la raideur des amortisseurs mesurée en kilo Nm (l’unité de mesure).

Les plus raides sont ceux de la S puis assez similaire ceux de Life110 alors que les Eibach pro-kit sont eux proche des ressorts standards de l’ A110 P/L/PE.

En revanche en terme de longueur par ordre croissant c’est : Eibach/Life110/S et enfin P/L/PE.

La « souplesse » supposée conservée des Eibach avec leur rabaissement (les plus courts du lot) sont peut-être donc un bon compromis mais je craignais d’éventuels talonnage en butée de course ce qui ne semble pas être le cas.
Les différentes raideurs des ressorts et l'abaissement apporté

Image
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

La « souplesse » supposée conservée des Eibach avec leur rabaissement (les plus courts du lot) sont peut-être donc un bon compromis mais je craignais d’éventuels talonnage en butée de course ce qui ne semble pas être le cas.
[/quote]
Les différentes raideurs des ressorts et l'abaissement apporté

Image
[/quote]

Merci Renophil pour ce récap concernant les ressorts ,
En ce qui concerne le tarage des amortisseurs , connais tu leur valeur pour les Pure / Légende et la valeur pour les S ?
Si quelqu'un a mis les barres de S et des ressorts ( Eibach ou Life 110 ) plus dur sur une Pure ou Légende , les amortisseurs font ils le job ?
:?:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Et ceux qui ont changé les suspensions ont-ils changé les chapelles par des plus résistantes?
Image
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Renophil a écrit : 15-mai-2021 23:11 Les différentes raideurs des ressorts et l'abaissement apporté

Image
J'ajouterais seulement que l'abaissement des ressorts A110S est en fait de -8 mm et non de -4 mm. Le chiffre officiel est le corps inférieur de -4 mm, mais comme le diamètre du pneu est supérieur de 8 mm, cela signifie -8 mm pour les ressorts.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Oui pour le calcul
- 4 mm = - 8 mm (suspension) + 4 mm (flan pneumatique plus grand du 245/40/18 par rapport au 235/40/18)

Les efforts dynamiques, les transferts de charges, ne dépendent pas de l'abaissement des suspensions mais bien de la hauteur du centre de gravité de la voiture, c'est donc bien " - 4 mm " qu'il faut prendre en compte.

Actuellement, ma Pure est équipée des barres de la S (avec les ressorts de la Pure). Le comportement est excellent avec un léger sous-virage par rapport à avant. Je dois installer prochainement les ressorts Life110 et j'hésite entre garder les barres de la S et remettre les barres de la Pure :thinking:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Renophil a écrit : 16-mai-2021 21:58 Oui pour le calcul
- 4 mm = - 8 mm (suspension) + 4 mm (flan pneumatique plus grand du 245/40/18 par rapport au 235/40/18)

Les efforts dynamiques, les transferts de charges, ne dépendent pas de l'abaissement des suspensions mais bien de la hauteur du centre de gravité de la voiture, c'est donc bien " - 4 mm " qu'il faut prendre en compte.

Actuellement, ma Pure est équipée des barres de la S (avec les ressorts de la Pure). Le comportement est excellent avec un léger sous-virage par rapport à avant. Je dois installer prochainement les ressorts Life110 et j'hésite entre garder les barres de la S et remettre les barres de la Pure :thinking:
Tout dépend si tu aimes le roulis?
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Magnum21 a écrit : 16-mai-2021 22:23
Renophil a écrit : 16-mai-2021 21:58 Oui pour le calcul
- 4 mm = - 8 mm (suspension) + 4 mm (flan pneumatique plus grand du 245/40/18 par rapport au 235/40/18)

Les efforts dynamiques, les transferts de charges, ne dépendent pas de l'abaissement des suspensions mais bien de la hauteur du centre de gravité de la voiture, c'est donc bien " - 4 mm " qu'il faut prendre en compte.

Actuellement, ma Pure est équipée des barres de la S (avec les ressorts de la Pure). Le comportement est excellent avec un léger sous-virage par rapport à avant. Je dois installer prochainement les ressorts Life110 et j'hésite entre garder les barres de la S et remettre les barres de la Pure :thinking:
Tout dépend si tu aimes le roulis?
Je n'aime pas le roulis et pas plus le sous-virage !
Comme le remplacement des barres est simple, je ferai des tests et verrai bien ce qui me va le mieux.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Renophil a écrit : 16-mai-2021 22:37
Magnum21 a écrit : 16-mai-2021 22:23
Renophil a écrit : 16-mai-2021 21:58 Oui pour le calcul
- 4 mm = - 8 mm (suspension) + 4 mm (flan pneumatique plus grand du 245/40/18 par rapport au 235/40/18)

Les efforts dynamiques, les transferts de charges, ne dépendent pas de l'abaissement des suspensions mais bien de la hauteur du centre de gravité de la voiture, c'est donc bien " - 4 mm " qu'il faut prendre en compte.

Actuellement, ma Pure est équipée des barres de la S (avec les ressorts de la Pure). Le comportement est excellent avec un léger sous-virage par rapport à avant. Je dois installer prochainement les ressorts Life110 et j'hésite entre garder les barres de la S et remettre les barres de la Pure :thinking:
Tout dépend si tu aimes le roulis?
Je n'aime pas le roulis et pas plus le sous-virage !
Comme le remplacement des barres est simple, je ferai des tests et verrai bien ce qui me va le mieux.
Tu as raison tester c est le mieux et une modification à la fois .

On peut aussi jouer avec la géométrie pour avoir le meilleur compromis personnel.
Étant habitué au sous virage ( traction) cela ne me gêne pas par contre le roulis et l instabilité dans les grandes courbes rapides me gêne beaucoup.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Si je me réfère au tableau, une S avec un set Eibach Pro Kit sera 20mm plus basse que d'origine mais aussi nettement moins rigoureuse car 11N/mm moins ferme. C'est ça ?
Le rabaissement me tente mais pas au prix d'une perte de rigueur. Déjà que la S n'est pas du tout inconfortable. Moins sèche que ma Tesla en tout cas.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Avec les barres stab de la S et mes amortisseurs Ohlins, je n'ai pas de sous virage (testé à Francorchamps et Mettet entre autre). J'ai fait par contre une correction sur la géométrie en augmentant le carrossage à l'avant et à l'arrière.
Avatar du membre
Dom 340
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 26-déc.-2020 13:15
Localisation : (Belgique)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Bonjour ,

je vois que tu as roulé à franco et mettet et tu n' as pas de sous .
J' ai aussi des ohlins et a franco j' ai su sous .Carrossage quasi à fond .
Peux tu me dire ce que tu as comme réglage sur tes amortos .

Merci
Avatar du membre
stephafi
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 26-nov.-2018 11:15
Localisation : (77) Fontainebleau

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

La Tronche a écrit : 17-mai-2021 11:17 Avec les barres stab de la S et mes amortisseurs Ohlins, je n'ai pas de sous virage (testé à Francorchamps et Mettet entre autre). J'ai fait par contre une correction sur la géométrie en augmentant le carrossage à l'avant et à l'arrière.
Pour info, les Öhlins ont des ressorts en 42 N/mm à l'avant et 85 N/mm à l'arrière.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Non, sur mes amortos Ohlins, je suis en 52 av. et 95 ar. et ressorts compensateurs à l'ar. Abaissement d'environ 1,5cm et carrossage av. -0,56 et 1,43 ar.Réglages enfoncement 9 av.et 9 ar. détente 10 av. et 9 ar.J'étais avec les Pilot Sport d'origine, je devrais surement modifier avec les Trofeo R.
Avatar du membre
stephafi
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 26-nov.-2018 11:15
Localisation : (77) Fontainebleau

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

La Tronche a écrit : 17-mai-2021 20:50 Non, sur mes amortos Ohlins, je suis en 52 av. et 95 ar. et ressorts compensateurs à l'ar. Abaissement d'environ 1,5cm et carrossage av. -0,56 et 1,43 ar.Réglages enfoncement 9 av.et 9 ar. détente 10 av. et 9 ar.J'étais avec les Pilot Sport d'origine, je devrais surement modifier avec les Trofeo R.
42/85 sont les valeurs "standard" pour un usage route. Ensuite, pour un usage mixte ou plus orienté piste, il est en effet possible d'avoir des ressorts plus durs et des valvings différents :wink:
Tu as essayé de durcir de 2 crans pour voir comment elle se comporte ?
Avatar du membre
Dom 340
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 26-déc.-2020 13:15
Localisation : (Belgique)

Re: Conversion A110 P/L/PE en A110S

Merci pur les infos .
Les réglages que tu me donnes c est bien visser à fond puis déserrer du nombres de tours mentionnés ?
Je vais essayer de freiner la détente avant .
Mais je roule en trophéo .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »