Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Fix13 a écrit : 03-oct.-2025 17:30 La préco Alpine pour des potenza race ? :?: :?:
oui tu peux rester sur les préco Alpine mentionné dans la portière à savoir 2 bar à chaud .. :wink:
et ensuite tu te fais ton avis !

Retour sur le potenza race, et franchement ... je comprends pourquoi il est bon marché!

J'ai pu les essayer au circuit de mirecourt, journée sans soleil mais sans pluie !! 10° de moyenne.
Mon auto a des suspensions 3 voies, hauteur de caisse type A110R -10mm ( préco piste )
le carrossage au maximum de ce qu'on peut soit -1,4 avant et 2,4 derrière
j'ai les roues MP réseau et les pistes avant en 330mm
je fais des sessions de maxi 10 tours
Et pour trouver la pression, je ne fais que 3 tours

En partant à 2 bar au carré, en 3 tours j'avais + de 2,5 bar partout ..
j'ai corrigé, et suis reparti 3 tours j'étais à 2,3 bar
je me suis réglé pour avoir 2/2,1 à l'avant et 2,2 mais à l'arrière à chaud ( pneu tiède je pars à 1,9 et 2 bar arrière )
l'après midi, au vu de l'usure déjà bien présente, j'ai tenté 0,1 de plus ... mais ça force toujours sur le flanc.

> les flancs sont ultra mou, je m'en étais déjà rendu compte en roulage sur la route
> la gomme est ultra dure ...

Donc pour ceux qui roule sur piste en mode rapide ( pas :crew: ) c'est sur que ça va tenir plus longtemps qu'un CUP2
Par contre, le trip latéral est bien en dessous.. Il ne faut pas avoir peur d'avoir une auto qui glisse :wink:

L'usure est catastrophique aggravé par mon attaque et confirme un flanc trop mou!
voila les pneus après moins de 200km de piste...

Image

Image

Je pense que je vais partir sur les YOKO ou rester sur les cup2 que je connais bien ...

Ici une video d'un tour, pour vous donner une idée de comment ça roule :wink:
viewtopic.php?f=29&t=48503

Bilan -> je pense que le cup2 est meilleur
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

je ne semble pas le seul a trouver la longévité du Potenza Race limite ...
un utilisateur après 2 trackday :lol:
Image
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Quelle déception!!!
Je ne pensais pas qu’un pneu pouvait être pire que le SC2 en longévité .
Je suis un peu dégoûté d’avoir commandé ces pneus du coup .
Mon pote fait des essais avec bridgestone a verano la
Semaine prochaine , je lui ai envoyé les photos , il va essayé d’avoir des infos auprès des ingénieurs en terme de pression et de géo .

Ce qui est sûr à la vue des photos c’est que je vais partir plus bas en pression lors des sessions.

Finalement l’ingé Michelin avait raison , je vais finir en PS4S :lol:
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

J’ai levé l’auto pour mesurer correctement l’usure des pneus aux 4 coins et sur la largeur

Il me reste maxi 2mm au témoin en moyenne
La pression devait être pas mal, car à part le flanc qui a souffert des appuis long, l’usure est régulière sur la largeur.

J’ai énormément de gomme de pneu dans les jantes !!
D’où les vibrations de folie !
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Ça serait donc un problème de flanc pas assez rigide ?

Personne d’autre ici n’a de retour semblable sur le potenza Race ?

Pourtant mp rezeau roule avec cette gomme , c’est étonnant qu’il le conserve s’il est moins bon que le SC2 ou qu’un autre d’ailleurs
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Fix13 a écrit : 04-oct.-2025 11:58 Ça serait donc un problème de flanc pas assez rigide ?

Personne d’autre ici n’a de retour semblable sur le potenza Race ?

Pourtant mp rezeau roule avec cette gomme , c’est étonnant qu’il le conserve s’il est moins bon que le SC2 ou qu’un autre d’ailleurs
MP roule avec les DIREZZA ... rien à voir :wink:
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

J’avais lu sur qu’ils équipaient leur pack piste (jantes et pneus) avec des potenza race pourtant .
Mais cela date peut être un peu
IMG_2246.jpeg
IMG_2247.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

soyons sérieux ...
aucun des 4 pneus sur mon auto
qui ont fait 40 tours de piste en mode attaque
soit moins de 250km en tout et pour tout ... tour de chauffe / refroidissement / essais routiers

Aucun ... n'est en si bon état :lol:
j'espère qu'ils tiendront toute la journée de Dijon cette semaine :wink:
je suis obligé de permuter le coté gauche et droit tellement Prenois est abrasif si je veux ne serait ce que faire 10 tours !
mon coté conducteur est vachement attaqué ...

c'est dommage qu'il n'y ait pas les Goodyear super sport R de dispo dans nos tailles!
ils sont moins performant que les CUP2, mais ils ont une usure régulière, et globalement plus de longévité en attaque ( pour des performance moins bonnes, surtout au freinage, la motricité c'est pas mal )
Seb Bcq
Pilote
Pilote

J'ai des potenza race sur la mienne, ils sont en fin de vie mais ont déjà quelques journées circuit (une dijon, une a croix en ternois, une zolder, une demi clastres et 2 journées folembray dont aujourd'hui). J'en suis tellement content que je viens d'en recommander.
Pour info aujourd'hui à folembray pour les finir un temps de 1min1s 73 (piste mouillé par endroit ) .
Avec pour modifs: Geo maison, carbone loraine rc6 av et ar, disques av en 330mm sur une S 292cv.
Seb Bcq
Pilote
Pilote

A j'oubliais :
1 session sur le ring f1 et 6 tours de Nordschleife
Pression de 2bars à chaud aux 4 coins.
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Ok, mais on doit pas rouler dans les mêmes temps !
Folembray c’est plus autour de 55sec au tour..
J’ai déjà vu des utilisateurs d’alpine me dire qu’ils font deux saisons avec des cup2.

Quel chrono a prenois ?
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Toujours la même discussion... l'utilisation :mrgreen:

Impossible à comparer hormis soit même !
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Seb Bcq a écrit : 05-oct.-2025 21:18 J'ai des potenza race sur la mienne, ils sont en fin de vie mais ont déjà quelques journées circuit (une dijon, une a croix en ternois, une zolder, une demi clastres et 2 journées folembray dont aujourd'hui). J'en suis tellement content que je viens d'en recommander.
Pour info aujourd'hui à folembray pour les finir un temps de 1min1s 73 (piste mouillé par endroit ) .
Avec pour modifs: Geo maison, carbone loraine rc6 av et ar, disques av en 330mm sur une S 292cv.
Merci pour ton retour .
Je serai assez vite fixé je pense :wink:
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Fix13 a écrit : 28-sept.-2025 18:13 De mon côté toujours la même galère avec le sport Cup 2 .
Malgré le changement de géo (-2 aux quatre coins), pneus à remplacer au bout de 3000 kms et 2 journées circuit ! (Cela fait 3 fois depuis l’achat de l’auto)
Toujours ce souci d’usure prématurée de la bande extérieure du pneu alors que le reste du pneu garde une usure assez homogène , et ceux encore une fois avec -2 de carro …
Je me fais chambrer par mes potes gt3 et exige qui les gardent bien plus longtemps .
J’ai écrit à un ami qui est directeur des opérations chez 1001 pneus et va faire remonter l’information à qui de droit .
Mais je ne fais pas trop d’illusion …
Il me reste à trouver une alternative désormais car la j’ai assez approvisionné Michelin .
Je rebondis sur ce vieux post. Tu ne fais reference qu'au carrossage. Mais le reglage de pince est aussi important que le carrossage. Dans ton cas, il faudrait reduire au minimum pour equilibrer.
Apres, les cup2 restent des pneus qui s'usent tres vite si on s'amuse a glisser. Il faut rester proche des 2 bars, et eviter les jolies glissades qui font vite passer les pneus de 3 trackday a 2 trackday par train
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Roswell47 a écrit : 07-oct.-2025 16:33
Fix13 a écrit : 28-sept.-2025 18:13 De mon côté toujours la même galère avec le sport Cup 2 .
Malgré le changement de géo (-2 aux quatre coins), pneus à remplacer au bout de 3000 kms et 2 journées circuit ! (Cela fait 3 fois depuis l’achat de l’auto)
Toujours ce souci d’usure prématurée de la bande extérieure du pneu alors que le reste du pneu garde une usure assez homogène , et ceux encore une fois avec -2 de carro …
Je me fais chambrer par mes potes gt3 et exige qui les gardent bien plus longtemps .
J’ai écrit à un ami qui est directeur des opérations chez 1001 pneus et va faire remonter l’information à qui de droit .
Mais je ne fais pas trop d’illusion …
Il me reste à trouver une alternative désormais car la j’ai assez approvisionné Michelin .
Je rebondis sur ce vieux post. Tu ne fais reference qu'au carrossage. Mais le reglage de pince est aussi important que le carrossage. Dans ton cas, il faudrait reduire au minimum pour equilibrer.
Apres, les cup2 restent des pneus qui s'usent tres vite si on s'amuse a glisser. Il faut rester proche des 2 bars, et eviter les jolies glissades qui font vite passer les pneus de 3 trackday a 2 trackday par train

De mémoire je suis au minimum de ce qu’on peut avoir en pince avec -2 de carrossage :wink:
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Bon ... les POTENZA sont décédés :lol:
ils ont 420km de piste ( tours de refroidissement et chauffe compris )

Aujourd'hui, donc leur deuxième roulage ! ils m'ont permis d'essayer d'attaquer le chronos que quelques tours et ensuite la voiture ne tournait plus :crazy: Puis ça a commencé à vibrer de partout
et il était temps d'arrêter.

Le maintien latéral est nul ...
une grosse sensation de flottement ( je me demande si sur une S d'origine, c'est à dire non suspenté avec des combiné prévu pour la piste, ça ne serait pas mieux )
Au freinage, ( je suis en 225 ) ça va !! Mais les enchainement rapide, au secours :shock:
énorme variation de pression .. à l'attaque j'arrivais à stabiliser à 2,1 bar, je m'arrêtais 20min, je retombais à 1,8bar ...
j'ai tenté lors d'un drapeau rouge de régler à 2bar au carré à chaud, on a attendu 10min -> 1,8 bar au carré :?
impossible à remonter tellement c'était flou

quelques photos, on voit que l'usure est plus ou moins présente suivant la position du pneu:
> l'avant conducteur a commencé à perdre des bouts sur une bande centrale, puis c'est la bande extérieur qui est partie en morceaux
> le coté passager ( qui a été permuté pour l'occasion ) est mort de bout en bout, le coté intérieur étant bien attaqué
> les arrières sont dans un état different : le passager est le plus propre des 4 pneus, le coté conducteur commence a avoir des bout d'arrachement aussi

Prenois si on attaque détruit le coté gauche, c'est bien connu.
J'ai pu lors des premiers tours sortir un 1,32.5 avec cette frustration de pouvoir faire mieux tellement l'auto étaient saine, mon problème venait de la dérive :wink:
Pour une première à Prenois en A110S je suis pas déçu du chrono ! ça ne pourra être que mieux :drive:

Avant gauche
Image

Avant droit
Image
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Arrière gauche
Image

Arrière droit
Image
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Arrière gauche
Image

Avant droit
Image
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

à l'attaque avec les armes à disposition :lol:
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

C’est impressionnant ton ressenti au niveau du grip et surtout cette usure !
J’espère qu’avec mes amortisseurs d’origine cela se passera mieux .
Je dois aller rouler à Lédenon dans deux semaines’, je pourrai comparer selon mes repères 😉

Du coup tu vas rester sur du sc2 ou passer sur autre chose ?

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »