Je penche également pour une optimisation de certaines pieces du moteur de la S pour garantir la fiabilité du moteur, puisque, meme s'il n'est guère éloigné du moteur standard il supporte une gestion qui l'emmene plus haut en puissance.Speedturbo a écrit :Les pistons/soupapes/pompe à huile différents c'est clairement pour gagner en fiabilité, pas pour gagner en performance évidement. La puissance vient certainement essentiellement du turbo différent. Plus il y a de puissance plus il y a de calories et de contraintes, d'où les modifications apportées.Duge a écrit :La cylindrée est la même, l’action des pistons est très faible, même si tu gagnes un peu en poids ça ne donne pas des milliers de cvs en plus et rien ne dit en quoi ils sont différents.Speedturbo a écrit : On a pas dû lire le même tableau.
Pistons differents, soupape échappement différentes et pompe à huile différentes. C’est quand même ce qui prend le plus quand on augmente la puissance. Ça plus le turbo.
Une paille quoi...
Idem pour les soupapes d’échappement, dans la mesure où la culasse est la même si la taille des soupapes est la même l’effet ne peut pas être important.
Le volant moteur ne donne pas de cvs mais un poil moins d’inertie.
Pompe à huile différente mais on ne sait pas en quoi.
En dehors de la pression du turbo pour gagner même 20 cvs sur un moteur il faut y aller.
Pour moi ces modifs sont surtout dans l’optique de gagner du régime moteur.
Si ça ne sert à rien pourquoi les avoir changées? Vous les prenez pour des idiots chez Renault/Alpine? Ou peut etre faudrait il les conseiller en leur disant qu'ils auraient pu faire de grosse économies d'échelles en laissant le moteur tel quel au lieu de le modifier de mettre juste une reprog faite par le dresseur de puce du coin à 500 euros.
Le constructeur se devait de sécuriser tout ça dans les règles.
Cela pose peut etre question pour les moteurs 252 reprogrammés. Bah pour l'instant à priori aucun retour de soucis moteur... ni boite d'ailleurs. Comme quoi les constructeurs ont une sacrée marge de sécurité
A suivre dans le temps...