Racechip GTS Black pour Alpine A110

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Speedturbo a écrit :
Duge a écrit :
Speedturbo a écrit : On a pas dû lire le même tableau.
Pistons differents, soupape échappement différentes et pompe à huile différentes. C’est quand même ce qui prend le plus quand on augmente la puissance. Ça plus le turbo.
Une paille quoi...
La cylindrée est la même, l’action des pistons est très faible, même si tu gagnes un peu en poids ça ne donne pas des milliers de cvs en plus et rien ne dit en quoi ils sont différents.
Idem pour les soupapes d’échappement, dans la mesure où la culasse est la même si la taille des soupapes est la même l’effet ne peut pas être important.
Le volant moteur ne donne pas de cvs mais un poil moins d’inertie.
Pompe à huile différente mais on ne sait pas en quoi.
En dehors de la pression du turbo pour gagner même 20 cvs sur un moteur il faut y aller.
Pour moi ces modifs sont surtout dans l’optique de gagner du régime moteur.
Les pistons/soupapes/pompe à huile différents c'est clairement pour gagner en fiabilité, pas pour gagner en performance évidement. La puissance vient certainement essentiellement du turbo différent. Plus il y a de puissance plus il y a de calories et de contraintes, d'où les modifications apportées.
Si ça ne sert à rien pourquoi les avoir changées? Vous les prenez pour des idiots chez Renault/Alpine? Ou peut etre faudrait il les conseiller en leur disant qu'ils auraient pu faire de grosse économies d'échelles en laissant le moteur tel quel au lieu de le modifier de mettre juste une reprog faite par le dresseur de puce du coin à 500 euros.
Je penche également pour une optimisation de certaines pieces du moteur de la S pour garantir la fiabilité du moteur, puisque, meme s'il n'est guère éloigné du moteur standard il supporte une gestion qui l'emmene plus haut en puissance.
Le constructeur se devait de sécuriser tout ça dans les règles.
Cela pose peut etre question pour les moteurs 252 reprogrammés. Bah pour l'instant à priori aucun retour de soucis moteur... ni boite d'ailleurs. Comme quoi les constructeurs ont une sacrée marge de sécurité :wink:
A suivre dans le temps...
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

En ce qui me concerne je ne vais rien changer du tout de peur que ça fonctionne moins bien après . Vive les boiboites sur les moteurs non optimisés :D
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Freddox a écrit :En ce qui me concerne je ne vais rien changer du tout de peur que ça fonctionne moins bien après . Vive les boiboites sur les moteurs non optimisés :D
:drink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Freddox a écrit :En ce qui me concerne je ne vais rien changer du tout de peur que ça fonctionne moins bien après . Vive les boiboites sur les moteurs non optimisés :D
Point de vue tout à fait respectable mais la peur il faudrait la matérialiser.

A ce jour qui a la connaissance d’une boîte cassée, d’un turbo explosé, d’un moteur qui après boîtier fonctionne moins bien etc....
A ce jour sur tous ces points c’est zéro il me semble :D
Au contraire des avis positifs il y en a à la pelle.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

C’est sûr qu’après un ou deux ans seulement ça limite les possibilités de problèmes aussi.

Avec un recul plus significatif on pourra affirmer les choses avec plus de poids. Les retours positifs c’est facile en général on les fait à chaud, on est content car on a plus de puissance et puis forcément on est un peu biaisé car on a envie de justifier son achat, c’est humain.

Si dans 4/5 ans il n’y a toujours pas d’histoire malheureuse je me laisserai peut-être tenter !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Kaelis a écrit :C’est sûr qu’après un ou deux ans seulement ça limite les possibilités de problèmes aussi.

Avec un recul plus significatif on pourra affirmer les choses avec plus de poids. Les retours positifs c’est facile en général on les fait à chaud, on est content car on a plus de puissance et puis forcément on est un peu biaisé car on a envie de justifier son achat, c’est humain.

Si dans 4/5 ans il n’y a toujours pas d’histoire malheureuse je me laisserai peut-être tenter !
T inquiète mon S4 a 15 ans de reprogrammation et aucun problème moteur mais je suis resté raisonnable dans l augmentation de puissance
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Oui c’est bien mais quid de l’A110 ? Je ne pense pas que la S4 stock soit déjà à la limite pour la boîte niveau couple :mrgreen:

Le gros point d’ombre pour l’Alpine c’est cette fameuse boîte ! Elle sort 320/340Nm stock et apparemment la boîte ne serait pas faite pour beaucoup plus.

Sur la page « Fan Alpine » FB j’ai pu discuter avec quelqu’un de chez Alpine (contrôle qualité de ce que j’ai pu lire) apparemment. D’après lui la boîte peut encaisser entre 300 et 400Nm. J’ai demandé plus de précisions parce que ça faisait une belle fourchette. Mais Getrag reste vague sur la réponse donc pas possible d’avoir de chiffre précis niveau couple maxi encaissable.

Je rajoute un screenshot de la discussion pour référence : https://imgur.com/gallery/AuNnsMy
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Kaelis a écrit :C’est sûr qu’après un ou deux ans seulement ça limite les possibilités de problèmes aussi.

Avec un recul plus significatif on pourra affirmer les choses avec plus de poids. Les retours positifs c’est facile en général on les fait à chaud, on est content car on a plus de puissance et puis forcément on est un peu biaisé car on a envie de justifier son achat, c’est humain.

Si dans 4/5 ans il n’y a toujours pas d’histoire malheureuse je me laisserai peut-être tenter !
Quand il y a des soucis ça se sait vite car la piste met tout ça sur la table.
Toutes les autos y compris les Porsche qui avaient des faiblesses ça s’est révélé dans les 6 mois.
Attendre 4 ou 5 ans..... :D :D :D Tu aimes prendre des risques dans la vie :D
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Kaelis a écrit :C’est sûr qu’après un ou deux ans seulement ça limite les possibilités de problèmes aussi.

Avec un recul plus significatif on pourra affirmer les choses avec plus de poids. Les retours positifs c’est facile en général on les fait à chaud, on est content car on a plus de puissance et puis forcément on est un peu biaisé car on a envie de justifier son achat, c’est humain.

Si dans 4/5 ans il n’y a toujours pas d’histoire malheureuse je me laisserai peut-être tenter !
Et quand bien même tout ce que je pourrais casser me coûtera moins cher que la différence de prix entre une pure et une S et je défie une S de me suivre sur circuit :wink:
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

J’aime juste pas prendre des risques avec une caisse sous garantie, encore moins à ce prix-là ;)

En tout cas boîtier plus ressorts courts et barre stab S ça doit faire une sacré bestiole sur circuit pour 1.000/1.500€ !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

A ceux qui ont monté un boitier : N'avez-vous pas essayé de faire un comparatif avant/après d'un 0 à 100 ou d'un 400 m D A ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Denis B a écrit :A ceux qui ont monté un boitier : N'avez-vous pas essayé de faire un comparatif avant/après d'un 0 à 100 ou d'un 400 m D A ?
Oui contre une Tesla et j’ai perdu :D non franchement ça ne m’intéresse pas comme performance le départ arrêté. Ce qui est top avec le boîtier ce sont les relances et les montées en régime bien plus fortes que sans.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Que tu n'apprécies pas un 0 100 ou un 400m D A est une chose mais ce sont des mesures qui ont l'intérêt d'être simples et factuelles , c'est au 1/100ème sur la télémétrie , dire que les relances ou les montées en régime sont plus fortes c'est au contraire subjectif . Sinon il faudrait des outils bien plus performants pour mesurer par exemple et précisément la reprise de 60 à 120 en 4ème .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Je te propose de le faire avec ton auto. :wink:
Jamais je ne ferai de départ arrêté au launch control, pour peter les autos c’est plutôt très bien. Tout est mis sous contrainte max, la boîte, les transmissions...
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Je n'ai jamais utilisé le launch control avec mon auto, juste démarré en mettant le pied gauche sur le frein, monté à 2500 tours et en avant ! Si tu penses qu'en faisant ça 4 ou 5 fois en 9 000 km j'ai usé plus ma voiture qu'en l'amenant pendant des heures à la limite voire au delà de la surchauffe sur un circuit ........
Ma voiture est stock , niveau contraintes sur la boîte et les transmissions ça doit quand même être autre chose avec un boîtier additionnel qui sort 300 CV/390 NM, non ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Denis B a écrit :Je n'ai jamais utilisé le launch control avec mon auto, juste démarré en mettant le pied gauche sur le frein, monté à 2500 tours et en avant ! Si tu penses qu'en faisant ça 4 ou 5 fois en 9 000 km j'ai usé plus ma voiture qu'en l'amenant pendant des heures à la limite voire au delà de la surchauffe sur un circuit ........
Ma voiture est stock , niveau contraintes sur la boîte et les transmissions ça doit quand même être autre chose avec un boîtier additionnel qui sort 300 CV/390 NM, non ?
Si tu n’es jamais allé sur circuit c’est aux péages alors qu’il faut s’entraîner? Le 400 m départ arrêté va être compliqué car tu es bien au delà des 130 km/h à 400 m et puis la question est vite répondue vu qu’il n’y a pas de péages dans mon pays :D
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Denis B a écrit :Je n'ai jamais utilisé le launch control avec mon auto, juste démarré en mettant le pied gauche sur le frein, monté à 2500 tours et en avant ! Si tu penses qu'en faisant ça 4 ou 5 fois en 9 000 km j'ai usé plus ma voiture qu'en l'amenant pendant des heures à la limite voire au delà de la surchauffe sur un circuit ........
Ma voiture est stock , niveau contraintes sur la boîte et les transmissions ça doit quand même être autre chose avec un boîtier additionnel qui sort 300 CV/390 NM, non ?
Concernant mon auto je lui mets les contraintes que je choisis et pas de contraintes qui ne servent à rien.
Il y a un sujet récurent sur l'utilisation piste par ceux qui n'y vont jamais. A noter que depuis les MAJ du soft aucune de nos autos ne s'est mise en mode dégradé, preuve que c'était plus le paramétrage très conservateur que les températures qui posaient problème.
J'ajoute que ma boite par exemple en est à sa 3ème huile, qu'elle sera vidangée de nouveau cet hiver et avec une huile de bien meilleure qualité. Rouler sur circuit c'est ça aussi.
Apres ceux qui demandent des preuves , des chronos, des statistiques, des températures prises dans 1000 endroits différents pour se faire une idée sont ceux qui en général ne feront rien sur leur auto.
Pour les différences de perf à VTT par exemple si je prends un vélo de 13 kgs ou le mien à 10 je n'ai pas besoin de 400 DA pour juger de la vivacité, pareil si je remplace des roues de 1,8 kgs par des roues de 1,3 etc...
Le feeling ça existe aussi et ce n'est pas que du Placebo.

Nous nous sommes des amateurs, pas des pros, on n’a rien à prouver ni à vendre.
On raconte nos expériences, on peut peut donner des infos complémentaires mais on n'a pas a être tout le temps jugés sur ce que l'on fait.
Libre à chacun de prendre ces témoignages et d’en faire ce qu’il veut. :wink: Merci.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Duge a écrit :Comme promis une photo avec nouvel emplacement

4B13A32D-D373-49FA-9892-4B82452632FE.jpeg
Et comment as-tu fixé le boîtier sur le couvercle de la boite à fusibles ???
Double face ??
Merci pour ta réponse.
MP si tu préfères !
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Pour comparer avec et sans boitier, il faut éliminer le départ arreté, sujet à patinage etc... Le 100 à 200 est plus parlant :wink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Vu qu'avant le départ on ne peut pas accelerer à plus de 2500 tours je ne vois pas comment on peut faire patiner sur route sèche............ peut-être avec un boîtier :cup: par contre avec la télémétrie on peut vérifier facilement et FACTUELLEMENT un 0 à 100, pas un 100 à 200 , même si effectivement ça serait très intéressant .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »