Car je ne trouvais pas les yoko a052 qui seront mes prochains pneus et surtout l’objet de l’affinage de la hauteur de caisse
Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
-
Castor54
- Pilote amateur

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?
J’ai des cup2 qui se sont perdus ( livreur )
Car je ne trouvais pas les yoko a052 qui seront mes prochains pneus et surtout l’objet de l’affinage de la hauteur de caisse
-
Titophe64
- Pilote expert

Pour les A052, tu as pris quelles dimensions ? 225 devant (je crois qu’ils n’existent pas en 215) et 255 derrière ?
Je suis intéressé par ton retour d’infos sur ce setup.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Fix13
- Pilote débutant

-
Castor54
- Pilote amateur

Je ne monte du 225 devant et 245 derrière
C’est également la monté que j’ai utilisé sur les potenza race et les cup2 qui sont perdus ..
-
Antoine75005
- Pilote

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me confirmer que sur les jantes Fuchs, il est possible de monter du 225 à l’avant pour passer en A052 à la place des Cup2 sans changer de jantes ?
Merci d’avance pour vos retours
Pouvez-vous me confirmer que sur les jantes Fuchs, il est possible de monter du 225 à l’avant pour passer en A052 à la place des Cup2 sans changer de jantes ?
Merci d’avance pour vos retours
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

Les Fuchs sont des 7,5’’, elles acceptent donc du 225 sans problème.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Antoine75005
- Pilote

Je vous remercie pour cette confirmation
-
Intubator
- Pilote semi-pro

Je confirme aussi sur mes Fuchs montées avec des CSR en 225 à l’avant sans problème
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
-
Titophe64
- Pilote expert

J’ai une question périphérique liée à la lecture des pressions des pneus via une application de lecture OBD…
Pour pister je viens de m’équiper d’un deuxième jeu de jantes équipées de PScup2. Et lors de mes trackdays, je surveille la pression des 4 pneus via le système fourni par @Foehn qui lie les codes OBD.
Mon problème est lorsque je lance l’appairage des capteurs TPMS avec la télémétrie, j’ai l’impression d’avoir une position des capteurs / roues complètement aléatoires. Du coup, pour retrouver la bonne affectation de la pression vs position de la roue, je dois modifier les codes de lecture dans l’application.
Pas du tout pratique. Quelqu’un a t’il une solution ou une procédure pour régler ce soucis ?
Merci d’avance.
Pour pister je viens de m’équiper d’un deuxième jeu de jantes équipées de PScup2. Et lors de mes trackdays, je surveille la pression des 4 pneus via le système fourni par @Foehn qui lie les codes OBD.
Mon problème est lorsque je lance l’appairage des capteurs TPMS avec la télémétrie, j’ai l’impression d’avoir une position des capteurs / roues complètement aléatoires. Du coup, pour retrouver la bonne affectation de la pression vs position de la roue, je dois modifier les codes de lecture dans l’application.
Pas du tout pratique. Quelqu’un a t’il une solution ou une procédure pour régler ce soucis ?
Merci d’avance.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
GyomS
- Pilote

L'affectation n'est pas censée changer. Si tu as "relocalisé" tes roues correctement, ça reste comme ça en principe.
C'est en tout cas comme ça avec le display EcuPlus.
Evidement, si tu intervertis gauche-droite au démontage suivant, c'est à refaire.
C'est en tout cas comme ça avec le display EcuPlus.
Evidement, si tu intervertis gauche-droite au démontage suivant, c'est à refaire.
-
Titophe64
- Pilote expert

Je le pensais aussi… mais là une roue arrière s’est retrouvée à l’avant… et pourtant j’ai vérifié mais deux pneus en 245 sont derrières
-
Jeff78s
- Pilote novice

Bonjour
Je suis sur une GT de 2024 sur laquelle j'avais pris l'option pour faire monter les jantes Fuchs.
En parcourant les différents message de ce fil, je comprends qu'il n'y a pas de différence entre les fuchs d'une GT et les Fuchs d'une S (ce qui est plutôt une bonne nouvelle
Merci de vos retours et désolé si j'ai raté un message confirmant cela.
Bonne journée,
Jeff
-
Titophe64
- Pilote expert

Il n’y a aucun soucis à passer en 215 & 245 sur les Fuchs vu que ce sont les mêmes jantes quelque soit le modèle d’A110. Je les avais sur mon ex Pure et je suis passé au 215/245 pour pister… les PS4 DT1 en 215/245 sont d’ailleurs bien meilleurs dans ce cas car plus adhérents et un peu plus rigide que ceux de la Pure en 205/235. Évidemment les Cup2 sont encore 2 crans au dessus.Jeff78s a écrit : ↑24-oct.-2025 11:46Bonjour,
Je suis sur une GT de 2024 sur laquelle j'avais pris l'option pour faire monter les jantes Fuchs.
En parcourant les différents message de ce fil, je comprends qu'il n'y a pas de différence entre les fuchs d'une GT et les Fuchs d'une S (ce qui est plutôt une bonne nouvelle). Donc je dois pouvoir monter les pneus de la S (215/245) sur ma GT sans problème particulier. J'ai bien vu sur un autre post la confirmation pour l'avant (permettant même de passer sur du 225) mais je n'ai pas vu pour l'arrière avec les 245.
Merci de vos retours et désolé si j'ai raté un message confirmant cela.
Bonne journée,
Jeff
-
Jeff78s
- Pilote novice

Merci pour la confirmation !Titophe64 a écrit : ↑24-oct.-2025 15:12 Il n’y a aucun soucis à passer en 215 & 245 sur les Fuchs vu que ce sont les mêmes jantes quelque soit le modèle d’A110. Je les avais sur mon ex Pure et je suis passé au 215/245 pour pister… les PS4 DT1 en 215/245 sont d’ailleurs bien meilleurs dans ce cas car plus adhérents et un peu plus rigide que ceux de la Pure en 205/235. Évidemment les Cup2 sont encore 2 crans au dessus.
Bonne soirée
Jeff
-
Castor54
- Pilote amateur

petit retour, premier roulage avec les cup 2 sur les jantes en 8 et 9"Castor54 a écrit : ↑11-oct.-2025 15:37Je ne monte du 225 devant et 245 derrière
C’est également la monté que j’ai utilisé sur les potenza race et les cup2 qui sont perdus ..![]()
monte avant en 225/40/18 et arrière 245/40/18
Bon, malgré un suivit de la pression ... c'est une horreur à gérer ! sur une courte sessions de 15min comprenant un tour de chauffe, je prends 0,4 a 0,5 bar !!
donc même en partant à 1,8 ( pneus déjà monté en pression et ajusté à la session précédente ) pour le tour de chauffe en visant 2/2,1 max à chaud, je finis vers 2,3 au carré
Je pense que le vrai problème est que les suspension P2S 3 voies réglé dur ( pour attaquer ) sollicite trop le flanc, du coups ça fonctionne pas. Le chrono l'a confirmé ..
avec les suspensions vraiment en mode circuit rapide, que ça soit ohlins, kw, Nitron, P2s, on a pas le choix que de prendre un pneu à flanc dur type Nankang CRS / DIREZZA / YOKO A052
Conclusion :
Le choix des pneus est lié à lévolution de l''amortissement du véhicule. D'origine, je pense que les Potenza, CS7, CUP2 font le job. Des qu'on passe sur une suspension vraiment track avec rigidité accrue on est obligé de passer sur un pneus flanc rigide.
-
Titophe64
- Pilote expert

Pour ma part, sur ma S je ne suis pas encore passé en suspension track. Je me suis contenté de mettre des ressorts plus court Life110 et d’appliquer une géo associé avec -1,5° de carrossage. Premier test avec des Cup2 à Nogaro il y a 15 jours en dimension standard.
C’est vrai qu’ils montent vite en température (les capteurs TPMS m’annonçaient autour de 75-80°C) et donc une augmentation de 0,4 à 0,5 bars de la pression si je n’avais pas réajusté tous les 3-4 tours au début. Ensuite, sur préconisation d’un ingénieur de chez Michelin je suis resté sur une fenêtre de pression autour de 2,1bar au carré. Dans ces conditions, l’usure est restée bien régulière.
Par contre cet ingénieur m’a confirmé que sur les pneus semi-slick homologués par les constructeurs automobiles, les manufacturiers de pneus sont obligés de faire des compromis pour satisfaire des exigences d’utilisation beaucoup plus large que pour pister au max.
Une usure sur la partie externe de ces pneus est donc normale si l’on attaque très fort… et le seul recours pour faire mieux est d’aller sur des pneus bien plus rigide comme du Yokohama.
C’est vrai qu’ils montent vite en température (les capteurs TPMS m’annonçaient autour de 75-80°C) et donc une augmentation de 0,4 à 0,5 bars de la pression si je n’avais pas réajusté tous les 3-4 tours au début. Ensuite, sur préconisation d’un ingénieur de chez Michelin je suis resté sur une fenêtre de pression autour de 2,1bar au carré. Dans ces conditions, l’usure est restée bien régulière.
Par contre cet ingénieur m’a confirmé que sur les pneus semi-slick homologués par les constructeurs automobiles, les manufacturiers de pneus sont obligés de faire des compromis pour satisfaire des exigences d’utilisation beaucoup plus large que pour pister au max.
Une usure sur la partie externe de ces pneus est donc normale si l’on attaque très fort… et le seul recours pour faire mieux est d’aller sur des pneus bien plus rigide comme du Yokohama.
-
Fix13
- Pilote débutant

Merci vos retours intéressants
Je vais rouler demain à ledenon pour tester les potenza race en suspension d’origine (S 300) je verrai ce que ça donne
Je vais rouler demain à ledenon pour tester les potenza race en suspension d’origine (S 300) je verrai ce que ça donne
-
Trajecto
- Pilote

@castor54 , avec les suspensions que tu as et au vu de ce que tu soupçonnes concernant l'exigence particulière de certains semi-slick , ne pense tu pas pouvoir compenser avec un réglage des amortisseurs ?
-
Castor54
- Pilote amateur

j'ai roulé l'auto 100% d'origine ( elle était livré en CUP2 ) avec juste plaquettes et écopes de freins.
c'est super, mais on arrive vite au moment ou elle veut plus tourner ou décroche
j'ai roulé ensuite avec juste les freins sur bol avant et des endless aux 4 coins + les jantes en 8" et 9"
c'était déjà mieux, mais limité sur les courbes rapides
avec les suspension P2S et barres Stab arrière, j'ai voulu dans un premier temps chercher " juste mieux que l'origine"
et malheureusement sur les appuis long, la voiture dribble ( suivant langage de p2S et sa notice fournit )
tu es donc obligé de passer en réglages pistes
et forcé de constaté que le flanc des POTENZA et CUP2 fait office d'amortisseur, ça passe vite mais le pneus est vite à l'agonie.
pas le choix que de mettre les Yoko, c'est le meilleur compromis qu'on constate d'ailleurs même sur les A110R ( suspensions OEM ) qui pistent fort
-
Six
- Pilote semi-pro

Après se posent les questions des dimensions - n'existent pas en dimension homologuée 215 pour l'avant - de la dispo et du prix, extrêmement élevé pour l'arrière.
Et par ailleurs, sur une R en suspension d'origine, quand je vois les laptime de Roswell47
PS: Ok, c'est pas un semi slick, faut donc surveiller ses tempé et se restreindre à des sessions très courtes en été...Bref à chacun ses compromis.
PPS: Je ne travaille pas pour Conti, même si je les ai adopté.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."