Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: Track/Piste - Quelle monte pour nos A110 II ?

Petit retour de ma journée avec les potenza race .
Config : a110s d’origine avec géo -2 de carrossage aux 4 coins .
Il y a 1 mois même piste (ledenon) et bande extérieure du sport cup 2 morte alors que le reste était encore très correcte.
Cette fois ci , usure beaucoup plus régulière avec le potenza race (1,7 à froid , 2.1 bars à chaud ) . Par contre je pense être un moins rapide , le train avant engage moins qu’avec le sport cup2 je n’ai pas d’explication .
IMG_2419.jpeg
IMG_2418.jpeg
IMG_2416.jpeg
IMG_2417.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fix13
Pilote débutant
Pilote débutant

Six a écrit : 26-oct.-2025 21:25 [
Et par ailleurs, sur une R en suspension d'origine, quand je vois les laptime de Roswell47 :hello: en CSC7 :shock:
Roswell47 a écrit : 08-sept.-2025 14:49

Sacré coup de volant :drive:
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

A ce que je vois, on a un pilote :cup: parmi nous.

Spa-Franchorchamps - 2'40''77 :shock:

Avec une A110R très proche* de l'origine 8) , et un peu de traffic...

Clickez ci-dessous, mais accrochez vous bien avant ! :mrgreen:

https://youtu.be/0A3vzjWPIbU

Roswell47 a écrit :
:hello:

Si Roswell47, veut bien nous faire le plaisir d'un debrief des Cup2 : précautions/grip/longévité et comparaison avec ses précédents CSC7 .

Un grand merci à lui par avance. :wink:

* Juste un freinage amélioré (Girodisc/DS Uno) .
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Ah oui, ça, c'est de la belle attaque, propre et efficace :drive:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Six a écrit : 18-nov.-2025 23:52 A ce que je vois, on a un pilote :cup: parmi nous.

Roswell47 a écrit :

Si Roswell47, veut bien nous faire le plaisir d'un debrief des Cup2 : précautions/grip/longévité et comparaison avec ses précédents CSC7 .

c'est du good job, les types ont réussit le 2,39 mais avec repro.
je pense vraiment que c'est pas super utile sur les version 2023 et + surtout quand on voit les courbes de passages au banc à 310cvx stock ...
je suis curieux de savoir pourquoi il a le voyant moteur/service allumé
si c'est juste l'heure de la révision ou autre chose :drive:
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

........................................................
Modifié en dernier par Roswell47 le 19-nov.-2025 16:24, modifié 1 fois.
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Roswell47 a écrit : 19-nov.-2025 16:15 ahah! Merci pour ces commentaires, mais je reste tres amateur avec un roulage tres limite par an, donnant un retour d'experience a prendre avec des pincettes. Je n'ai pas teste 10 trains de pneus sur A110...

Avant de m'expliquer sur le choix des pneus, il faut au prealable bien etre clair sur sa propre philo. Deja, ma voiture vient par la route, elle doit etre capable de prendre les intemperies et assurer un minimum de confort (genre spa => le mans sur 2jours consecutifs :anniv1 )Chacun fait ce qu'il veut, mais pour ma part, on trouvera toujours une voiture plus perfo, un meilleur pneus, etc... Aussi je pense que comme la course a pied, la premiere chose que je challenge est moi-meme, donc j'essaye de rester dans un cadre "stock" pour ne pas deriver. Cependant, la definition de stock peut etre vite ambigue. Premier chose: les consommables, type frein, je cherche la solution avec le meilleur ratio cout usage/endurance pour mon usage (d'ailleurs je ne re-prendrais pas de giro, mais on peut y revenir separemment). Apres, l'allegement: enlever les tapis de sol (exemple simple), c'est un choix sans remettre en cause l'integrite de l'auto. Faire un stage1, ca impacte l'intégrité.
Je ne le cache pas, je n'aime pas les preparateurs, c'est un buisness d'opportunistes. Ex-inge Renault, j'ai trop de respect pour mes anciens collegues pour basculter du cote obscur. Je dois avouer tout de meme une transgression: le crochet remorquage, car celui d'origine est idem a celui d'un Koleos de 1,8T, et aussi celui de ma R avait le filetage foire a la livraison, impossible a utiliser (failli me planter mon premier trackday cette histoire...)

Maintenant que le decor est plante, j'ai teste les Conti7 car en taille d'origine, pneus interessants dans les premiers retours et a priori compatible avec mon CDC. Et surtout parce que le jour ou je devais remplacer mes pneus, il n'y avait pas de Cup2 arrieres dispo. J'ai fait un thread complet pour expliquer mon retour sur les conti. En bref, exceptionnel sur froid ou mouille, mais le feeling, en particulier sur piste seche, m'a franchement ennuye. Le tour a dijon m'a force a etre mega clean sur le train avant.
Les CUP2, sans toucher au carrossage de ma R, j'arrive a faire 3 trackdays dessus (note: les kilometrages faire en trackday dependent bcp des gens. Pour moi, c'est 2,5 pleins a peu pres). En comptant mon A110S color Edition, c'est mon 3eme train de Cup2. Sur ma S, j'usais plus l'arriere que l'avant. Sur la R, j'ai exactement la meme usure (je mesure les 4 pneus int/milieu/ext apres chaque sortie, et je pese les roues aussi), ma S etait plus survireuse que la R. J'ai remarque que j'usais facilement le centre plus que les bords en etant au dela des 2bars, donc desormais je fais tres attention a rester a 2.0 a chaud, et tout va bien. Je fais aussi souvent des tours "cool down" au milieu de ma session, pour les freins ou les pneus, et souvent ca paye sur le chrono. Sauf bourre tres sympa avec un copain, j'evite de faire plus de 3 tours a l'attaque. Mais ca s'est valable pour toutes les voitures, on roule pas avec des caisses pour faire 24h.
J'aime bcp le feeling des Cup2 une fois chaud. Beaucoup de gens m'ont conseille de passer aux a052, pour ameliorer mes temps. J'ai vu bcp de comparaisons favorable au a052. Cependant, ca n'est pas la taille d'origine, c'est limite pour mon usage "commuting", et ca n'est pas donne en plus. Donc oui, il y a surement mieux que le Cup2, mais je prefere rester sur un pneu qui me donne la banane en comportement, et qui fait le job.
Bravo d'avoir eu le courage de lire tout ca
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Castor54 a écrit : 19-nov.-2025 15:45
Six a écrit : 18-nov.-2025 23:52 A ce que je vois, on a un pilote :cup: parmi nous.

Roswell47 a écrit :

je pense vraiment que c'est pas super utile sur les version 2023 et + surtout quand on voit les courbes de passages au banc à 310cvx stock ...
Le voyant vient juste de l'alerte de pression des pneus trop basse a froid. Aucun defaut sur la voiture, le voyant disparait des que je remets les pressions route a froid
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Castor54 a écrit : 19-nov.-2025 15:45

Roswell47 a écrit :

j'ai vu 2 a110 en 2"39 sur YT, mais en dehors de la config, dans les 2 cas y a une coupure de (gros) cochons du radillion. Et connaissant bien la piste, vu le long faux plat montant derriere, ca rapporte enormement. Ca peut arriver, ca m'est arrive, mais pour moi ce ne sont pas des tours qui comptent.

Si je prends le sector #2 de mon tour precedent le tour visible sur YT, je suis sous les 2"40. Mais c'est du theorique, je ne l'ai pas fait, c'est ainsi. Et si il avait fait 5deg de moins, j'aurais peut-etre aussi ameliore de X...bref, on sait pas. Ce qui compte est le chrono fait dans les regles.
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Roswell47 a écrit : 19-nov.-2025 16:15 ........................................................
Peux tu nous expliquer pourquoi tu ne valorises pas les girodiscs ?!
Merci de ton retour
Roswell47
Pilote novice
Pilote novice

Castor54 a écrit : 19-nov.-2025 18:26
Roswell47 a écrit : 19-nov.-2025 16:15 ........................................................
Peux tu nous expliquer pourquoi tu ne valorises pas les girodiscs ?!
Merci de ton retour
Je trouve que les Girodisc sont tres chers sans grande valeur ajoutee, et pas sans critique. Sous la pluie j'ai plusieurs fois des feelings pedales a l'attaque assez mauvais, les rainures n'ont l'effet attendu. En passant les Endless (3 trackday), j'ai eu un debut de vibrations. Rien de critique, et que le retour en DSuno a regle en grande partie le probleme.

Pour tout dire, sur ma S, je roulais avec des disques a quasi 50e piece(https://www.auto-doc.fr/brembo/7477725), et ca marchait top avec les DSUno. J'ai un copain qui a applique cette solution sur mes conseils sur son A110, il est ravi, et je l'ai teste au Bugatti, elle est top ainsi. Je preferais meme ses freins a ceux de ma R ce jour la.
Quand j'ai receptionne ma R, ca me chagrinait un peu d'embarquer des disques 2kg plus lourd par roue, pas trop l'esprit de la R, d'ou les Girodisc. Mais bon, objectivement ses disques pas cher marchent tres bien, pas de scrupules a les changer apres 2 jeux de plaquettes en plus, j'aurais certes 4kg de plus devant, C'est plus du surpoids que de l'inertie, car le gap avec les girodisc est surtout sur le bol, proche du centre.
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Merci du retour

J’ai vrillé les brembo rainuré à la première sortie à Dijon, pourtant il pleuvait …

Purges tu tes freins régulièrement ?!
J’ai eu aussi ce feeling merdique de pedale, j’ai purgé et ça a disparu, par contre il faut purger régulièrement.

Je trouve aussi que la plaquette endless est cher payée .. j’ai roulé 2 set de pagid rs29, c’est moins précis mais ça attaque beaucoup moins le disque et on arrive à sortir du chrono, je trouve que c’est un bon compromis.
Je vais essayer la dsuno
Sebull
Pilote novice
Pilote novice

Roswell47 a écrit : 19-nov.-2025 16:23
Roswell47 a écrit : 19-nov.-2025 16:15 ahah! Merci pour ces commentaires, mais je reste tres amateur avec un roulage tres limite par an, donnant un retour d'experience a prendre avec des pincettes. Je n'ai pas teste 10 trains de pneus sur A110...

Avant de m'expliquer sur le choix des pneus, il faut au prealable bien etre clair sur sa propre philo. Deja, ma voiture vient par la route, elle doit etre capable de prendre les intemperies et assurer un minimum de confort (genre spa => le mans sur 2jours consecutifs :anniv1 )Chacun fait ce qu'il veut, mais pour ma part, on trouvera toujours une voiture plus perfo, un meilleur pneus, etc... Aussi je pense que comme la course a pied, la premiere chose que je challenge est moi-meme, donc j'essaye de rester dans un cadre "stock" pour ne pas deriver. Cependant, la definition de stock peut etre vite ambigue. Premier chose: les consommables, type frein, je cherche la solution avec le meilleur ratio cout usage/endurance pour mon usage (d'ailleurs je ne re-prendrais pas de giro, mais on peut y revenir separemment). Apres, l'allegement: enlever les tapis de sol (exemple simple), c'est un choix sans remettre en cause l'integrite de l'auto. Faire un stage1, ca impacte l'intégrité.
Je ne le cache pas, je n'aime pas les preparateurs, c'est un buisness d'opportunistes. Ex-inge Renault, j'ai trop de respect pour mes anciens collegues pour basculter du cote obscur. Je dois avouer tout de meme une transgression: le crochet remorquage, car celui d'origine est idem a celui d'un Koleos de 1,8T, et aussi celui de ma R avait le filetage foire a la livraison, impossible a utiliser (failli me planter mon premier trackday cette histoire...)

Maintenant que le decor est plante, j'ai teste les Conti7 car en taille d'origine, pneus interessants dans les premiers retours et a priori compatible avec mon CDC. Et surtout parce que le jour ou je devais remplacer mes pneus, il n'y avait pas de Cup2 arrieres dispo. J'ai fait un thread complet pour expliquer mon retour sur les conti. En bref, exceptionnel sur froid ou mouille, mais le feeling, en particulier sur piste seche, m'a franchement ennuye. Le tour a dijon m'a force a etre mega clean sur le train avant.
Les CUP2, sans toucher au carrossage de ma R, j'arrive a faire 3 trackdays dessus (note: les kilometrages faire en trackday dependent bcp des gens. Pour moi, c'est 2,5 pleins a peu pres). En comptant mon A110S color Edition, c'est mon 3eme train de Cup2. Sur ma S, j'usais plus l'arriere que l'avant. Sur la R, j'ai exactement la meme usure (je mesure les 4 pneus int/milieu/ext apres chaque sortie, et je pese les roues aussi), ma S etait plus survireuse que la R. J'ai remarque que j'usais facilement le centre plus que les bords en etant au dela des 2bars, donc desormais je fais tres attention a rester a 2.0 a chaud, et tout va bien. Je fais aussi souvent des tours "cool down" au milieu de ma session, pour les freins ou les pneus, et souvent ca paye sur le chrono. Sauf bourre tres sympa avec un copain, j'evite de faire plus de 3 tours a l'attaque. Mais ca s'est valable pour toutes les voitures, on roule pas avec des caisses pour faire 24h.
J'aime bcp le feeling des Cup2 une fois chaud. Beaucoup de gens m'ont conseille de passer aux a052, pour ameliorer mes temps. J'ai vu bcp de comparaisons favorable au a052. Cependant, ca n'est pas la taille d'origine, c'est limite pour mon usage "commuting", et ca n'est pas donne en plus. Donc oui, il y a surement mieux que le Cup2, mais je prefere rester sur un pneu qui me donne la banane en comportement, et qui fait le job.
Bravo d'avoir eu le courage de lire tout ca
Super intéressant

Code : Tout sélectionner

@Roswell47
tes retours et on est assez proche en terme de philosophie a part sur les préparteurs :crazy:
Trackday lovers with 992 GT3RS & Alpine A110RS
https://www.instagram.com/sebull_/
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Castor54 a écrit : 20-nov.-2025 06:58 Merci du retour

J’ai vrillé les brembo rainuré à la première sortie à Dijon, pourtant il pleuvait …

Purges tu tes freins régulièrement ?!
J’ai eu aussi ce feeling merdique de pedale, j’ai purgé et ça a disparu, par contre il faut purger régulièrement.

Je trouve aussi que la plaquette endless est cher payée .. j’ai roulé 2 set de pagid rs29, c’est moins précis mais ça attaque beaucoup moins le disque et on arrive à sortir du chrono, je trouve que c’est un bon compromis.
Je vais essayer la dsuno
C'est bien pour ca que je suis passé en 355mm... :mrgreen:
Je ne parle même pas de la durée de vie des plaquettes qui a doublé.

En revanche, je valide il faut purger proprement avec un bon système à dépression.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Djay64
Pilote novice
Pilote novice

Castor54 a écrit : 11-oct.-2025 15:37
Titophe64 a écrit : 11-oct.-2025 09:57
Castor54 a écrit : 11-oct.-2025 07:06 J’ai des cup2 qui se sont perdus ( livreur )
Car je ne trouvais pas les yoko a052 qui seront mes prochains pneus et surtout l’objet de l’affinage de la hauteur de caisse 😎
Pour les A052, tu as pris quelles dimensions ? 225 devant (je crois qu’ils n’existent pas en 215) et 255 derrière ?
Je suis intéressé par ton retour d’infos sur ce setup.
Je ne monte du 225 devant et 245 derrière

C’est également la monté que j’ai utilisé sur les potenza race et les cup2 qui sont perdus ..😡
Bonjour,
Le fait de passer du 215 au 225 devant, fait relever la hauteur de flanc de 4mm, donc ce qui théoriquement fait lever l'alpine de 4mm à l'avant.. Du coup pour compenser et avoir l'alpine à plat, faudrait mettre du 255 derriere :lol:
Qu'en pensez vous ?
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

J’en pense qu’on est au niveau d’un forum bmw..
Bientôt on fera du tuning !

Et tout ceux qui ont du retour sur le roulage et autre ne liront même plus le forum ..

Sortez vos caisses sur piste, déconnectez les aides et usez les consommables .. merci

Ensuite on parlera suivant le retour des roulages
Car la, certains roulent et les autres fantasmes
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

C'est pas faux :wink: mais c'est peut-être aussi un tout petit peu dû à la météo maussade qui incite moins à sortir nos belles.

Et puis j'ai l'impression qu'on vit dans une société de consommation et de réseaux sociaux où tout est prétexte à acheter sans cesse pour se rapprocher d'une vie rêvée plutôt que de vivre vraiment au quotidien !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pour ceux qui ont un vrai usage circuit

retour sur mes A052
-2,3 aux 4 coins
voitures rabaissé comme une R circuit
en P2S 3 voies

ils ont 900km de trackday " solides " :
> 1,31,0 à PRENOIS
> 1,42,7 à MIRECOURT
> 1,46,5 à CHENEVIERES

la voiture était sous vireuse, c'est l'arrière qui emmené l'avant, je pense avoir solutionné le problème. Affaire à suivre ;)

Image

Image

Image

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »