Améliorations de nos autos pour le circuit

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Alpine NG

Avatar du membre
Magnum21
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1915
Enregistré le : 15-janv.-2017 18:11
Localisation : (75) Paris

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Duge a écrit :
Magnum21 a écrit :
Tty13 a écrit :PS : les prévisions pour samedi s'améliorent ... :wink:
Au Mans il pleut souvent sur ma dernière course j ai essayé la courbe Dunlop sans freiné piste humide ce n était pas une bonne idée ,la glissière a droite heureusement est recouverte de protection
Sur le sec la courbe Dunlop ne se prend à fond avec toutes autos, dès que tu as une bonne Vmax c'est pas évident.
IL parait que le revêtement a été refait et que les sautillements ont disparu.
Faudra nous dire si vraiment ils ont refait le revêtement car ma Clio sautille très facilement elle est trop raide .
Prochaine course au Bugatti en Novembre si le covid nous fout la paix cette automne :drive:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1122
Enregistré le : 11-sept.-2018 16:06
Localisation : (64) Pau

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Duge a écrit :
Titophe64 a écrit :
Duge a écrit :Récupéré mon auto ce soir.
Très intéressant de voir les valeurs d'origine et les nouvelles.
La géo de base avait de gros déséquilibres et des différences importantes sur le même train.

Maintenant un global très cohérent qui sur ce que j'ai déjà pu conduire en rentrant me va très bien.
Je rassure Watinico il n'y a pas d'ouverture à l’arrière.

Les barres stab sont montées, elles ne dégradent pas le confort mais enlèvent encore du roulis.

:D

Interessant, peux-tu nous rappeler ce que tu as monté comme amorti pour accompagner les barres stab de la S ?
Et peux-tu nous en dire plus sur ta geo comparé aux valeurs théoriques ? Merci d'avance.
Je suis monté en KW et j'en suis très content.
Pour la géo j'en parlerai plus après avoir roulé samedi au Bugatti.
l'auto est plus basse, il y a du carrossage avant et arrière, on a un peu de plongée (pitch) une légère pince.
Les valeurs que j'avais n'étaient pas d'origine car après le montage des amortos la géo avait déjà refaite mais le réglage avait du bouger.
Si tout cela fonctionne bien je donnerai les valeurs en MP possiblement mais je ne mettrai pas de copie de ma feuille de réglage.
Un peu saoulé de tous les commentaires de tous les 'spécialistes ' qui quoique tu fasses critiquent sans cesse.
Merci pour les infos...
pas de soucis pour la géo, je te ferais un MP plus tard...
De mon côté, je n'ai aucune expérience des réglages de train roulant de leurs incidences sur le comportement de la voiture. Je serais donc bien en peine de faire des commentaires. Par contre je suis preneur des infos pour ensuite me faire ma propre expérience (j'ai un ami à 2 pas de chez dont le métier est garagiste, je peux donc au besoin passer le voir pour appliquer des motifs de géométrie). Sur ma 964, avec l'installation d'amortos Bilstein, il m'avait réglé ma 964 aux petits oignons et elle se comportait très bien sur circuit, mais à l'époque je ne me suis pas intéressé au set-up qu'il avait choisi par rapport aux réglages standard.
Alpine A110 Pure livrée (6260) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1360
Enregistré le : 01-janv.-2019 14:40
Localisation : (37)

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Pas de souci Titophe. On verra ça. Déjà je roule samedi et normalement dimanche matin aussi au Bug. :wink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1122
Enregistré le : 11-sept.-2018 16:06
Localisation : (64) Pau

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Duge a écrit :Pas de souci Titophe. On verra ça. Déjà je roule samedi et normalement dimanche matin aussi au Bug. :wink:
Ça doit être sympa le Bugatti mais trop loin de chez moi... Par contre, j'irai bientôt refaire un tour à Nogaro puis sans doute à Albi en septembre...
Alpine A110 Pure livrée (6260) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 616
Enregistré le : 19-déc.-2018 22:56
Localisation : (07)

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Magnum21 a écrit :
Tty13 a écrit :PS : les prévisions pour samedi s'améliorent ... :wink:
Au Mans il pleut souvent sur ma dernière course j ai essayé la courbe Dunlop sans freiné piste humide ce n était pas une bonne idée ,la glissière a droite heureusement est recouverte de protection
Désolé mais peux pas m'en empêcher... Tu me rappelles le Joe Bar Team...

Ca passait, c'était beau ! :lol:
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 583
Enregistré le : 24-avr.-2014 09:16
Localisation : (belgique)Wépion

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Mackie07 a écrit :
Magnum21 a écrit :
Tty13 a écrit :PS : les prévisions pour samedi s'améliorent ... :wink:
Au Mans il pleut souvent sur ma dernière course j ai essayé la courbe Dunlop sans freiné piste humide ce n était pas une bonne idée ,la glissière a droite heureusement est recouverte de protection
Désolé mais peux pas m'en empêcher... Tu me rappelles le Joe Bar Team...

Ca passait, c'était beau ! :lol:
Ah le Joe Bar Team! Ca me rappelle en championnat de Belgique de courses sur routes, avec un pote on parlait du poteau en béton en sortie de courbe qui nous attendait : tu fais quoi quand tu le voit? gaazz et t’attends que ça passe !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1915
Enregistré le : 15-janv.-2017 18:11
Localisation : (75) Paris

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Mackie07 a écrit :
Magnum21 a écrit :
Tty13 a écrit :PS : les prévisions pour samedi s'améliorent ... :wink:
Au Mans il pleut souvent sur ma dernière course j ai essayé la courbe Dunlop sans freiné piste humide ce n était pas une bonne idée ,la glissière a droite heureusement est recouverte de protection
Désolé mais peux pas m'en empêcher... Tu me rappelles le Joe Bar Team...

Ca passait, c'était beau ! :lol:
Je ne connaissais pas cette bande dessinée mais je comprends que c est de l humour.
:D
Après en course si on essaye pas on reste derrière surtout avec ma grand mère de 20 ans .En Free Racing il y a une course à l armement.
Fin du HS
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1360
Enregistré le : 01-janv.-2019 14:40
Localisation : (37)

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

J'ai précisé sur le post des freins comment ma journée s'est passée de ce point de vue...

Sinon niveau géométrie c'est parfait, vraiment l'auto est bien partout, absolument pas piégeuse, les pneus se mangent normalement et les chronos sont bons.
Le seul truc c'est que je trouve aussi l'auto plus souvireuse avec les barres de S.
Je me demande s'il ne faut pas changer que celle arrière et laisser la plus molle devant.

La geo sur route est aussi très bien. Pas un souci du tout.

Donc en gros 2° de carrossage devant, 2,5° derrière, légère pince devant et on a rabaissé un peu l'arrière car elle plongeait un peu trop.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4445
Enregistré le : 26-déc.-2017 20:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

La S est plus sous vireuse et ce qui remonte de ceux qui ont monté ses barres sur PE/P/L c'est que c'est pareil..
Renophil* qui a fait ce montage me suivait au Laquais et a filmé depuis sa voiture, il sous vire à pas mal d'endroits où je passe sans aucun sous virage (Pure stock).
Oui, plus de caro négatif à l'avant va aider à le neutraliser, mais on risque d'arriver dans des valeurs qui vont créer d'autres soucis... :thinking:

Géo et accords suspensions, c'est toujours une question d'équilibre avec des typages pouvant convenir à certains et pas à d'autres et accentués sur certains tracés...

Tu peux tester le panachage de barres mais perso je suis un peu dubitatif sur le résultat...

* Edit : Je viens de voir son post d'hier, il a l'air satisfait de ses tous derniers réglages : viewtopic.php?p=448335#p448335
Modifié en dernier par Jérôme P. le 28-juin-2020 06:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1915
Enregistré le : 15-janv.-2017 18:11
Localisation : (75) Paris

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Pour ce qui me concerne Pure avec barre de S j ai juste noté du sous virage dans l épingle de Lurcy du coup j ai même essayé appel contre appel comme avec une traction.
Pour ce qui me concerne il est possible que je ne freine pas assez loin dans le virage trop habitué au tracteur .
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1109
Enregistré le : 09-mars-2019 20:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Je reposte ici ce que j'ai mis dans le post sur les sorties circuit.
En châssis Pure origine, avec de bons semi slicks, ça change tout.
Je rentrais dans le Dunlop à plus de 190 compteur et juste un poil de frein, la 5 et reprise de l'accélérateur et la voiture ne flottait pas et ne se tortillait pas.
Avec un petit rabaissement et du corrossage, il y a de quoi embêter un paquets de grosses autos.
Il faut abaisser un peu plus l'arrière que l'avant car suf les très gros freinages (chemin aux Bœufs où on prend les freins à plus de 190 pour tomber à moins de 100 en 70m), la voiture louvoie un peu.
Mais, franchement, pour 5 ou 6 sorties pistes par an, rien d'autre à faire.
A mon avis, avec les Ohlins qui ont des ressorts 30% plus durs, et avec la bonne géométrie, on doit pas être loin du Nirvana !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1360
Enregistré le : 01-janv.-2019 14:40
Localisation : (37)

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Salut Thierry, je ne veux pas te chahuter après ta sale journée d’hier mais j’ai un point de vue un peu différent .
Le droite du Dunlop est maintenant plat, avant avec la bosse c’était hyper limite avec les amortos d’origine. Tinseau a failli s’y mettre.
J’ai repris mes chronos et je suis à 203/204 gps en bout de ligne droite et passe la courbe à 180 gps.
A 190 compteur soit 185 max GPS ça passe, 20 km/h plus vite avec l’origine Perso je n’y vais pas même en semi slicks.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1109
Enregistré le : 09-mars-2019 20:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

20 km/hde plus, on est d'accord, ça change tout !
Je n'ai pas plus de précision sur ma vitesse car je n'ai pas filmé.
Mais pour un usage purement piste, on est bien d'accord qu'il faut upgrader ... comme avec toutes les autos !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1122
Enregistré le : 11-sept.-2018 16:06
Localisation : (64) Pau

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Tout cela confirme aussi que le setup des trains roulants de la S sont bien plus adaptés au circuit que le setup initial des PE/Pure/Légende.
Je vais donc installer des ressorts un peu plus raide, les barres anti-roulis de la S et faire régler une géométrie plus adaptée sur ma Pure.
Je vais planifier cet upgrade en même temps que le changement de pneus pour passer aux DT1 de la S voire au Sport Cup 2 connect, vu qu’ils viennent de sortir dans les bonnes dimensions.
Alpine A110 Pure livrée (6260) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire...
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1266
Enregistré le : 22-févr.-2019 23:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Titophe64 a écrit :Tout cela confirme aussi que le setup des trains roulants de la S sont bien plus adaptés au circuit que le setup initial des PE/Pure/Légende.
Je vais donc installer des ressorts un peu plus raide, les barres anti-roulis de la S et faire régler une géométrie plus adaptée sur ma Pure.
Je vais planifier cet upgrade en même temps que le changement de pneus pour passer aux DT1 de la S voire au Sport Cup 2 connect, vu qu’ils viennent de sortir dans les bonnes dimensions.
Effectivement c'est bien résumé et ça semble tout bon. Tu peux la descendre un peu (moins de 20mm je pense) et avec une bonne géo tu gommeras le petit survirage dû aux barres de la S. Après il te reste juste à changer les plaquettes de frein pour quelque chose d'un peu plus adapté piste/endurance. En tout cas actuellement c'est le consensus.
Image
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1036
Enregistré le : 26-mai-2005 20:48
Localisation : loir et cher

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

tout cela ne sert plus à rien. Les Ecolos vont nous obligés à laisser nos Alpine au garage...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Magnum21
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1915
Enregistré le : 15-janv.-2017 18:11
Localisation : (75) Paris

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Marin a écrit :tout cela ne sert plus à rien. Les Ecolos vont nous obligés à laisser nos Alpine au garage...
Rien ne nous empêche de faire de la résistance il y a eu quand même 60 % d abstention
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1036
Enregistré le : 26-mai-2005 20:48
Localisation : loir et cher

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

lire mon post dans "un pavé dans le FAR"
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10090
Enregistré le : 05-mars-2004 16:34
Localisation : (38)

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Magnum21 a écrit :
Marin a écrit :tout cela ne sert plus à rien. Les Ecolos vont nous obligés à laisser nos Alpine au garage...
Rien ne nous empêche de faire de la résistance il y a eu quand même 60 % d abstention
Le plus rationnel, c'est quand même d'aller voter !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1266
Enregistré le : 22-févr.-2019 23:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Améliorations de nos autos pour le circuit

Manfred a écrit :
Magnum21 a écrit :
Marin a écrit :tout cela ne sert plus à rien. Les Ecolos vont nous obligés à laisser nos Alpine au garage...
Rien ne nous empêche de faire de la résistance il y a eu quand même 60 % d abstention
Le plus rationnel, c'est quand même d'aller voter !
+110 Completement d'accord. Si les gens ne vont pas voter il ne faut pas se plaindre après. Il faut accepter le résultat des urnes. A Strasbourg (63% d'abstention) les écologistes ont gagné et du coup vont réduire la vitesse sur l'autoroute d'accès et de contournement à 50 km/h + ajout voie de bus + ajout piste cyclable ... :wall: :wall: :wall:
Déjà de cette autoroute est particulièrement chargée, la réduction des voies et de la vitesse va vraiment être pénible...

Mais une fois de plus, il fallait aller voter. :roll:
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »