Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

J’ai essayé de nouveau un train de Sport Cup et le même problème apparaît très rapidement a savoir disparition de la 2 éme bande de roulement alors que le reste du pneu est intact.
Comment un manufacturier comme Michelin peut il ne pas résoudre ce problème ?
J’avoue ne pas comprendre….
Il faut reconnaître qu’ils ont été très correct de m’envoyer gratuitement un train complet mais si le problème n’est pas réglé tout le monde perd son temps et beaucoup d’argent.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Pour info et après la vente de mon A110S je vends mon jeu de jantes Braid FullRace A en 17 pour l'avant et 18 pour l'arrière avec de très bons pneus slicks ZTR roulé 800km sur route : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2221716358.htm

Bon week-end à tous !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Olivier2607 a écrit : 13-juil.-2022 07:06 J’ai essayé de nouveau un train de Sport Cup et le même problème apparaît très rapidement a savoir disparition de la 2 éme bande de roulement alors que le reste du pneu est intact.
Comment un manufacturier comme Michelin peut il ne pas résoudre ce problème ?
J’avoue ne pas comprendre….
Il faut reconnaître qu’ils ont été très correct de m’envoyer gratuitement un train complet mais si le problème n’est pas réglé tout le monde perd son temps et beaucoup d’argent.
Je l avais dit cela fait très longtemps que cela dure mais personne ne m écoute.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Magnum21 a écrit : 17-sept.-2022 19:05
Olivier2607 a écrit : 13-juil.-2022 07:06 J’ai essayé de nouveau un train de Sport Cup et le même problème apparaît très rapidement a savoir disparition de la 2 éme bande de roulement alors que le reste du pneu est intact.
Comment un manufacturier comme Michelin peut il ne pas résoudre ce problème ?
J’avoue ne pas comprendre….
Il faut reconnaître qu’ils ont été très correct de m’envoyer gratuitement un train complet mais si le problème n’est pas réglé tout le monde perd son temps et beaucoup d’argent.
Je l avais dit cela fait très longtemps que cela dure mais personne ne m écoute.
J'ai des Cup2 Connect sur ma S de 2020 avec une géo Life110 et après 3 Track Days (Écuyers et 2x Bugatti) les pneus sont en très bonnes conditions.

Pour info, après au moins 5 tours je vérifie la pression à chaud avec 2.2 bar devant et 2.35 bar à l'arrière, je vérifie avec l'app que je ne dépasse pas 75 degrés en température.

Pourvu que cela dure.
Alpine A110S
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

BdeReims a écrit : 18-sept.-2022 12:41
Magnum21 a écrit : 17-sept.-2022 19:05
Olivier2607 a écrit : 13-juil.-2022 07:06 J’ai essayé de nouveau un train de Sport Cup et le même problème apparaît très rapidement a savoir disparition de la 2 éme bande de roulement alors que le reste du pneu est intact.
Comment un manufacturier comme Michelin peut il ne pas résoudre ce problème ?
J’avoue ne pas comprendre….
Il faut reconnaître qu’ils ont été très correct de m’envoyer gratuitement un train complet mais si le problème n’est pas réglé tout le monde perd son temps et beaucoup d’argent.
Je l avais dit cela fait très longtemps que cela dure mais personne ne m écoute.
J'ai des Cup2 Connect sur ma S de 2020 avec une géo Life110 et après 3 Track Days (Écuyers et 2x Bugatti) les pneus sont en très bonnes conditions.

Pour info, après au moins 5 tours je vérifie la pression à chaud avec 2.2 bar devant et 2.35 bar à l'arrière, je vérifie avec l'app que je ne dépasse pas 75 degrés en température.

Pourvu que cela dure.
Pas plus de 75 degrés tu ne dois pas faire des sessions longues,pour ce qui me concerne je tourne au minimum 30 mn .
Après je pense qu il y a des conduites plus ou moins agressives pour les pneus et les freins et le moteur.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Magnum21 a écrit : 19-sept.-2022 13:55
BdeReims a écrit : 18-sept.-2022 12:41
Magnum21 a écrit : 17-sept.-2022 19:05

Je l avais dit cela fait très longtemps que cela dure mais personne ne m écoute.
J'ai des Cup2 Connect sur ma S de 2020 avec une géo Life110 et après 3 Track Days (Écuyers et 2x Bugatti) les pneus sont en très bonnes conditions.

Pour info, après au moins 5 tours je vérifie la pression à chaud avec 2.2 bar devant et 2.35 bar à l'arrière, je vérifie avec l'app que je ne dépasse pas 75 degrés en température.

Pourvu que cela dure.
Pas plus de 75 degrés tu ne dois pas faire des sessions longues,pour ce qui me concerne je tourne au minimum 30 mn .
Après je pense qu il y a des conduites plus ou moins agressives pour les pneus et les freins et le moteur.
J''évoque pas plus de 75/80 degrés au niveau des pneus. Tu as plus?
bugatti.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Michelin recommande au-dessus de 70
La bonne température 90 à 110
Jamais au-dessus de 120
Dans le temps je mesurais les températures intérieur milieu extérieur avec un thermomètre laser entre chaque session.
Maintenant j ai mes pressions en fonction du temps du circuit et de la durée du roulage du coup je ne mesure plus mais je ne flingue plus les pneus en 30 mn il me faut plusieurs heures 3 heures pour les slicks
2D76B9AD-B84B-4D58-9A0E-9F621C33D1D5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Je poste ici mon retour d'expérience avec mon A110S, concernant les PS4 DT1/PS5 et PSCup2:

J'ai testé les PS5 (en remplacement de Sport Cup2) sur le circuit de La Ferté Gaucher, juste avant de repasser aujourd'hui même au PS4 DT1.

Le PS4 DT1, dont je n'avais plus beaucoup de souvenirs, m'a semblé plus progressif dans ses "réactions" par rapport au PS5, mais les deux sont très proches en grip, et sensiblement en dessous des cup2, qui gardent néanmoins eux aussi une certaine progressivité "aux limites".

Comme temps de référence, en configuration complète d'origine (PS4DT1), je tourne en 2'03" à la Ferté.

Je pense d'ailleurs rester sur cette gamme de pneu "route", les Cup2 s'usant trop vite sur circuit, avec la géométrie d'origine, même si leur grip me manquera...

Tout en sachant qu'un pilote pro tourne en 1'58 en A110S1 d'origine, je me dis que je vais déjà essayer de progresser niveau trajectoires et freinages en prenant un coach, plutôt que de "modifier" mon Alpine pour grappiller "artificiellement" du temps. :idea:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 436
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Bonsoir à tous
Pour l'instant je n'ai pas d'avis sur les pneus pour L'Alpine car j'ai fait très peu de piste avec une PE et c’était en PS4.

si quelqu'un pouvait me dire la monte maxi sur les jantes d'une A110S 2022
d'origine 215/40/18 et 245/40/18 JT race.

en ce qui concerne les trofeo R ont une très bonne accroche je pense supérieur au cup2 mais c’était sur des propulsion plus lourdes durée de vie plus courte également et plus cher.
sur traction j'ai retenu AR1 nankang, mieux que fédéral et toyo, mais tous cela dépend du style de conduite et du véhicule. :crew:

en ce qui concerne la pression j'ai rarement dépassé les 2.0 Bars sauf à froid 2.2/2.3 puis 2/3 tours et verif des pressions
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Si tu as déjà tranché en faveur des semislicks, tu as cité les principaux modèles, je pense avec leurs avantages et défauts.
Le contrôle des pressions à chaud est primordial pour leur longévité sur circuit (d’où les comparaisons parfois hasardeuses entre modèles)

Changer la dimension d’origine ? À mon avis inutile si tu es comme moi un pilote du dimanche qui, de toute façon, s’amuse sur une piste mais est incapable de chercher les limites ultimes.

Perso, j’ai trouvé le comportement de ma S en PS4 très plaisant sur le Bugatti déjà.

Pour s’amuser, faut plutôt trouver un compromis agréable en sensations et pas trop ruineux pour l’usure.
Donc tester soi même vu que les semi-slicks, tu peux tester rapidement vu l’usure :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Le problème des semislicks est leurs tenues sous la pluie,quand ils sont neufs en faisant attention cela passe ,par contre bien usés après une sortie circuit pas intérêt à ce qu il pleuve .
Sans parler delà neige expérience vécue en Février pour aller à Lurcy la départementale pas déneiger en Toyo 888 c était holyday on ice
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 436
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

A Toute Allure a écrit : 04-nov.-2022 08:14 Si tu as déjà tranché en faveur des semislicks, tu as cité les principaux modèles, je pense avec leurs avantages et défauts.
Le contrôle des pressions à chaud est primordial pour leur longévité sur circuit (d’où les comparaisons parfois hasardeuses entre modèles)

Changer la dimension d’origine ? À mon avis inutile si tu es comme moi un pilote du dimanche qui, de toute façon, s’amuse sur une piste mais est incapable de chercher les limites ultimes.

Perso, j’ai trouvé le comportement de ma S en PS4 très plaisant sur le Bugatti déjà.

Pour s’amuser, faut plutôt trouver un compromis agréable en sensations et pas trop ruineux pour l’usure.
Donc tester soi même vu que les semi-slicks, tu peux tester rapidement vu l’usure :mrgreen:
Je tiens à préciser que j'ai commandé un 2° jeu de jantes dédié aux circuits, la roule de tous les jours se faisant avec des PS4 d'orignie ou lors d'une sortie circuit pluvieuse. mais effectivement le 2° jeu sera en semi slick.
Changer de dimension " a l'avant" car le 215 est moins courant que le 225 tout simplement.
les PS4 sont de très bons pneus mais si tu attaques un peu sur piste tu usera les flans prématurément et rentrer avec des bandes blanches sur les pneus c'est pas mon genre :mrgreen:
Pour info depuis longtemps je ne fais des track day qu'avec une voiture sur plateau un jeu de jantes et de plaquettes, j'ai trop vu même des presque pro faire 900km pour une sortie, faire 3 tours et puis......., ça ma permis également de dépanner quelques pistards en détresse.
c'est encombrant, plus coûteux, mais c'est ma façon de faire.
maintenant je reste ouvert pour connaitre vos expériences A110 sur piste avec vos semi slicks.
il faut bien que je m'occupe jusqu'à l'été 2023....................... :wall:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

C est sur que le plateau c est la sécurité ,il évite de rentrer en dépanneuse ou en train .
Après c est 2 expériences j ai acheté un plateau double essieux.
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Bonsoir à tous :hello:
Actuellement en semi-click (Cup 2) sur mon A110S
Petite question: Quelqu'un aurait des infos sur les déports et les largeurs de jantes à acheter pour pouvoir monter des clicks ?
(quelles jantes par exemple sur une A110 Cup? je ne trouve les détails nulle part)
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Franck_Lyon a écrit : 13-févr.-2023 18:33 Bonsoir à tous :hello:
Actuellement en semi-click (Cup 2) sur mon A110S
Petite question: Quelqu'un aurait des infos sur les déports et les largeurs de jantes à acheter pour pouvoir monter des clicks ?
(quelles jantes par exemple sur une A110 Cup? je ne trouve les détails nulle part)
Petite recherche Google :Jantes A110cup :

Evo Corse annonce que la société italienne est le fournisseur exclusif de l’Alpine A110 Cup. La voiture de course, armée d’un châssis Alu moderne et d’un moteur de 270 ch pour un poids de 1 050 kg (3,9 kg / ch), a droit aux nouveaux “Sport 18” en 9 × 18 “pour l’essieu avant et 10 × 18” pour l’essieu arrière. Les Sport 18, en alliage d’aluminium avec traitement thermique T-6 sont caractérisés par un design avec 9 rayons fins, idéal pour la course sur piste. Ces EVO Corse
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Pour la France c'est Signatech qui distribue dans les dimensions Circuit (Cup/RGT/GT44) ou Route. Si tu veux un contact je peux te le donner en MP (le mieux étant de leur poser tes questions directement).
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Un des avantages des jantes de cup c est quelles sont très ajourées permettant un refroidissement des freins.
Sur une de mes dernières courses en TTE à Charade avec ma Clio avec une température de 36 degrés ,´ ayant plus de slick,j ai dû pour faire la dernière manche de 40 mn emprunter des roues différentes des miennes d abord en 15 p et très peu ajourées.D habitude je tourne avec des super leggera très ajourées et en 16 P avec des gros freins APRacing .
Au bout de 20 mn les freins n en pouvaient plus cela fumait énormément.
Obligé de moins freiner pour finir les dernières 20 mn
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

je ne fais pas de circuit (ou de manière anecdotique) mais je roule beaucoup en montagne et que par beau temps. J'envisage de rempalcer mes 4 pneus d'origine par des Cup2.
Je pense passer en 225 devant.
Un avis sur cette question ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Magnum21 a écrit : 13-févr.-2023 19:43
Franck_Lyon a écrit : 13-févr.-2023 18:33 Bonsoir à tous :hello:
Actuellement en semi-click (Cup 2) sur mon A110S
Petite question: Quelqu'un aurait des infos sur les déports et les largeurs de jantes à acheter pour pouvoir monter des clicks ?
(quelles jantes par exemple sur une A110 Cup? je ne trouve les détails nulle part)
Petite recherche Google :Jantes A110cup :

Evo Corse annonce que la société italienne est le fournisseur exclusif de l’Alpine A110 Cup. La voiture de course, armée d’un châssis Alu moderne et d’un moteur de 270 ch pour un poids de 1 050 kg (3,9 kg / ch), a droit aux nouveaux “Sport 18” en 9 × 18 “pour l’essieu avant et 10 × 18” pour l’essieu arrière. Les Sport 18, en alliage d’aluminium avec traitement thermique T-6 sont caractérisés par un design avec 9 rayons fins, idéal pour la course sur piste. Ces EVO Corse
Matt_ a écrit : 13-févr.-2023 20:38 Pour la France c'est Signatech qui distribue dans les dimensions Circuit (Cup/RGT/GT44) ou Route. Si tu veux un contact je peux te le donner en MP (le mieux étant de leur poser tes questions directement).
Merci à vous deux je vais creuser de ce côté là
@Matt oui je suis preneur du contact direct chez Signatech
Franck
Modifié en dernier par Franck_Lyon le 14-févr.-2023 09:29, modifié 1 fois.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Merci à vous deux je vais creuser de ce côté là
@Matt oui je suis preneur du contact direct chez Signaltech
Franck
[/quote]

Pour ce qui me concerne je ne pense pas que sur une caisse de série cela soit une bonne idée de mettre des slicks .
Cela ne sera pas équilibré,quand on modifie une voiture pour faire de la piste il faut faire des modifications harmonieuses.
Les slicks entraînent beaucoup de contraintes car la voiture est scotchée,il faut que le reste suivent : les trains,les amortisseurs,renfort de caisse etc .
De plus en cas de pluie il faut des pneus pluies ou de routes difficile de trimbaler dans l Alpine 8 roues .
Dernier problème quelle gomme choisir dure moyenne soft ????
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »