Projet A110 Légende-R

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

Pas pour l'instant mais j'aimerais bien :mrgreen:

Evidemment ça nécessitera un entretien plus régulier et de ne pas rouler comme un bourrin à froid ... :roll:
Image
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Projet A110 Légende-R

Échappement ? Des infos des infos des infos
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

Je ne peux malheureusement pas vous en parler.

Mais je peux vous dire qu'il est très beau super bien fini, très léger et sort un très très beau son... :mrgreen:

La bonne nouvelle c'est qu'il y a quelque chose dans les tuyaux! :drink:
Et que quand il sortira il vaudra vraiment la peine :wink:

:anniv2
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Projet A110 Légende-R

Bon alors si le pot est top secret .
Les Ohlins sont réglés comment ?
Sur ton petit essais sur circuit as tu garder les réglages routes ?
La géométrie a été modifiée ? Si oui peux-tu nous en dire un mot Merci
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

Les Ölhlins sont règlés à la perfection et oui on a aussi fait la géo, entre les öhlins les barres stab de la S et les semi slick il fallait bien ça!!! :wink:

Par respect pour Marcel et pour son travail, je ne communiquerai pas ses réglages qui sont le fruit de ses essais. Mais ça fonctionne très bien, à la fois sur la route et sur piste, à mon niveau. Donc je n'ai pas besoin d'y toucher et je peux me régaler sur les petites routes et aussi sur piste. On a redescendu la caisse mais sans que ça soit gènant au quotidien pour les dos d'ânes et plus important, j'arrive encore tout juste à glisser le petit crick Michelin de 105mm de haut. Pratique pour changer de train et accéder aux disques ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai pas encore de recul, mais le peu que j'ai pu essayer m'a beaucoup plut. lors de mon premier essai avec les DT1 je trouvais un léger survirage qui a maintenant disparu avec les semi slick, d'autant que je suis en 225 à l'avant ... :roll:

Pour l'instant je suis à 220 km/h en bout de ligne droite du 3.7 de l'Anneau du Rhin là où les GT3 RS sont plus à 250/270.

Le grip est fantastique et je vais pouvoir aller beaucoup plus loin. Ça me demande une adaptation mentale pour que je déconnecte encore quelques verrous de plus, mais je repars dans une série de coaching qui devrait me faire progresser.

Le freinage aussi a beaucoup progressé entre les nouveaux disques, nouvelles plaquettes et le grip des Cup2. Une fois de plus je dois progresser, mais déjà en l'état un pilote de 991 GT3 intrigué par l'Alpine et monté en passager me disait qu'elle freinait vraiment fort :drink: :drink: :drink:
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

20200701_080854_LIs (2).jpg
20200630_214436 (2)s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Projet A110 Légende-R

Bon alors tu fais comme en course tu ne veux pas donner tes réglages :D
Mais ma question c est :tu as un seul réglage Pour les Ohlins ou plusieurs réglages route piste sec mouillé etc ?
Ou bien un compromis qui passe partout ?
Normalement avec les Ohlins on peut modifier en fonction des circuits je ne sais pas faire mais cela me manque.Et j ai vu des équipes faire des tests sur des trackdays
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Projet A110 Légende-R

Ben des amortos réglables avec un seul réglage, ce ne sont plus des amortos réglables !
Tout au moins, ça ne présente pas d'intérêt, autant changer les ressorts et faire retarer les amortos d'origine ou prendre des amortos de S et les faire retarer.
Pour la geo, à l'oeuil, c'est dans les -1.5 / -2.
Et un petit -20 mm. Il faut certainement baisser un peu plus l'arrière que l'avant pour améliorer la stabilité sur les gros freinages et dans les courbes en appui très rapides.
Pour ce qui est du 225 à l'avant, c'est ce que j'ai aussi en semi et c'est parfait !
D'ailleurs petite anecdote : j'ai fait l'AR Aix - Le Mans le we dernier et à la même vitesse que d'habitude sur l'autoroute j'ai presque consommé 1/2 litre de plus par rapport au DT1 d'origine !
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

:D Pas mal Tty13...

@Magnum, pour l'instant j'ai un réglage passe partout. Quand je saurais l'exploiter on ajustera en fonction du circuit et/ou météo. Mais là pour l'instant c'est juste parfait :D :D :D
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Projet A110 Légende-R

Tty13 a écrit :Ben des amortos réglables avec un seul réglage, ce ne sont plus des amortos réglables !
Tout au moins, ça ne présente pas d'intérêt, autant changer les ressorts et faire retarer les amortos d'origine ou prendre des amortos de S et les faire retarer.
Pour la geo, à l'oeuil, c'est dans les -1.5 / -2.
Et un petit -20 mm. Il faut certainement baisser un peu plus l'arrière que l'avant pour améliorer la stabilité sur les gros freinages et dans les courbes en appui très rapides.
Pour ce qui est du 225 à l'avant, c'est ce que j'ai aussi en semi et c'est parfait !
D'ailleurs petite anecdote : j'ai fait l'AR Aix - Le Mans le we dernier et à la même vitesse que d'habitude sur l'autoroute j'ai presque consommé 1/2 litre de plus par rapport au DT1 d'origine !
Tu es quand même souvent extrémiste dans tes positions.
Un amorto réglable ne sert pas à changer ses réglages en fonctions de si tu vas chercher le pain, chercher mamie ou faire du circuit, ça peut mais ce n'est pas le but. Les amortos réglables vont te permettre d'adapter l'auto à ton pilotage, tes préférences (verrouiller l'avant ou l’arrière) l'adapter à l'évolution de l'auto.
Par exemple pour moi en montant les barres de S l'auto est devenue souvireuse, avec des amortos réglables tu mets un peu moins de compression et tu résous ton problème.
Et mettre l'arrière moins haut que l'avant, je ne suis pas d'accord. j'ai l'inverse et c'est parfait.
Etc....
Après chacun règle comme il veut....
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Projet A110 Légende-R

Moi je me trouve soft ! :mrgreen:
Les amortos ça ce règle aussi en fonction du circuit et de la météo !
ET ça permet aussi de pouvoir adapter le châssis à la route si on ne fait pas exclusivement du circuit.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Projet A110 Légende-R

Tty13 a écrit :Moi je me trouve soft ! :mrgreen:
Les amortos ça ce règle aussi en fonction du circuit et de la météo !
ET ça permet aussi de pouvoir adapter le châssis à la route si on ne fait pas exclusivement du circuit.
Oui tu as raison ,le problème c est de trouver les bons réglages cela nécessite de faire des essais cela est long
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Projet A110 Légende-R

Tty13 a écrit :Moi je me trouve soft ! :mrgreen:
Les amortos ça ce règle aussi en fonction du circuit et de la météo !
ET ça permet aussi de pouvoir adapter le châssis à la route si on ne fait pas exclusivement du circuit.
En théorie oui, en pratique pas souvent.

J'ai beaucoup plus d'années moto derrière moi que d'auto. Sur mes motos tout terrain je n'ai jamais connu un seul pilote amateur qui change ses réglages amorto/fourche en fonction d'un terrain sec, gras etc...
Le souci c'est que pour changer il faut savoir par quoi changer. Pour le savoir il faut faire des journées d'essai, comparer les ressentis, les chronos et si tu changes de gomme rebelote etc.
Donc en général on règle pour avoir un compromis et basta car en voulant faire mieux au pif on risque souvent de faire beaucoup moins bien.

Une autre chose : tu abaisses comment ton auto avec des amortos d'origine ? En abaissant l'auto de 20 à 30 mm là tu as un gros gain..

Celle de Black110 est encore très haute je trouve .

Sur la route je n'ai ni souci de confort ni aucun problème de ralentisseur donc le réglage piste me convient.
Mais c'est sur que d'autres la trouveront inconfortable, tant que ma femme ne dit rien c'est que c'est ok :D
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Projet A110 Légende-R

Tu abaisses en changeant les ressorts ...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Projet A110 Légende-R

C'est sûr que c'est simple de changer les ressorts :D
Faut juste tout démonter. Et avoir 5 jeux de ressorts au cas où :D

Ok je te pousse un peu mais quand tu prends des KW qui ne sont pas si chers et que tu commences à regarder le coût du démontage, retarage, les nouveaux de ressorts ... sur les amortos standard pour au final avoir un truc non réglable ni en hauteur ni en compression ni en détente et une qualité hydraulique somme toute moyenne pour moi il vaut mieux basculer direct sur KW ou rester en origine.
Ok avec les Ohlins au double de prix le raisonnement est différent. (mais le produit est aussi différent).
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Projet A110 Légende-R

Très belle auto.

Je suis assez d’accord sur les réglages, je suis sceptique d’user le fait de régler à chaque sortie circuit.
A moins d’avoir une base de donnée un peu comme ce qui se fait sur les Trophy R avec les réglages du Hurgon.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Projet A110 Légende-R

Paul Le Corre a écrit :Très belle auto.

Je suis assez d’accord sur les réglages, je suis sceptique d’user le fait de régler à chaque sortie circuit.
A moins d’avoir une base de donnée un peu comme ce qui se fait sur les Trophy R avec les réglages du Hurgon.
Pas à chaque sortie mais par exemple entre Dijon et les Ecuyers les réglages pourraient être différents
Quand il pleut beaucoup il serait aussi intéressant de l assouplir .
C est pour cela que si plusieurs farnaute ont des Ohlins.il serait possible de croiser les infos et d avoir 4 réglages
Route ,circuit tourniquet,Circuit rapide ,circuit pluie .
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Projet A110 Légende-R

Sur ma Megane RS, je modifie en fonction du circuit .
Modifs basées sur les préco Hurgon quand j'avais des Ohlins puis retranscrite sur mes amortos RSC et il y a une vraie différence.
Idem pour le mouillé.
Il faut un peu se coucher sous la voiture à chaque fois mais on fait avec.
Et quand j'allais sur piste par la route, je mettais le réglage route "tout mou" pour rentrer avec un minimum de confort.

Mais je dois être un original ... :mrgreen:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Projet A110 Légende-R

Duge a écrit :C'est sûr que c'est simple de changer les ressorts :D
Faut juste tout démonter. Et avoir 5 jeux de ressorts au cas où :D

Ok je te pousse un peu mais quand tu prends des KW qui ne sont pas si chers et que tu commences à regarder le coût du démontage, retarage, les nouveaux de ressorts ... sur les amortos standard pour au final avoir un truc non réglable ni en hauteur ni en compression ni en détente et une qualité hydraulique somme toute moyenne pour moi il vaut mieux basculer direct sur KW ou rester en origine.
Ok avec les Ohlins au double de prix le raisonnement est différent. (mais le produit est aussi différent).
Sur ma GT3, les suspattes avaient été retarées et les ressorts adaptés avec une géo spécifique et ça avait coûté bien moins cher que de monter des combinés filetés et tout le tremblement ...
Ma réponse était dans ce sens ...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Projet A110 Légende-R

Pour l'instant, avec les Ohlins ILX, je suis en réglages av-ar désserré de 9 et 10 en compression et détente: bon pour la route et assez ferme,peu de plongée mais les ressorts sont vraiment durs pour ces pu...ns de routes belges ! Je n'ai pas encore mis mes roues sur circuit. J'irais peut-être à Francorchamps en soirée le 15/7 pour tester et régler, sinon à Mettet.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »