Projet A110 Légende-R

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

Je m'aperçois que cela fait une éternité que je ne vous ai pas tenu au courant de l'évolution de ma Légende...
En remontant le fil des messages je prends conscience du chemin parcouru. :D

On y est presque.

J'ai décidé depuis le début de faire confiance à Marcel. Je lui ai quasiment laissé carte blanche pour faire évoluer mon Alpine et je suis vraiment ravi du résultat. Il y a des évolutions qu'il installe, et d'autres pas. Parce qu'elles n'apportent pas assez, parce qu'il ne les a pas encore validé par des essais multiples et concluant. J'habite à plus de 5h de route de son atelier qui porte enfin ses couleurs (NM Engineering) et Marcel sait les contraintes que cela engendre. Il sait que je ne peux pas revenir aisément pour un réglage, donc il monte uniquement les pièces, les solutions, où il ne risque pas de me revoir...

Il m'a donc fallu patienter un peu plus que j'aurais aimé pour qu'il accepte de la passer en phase II. Que dire... Je crois que le reportage fait par Les Alpinistes représente très bien ce que je ressent. J'avais adoré la phase I, mais là je trouve l'Alpine plus homogène, plus fluide.
Et surtout redoutable sur piste ... hahahaha

J'ai maintenant un peu plus de 300 Cv et un peu plus de couple encore :mrgreen: :roll: :twisted: :twisted: :twisted:
Le tout passe très très bien.

On a rien changé à la partie cycle qui avait déjà été modifiée (Barres Stab / Ohlins 2v / Disques Avant / plaquettes). D'ailleurs je n'ai toujours pas touché aux réglages fait par Marcel. Dans cette config mon Alpine est très homogène. Par contre l'auto à continué à être mis à jour avec la modif des grilles de passage de roue Av et l'ouverture du fond plat. Je n'ai plus aucun soucis de température ou de frein. Plus de dépôts qui faisaient avant désagréablement vibrer le volant après un Track Day.

La phase II n'est cependant pas anodine. L'augmentation de puissance et de couple entraine forcément plus de contraintes et requière donc une maintenance beaucoup plus régulière, d'autant que je multiplie les km sur piste. Rien encore de très compliqué mais pour garder la mécanique saine on rapproche très nettement les vidanges (boite/moteur) et les contrôles (liquides/disques/plaquettes). J'ai rodé le changement de roues pour passer en config piste avec les semi-slicks. Changement des 4 roues + contrôles plaquettes/disques + ajustement des pressions pneumatiques = 20 minutes. J'ai aussi appris à changer les plaquettes moi-même. Vraiment pas compliqué, d'autant que j'ai toujours un jeu d'avance que m'envoie Marcel. En fait je prend du plaisir à m'occuper de mon auto :drink:

L'autre point à prendre en compte c'est l'augmentation du volume sonore... lol
Disons que pour une Légende j'ai fait une croix sur toute notion de discrétion ... :mrgreen:
Le changement de la partie haute de la ligne d'échappement ne permet pas uniquement de gagner du poids, mais surtout de gérer l'augmentation de température généré par l'augmentation de puissance. Et ce changement bouleverse radicalement votre univers sonore... :roll:

Je dois admettre que je suis aux anges, à écouter les vocalises plutôt grave du bloc moteur; mais je ne peux plus cacher les performance de l'Alpine derrière la sobriété de ma Légende dans sa robe noire. Son top sur circuit, mais un peu fort quand on fait 5h d'autoroute au régulateur de vitesse ...

La nature humaine se satisfaisant rarement longtemps de ce qu'elle à, je reprendrait sans doute bientôt le chemin de Lambres-lez-Douai pour une phase III qui nous emmènera aux alentours des 340 cv.

Alors seulement elle méritera l'appellation Légende-R.

(un peu pompeux phonétiquement mais ça sonne bien ... lol )

:wink:
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Projet A110 Légende-R

Je vois que tu n as pas chômé,cela me ramène 20 ans en arrière avec ma Clio RS1 .Je te préviens tu files un mauvais coton .😆
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 835
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Projet A110 Légende-R

Ta voiture est déjà pas ordinaire . je suppose que tu connais les modifs pour arriver à un stage 3 , Changement de turbo ? , autres modifs nécessaires ? tu as une idée du budget ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Projet A110 Légende-R

Impressionnant toutes ces modifs. Les semi slick sont tj un upgrade gratifiant. Tu as les trofeo c'est bien ça ?

Concernant les vidanges, tu es sur quel fréquence et avec qu'elle huile ? vidange de boite aussi ?
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

Cyril5R a écrit : 12-mars-2021 09:02 Impressionnant toutes ces modifs. Les semi slick sont tj un upgrade gratifiant. Tu as les trofeo c'est bien ça ?

Concernant les vidanges, tu es sur quel fréquence et avec qu'elle huile ? vidange de boite aussi ?
Disons que je me fais plaisir. Et puis surtout, pour ceux qui me lisent, gardez en mémoire que ce sont des modifs très sympa, mais vraiment axés piste... Je crois qu'il ne faut pas perdre ça de vue.

L'Alpine dans sa définition stock constructeur est parfaite telle quelle est pour un usage routier / arsouille départementale / col de montagne.
Pour cet utilisation ma préférence va à la Pure ou une GT si je veux une définition peut-être un peu plus smart. Telle quel; elle est vraiment très fun à conduire et extrêmement efficace, le seul bémol c'est ce sentiment de léger flottement en courbe à haute vitesse.

Le remède si besoin c'est juste de poser les barres stab de la S. C'est plus rassurant à haute vitesse mais je trouve qu'on perd quand même un bon bout de cette légèreté, cette fraicheur, cette joie de vivre qui définissent les PE/Pure/Légende/GT. Ca reste toujours top, mais comparativement aux PE/P/L/GT un peu moins fun, je trouve.

Si on va dans cette direction alors on peut aussi muscler un peu et passer sur une S. Mais franchement, pour faire de la route ça ne sert pas à grand chose d'aller plus loin qu'une S.

Par contre ce qui est sûr c'est que si je devais en acheter une maintenant, même juste pour la route, je ne ferais pas l'impasse sur les gros freins. Je sais que pour beaucoup les petits freins sont suffisant mais ça limite l'accès aux modifications piste potentielles.

Pour répondre à ta question Cyril, non, je suis en 18" avant / 18" arrière ce qui fait que je n'ai pas accès aux Troféo. Bon à mon niveau ce n'est pas encore très gênant car je dois encore et surtout bosser le pilotage. Les CUP2 sont déjà une bonne amélioration et à priori plus polyvalents vs pluie/humidité/piste froide. Par contre je vais sans doute y venir et donc investir dans un jeu de 17/18.

Pour les vidanges c'est boite et moteur tout les 2 track days. ;)
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

Denis B a écrit : 11-mars-2021 21:56 Ta voiture est déjà pas ordinaire . je suppose que tu connais les modifs pour arriver à un stage 3 , Changement de turbo ? , autres modifs nécessaires ? tu as une idée du budget ?
:D :) Merci :D

Les modifs, pas en détail, je vais discuter de ça avec Marcel mais à priori c'est surtout le Turbo le gros bout. Budget je ne sais pas trop, j'imagine autour de 5k, mais ça va dépendre des petites améliorations que Marcel aura encore développées entretemps ... lol
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Projet A110 Légende-R

Finalement en bout de course as tu chiffré toutes les modifications ?
Une cup n aurait elle pas été dans le même budget ,certe avec la contrainte de la remorque.
Mais à l inverse au bout d un moment tu ne pourras plus vraiment rouler sur route à force de modifications pistes
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

On est quand même encore bien en deça du prix d'une Cup, la Cup c'est 115k je crois. Je n'ai pas fait exactement le compte mais on reste largement sous les 100k. En plus je pars d'une base de Légende ... Il aurait mieux value une Pure ... lol

Mais je te suis sur le côté pistarde. Impossible de conjuguer efficacité+endurance piste et l'utilisation route...
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

Quelques photos de mon dernier Track Day à Magny-Cours avec Motorsport Mag pour illustrer ;)
IMG_6918.2s.jpg
IMG_9332.2s.jpg
IMG_8674.2s.jpg
IMG_7848.2s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Projet A110 Légende-R

Tu n’aurais pas des vidéos pour illustrer?
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

hahaha, j'aimerais bien, mais malheureusement non ;)
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Projet A110 Légende-R

Elle prend encore du roulis tu avais mis quels réglages sur les Ohlins ?
Avatar du membre
Dom 340
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 26-déc.-2020 13:15
Localisation : (Belgique)

Re: Projet A110 Légende-R

Bonjour ,

je viens de rejoindre le groupe des alpinistes depuis mercredi.J' ai reçu ma pure bleu alpine avec toit carbone , gros freins , télémétrie .
Elle va chez marcel pour prépa 340 cv etc .Pour info le remplacement du turbo en échange coûte un petit 2000 euros plus main d' oeuvre et tva .Il est aussi interressant de placer l' admission gt4 pour qu' elle respire bc mieux .Au plaisir de vous voir sur le plus beaux circuit belge .
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Projet A110 Légende-R

Black110 a écrit : 12-mars-2021 18:42 On est quand même encore bien en deça du prix d'une Cup, la Cup c'est 115k je crois. Je n'ai pas fait exactement le compte mais on reste largement sous les 100k. En plus je pars d'une base de Légende ... Il aurait mieux value une Pure ... lol

Mais je te suis sur le côté pistarde. Impossible de conjuguer efficacité+endurance piste et l'utilisation route...
Faut pas comparer une Cup et une auto de route même améliorée.
J’ai eu une 996 gt3 et une 996 Cup. C’est un autre monde et souvent au début en Cup (du moins avec cette auto )tu vas moins vite car elle est beaucoup plus brutale, déroutante, faut chauffer les slicks...
Il y a des gars qui roulent bien en fausse pistarde et qui ne se font pas aux Cup, et d’autres qui s’adaptent super.

Je n’ai pas roulé en alpine Cup mais bien avoir en tête qu’une Cup n’est pas une auto de route encore plus optimisée mais une vraie auto de course qui est exigeante en pilotage et en argent...
Faut la remorque, le permis remorque, les trains de pneus, les outils, le garage....
Et une fois que tu as ça faut faire des courses sinon aucune utilité, et les courses c’est pareil, c’est tout un apprentissage...

Mais ça peut être genial :D
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

Dom 340 a écrit : 12-mars-2021 23:18 Bonjour ,

je viens de rejoindre le groupe des alpinistes depuis mercredi.J' ai reçu ma pure bleu alpine avec toit carbone , gros freins , télémétrie .
Elle va chez marcel pour prépa 340 cv etc .Pour info le remplacement du turbo en échange coûte un petit 2000 euros plus main d' oeuvre et tva .Il est aussi interressant de placer l' admission gt4 pour qu' elle respire bc mieux .Au plaisir de vous voir sur le plus beaux circuit belge .
Bienvenu au club Dom :drink:
Tu vas avoir un redoutable outil de Track Day. :wink:

J'imagine qu'on se croisera bientôt sur les circuits. :bienvenue
Image
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Projet A110 Légende-R

Magnum21 a écrit : 12-mars-2021 19:04 Elle prend encore du roulis tu avais mis quels réglages sur les Ohlins ?
Encore un chouille. Au point ou j'en suis en pilotage je n'ai encore regardé ni donc en rien modifié des réglages mixte route/piste de Marcel.
Je ne saurais pas te répondre :oops:
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Projet A110 Légende-R

Black110 a écrit : 13-mars-2021 11:05
Magnum21 a écrit : 12-mars-2021 19:04 Elle prend encore du roulis tu avais mis quels réglages sur les Ohlins ?
Encore un chouille. Au point ou j'en suis en pilotage je n'ai encore regardé ni donc en rien modifié des réglages mixte route/piste de Marcel.
Je ne saurais pas te répondre :oops:
Va falloir que tu fasses des tests avec le chrono et que tu cherches les meilleurs réglages pour la piste et en fonction de la météo ,demande à Marcel pour débuter car forcément s il t’a mis un compromis piste route tu peux avoir mieux que cela pour la piste .
A mon avis il te faut une journée pour faire les tests avec un appareil d acquisition des données tu pourrais voir virage par virage les gains ou pertes obtenues.
Après tu notes dans un carnet et éventuellement tu affines quand tu change s de circuit.N’oublie pas la pression des pneus qui peuvent aussi te changer les réglages
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Projet A110 Légende-R

En KW la mienne prend beaucoup moins de roulis que ça...

Sinon pour info ce week-end il y a eu un message sur FB sur mon ami du nord qui roulerait avec des autos non payées.
Après les impayés d’Ohlins l’étau de resserre.... :wink:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Projet A110 Légende-R

Duge a écrit : 27-avr.-2021 08:36
Sinon pour info ce week-end il y a eu un message sur FB sur mon ami du nord qui roulerait avec des autos non payées.
Après les impayés d’Ohlins l’étau de resserre.... :wink:
Dans un autre domaine qui nous intéresse ici sur ce sujet relatif au prépa, autre anecdote troublante, toujours sur FB sur un sujet autour de la boite de vitesse de l'Alpine, ton ami du nord publie la photo de la BV pour montrer sa compacité, et ajoute un peu plus bas qu'il en a 3 (!) d'avance en stock. :thinking:

Et quand je lui demande innocemment juste après si un changement de boite est prévu et à quel tarif, car je suis réellement intéressé, le lendemain matin, il me bloque purement et simplement ! :shock:

Peut être qu'il les collectionne simplement pour le plaisir, vu qu'aucune n'a bien sur "officiellement" jamais cassée, même après une grosse reprog et pour une utilisation piste... :break:
JMD1.jpg
JMD2.jpg
PS: j'ai volontairement inséré des images de l'échange aux pseudos "gommés".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Projet A110 Légende-R

J avais vu ces messages et je m étais fait la même réflexion puisque je fais pareil avec ma JC5 j en fais faire une d avance .
Comme dirait une humoriste: on ne nous dit pas tout
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »