Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Duge a écrit : 23-mars-2021 22:59
Pino a écrit : 23-mars-2021 11:57 Ce dernier weekend j'ai roulé a Spa avec mon A110S sur les jantes et pneus d'origine (fuchs & PS4). Seulement alignement par Manthey, Ferodo ds3.12 avant, et liquide de frein Castrol SRF.

C'était mon premier fois a Spa et j'ai fait 2min49 comme meilleure temps au fin du journée. Encore des endroits a gagner et je roule pas si agressif sur les curbs. Sur mes autres jantes légères Protrack avec 225/255 en Cup2 je pense que 2.45/46 est certainement faisable.

Et voici un copain avec son C63S 580cv en cup2, plaquettes Endless, 2.5° de carrosage derrière moi.
Ce sont de très bons temps ça, moins de 2.50 en pneus de route :shock:
Tu as les bonnes traj donc préparation sur Simu je pense avant?
C'est quoi tes jantes légères Protrack?
Pas de Sim, seulement qq videos avec conseils sur Spa.
Les jantes Protrack One sont en 7.5x17 et 9x17, avec 7.5kg a l'avant et 7.9 a l'arrière. Ca se sent bien en acceleration, et les cup2 un peu plus large en 225 et 255 donne un bon surplus! Il te faut juste des cales a l'avant de 14mm.

Il fesait max 7° a Spa donc les PS4 étaient ok pour 5-6 tours a fond. Après c'était un peu de glissade, mais pour pneu de route pas mal et ils sont pas abimés.

Encore une compilation avec qq autres voitures. Les GT3RS étaient que a fond sur les lignes droites :) mais aussi qq voitures fortement modifié pour circuit.

Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Bravo, je n'ai pas ton niveau de pilotage, si en juillet je suis autour de 2.50 en semi slicks et KW je serai content :D

Les protrack sont très inétressantes mais je suis déjà en 17 devant, j'aime bien mais le coup des calles je n'aime pas trop. Tu en penses quoi?
Les poids c'est catalogue ou mesuré? Mes Team Dynamics sont beaucoup plus lourdes surtout les AR.
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

C'est mesuré oui! En montage complet avec pneus ça gagne 5.6kg contre les 4 Fuchs d'origine (avec pneus moins large en 215/245)

Les cales sont pas de probleme. ET d'origine sur les Fuchs est et34. Les Protracks sont et45, et mes cales sont 13.6mm... donc la roue n'est que 2.6mm de plus a l'exterieur...c'est rien.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Pino a écrit : 24-mars-2021 12:28 C'est mesuré oui! En montage complet avec pneus ça gagne 5.6kg contre les 4 Fuchs d'origine (avec pneus moins large en 215/245)

Les cales sont pas de probleme. ET d'origine sur les Fuchs est et34. Les Protracks sont et45, et mes cales sont 13.6mm... donc la roue n'est que 2.6mm de plus a l'exterieur...c'est rien.
Sur des jantes en 17 tu as trouvé du PSCup 2 ?
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Oui 225/45/17 et 255/40/17 en cup2 est disponible.
Avatar du membre
Roxind
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 20-déc.-2018 22:40
Localisation : (Andorre)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Ttdi75 a écrit : 22-mars-2021 21:03
Roxind a écrit : 22-mars-2021 19:07 Bonsoir,

Fil de discussion très intéressant, même si je n'ai pas lu pour être honnête, et la question que je me pose est la suivante, sans passé aux semi-slick, est-ce que les PS4S ne sont pas un meilleur compromis?

Mon utilisation de ma PE est plutôt route que piste. Trois ou quatre sorties piste à l’année avec cette auto.

Merci de vos conseils avisés,
je crois que les PS4S n'existent pas dans la dimension de l'alpine
Ils semblent être disponible chez Michelin??
PS4S.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Pino a écrit : 24-mars-2021 13:23 Oui 225/45/17 et 255/40/17 en cup2 est disponible.
Ok donc forcément avec des jantes plus larges que mes 17 d’origine. Merci pour la réactivité
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Duge a écrit : 24-mars-2021 08:05 Tu n'as pas le choix, la monte d'origine n'existe pas en sport cup.

Les sport Cup existent maintenant en 215 et 245 x 40 X 18 et pas en 205 ni 235

et encore le 215 existe depuis peu; il y a 1 an la taille la plus petite c'était 225 pour l'avant.
Raison aussi pour laquelle je suis passé en 17 à l'avant , pour avoir du 215....et ça va très bien comme ça.
Petite erreur !
Le sport Cup2 existe bien en 235 au prix de 182 €
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Roxind a écrit : 24-mars-2021 13:25
Ttdi75 a écrit : 22-mars-2021 21:03
Roxind a écrit : 22-mars-2021 19:07 Bonsoir,

Fil de discussion très intéressant, même si je n'ai pas lu pour être honnête, et la question que je me pose est la suivante, sans passé aux semi-slick, est-ce que les PS4S ne sont pas un meilleur compromis?

Mon utilisation de ma PE est plutôt route que piste. Trois ou quatre sorties piste à l’année avec cette auto.

Merci de vos conseils avisés,
je crois que les PS4S n'existent pas dans la dimension de l'alpine
Ils semblent être disponible chez Michelin??PS4S.png
Mais pas de pneus avant en PS4S.

A moins de passer en PSS qui commencent à dater, et pas sur que ce soit mieux que les PS4 de la S.

https://www.michelin.fr/auto/browse-tyr ... %20L%20292
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Pino a écrit : 24-mars-2021 12:28 C'est mesuré oui! En montage complet avec pneus ça gagne 5.6kg contre les 4 Fuchs d'origine (avec pneus moins large en 215/245)

Les cales sont pas de probleme. ET d'origine sur les Fuchs est et34. Les Protracks sont et45, et mes cales sont 13.6mm... donc la roue n'est que 2.6mm de plus a l'exterieur...c'est rien.
Hello tu indiques que ta géométrie a été revue par Manthey, tu peux nous en dire un peu plus ? (Carrossage ?) merci !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Je vous mets une copie de ma géo depuis plus d’un an.
L’auto va très bien comme ça et avec moins de carrossage je ne mangeais pas mes sport Cup à plat, après oui.

Je ne prétends pas que c’est ce qu’il faut faire et ce qu’il y a de mieux, on a pondu ce compromis avec mon préparateur Lotus qui prépare beaucoup d’autos de piste mais il n’y a pas vraiment de règles pour les Alpine.
Avec cette géo je suis en confiance et à l’aise ce qui est primordial.... :wink:
Et sur route ouverte c’est très facile aussi.

J’ai refais la géo il y a une semaine et contrairement à ce que j’ai pu lire (géo Alpine très instable) elle n’avait pas beaucoup bougée malgré les vibreurs et la piste.

B0B15C68-861D-4455-9E63-E0A4C05D1D53.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Merci Duge tu confirmes mon idée je voulais mettre 1,5 de carro devant et 2,5 derrière
Avatar du membre
Pino
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-nov.-2019 21:21
Localisation : (Belgique)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Ttdi75 a écrit : 25-mars-2021 07:47
Pino a écrit : 24-mars-2021 12:28 C'est mesuré oui! En montage complet avec pneus ça gagne 5.6kg contre les 4 Fuchs d'origine (avec pneus moins large en 215/245)

Les cales sont pas de probleme. ET d'origine sur les Fuchs est et34. Les Protracks sont et45, et mes cales sont 13.6mm... donc la roue n'est que 2.6mm de plus a l'exterieur...c'est rien.
Hello tu indiques que ta géométrie a été revue par Manthey, tu peux nous en dire un peu plus ? (Carrossage ?) merci !
Ils ont mis 1.4° a l'avant et 1.6 a l'arrière. Quand je regarde mes cup2 je dois mettre encore un petit peu plus.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Si tu mets 1.6 tu vas bouffer tes sport Cup de travers
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

je vous remets mes réglages, inspirés de life110. J'en suis plutôt content, la voiture glisse facilement de l'arrière (sans doute un peu comme l'A110 non S). J'ai moins de carrossage AR (en fait carrossage AV et AR sont quasi identiques)
geo.jpg
on verra avec mes futurs cup2....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

j'ai roulé à Dijon et il faisait chaud mais j'ai été surpris d'avoir usé mes sport cup presque de moitié sur ma "S".
Par contre le changement est énorme par rapport aux pneus d'origine.
C'est curieux les pneus ce sont usés au milieu alors qu'à chaud j'étais à 2.3 comme préconisé par Michelin.

J'avais monté des plaquettes Pagid et je ne voyais pas la différence, après j'ai monté des Holins 2 voies et pareil je n'ai rien gagné ni en temps ni en sensation et j'ai perdu en efficacité sur la route, mais là avec les sport cup la différence est énorme et le chrono s'améliore de 2 sec.
Maintenant si ça fait 2 sessions alors on repassera aux pneus d'origines !

Si qqun a une explication pour cette usure sur le milieu de la bande de roulement alors je suis preneur .

merci
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Si ton usure n'est qu'au centre, possible que tu sois surgonflé.
Les pressions michelin sont probablement données pour des voitures plus lourdes.
Perso sur piste, je resterai entre 1.9 et 2.1b à chaud. Comme sur feue mon Impreza STi.
Avatar du membre
Dom 340
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 26-déc.-2020 13:15
Localisation : (Belgique)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

A mon avis le pneu est trop gonflé et ne travaille pas sur toute la surface.
J' ai roulé avec des michelin sur une r8 v10 et je mettais 2.0 kg à chaud .
Si tu as trop de pression à chaud le pneu glisse plus vite car il surchauffe .
La dureté de la suspension joue aussi un rôle .
Suspension et pneus font la paire .
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

L’an passé avec les sport Cup je gonflais à 2.0 au carré, jamais usé au centre en revanche plus sur l’angle mais j’ai fait 6 sorties avec.
J’ai réalisé que je ne gonflais pas assez car la préco usine c’est 2.3.
Mais si tu bouffes au centre c’est sûr que c’est trop gonflé.
Es tu sûr que ton gonfleur ou contrôleur est bien calibré ? parfois plus de 200g d.erreur!

Attention aussi à l’impression d’usure sur les semi slick, comme les rainures sont peu profondes on pense qu’on a beaucoup bouffé mais on peut les user jusqu’a la corde ...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

En fait 2.3 c est probablement trop mais pour le confirmer il faut prendre un thermomètre et mesurer les températures intérieur milieu et extérieur elles doivent être à peu près identiques.
Quand tu dis 2 sessions je suppose que tu veux dire 2 journée de trackday ?
Avec des semislicks en tournant beaucoup je n arrivais pas à faire plus de 3 journées .
J ai eu le même problème avec les anciens pilote sport cup usure au milieu comme si on les avait passé à la défonceuse.
On m avait dit que c était fini avec le changement de gomme,je n ai jamais réessayé
Pour finir 2 sec de mieux c est cohérent
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »