Racechip GTS Black pour Alpine A110

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

René Reiss confirme la compatibilité de leur boîtier pour toutes les A 110.

J'ai demandé une courbe de couple plus précise .

Des infos ci-dessous pour les Fapés. :

De: "Axel Ress" <info@ress-motorsport.de>
À:
Envoyé: Lundi 7 Décembre 2020 08:28:12
Objet: Re: Autohaus Axel Reß-Motorsport "ALPINE Première édition sans FAP ( durite noire)"

Bonjour,

Avez-vous une Alpine avec ou sans FAP? Lorsque vous retirez le filtre,
un voyant d'erreur s'allume. Nous avons un appareil supplémentaire pour
éteindre la lampe. Il supprime en permanence la mémoire d'erreurs. Le
témoin FAP ne clignote que pendant 1 seconde tous les quelques
kilomètres. C'est à peine perceptible. C'est la solution la plus simple.
Sinon, l'unité de contrôle doit être reprogrammée. Mais on ne peut pas
faire ça. Notre boîte de chiptuning est pour les deux variantes. Cela ne
fait aucune différence.

Cordialement

René Ress



>
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

[quote="Watinico"]René Reiss confirme la compatibilité de leur boîtier pour toutes les A 110.

J'ai demandé une courbe de couple plus précise .

Des infos ci-dessous pour les Fapés. :

De: "Axel Ress" <info@ress-motorsport.de>
À:
Envoyé: Lundi 7 Décembre 2020 08:28:12
Objet: Re: Autohaus Axel Reß-Motorsport "ALPINE Première édition sans FAP ( durite noire)"

Bonjour,

Avez-vous une Alpine avec ou sans FAP? Lorsque vous retirez le filtre,
un voyant d'erreur s'allume. Nous avons un appareil supplémentaire pour
éteindre la lampe. Il supprime en permanence la mémoire d'erreurs. Le
témoin FAP ne clignote que pendant 1 seconde tous les quelques
kilomètres. C'est à peine perceptible. C'est la solution la plus simple.
Sinon, l'unité de contrôle doit être reprogrammée. Mais on ne peut pas
faire ça. Notre boîte de chiptuning est pour les deux variantes. Cela ne
fait aucune différence.

Cordialement

René Ress

Voilà un complément de réponse pour le boîtier d'Axel Reiss :

Le couple ne peut pas être réduit dans les premiers rapports. Mais vous
pouvez voir sur le diagramme que le couple maximal n'est qu'entre 3000
et 3500. Et cela compense une bosse à cette vitesse.

Le Chiptuning Box s'adapte parfaitement à votre voiture car nous l'avons
également testé avec la première version sans FAP.

Cordialement
René Ress
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Graphique reçu par Watinico montrant les courbes théoriques "puissance et couple" de Ress comparées aux courbes de l'A110 d'usine.
Le couple max atteint 385 Nm.
On voit aussi que le couple est plus faible avant 2350 tr/min

Reste à la vérifier par un passage au banc !

Image
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Watinico a écrit :
FabSav a écrit :
Watinico a écrit :
Duge, j'attends leur retour pour une confirmation de compatibilité.

Je préfère aussi attendre qu'un véhicule déjà équipé de ce boîtier puisse nous communiquer les courbes après passage au banc pour ne pas prendre de risque / éventuel couple excessif sous 3500 trs.
Aïe aïe aïe, entre Renophil qui lorgne sur les Sport Cup 2 et toi sur les boîtiers 300cv je sens qu’en 2021 je vais être voiture balai !!!! :lol: :lol:
Fab, tu compense largement avec ton coup de volant. :wink:
En tout cas, le fait que les 3 A110 soient différentes permet une belle comparaison sur route de montagne et circuit :
- une avec ressort life110 abaissée de 16 mm + pneus PS 4S,
- une autre avec barre et pneus larges PS4 de la S, en attendant de passer aux semi-slicks Cup 2 connect
- et la dernière, PE d'usine pour l'instant avant la mise en place du boitier Ress

Oui ! le printemps et l'été 2021 promettent d'être chauds.
On peaufinera ensuite pour trouver la meilleure modif, je pencherais pour une A110 avec ressort life 110 + cup 2 + boitier ! ( je passe les grilles d'extraction d'air plus grandes à l'avant et l'ouverture dans le fond plat).
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Renophil a écrit :Graphique reçu par Watinico montrant les courbes théoriques "puissance et couple" de Ress comparées aux courbes de l'A110 d'usine.
Le couple max atteint 385 Nm.
On voit aussi que le couple est plus faible avant 2350 tr/min

Reste à la vérifier par un passage au banc !

Image
très théorique car dépend de la voiture passée au banc.
La mienne sortait pile 252 cv et 317 Nm.
Celle utilisée en référence dans le graphique de Ress sort plutôt 270 cv et 340 Nm ...

Bref, débat sans fin ...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

+ D'un banc à l'autre et d'un jour à l'autre (temp, humidité, pression atmo...) tu n'auras pas les mêmes valeurs sur une auto.

Perso le + que je ressens me suffit.
Au besoin faire un essai le même jour avec une autre avec carto ou une S peut etre intéressant.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Renophil a écrit :
Watinico a écrit :
FabSav a écrit :
Aïe aïe aïe, entre Renophil qui lorgne sur les Sport Cup 2 et toi sur les boîtiers 300cv je sens qu’en 2021 je vais être voiture balai !!!! :lol: :lol:
Fab, tu compense largement avec ton coup de volant. :wink:
En tout cas, le fait que les 3 A110 soient différentes permet une belle comparaison sur route de montagne et circuit :
- une avec ressort life110 abaissée de 16 mm + pneus PS 4S,
- une autre avec barre et pneus larges PS4 de la S, en attendant de passer aux semi-slicks Cup 2 connect
- et la dernière, PE d'usine pour l'instant avant la mise en place du boitier Ress

Oui ! le printemps et l'été 2021 promettent d'être chauds.
On peaufinera ensuite pour trouver la meilleure modif, je pencherais pour une A110 avec ressort life 110 + cup 2 + boitier ! ( je passe les grilles d'extraction d'air plus grandes à l'avant et l'ouverture dans le fond plat).
Je suis intéressé par retour sur les ressorts courts iLife110 sur une pure avec ou/sans barres stab de la S...
Le rapport prix/résultat m'a l'air intéressant.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Renophil a écrit :
Watinico a écrit :
FabSav a écrit :
Aïe aïe aïe, entre Renophil qui lorgne sur les Sport Cup 2 et toi sur les boîtiers 300cv je sens qu’en 2021 je vais être voiture balai !!!! :lol: :lol:
Fab, tu compense largement avec ton coup de volant. :wink:
En tout cas, le fait que les 3 A110 soient différentes permet une belle comparaison sur route de montagne et circuit :
- une avec ressort life110 abaissée de 16 mm + pneus PS 4S,
- une autre avec barre et pneus larges PS4 de la S, en attendant de passer aux semi-slicks Cup 2 connect
- et la dernière, PE d'usine pour l'instant avant la mise en place du boitier Ress

Oui ! le printemps et l'été 2021 promettent d'être chauds.
On peaufinera ensuite pour trouver la meilleure modif, je pencherais pour une A110 avec ressort life 110 + cup 2 + boitier ! ( je passe les grilles d'extraction d'air plus grandes à l'avant et l'ouverture dans le fond plat).
J’ai bien les ressorts Life 110 mais je n’ai que des pneus PS4 et non PS4S ça change tout :lol:
Avatar du membre
Scalahouse
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-sept.-2020 18:14
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Chers Alpinistes

Je suive ce sujet depuis un moment car je suis intéressé par l'augmentation des performances de mon A110, non pas parce que j'en ai vraiment besoin, mais plutôt parce que je ne peux pas garder une voiture d'origine 😊
Bien que j'aie déjà adopté ce type de solution (Chip-Tuning) sur d'autres voitures dans le passé pour obtenir un peu plus de puissance / couple, j'avais quelques doutes sur l'A110 en raison de l'incertitude de la boîte de vitesses pour supporter plus de couple.
Pour lever mes doutes, j'ai écrit à Axel Ress Motorsport pour lui demander des informations sur les contrôles/mesures effectués pour assurer l'étanchéité de la boîte de vitesses suite à l'augmentation du couple / puissance du moteur.
Ci-dessous vous trouverez ma question et la réponse obtenue par René Ress dans son intégralité clairement en allemand. Avec Google Translator ou DeepL, vous pouvez facilement traduire du texte en français.
La réponse est très complète et j'ai pris la liberté de remercier René Ress au nom du Forum pour sa clarification concernant leur Chip-Tuning.

Question:
Guten Tag

Ich bin am Kauf Ihrer Chip Tuning Ress Power Box für den Alpine A110 interessiert.
Ich habe in einigen Forum gelesen, dass viele Leute mit diesem Produkt sehr zufrieden sind, obwohl es endlose Diskussionen darüber gibt, ob das DCT-Getriebe den Anstieg des Motordrehmoments von ursprünglich 320Nm auf 390Nm mit Ihrer Ress Power Box aushalten kann.
Ich nehme an, jeder stellt Ihnen die gleiche Frage, ob das Getriebe 70 Nm mehr aushält. Ich möchte Ihnen die gleiche Frage stellen, obwohl ich denke, die offensichtliche Antwort lautet "JA!", da Sie dieses Produkt entwickelt haben und verkaufen...
Ich frage Sie also lieber: Wie sind Sie zu diesem Schluss gekommen? Welche Maßnahmen/Kontrollen wurden durchgeführt, um zu zeigen, dass das Getriebe den Leistungs-/Drehmomentanstieg des Motors unterstützt?
Ich wäre Ihnen dankbar, wenn Sie mir eine vollständige technische Antwort geben könnten, die ich auf dem französischen Forum speziell für die Marke Alpine www.forum.alpinerenault.com weitergeben kann.
Ich bin sicher, dass Ihre Antwort Klarheit über dieses Thema schaffen und viele A110-Besitzer für den Kauf Ihrer Produkte gewinnen kann.
Ich danke Ihnen im Voraus.

Mit freundlichen Grüßen

Réponse:

Guten Tag

und vielen Dank für Ihr Interesse.

Wir haben diese Box auf dem Prüfstand entwickelt und abgestimmt. Auch unter dem Gesichtspunkt der Alltagstauglichkeit und Langlebigkeit. Unsere Box holt das maximum raus was die Alpine im Originalzustand verträgt. Denn wenn man die Leistung weiter erhöht, dann schaltet das Motorsteuergerät in den Notlauf zum Schutz des Getriebes. Der Motor kann mehr Leistung vertragen. Wir haben das getestet. Aber wir mussten die Leistung dann reduzieren, weil der Motor dann in den Notlauf geht zum Schutz. Das bedeutet Alpine hat in das Steuergerät Reserven eingebaut und eine Grenze definiert. Deshalb wird es auch niemals auf dem Markt ein Zusatzsteuergerät geben welches mehr Leistung heraus holt. Weil diese Leistungsgrenze fest im Steuergerät bei jedem Alpine gespeichert ist. Man kann diese Grenze natürlich ausprogrammieren. Dazu muss man aber beim Original Steuergerät die Kennfelder ändern. Dann ist mehr Leistung möglich aber man muss immer zu einem Tuner gehen und wenn Sie in eine Alpine Werkstatt gehen, wird das Tuning gelöscht und wieder auf
Original geschrieben. Das ist somit der größte Nachteil der Kennfeldoptimierung. Bei einem Zusatzsteuergerät passiert das nicht. Man kann es selbst einbauen und auch wieder ausbauen ohne Einschränkungen.

Wir haben keine Langzeitstudie auf die Haltbarkeit des Getriebes gemacht. Das wäre für uns viel zu aufwendig und das macht auch kein
großer Tuner. Wir haben Kunden die bereits mehr als 20000km mit unserer Box gefahren sind und wir haben bisher 31 Stück verkauft. Niemand hatte Probleme und alle waren zufrieden. Es gibt andere Hersteller die mehr Probleme haben was ich gehört habe. Der Schwachpunkt beim Getriebe sind nicht die Zahnräder sondern die Kupplung und die Öltemperatur. Im normalem Straßenbetrieb kommt das Getriebe nicht an seine Grenzen. Weil es immer wieder Zeit zum abkühlen hat. Anders als auf der Rennstrecke. Für den Renneinsatz werden wir ein Getriebeöl Kühlsystem entwickeln. Das ist aber noch in Planung. Die Kupplungen halten das Drehmoment bei der
Alpine aus weil Sie sehr leicht ist. Wäre die Alpine 400kg schwerer gäbe es sicher Probleme. So wie es im Megane damals das Problem war. Es ist sehr schwer Ihnen eine Technische Antwort auf Ihre Frage zu geben, weil wir so etwas nicht messen können. Es sind Erfahrungswerte. Wir haben bei der Gestaltung des Drehmomentes Wert darauf gelegt, dass das maximale Drehmoment erst bei 3400 U/min anliegt. Ich habe das Diagramm mit angehängt. Orange ist Drehmoment und Rot ist PS. Darauf können Sie erkennen, dass die Alpine Original im Drehzahlbereich von 3000-3500 U/min einen Drehmoment- und Leistungsabfall hat. Dort hat die Alpine zum Beispiel Serienmäßig nur ca 300Nm Drehmoment. Hier setzt unser Tuning ein und behebt dieses Loch. Dort steigt das Drehmoment auf ca. 370Nm. Man kann nicht pauschal sagen, dass wir immer 70Nm mehr Drehmoment haben sondern nur in diesem kleinen Bereich wo die Schwächen der Alpine sind.
Durchgänig sind es zwischen 40 und 50 Nm. Mehr PS sind bereits schon ab 2200 Umin erkennbar. Bei 3000 U/min haben Sie statt ca. 120PS mit unserem Tuning bereits ca. 160PS. Der Grund warum Alpine hier ein Leistungsloch hat kann ich nur vermuten. Aber es ist
Höchstwahrscheinlich wegen der Abgasnorm und dem Kraftstoffverbrauch. Ein Benzinmotor wird meistens in diesem Bereich gefahren. So versuchen Fahrzeughersteller den Verbrauch und den Co2 Ausstoß zu senken. Diese Drehmomentschwäche in diesem Bereich haben viele Autohersteller. Daraus Resultiert natürlich, dass die Alpine nach dem Chiptuning mehr Benzin verbraucht. Es ist auch wichtig wenn Sie schnell fahren, dass Sie mindestens Super Plus mit 98 Oktan fahren. In der Stadt genügt auch Super 95.

Generell gilt die Regel beim Benzinmotor mehr Leistung = mehr Verbrauch. Alles andere ist eine Lüge, weil es physikalisch nicht anders machbar ist. Wenn ein Benzinmotor mehr Luft bekommt benötigt er mehr Benzin, sonst geht er kaputt. Beim Diesel ist es anders. Beim Dieseltuning ist es möglich den Verbrauch zu senken, weil sich der Wirkungsgrad verbessert. Aber das ist eine andere Geschichte.

Außerdem gibt es einen Leistungsunterschied zu Fahrzeugen mit Partikelfilter. Wie zum Beispiel bei Pure und Legende. Diese können
aufgrund des Partikelfilters die 300PS nicht erreichen. 290PS sind hier realistisch. So wie bei der A110S. Nur das Drehmoment haben wir höher. Deshalb geht auch eine normale A110 mit unserem Tuning besser als eine A110S. Wir haben die 303PS bei einer Premiere Edition ohne Partikelfilter gemessen. Eine weitere Messung bei Fahrzeugen mit Partikelfilter erfolgte nicht. Unsere Box ist aber Problemlos auf alle A110 (außer A110S) anwendbar ohne die Software zu ändern. Da wir nur den Ladedruck in Abhänigkeit der Drehzahl verändern. Der Ladedruck wurde nur um 0,2 bar erhöht. Das ist nicht übertrieben viel und reicht für eine Leistungssteigerung dieser Art aus.


Ich hoffe ich konnte etwas Klarheit schaffen. Ich habe Ihnen viele ehrliche detailierte Antworten gegeben, die Ihnen kein anderer Tuner vielleicht geben wird. Und ich hoffe Sie können es auch so erklären dass es die Franzosen verstehen. Ich spreche kein Französisch. Ich übersetze nur mit Google. Dabei können leider Missverständnisse entstehen. Vielen Dank dass Sie sich die Mühe machen es zu übersetzen.

Wenn Sie noch ergänzende Fragen haben, werde ich sie gerne beantworten.

Mit freundlichen Grüßen

René Ress
Renault Alpine 1.8 TCe _Final P.EngP.WheelP.loss_3_II.png
Réponse:

Sehr geehrter Herr Ress

Vielen Dank für Ihre äußerst umfassende Antwort.
Ich bin sicher, dass seine technischen Erklärungen viele Fragen und Zweifel hinsichtlich der Leistungssteigerung durch Chip-Tuning beantworten werden.
Seine Klarstellungen zeigen die große Ernsthaftigkeit, Professionalität und Qualität von Axel Ress Motorsport.
Im Namen aller leidenschaftlichen "Alpinisten" des Forums danke ich Ihnen von Herzen.
MIt Freundlichen Grüssen
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Scalahouse le 15-déc.-2020 07:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

C'est cool !
Un forum Alpine pour apprendre l'Allemand ! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Scalahouse
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-sept.-2020 18:14
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Tty13 a écrit : 15-déc.-2020 07:18 C'est cool !
Un forum Alpine pour apprendre l'Allemand ! :mrgreen: :mrgreen:
C'est ce que je pensais.... :lol:
Voici la traduction:

Question:

Bonjour

Je suis intéressé par l'achat de votre Chip Tuning Ress Power Box pour l'Alpine A110.
J'ai lu dans certains forums que de nombreuses personnes sont très satisfaites de ce produit, bien qu'il y ait des discussions sans fin pour savoir si la transmission DCT peut résister à l'augmentation du couple moteur de 320 Nm d'origine à 390 Nm avec votre Ress Power Box.
Je suppose que tout le monde vous pose la même question, à savoir si la boîte de vitesses peut résister à 70 Nm de plus. Je voudrais vous poser la même question, bien que je pense que la réponse évidente soit "OUI", puisque vous avez développé et vendez ce produit...
Je préfère donc vous demander : comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ? Quelles mesures/vérifications ont été effectuées pour montrer que la transmission supporte l'augmen-tation de la puissance/couple du moteur ?
Je vous serais reconnaissant de me donner une réponse technique complète, que je peux transmettre sur le forum français spécifique à la marque Alpine www.forum.alpinerenault.com.
Je suis sûr que votre réponse clarifiera cette question et contribuera à convaincre de nom-breux propriétaires de A110 d'acheter vos produits.
Je vous remercie d'avance.

Avec mes meilleures salutations

Réponse:

Nous avons développé et mis au point cette boîte sur le banc d'essai. Aussi du point de vue de l'aptitude à l'usage quotidien et de la durabilité. Notre boîte fait ressortir le maximum que l'alpin peut prendre dans son état d'origine. Car si vous augmentez encore la puissance, l'unité de commande du moteur passe en mode d'urgence pour protéger la transmission. Le moteur peut tolérer plus de puissance. Nous l'avons testé. Mais nous avons ensuite dû réduire la puissance parce que le moteur se met alors en mode d'urgence pour le protéger. Cela signifie qu’Alpine a constitué des réserves dans l'ECU et ont défini une limite. C'est pourquoi il n'y aura jamais sur le marché un ECU qui puisse tirer plus de puissance du moteur. Car cette limite de performance est stockée en permanence dans l'ECU de chaque Alpine. Cette limite peut bien sûr être programmée. Mais vous devez changer les cartes de l'ECU d'origine. Il est alors possible d'obtenir plus de puissance, mais il faut toujours aller chez un tuner et si vous allez dans un atelier Alpine, le Tuning est effacé et réécrit à l'original. C'est donc le plus grand inconvénient de l'optimisation des cartes. Avec une unité de contrôle auxiliaire, cela n'arrive pas. Vous pouvez l'installer vous-même et aussi le retirer à nouveau sans restrictions.

Nous n'avons pas fait d'étude à long terme sur la durabilité de la boîte de vitesses. Ce serait beaucoup trop coûteux pour nous et aucun grand Tuner fais ça. Nous avons des clients qui ont parcouru plus de 20 000 km avec notre boîte et nous avons vendu 31 pièces jusqu'à pré-sent. Personne n'avait de problèmes et tout le monde était heureux. Il y a d'autres fabricants qui ont plus de problèmes que ce que j'ai entendu. Le point faible de la boîte de vitesses ne sont pas les engrenages mais l'embrayage et la température de l'huile. Dans le cadre d'une utilisation normale de la route, la transmission n'atteint pas ses limites. Parce qu'il a toujours le temps de se refroidir. Contrairement à ce qui se passe sur la piste. Pour la course, nous allons développer un système de refroidissement de l'huile de transmission. Mais cela n'en est en-core qu'au stade de planification. Les embrayages résistent au couple sur l'Alpine car ils sont très légers. Si l'Alpine était plus lourd de 400 kg, il y aurait des problèmes. Comme si c'était le problème de la Mégane à l'époque. Il est très difficile de vous donner une réponse technique à votre question parce que nous ne pouvons pas mesurer quelque chose comme ça. Ce sont des valeurs empiriques. Lorsque nous avons conçu le couple, nous avons veillé à ce que le couple maximal ne soit atteint qu'à 3400 tr/min. J'ai joint le schéma. L'orange représente le couple et le rouge, la puissance. On peut y voir que l'Alpine original a une chute de couple et de puissance dans la plage de vitesse de 3000 à 3500 tr/min. Par exemple, l'Alpine n'a qu'un couple de 300 Nm en standard. C'est là que notre réglage entre en jeu et répare ce trou. Là, le couple augmente jusqu'à environ 370 Nm. On ne peut pas dire en général que nous avons toujours 70Nm de couple en plus, mais seulement dans cette petite zone où se trouvent les faiblesses de l’Alpine.
Il est généralement compris entre 40 et 50 Nm. On constate déjà une augmentation de la puissance à partir de 2200 tours/minute. A 3000 tr/min, vous avez au lieu d'environ 120 ch avec notre tuning déjà environ 160 ch. Je ne peux que deviner la raison pour laquelle Alpine a un écart de performance ici. Mais il est très probablement en raison de la norme d'émission et de la consommation de carburant. Un moteur à essence est généralement entraîné dans cette gamme. C'est ainsi que les constructeurs automobiles tentent de réduire la consomma-tion et les émissions de CO2. De nombreux constructeurs automobiles ont cette faiblesse de couple dans ce domaine. De ce fait, l’Alpine utilise naturellement plus d'essence après le ré-glage des puces. Il est également important, lorsque vous roulez vite, de conduire au moins un Super Plus à 98 octane. Dans la ville, le Super 95 est suffisant.

En général, la règle avec les moteurs à essence est : plus de puissance = plus de consomma-tion. Tout le reste est un mensonge, car il n'y a pas d'autre moyen de le faire physiquement. Si un moteur à essence reçoit plus d'air, il a besoin de plus d'essence, sinon il tombera en panne. Avec le diesel, c'est différent. Avec le "Diesel-Tuning", il est possible de réduire la consommation, car l'efficacité s'améliore. Mais c'est une autre histoire.

Il y a également une différence de performance par rapport aux voitures équipées d'un filtre à particules. Comme dans le cas de Pure and Legend. A cause du filtre à particules, la puis-sance de 300HP ne peut pas être atteinte. Les 290HP sont ici réalistes. Tout comme avec l'A110S. Nous avons augmenté que le couple. Par conséquent, un A110 normal avec notre réglage fonctionne mieux qu'un A110S. Nous avons mesuré les 303 ch sur une Premiere Edition sans filtre à particules. Une autre mesure sur les voitures avec filtre à particules n'a pas été effectuée. Mais notre boîte peut être utilisée sur tous les A110 (sauf A110S) sans changer le logiciel. Parce que nous ne modifions la pression de suralimentation qu'en fonction du régime du moteur. La pression de suralimentation n'a été augmentée que de 0,2 bar. Ce n'est pas trop et c'est suffisant pour une telle augmentation des performances.

J'espère que je pourrais apporter un peu de clarté. Je vous ai donné de nombreuses réponses honnêtes et détaillées, qu'aucun autre Tuner ne vous donnera. Et j'espère que vous pourrez l'expliquer de manière à ce que les Français comprennent. Je ne parle pas français. Je ne traduis qu'avec Google. Malheureusement, des malentendus peuvent survenir. Merci d'avoir pris la peine de le traduire.

Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Avec mes meilleures salutations

René Ress
Renault Alpine 1.8 TCe _Final P.EngP.WheelP.loss_3_II.png
Réponse:

Cher M. Ress

Je vous remercie pour votre réponse très complète.
Je suis sûr que vos explications techniques répondront à de nombreuses questions et doutes concernant l'augmentation des performances grâce au unité de contrôle auxiliaire.
Vos éclaircissements montrent le grand sérieux, le professionnalisme et la qualité de Axel Ress Motorsport.
Au nom de tous les "Alpinistes" passionnés du forum, je vous remercie je vous remercie infi-niment.
Avec mes meilleures salutations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Scalahouse
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06-sept.-2020 18:14
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Personnellement, je pense que Ress a fait beaucoup d'efforts pour donner cette réponse, à mon avis, très complète et sincère et j'espère qu'elle sera utile aux autres membres du Forum.

Moi j'en achète un ! :wink:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Merci Scalahouse pour ta démarche de recherche dinfos, le partage....... et la traduction :D , ça incite à franchir le pas même et surtout si on ne fait pas de circuit car comme dit Mr Ress on approche beaucoup moins les limites de contraintes/surchauffe sur route.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

J'ai acheté quelques produits chez eux pour ma voiture dont le boitier et l'arceau et ils sont super pros.
La réponse concernant le boitier, les puissances obtenues et les limites et avantages d'un boitier additionnel sont bien exposées.
Cette société a une excellente réputation et elle le prouve.
Dommage que nous n'ayons pas un préparateur aussi pro en France. :(
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Très pro en effet , en plus le fait qu'il n'annonce pas de réduction de consommation de toute façon illusoire prouve sa bonne foi et la maîtrise du sujet .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Très chouette cette réponse de Ress. En effet il est exceptionnel que des préparateurs aillent par écrit dans autant de détails et de transparence.
Ca l'honore et conforte sa crédibilité, qu'il en soit remercié !
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Voilà un retour très complet et cohérent avec les différentes réponses que j'ai reçu. Nous avons donc la confirmation qu'Axel Reiss augmente la pression du turbo comme Alpine entre une A 110 PE/P/L et une S avec + 0,2 bar de pression.

Un autre retour pour ceux qui souhaiterait dépasser les A 110 S en Allemagne :


Est-ce que votre boîtier supprime le limiteur de vitesse programmé par Alpine à 250 KM/H ?
>
> (Un préparateur Français propose cette possibilité pendant la programmation)
>

Bonjour,

Non, malheureusement cela ne fonctionnera pas. Ceci n'est possible que
si vous reprogrammez l'unité de commande d'origine. Nous ne changeons
pas l'unité de commande d'origine. Nous modifions uniquement la pression
de suralimentation.

Cordialement

René Ress


Am 12.12.2020 um 19:27
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Sa réponse est logique.
Un boîtier sera toujours moins performant qu'une reprog mais il peut être suffisant comme le prouve celui là.
Le gros intérêt c'est que le boîtier ne by passe pas les sécurités de l'ECU.
Les reprogs, il y a souvent un truc qui cloche genre voyant "start and stop à contrôler" ou "injection à contrôler".
Du temps des X5 E70 30SD, Hartge fournissait carrément une carte pour remplacer celle de l'ECU standard pour passer de 286 à 350 cv et de 600 à 700 Nm ...
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Chez BM donc directement via le garage, ils proposaient même (jadis) de passer son 2L diesel de 136 cv à 184 cv. C’était et c’est toujours sauf si je me trompe des blocs identiques avec une carto différente pour une fiscalité différente. Les temps ont bien changé car un copain avait modifié la carto d’un X6 et ils n’ont pas voulu lui remplacer un roulement de roue en garantie suite à la détection de la modification...ce qui est bien avec ce boîtier c’est qu’on peut le retirer en 5 minutes, qu’on peut revendre la voiture ( pas moi :wink: ) avec la config d’origine sans devoir reprogrammer et qu’on peut également revendre le boîtier au cas où. Je roule quasiment tous les jours avec l’alpine et jamais je ne reviendrai en arrière. Vivement une sortie circuit. Celle du we dernier à Clastres a bien évidemment été annulée. Pour l’instant je n’ai que les écuyers le 6 mars...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Petit HS tu as Lurcy Lévis le 20/12 avec Alain passion
Organisation cool et si cela glisse à Lurcy on peut jardiner
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »