Passage au Banc de Puissance

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Passage au Banc de Puissance

Manfred a écrit :
Six a écrit :
Franck111 a écrit :Un défaut de controle technique c'est 135€ d'amende si je ne me trompe pas ? Pas la mer à boire...
Oui sauf que, "Vous risquez également la saisie de votre carte grise et donc l’immobilisation de votre véhicule. Dès lors, les autorités vous remettent une autorisation de circulation temporaire pour procéder à la visite technique de votre véhicule, sous un délai de 7 jours. A défaut, vous vous exposez à la mise en fourrière de votre voiture."

A moins de compter sur le charme irrésistible de l'Alpine pour amadouer, les forces de l'ordre, qui me sert déjà avec mes plaques d'immatriculation"noires et blanches", comme le reste de mon A 110 S.

A chacun de voir...
Ça m'est arrivé, pour un CT plus valable depuis un certain temps. Saisie de la cg, et autorisation de circulation temporaire, qui n'est valable que pour se rendre au CT, normalement. Et évidemment contravention.
Bon j'avouerai aussi que moi même j'ai circulé pendant près de trois ans avec un CT périmé...sur une antique 405 qui me servait juste très occasionnellement dans ma ville, et donc forcément sans grand risque...ni conséquences fâcheuses.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Passage au Banc de Puissance

Ces courbes sont bien lisses... Je me demande si elles refletent bien la réalité ! En tous cas les modeles 250ch semblent bien avoir tous leurs chevaux catalogue.
Titophe64 a écrit :
EuropaJP a écrit :A110S au banc avec 6000km : 288 CV à 6250 tr/mn , par contre 346 Nm à 2580 tr/mn par 17° de température ambiante
Régime Max 6830 tr les autres tirs sont avec le fameux filtre GREEN !!!!
Par contre je pense que le régime maxi de la S est le même que celui des PE,Pure et Légende . L'allonge supplémentaire dont on entend parler est je pense du au couple qui est maintenu plus longtemps. Je pense que le régime max de la S est à 7000 au rupteur.

Je vous livre le joli relevé des 3 tirs au banc
J’ai eu l’opportunité de passer ma Pure au banc de puissance de la nouvelle installation de Motortech à Biarritz. A priori il sort tout ses chevaux malgré un kilométrage encore modéré (selon les spécialistes un moteur est complètement libéré entre 10000 & 20000km alors quel mienne en a environ 6000).
Je trouve l’allure de la courbe de couple un peu bizarre avant 3000 tr/min.

A110_banc.jpg

721C310C-7A97-4107-89B8-FA68CD3C43F4.jpeg
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

La mienne 250 cv et 312 Nm.
Et une courbe assez lisse.
Avatar du membre
Ju74
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 14-nov.-2019 23:00
Localisation : (74) Annecy

Re: Passage au Banc de Puissance

Quelqu'un sait finalement combien cette boite peut réellement encaisser ???
Je viens de lire ici une limite de couple à 280Nm sur la carto, les caractéristiques parlent de 320Nm, ce qui serait a priori le maxi mais la plupart des reprog annoncent plus de 380Nm.
Chez BR par exemple, 400Nm annoncés, mais les expériences client en dessous sont toutes largement au dessus et indiquent même jusqu'à 448Nm !
Shiftech annonce 380Nm
Dijon annonce 390Nm
Waldow en Allemagne annonce 386Nm
Lichfield en UK 386Nm aussi

Et la version lilloise de BR est à plus de 420Nm et c'est une auto qui fait de la piste.
Si elle avait cassé, je pense qu'on en aurait entendu parlé dans le petit milieu.
Après, j'ai entendu dire qu'avec la prépa lilloise et un usage piste, il fallait vidanger la BV tous les 1000km... info ou intox ???

Alors certes, la résistance de la BV dépend aussi beaucoup de l'usage mais pour le moment je n'ai encore jamais entendu parler de casse. Un retour ici ?

Ju
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Passage au Banc de Puissance

Ju74 a écrit :Quelqu'un sait finalement combien cette boite peut réellement encaisser ???
Je viens de lire ici une limite de couple à 280Nm sur la carto, les caractéristiques parlent de 320Nm, ce qui serait a priori le maxi mais la plupart des reprog annoncent plus de 380Nm.
Chez BR par exemple, 400Nm annoncés, mais les expériences client en dessous sont toutes largement au dessus et indiquent même jusqu'à 448Nm !
Shiftech annonce 380Nm
Dijon annonce 390Nm
Waldow en Allemagne annonce 386Nm
Lichfield en UK 386Nm aussi

Et la version lilloise de BR est à plus de 420Nm et c'est une auto qui fait de la piste.
Si elle avait cassé, je pense qu'on en aurait entendu parlé dans le petit milieu.
Après, j'ai entendu dire qu'avec la prépa lilloise et un usage piste, il fallait vidanger la BV tous les 1000km... info ou intox ???

Alors certes, la résistance de la BV dépend aussi beaucoup de l'usage mais pour le moment je n'ai encore jamais entendu parler de casse. Un retour ici ?

Ju
J'ai moi aussi quelques interrogations sur ce sujet car j'ai aussi lu partout la valeur maximale officielle de 320 Nm de couple.

la valeur de 280 Nm correspond probablement à la limite sur les premiers rapports (1 et 2) comme cela se fait habituellement sur une boite.

Pour les reprog, même ceux qui limitent le couple à 380 Nm, soit 20 % supplémentaires, sous couvert d’être raisonnables, le font de manière purement empirique, les clients faisant à priori office de bêta-testeurs... :roll:

Et pour cause, seul quelqu'un ayant travaillé sur cette boite chez Getrag pourrait nous éclairer.

D'un coté il est évident qu'à 321 Nm, la fiabilité de la boite ne va pas brutalement se dégrader, d'ailleurs d'origine certaines sortiraient sur bancs (parfaitement étalonnés ?) jusqu'à 350 Nm, soit 10 % supplémentaires, ce qui correspond peut être à une marge de tolérance maximale ?

D'ailleurs, lors de son développement, des tests d'endurance de la boite en ''saturation douce'', c'est à dire à 350 Nm voire à 380 Nm ont peut être été effectués, mais avec quels résultats ???

Avec quelles températures de boite et d'embrayage maximales de fonctionnement ?
Et avec quel entretien adapté, quant à la qualité de l'huile et sa fréquence de vidange ?

Il est vrai que la capacité des 420 Nm de couple du moteur, soit 100 Nm de plus 8) , comme sur la mégane RS trophy, est réellement tentante.

Reste à connaitre aussi le prix de cette boite EDC 7 en échange standard, 10k ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Passage au Banc de Puissance

Le risque en augmentant le couple au delà des preconisations Getrag est la durée de vie : sauf à y mettre le double, la boîte ne va pas exploser d’un coup mais il reste de fatiguer plus vite surtout si le conducteur tape régulièrement dedans... une boîte normalement dimensionnée doit durer la vie de l’auto soit plus de 200000km. Avec une reprog à 380 Nm ou plus il faut s’attendre à une durée vie inférieure à 100000km surtout si on utilise le moteur au couple max souvent.
Après, avec des vidanges plus souvent et en limitant la chauffe de l’huile on peut peut être améliorer la durée de vie... mais s’il faut s’arrêter tout les quart d’heure pour laisser refroidir l’huile de boîte, ce n’est pas très pratique.
Les gars qui font des reprog ne prennent pas trop de risque car quand la boîte cassera, le kilométrage effectué depuis sera suffisamment élevé pour qu’il puisse se dédouaner quoi qu’il arrive et si l’auto est sous garantie le constructeur de son côté pourra aussi se réfugier derrière la non conformité de l’auto pour faire sauter la garantie...
Perso je ne jouerai pas, surtout que, comme la voiture est jeune, on ne connaît pas vraiment la fiabilité de cette boîte Getrag. En tout cas, tous les systèmes de mise en sécurité qui se déclenchent chez certains lors de sessions sur circuit laissent penser que la marge n’est pas très grande...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Passage au Banc de Puissance

En oubliant les séances de launch control et les accel tonitruantes en 2 sur la valeur de couple maxi ( surtout pour les reprog qui vous la placent en bosse à 3000rpm...) on doit pouvoir "économiser" la boite.
On est sur la limite de la boite ou pas loin... mais la conduite n'est pas oublier :wink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Passage au Banc de Puissance

Pour ce qui concerne l endurance de la boîte sur ma Clio on a augmenté beaucoup la puissance et le couple .
La boîte JC5 malgré les renforts et l huile de compétition casse très souvent tous les 2 ans
Avatar du membre
ChrisClubber
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 05-janv.-2019 23:20
Localisation : (77)

Re: Passage au Banc de Puissance

Bonjour,

le couple est bien limité à 320Nm et non à 280Nm comme certains l'affirment.

Une des tables ci - dessous:

Image

Il est possible de modifier la valeur pour faire arriver progressivement le couple au besoin.

Chris
Avatar du membre
ChrisClubber
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 05-janv.-2019 23:20
Localisation : (77)

Re: Passage au Banc de Puissance

Magnum21 a écrit :Pour ce qui concerne l endurance de la boîte sur ma Clio on a augmenté beaucoup la puissance et le couple .
La boîte JC5 malgré les renforts et l huile de compétition casse très souvent tous les 2 ans
Bonjour,

concernant la JC5, un carter SADEV avec jumelle moulé (Gr.N) , un autobloquant de qualité, des roulements neufs, la précontrainte des arbres au minimum et normalement ça tient bien.

Chris
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Passage au Banc de Puissance

ChrisClubber a écrit :Bonjour,

le couple est bien limité à 320Nm et non à 280Nm comme certains l'affirment.

Une des tables ci - dessous:

Image

Il est possible de modifier la valeur pour faire arriver progressivement le couple au besoin.

Chris
En reprog on peut gagner entre 5200 et 7000 là où on n'es pas à 320, ce qui est le cas de la S je pense.
Et rajouter un peu à partir de 4000 en dépassant les 320 mais en restant raisonnable.

Sur circuit c'est sur qu'on sent bien que l'auto pourrait prendre beaucoup plus de puissance et que le moteur ne force pas beaucoup.
Le 1,8 pourrait donner 80 cvs de plus sans broncher et être encore facile.
Je sais , le souci c'est la boite. :wink:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

Exemple de ce qui peut être fait sur une Pure ou une Légende avec une reprog circuit avec augmentation du couple au dessus de 4000 t/mn.

Vu que le couple et la puissance sont liées, si on limite le couple, on limite la puissance.
Sans écrêtage, le couple dépasse 400 Nm et la puissance titille les 320 cv ...
Image
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Passage au Banc de Puissance

Tty13 a écrit :Exemple de ce qui peut être fait sur une Pure ou une Légende avec une reprog circuit avec augmentation du couple au dessus de 4000 t/mn.

Vu que le couple et la puissance sont liées, si on limite le couple, on limite la puissance.
Sans écrêtage, le couple dépasse 400 Nm et la puissance titille les 320 cv ...
Image
Intéressant! C’est ce que tu as fait sur la tienne?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Passage au Banc de Puissance

L'augmentation du couple est supérieure à l'augmentation de la puissance, c'est un peu l'inverse que nous recherchons tous.
C'est certainement sympa en terme de performance et d'agrément mais la boite prend presque 380 Nm en permanence.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Passage au Banc de Puissance

Ce que j’aime bien dans cette courbe c’est que l’effet ne se ressent qu’à 4000 tours donc idéal pour les trackday car le restant du temps tu peux rouler sans solliciter la boîte
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

Duge a écrit :L'augmentation du couple est supérieure à l'augmentation de la puissance, c'est un peu l'inverse que nous recherchons tous.
C'est certainement sympa en terme de performance et d'agrément mais la boite prend presque 380 Nm en permanence.
Tu ne peux avoir l'un sans l'autre et le couple augmente de 60 Nm donc de 19% quand la puissance augmente de 43 cv soitc17.2%.
Donc quasiment le même ratio.
Sur une Mégane, pour 290 cv ou aurait 430 Nm.
Perso, je préfère du couple car je roule sur des rapports élevés : à Spa, je ne mets la 3 qu'à l'arrêt de bus et sinon je suis en 4 dans Fagnes, Bruxelles Paul Frère, etc.
Tout ça pour dire que l'on peut faire des reprogs sur mesure sans exploser la boîte dès 1500 r/mn !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Passage au Banc de Puissance

Tu as fait ça sur la tienne?
Si oui tu peux nous dire où?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

BR Performance à Aix en Provence.
Sur une auto que j'ai conduite.
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Passage au Banc de Puissance

Je suis Bien tenté par une reprogrammation à 280 ch Par Digiservice mais c est jouer avec la fiabilité de la boîte ( si on occulte la question assurance :shock: ).
personne n’as fait cette reprogrammation Ou une autre?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Passage au Banc de Puissance

Pas forcément.
Si tu as 380 Nm à partir de 1500 t/mn, c'est pas très bon pour la boîte, surtout si tu fais des burn out à chaque démarrage.
Mais si le couple arrive progressivement à un régime pas trop bas, il n'y a aucun risque
Après, passez de 250 cb et 320 Nm à 290 cv et 370 Nm, ça ne transforme pas l'Alpine en dragster mais ça donne de l'allonge en haut. Avoir plus de couple en haut rapproche du fonctionnement d'un atmo.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »