Passage au Banc de Puissance

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Passage au Banc de Puissance

T-Mack a écrit : 02-janv.-2021 14:15
Denis B a écrit : 01-janv.-2021 22:27 Quelques renseignements dans ce message et dans le tableau :wink:

viewtopic.php?p=458707#p458707
Agréable! :).

Je savais que si mon Pure ne donnait pas plus de 280 ch reprogrammés c'était parce qu'il ne pouvait pas être le même moteur que le S.Dans ce tableau plusieurs accessoires différents apparaissent mais le turbo n'apparaît pas, c'est celui qui devrait nous donner le vrai supplément de puissance ... en savez-vous plus? ;)
Même turbo et 0,2 bar de plus pour la S
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Passage au Banc de Puissance

C’est ce que met le,boîtier Ress en plus: 0,2 bar au turbo mais sans limiter le couple.
D’ou une puissance supplémentaire ressentie des 3000 t/mn mais pas autant de régime Max.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

T-Mack a écrit : 02-janv.-2021 14:15
Denis B a écrit : 01-janv.-2021 22:27 Quelques renseignements dans ce message et dans le tableau :wink:

viewtopic.php?p=458707#p458707
Agréable! :).

Je savais que si mon Pure ne donnait pas plus de 280 ch reprogrammés c'était parce qu'il ne pouvait pas être le même moteur que le S.Dans ce tableau plusieurs accessoires différents apparaissent mais le turbo n'apparaît pas, c'est celui qui devrait nous donner le vrai supplément de puissance ... en savez-vous plus? ;)
Une Pure reprogrammée sort facilement 290 cv et 390 Nm.
Il y en a même pas mal à 300 cv et 400 Nm.
Avatar du membre
T-Mack
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-déc.-2020 22:25
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Passage au Banc de Puissance

Tty13 a écrit : 02-janv.-2021 17:10
T-Mack a écrit : 02-janv.-2021 14:15
Denis B a écrit : 01-janv.-2021 22:27 Quelques renseignements dans ce message et dans le tableau :wink:

viewtopic.php?p=458707#p458707
Agréable! :).

Je savais que si mon Pure ne donnait pas plus de 280 ch reprogrammés c'était parce qu'il ne pouvait pas être le même moteur que le S.Dans ce tableau plusieurs accessoires différents apparaissent mais le turbo n'apparaît pas, c'est celui qui devrait nous donner le vrai supplément de puissance ... en savez-vous plus? ;)
Une Pure reprogrammée sort facilement 290 cv et 390 Nm.
Il y en a même pas mal à 300 cv et 400 Nm.
J'ai vu des mesures de banc de 270 cvs stock. Dans ces banques, je suis sûr que 290 et 300 Hp sont obtenus, mais dans des banques réalistes, j'en doute. Bientôt je vais faire un repro personnalisé mais je ne m'attends pas, loin de là, à faire 310-320 ch comme si mon Pure decat était un S décat. Je me contente de 290-295 Hp. Si je vais dans une autre banque, tout est possible et irréaliste.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

Je parle d'expérience.
J'ai fait reprogrammer plusieurs autos au même endroit.
Les tirs de référence étaient très cohérents, un poil en dessous des données constructeur.
252 cv et 312 Nm pour ma Pure.
370 Nm et 293cv après reprog.
Si j'avais accepté des pics à 400 Nm, il y aurait eu 305 cv.
Mais pas 310 ou 320.
Après chacun voit midi à sa porte ...
Avatar du membre
T-Mack
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-déc.-2020 22:25
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Passage au Banc de Puissance

Tty13 a écrit : 05-janv.-2021 20:56 Je parle d'expérience.
J'ai fait reprogrammer plusieurs autos au même endroit.
Les tirs de référence étaient très cohérents, un poil en dessous des données constructeur.
252 cv et 312 Nm pour ma Pure.
370 Nm et 293cv après reprog.
Si j'avais accepté des pics à 400 Nm, il y aurait eu 305 cv.
Mais pas 310 ou 320.
Après chacun voit midi à sa porte ...
370 Hp à combien de tours par minute? Avant 5800? Heureux rois! :).
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

Ou as-tu lu 370 hp ?
Je parle de 370 Nm !
A 4500 t/mn
Avatar du membre
T-Mack
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-déc.-2020 22:25
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Passage au Banc de Puissance

Tty13 a écrit : 06-janv.-2021 15:16 Ou as-tu lu 370 hp ?
Je parle de 370 Nm !
A 4500 t/mn
Pardon! Vouliez-vous dire 293 ch à combien de tours par minute? Peut-être que le mien n'est pas passé au-dessus de 277 avec la repro parce que j'ai demandé peu de couple et obtenu quelques hps supplémentaires sur le 5500-5800 où le turbo peut toujours bien fonctionner. Seulement 340NM à 4500 tr / min.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

Sur mon ex-reprog BR Perf :
293 cv à 5732 t/mn et 376 Nm à 5388 t/mn.
Couple quasi identique à l'origine (moins de 10Nm de plus) jusqu'à 4000 t/mn puis couple qui monte.
La voiture marchait hyper bien et était excellente sur route et sur piste.
Mais voyant "stop and start à contrôler" impossible à éteindre d'où suppression de la reprog.

Je me demande quand même si je ne vais pas la remettre ...

Le moteur était super aérien, avec une incroyable légèreté et une prise des tours météorique.
Arrivée très progressive du couple qui ne modifiait en rien le caractère de l'auto.

Décalage du rupteur de 200 t/mn vers le haut pour économiser quelques changements de vitesse sur piste.

LA reprog était absolument parfaite, ne serait-ce ce voyant alakon ! :wall:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

En complément : je ne voulais pas plus de 370 Nm.
Au premier jet, ça sortait 405 Nm et 300 cv.

Les cv, je m'en tape.
Le couple, j'en veux mais pas en bas, uniquement vers le haut comme pour un atmo.
Donc puissance identique à l'origine jusque vers 4000 t/mn, régime auquel on décolle par rapport à l'origine autant en Nm qu'en CV.
+10 cv à 4000, +40 cv à 4500 !

Avec le couple en haut, aucun risque de flinguer la boite car quand les Nm déboulent, la voiture a déjà de la vitesse donc moins de contrainte que si ça arrive à 2000 t/mn quand la voiture se traine encore et se prend +50 Nm dans les pignons ...
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Passage au Banc de Puissance

Un couple, c'est une force exercée qui entraine en rotation une pièce. Mais quelle que soit la vitesse de rotation de l'objet, pour un couple donné, la force exercée reste la même sur ladite pièce. (La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation).
Donc en terme mécanique, le couple accepté par un système mécanique est indépendant de sa vitesse de rotation.

On peut prendre l'exemple d'une transmission de vélo : pédale-manivelle-plateau-chaine-...
Si la manivelle est le point faible et ne résiste qu'à un couple max (donc un couple de forces max sur les pédales), si on appuie sur les pédales plus fort que cette limite, que ce soit au démarrage ou à 100 rpm, la manivelle cassera.
Alpine A110S
Avatar du membre
T-Mack
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-déc.-2020 22:25
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Passage au Banc de Puissance

Tty13 a écrit : 07-janv.-2021 17:29 Sur mon ex-reprog BR Perf :
293 cv à 5732 t/mn et 376 Nm à 5388 t/mn.
Couple quasi identique à l'origine (moins de 10Nm de plus) jusqu'à 4000 t/mn puis couple qui monte.
La voiture marchait hyper bien et était excellente sur route et sur piste.
Mais voyant "stop and start à contrôler" impossible à éteindre d'où suppression de la reprog.

Je me demande quand même si je ne vais pas la remettre ...

Le moteur était super aérien, avec une incroyable légèreté et une prise des tours météorique.
Arrivée très progressive du couple qui ne modifiait en rien le caractère de l'auto.

Décalage du rupteur de 200 t/mn vers le haut pour économiser quelques changements de vitesse sur piste.

LA reprog était absolument parfaite, ne serait-ce ce voyant alakon ! :wall:
Comme j'avais peur, ayant si peu de couple entre 4000 et 6000 tr / min, ma reprog est restée à 277 Hp sur 6300 tr / min. Le moteur est super beau car il s'étire beaucoup mais j'ai perdu des hps. Je dois élever la paire à 360-370.

Au fait, j'ai également annulé le "star & stop". Des problèmes supplémentaires que je ne connais pas avec cela? Je vous remercie!
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Passage au Banc de Puissance

T595 a écrit : 07-janv.-2021 17:49 Un couple, c'est une force exercée qui entraine en rotation une pièce. Mais quelle que soit la vitesse de rotation de l'objet, pour un couple donné, la force exercée reste la même sur ladite pièce. (La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation).
Donc en terme mécanique, le couple accepté par un système mécanique est indépendant de sa vitesse de rotation.

On peut prendre l'exemple d'une transmission de vélo : pédale-manivelle-plateau-chaine-...
Si la manivelle est le point faible et ne résiste qu'à un couple max (donc un couple de forces max sur les pédales), si on appuie sur les pédales plus fort que cette limite, que ce soit au démarrage ou à 100 rpm, la manivelle cassera.
Oui ça c’est la théorie, justement à vélo il y a 10/15 ans on cassait encore des chaînes, à chaque fois à très faible rotation, jamais vu une chaîne casser à rotation élevée, idem à moto en enduro, jamais vu un bris de chaîne à rotation élevée, c’est toujours à basse vitesse qu’on petait des chaînes.
Aujourd’hui le matos est tellement costaud que ça n’arrive plus ....
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Passage au Banc de Puissance

A vélo, c'est au démarrage, debout sur les pédales, en appuyant et tirant sur les 2 pédales que les jambes exercent le plus de couple. Les muscles ne sont ensuite pas capables de produire le même couple à une fréquence plus élevée.

Sur les motos, une utilisation brutale de l'embrayage peut également expliquer des pics de couple dans la transmission.
Alpine A110S
Avatar du membre
Ju74
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 14-nov.-2019 23:00
Localisation : (74) Annecy

Re: Passage au Banc de Puissance

T595 a écrit : 07-janv.-2021 17:49 Un couple, c'est une force exercée qui entraine en rotation une pièce. Mais quelle que soit la vitesse de rotation de l'objet, pour un couple donné, la force exercée reste la même sur ladite pièce. (La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation).
Donc en terme mécanique, le couple accepté par un système mécanique est indépendant de sa vitesse de rotation.

On peut prendre l'exemple d'une transmission de vélo : pédale-manivelle-plateau-chaine-...
Si la manivelle est le point faible et ne résiste qu'à un couple max (donc un couple de forces max sur les pédales), si on appuie sur les pédales plus fort que cette limite, que ce soit au démarrage ou à 100 rpm, la manivelle cassera.
D'accord sur le principe physique avec ce que tu écris, en revanche, il faut tenir compte de l'identité des éléments fragiles dans la BV.
Est-ce l'arbre primaire qui limite ? les pignons ? si oui lesquels ?
Le couple exprimé dans les reprog est un couple ''moteur'' et pas à la roue.
D'ailleurs, certains constructeurs limitent électroniquement le couple moteur sur les premiers rapports, c'est bien qu'il doit y avoir un intérêt.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait un membre de G111 (forum Lotus) sur une (très) grosse prépa Honda compressé avec utilisation de la BV d'origine, limitation électronique du couple via la MAP de l'ECU programmable.
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Passage au Banc de Puissance

Je suis également d'accord avec cela.
Mais c'est le constructeur de la BV, Getrag je crois, qui donne un couple max à l'entrée de la boîte. Et Alpine qui limite le couple moteur pour rester dans les specs de la BV.
Et penser qu'augmenter le couple qu'à partir d'un certain régime moteur préserve la boîte ne correspond pas à la limite fixée par le constructeur.

Ensuite pour revenir sur la limitation du couple sur les premiers rapports, cela préserve la mécanique en sortie de boite (cardans, pont éventuellement) et aussi pour la motricité. En effet, comme la démultiplication est plus importante sur les premiers rapports, le couple en sortie de boite est bien plus élevé sur ces premiers rapports.

La théorie et la pratique font assez bon ménage en mécanique, en général.
Alpine A110S
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Passage au Banc de Puissance

Je vais récrire ce que j’ai déjà écrit au moins 10 fois ici et ailleurs: on a lu des dizaines/centaines de post sur le potentiel bris de boîte qui semble fragile comme du verre à vous croire.
Bon ok mais vous avez entendu parler d’une seule boîte hs depuis tout ce temps?
A l’heure où un micro problème crée 50 pages de polémiques je n’ai pas lu une seule ligne à ce sujet alors que nombreuses sont les prépa moteur qui lui mettent 400 Nm dans les dents et qui ont des dizaines de milliers de kms sur route et sur circuit.

Parfois la réalité a la tête dure contre la théorie....

Tout comme des trucs incassables qui finissent par être fragiles ou des paquebots insubmersibles pondus par de brillants ingénieurs qui finissent au fond de l’Atlantique à la première traversee :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Passage au Banc de Puissance

Pour compléter ce que dit Duge c est comme les bugs informatiques qui ne peuvent arriver ( dossier médical des patients de la clinique) et qui se sont déjà produit 3 fois .
Je pense que le constructeur de boîte mets une limite avec une marge de sécurité.
Dans mon expérience de prépa en augmentant raisonnablement le couple et la puissance sur mon Audi S4 B5 la boîte tiens depuis 230000 km
Par contre sur ma Clio la JC5 casse tous les 2 ans mais je n ai pas été raisonnable avec le moteur 172 CV passé à 245 CV
Avatar du membre
Burnout
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 24-déc.-2018 11:18
Localisation : (76)

Re: Passage au Banc de Puissance

Duge a écrit : 07-janv.-2021 23:06 Je vais récrire ce que j’ai déjà écrit au moins 10 fois ici et ailleurs: on a lu des dizaines/centaines de post sur le potentiel bris de boîte qui semble fragile comme du verre à vous croire.
Bon ok mais vous avez entendu parler d’une seule boîte hs depuis tout ce temps?
A l’heure où un micro problème crée 50 pages de polémiques je n’ai pas lu une seule ligne à ce sujet alors que nombreuses sont les prépa moteur qui lui mettent 400 Nm dans les dents et qui ont des dizaines de milliers de kms sur route et sur circuit.

Parfois la réalité a la tête dure contre la théorie....

Tout comme des trucs incassables qui finissent par être fragiles ou des paquebots insubmersibles pondus par de brillants ingénieurs qui finissent au fond de l’Atlantique à la première traversee :D

Et idem de mon coté, je vais ré ecrire ce que j'ai deja dis de nombreuses fois
bien sur que ca passe ponctuellement, biensur que l'auto ne va pas exploser instantanément mais la question repose sur la fatigue et l'usure prématurée de la boite.
Alpine comme Renault valide la durée de vie de ses organes via des procedures de tests et d'incidentels définies par leurs std métiers.
Tous préparateurs se contre fichent de ces std et de la durée de vie long terme (dans une certaines limite quand meme)
Et finalement peut etre que toi et d'autres aussi... ce que je le comprends.

Ce qui est sur, peu (soyons honnete aucun) client ne retournera voir BP perf aux 200 000km de l'auto pour se plaindre que c'est inadmissible que la boite de vitesse à casser à 200 000km ald 250 000 à cause de leur prepa d' y a 15 ans.
Et après tout, si ton utilisation ne genere pas ces sollicitations les plus stressantes pour la BV ou si ton objectif n'est pas de tenir 250 kkm alors bingo, balance 400Nm,
mais si le but est de respecter une durée de vie acceptable (au sens du std métier Alpine) compte tenu d'un modèle d'utilisation donnée, alors il faut se limiter au couple proposé.
la question revient à quel est ton niveau de confiance des std de développement d'Alpine?

Mais ce qui parait parfaitement evident c'est que pourquoi Alpine reduit la perf de son moteur M5P (le meme qui tient dans 1 megane RS avec 1/4 de couple en plus et les memes std de validation) et pourquoi, de façon parfaitement contre commerciale sur la version S, reboostée par les meme equipes de dev n'a pas changé ce couple max , c'est pour l'unique raison que l'organe limitant est la BV.

Ca n'est pas un mythe, c'est un fait mais après tout peut etre pas si grave en fonction de tes, (nos) vrais objectifs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »