Racechip GTS Black pour Alpine A110

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Malheureusement, le module supplémentaire peut simplement augmenter le couple mais ne peut pas modifier la courbe de couple de l'original, donc pour augmenter la puissance, il est nécessaire d'intervenir sur le couple maximum. Avec une reprogrammation de l'ECU, il est possible, comme sur le S, de maintenir le couple inchangé mais de modifier la courbe en le flattant jusqu'à un autre nombre de tours. Par exemple, le S à 6400g / m a encore 320Nm qui lui permettent d'exprimer la 292cv, celui normal à 6400g / m aura 250Nm on et off qui indiquent une puissance de 240cv. La boîte de vitesses qui peut supporter en toute sécurité 320 Nm peut certainement accepter, avec une plus grande usure et surtout avec un plus grand entretien de la même, donc avec des changements d'huile plus fréquents; Paire 20% plus élevée. La limite de puissance fixée aux alentours de 300ch n'est pas due autant aux performances du turbo, je dois à la capacité des injecteurs ou même à la conformation de la chambre de combustion. C'est simplement dû aux températures qu'elle atteindrait à l'échappement. La puissance d'un moteur turbo et donc la capacité de maintenir son couple à plat à haute vitesse n'est pas seulement due aux performances du turbo mais aussi à la carburation. Le S, par exemple, grâce à un turbo plus résistant aux températures, peut vous permettre de voyager en mode stoechiométrique à régime moteur maximum. Comme je l'avais prévu, la normale au lieu de maintenir des températures acceptables pour le turbo et probablement de le rendre plus fiable et avec moins de risque de détonation, fonctionne à haut régime avec le lambda à 0,76 (donc même 10,76 à 6800g / m). Cela génère une forte perte de puissance, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plus grande puissance mais aussi la plus grande chaleur sont obtenues avec une carburation aussi proche que possible de la valeur stoechiométrique. Afin d'optimiser le moteur normal, il est nécessaire d'éliminer le catalyseur, afin de réduire les températures d'échappement et les contre-pressions et de pouvoir porter la carburation à une valeur plus efficace de 0,87. Un tel moteur optimisé pourrait atteindre des puissances de l'ordre de 330 ch. Pour les écologistes ou pour ceux qui ne veulent pas avoir de problèmes lors de la révision, il suffit d'installer le catalyseur à l'intérieur du terminal d'échappement, loin de la turbine et d'optimiser la carburation stœchiométrique autour de 4500g / m, à charge partielle, pour obtenir des valeurs adéquates de CO2
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Nik1203 a écrit :
Tty13 a écrit :C'est une table de correspondance qui te donne le couple en fonction du régime et qui permet l'écrêtage du couple.
Les S ontb forcément un peu plus de couple.
Sur les Pures et Légendes ont est vraiment à 315 / 320 Nm quand les S doivent être à 335 / 340.
Le couple maximum entre S et normal ne change pas. la différence de puissance est donnée en maintenant le couple maximal jusqu'à 6400 g / m pour S, tandis que le couple normal commence à se dégrader à partir de 5500 g / m
Sur la courbe que j'ai postée, le couple est constant jusqu'au rupteur.
Pour obtenir plus de puissance, il monte sur la S ... comme sur la courbe reprogrammée.
On est bien d'accord !
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

L'option d'un boitier me plaisait car cela permettait de tromper aussi les concessions Alpine lors des révisions et d'être toujours en garantie. J'ai appris que lorsqu'on reprogramme et même si on revient en arrière un bit de contrôle est modifié et impossible à remettre en position initial ... mais impossible n'est pas français ....
Je pense qu'en ayant lu vos explications un peu trop technique pour moi , je comprends que c'est moins facile d'augmenter la puissance de la S puisqu'elle est déja optimisée ! Mais il y a d'autres solutions et c'est une Alpine donc il y a du monde qui va se pencher sur cela .
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

JPRacing a écrit :L'option d'un boitier me plaisait car cela permettait de tromper aussi les concessions Alpine lors des révisions et d'être toujours en garantie. J'ai appris que lorsqu'on reprogramme et même si on revient en arrière un bit de contrôle est modifié et impossible à remettre en position initial ... mais impossible n'est pas français ....
Je pense qu'en ayant lu vos explications un peu trop technique pour moi , je comprends que c'est moins facile d'augmenter la puissance de la S puisqu'elle est déja optimisée ! Mais il y a d'autres solutions et c'est une Alpine donc il y a du monde qui va se pencher sur cela .
A mon avis tout est détectable....Il y a 11 calculateurs sur l'A 110 (source Nicolas Piech du SAV usine). Ce serait bien étonnant que la branchement d'un boitier additionnel ne laisse pas quelconque trace dans au moins certains d'entre eux...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

JPRacing a écrit :L'option d'un boitier me plaisait car cela permettait de tromper aussi les concessions Alpine lors des révisions et d'être toujours en garantie. J'ai appris que lorsqu'on reprogramme et même si on revient en arrière un bit de contrôle est modifié et impossible à remettre en position initial ... mais impossible n'est pas français ....
Je pense qu'en ayant lu vos explications un peu trop technique pour moi , je comprends que c'est moins facile d'augmenter la puissance de la S puisqu'elle est déja optimisée ! Mais il y a d'autres solutions et c'est une Alpine donc il y a du monde qui va se pencher sur cela .
Autre solution: tu revends ta S, tu rachètes une pure et tu mets ton boitier... :wink:
On dit merci qui? :D :D
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

JPRacing a écrit :L'option d'un boitier me plaisait car cela permettait de tromper aussi les concessions Alpine lors des révisions et d'être toujours en garantie. J'ai appris que lorsqu'on reprogramme et même si on revient en arrière un bit de contrôle est modifié et impossible à remettre en position initial ... mais impossible n'est pas français ....
Je pense qu'en ayant lu vos explications un peu trop technique pour moi , je comprends que c'est moins facile d'augmenter la puissance de la S puisqu'elle est déja optimisée ! Mais il y a d'autres solutions et c'est une Alpine donc il y a du monde qui va se pencher sur cela .
Il faut faire un stage 2 mais comme la puissance dépend du couple, il faut augmenter le couple et là, c'est la boîte qui limite !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Tty13 a écrit :
JPRacing a écrit :L'option d'un boitier me plaisait car cela permettait de tromper aussi les concessions Alpine lors des révisions et d'être toujours en garantie. J'ai appris que lorsqu'on reprogramme et même si on revient en arrière un bit de contrôle est modifié et impossible à remettre en position initial ... mais impossible n'est pas français ....
Je pense qu'en ayant lu vos explications un peu trop technique pour moi , je comprends que c'est moins facile d'augmenter la puissance de la S puisqu'elle est déja optimisée ! Mais il y a d'autres solutions et c'est une Alpine donc il y a du monde qui va se pencher sur cela .
Il faut faire un stage 2 mais comme la puissance dépend du couple, il faut augmenter le couple et là, c'est la boîte qui limite !
Pour ma part, comme déjà écrit, ce n'est pas de la puissance supplémentaire, donc obtenue à haut régime qui pourrait m'intéresser sur ma S, mais bien de couple supplémentaire à bas et à mi régime pour de meilleures reprises.

Je vais quand même me renseigner de mon coté pour voir ce qui serait envisageable, hors reprog "habituelle".
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Jérôme P. a écrit :
JPRacing a écrit :L'option d'un boitier me plaisait car cela permettait de tromper aussi les concessions Alpine lors des révisions et d'être toujours en garantie. J'ai appris que lorsqu'on reprogramme et même si on revient en arrière un bit de contrôle est modifié et impossible à remettre en position initial ... mais impossible n'est pas français ....
Je pense qu'en ayant lu vos explications un peu trop technique pour moi , je comprends que c'est moins facile d'augmenter la puissance de la S puisqu'elle est déja optimisée ! Mais il y a d'autres solutions et c'est une Alpine donc il y a du monde qui va se pencher sur cela .
A mon avis tout est détectable....Il y a 11 calculateurs sur l'A 110 (source Nicolas Piech du SAV usine). Ce serait bien étonnant que la branchement d'un boitier additionnel ne laisse pas quelconque trace dans au moins certains d'entre eux...
Effectivement, un boitier additionnel, et même à vrai dire un calculateur cloné, laisse des traces "indirectes"... qui devraient donc, même après avoir retiré le dit boitier/calculateur cloné, être aussi effacées par vos soins à chaque fois AVANT de passer en concession pour par exemple une révision avec connexion à la valise diagnostique.

Ce qui complexifie encore un peu plus cette démarche.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Aujourd'hui, j'ai monté et testé l'unité de commande Racechip GTS Black. Ce n'était pas facile car l'un des capteurs à contourner, celui du collecteur d'admission, est entre le moteur et la cloison intérieure et il n'était pas facile de l'atteindre. Une autre différence entre le S et le mien est que sur le mien j'ai monté des pneus d'hiver de la taille du S qui annulent la déviation du compteur de vitesse, tandis que le S a une différence de 4 km / h à 185 km / h. Vous remarquerez donc que la vidéo du S s'arrête quelques dixièmes plus tard. Ainsi, l'unité de commande supplémentaire garde ce qui a été promis et le Pure va donc juste plus fort que le S. Dans les premiers rapports, il est difficile de ne pas laisser le limiteur entrer aussi vite qu'il atteint la zone rouge. Aucun feu ne s'est allumé, je n'ai pas remarqué de fatigue d'embrayage ou de boîte de vitesses, la voiture continue son fonctionnement normal mais l'injection de puissance est évidente et à mon humble avis ne libère toujours pas tout le potentiel de ce moteur. Evidemment ça ne change pas l'intervention du limiteur de vitesse, toujours réglé à 257km / h du compteur de vitesse:
https://www.youtube.com/watch?v=CvrMPfj-BDo
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

dans le même intervalle de temps, le Pure passe de 0 à 168 km / h et le pur avec l'unité de commande supplémentaire de 0 à 181 km / h. 13 km / h, est une grande différence
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Ça va faire causer dans les chaumières....
Y a pas photo !
Et au niveau sensations ton feeling c’est quoi?
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Je suppose que les relances doivent aussi être bien plus « pêchues »
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Tres intéressant ! Merci pour ces tests ;)
Quand le confinement sera terminé, un petit passage au banc :mrgreen: ?
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Désolé d'être sceptique mais il y a déjà 5 km/h d'écart au début de la vidéo : 5 km/h en haut, 4 km/h au milieu et 0 km/h en bas !
Ensuite, le test départ arrêté reflète très peu l'utilisation exacte d'une auto.
Pour ma part, ce que j'ai pu vérifié, c'est qu'une Pure stock (252 cv et 315 Nm)et une Pure stage 1 passée au banc chez BR Peformance et sortant 293 cv et 376 Nm à 4500 t/mn, ça fait un meilleur écart de 8.9 km/h au bout de la ligne droite des stands qui monte beaucoup et mesure un peu moins de 500 m (188,9 pour la meilleur V max contre 180 tout rond).
A noter que les meilleurs chronos, que ce soit en config stock ou stage 1, ne sont pas ceux avec la meilleur V max (175 km/h en stock et 180 en stage 1), ce qui prouve que ces mesures de vitesses pures ne reflètent en rien l'exploitation réelle de la voiture.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

C’est clair que les mesures d’accélération et de Vmax ne reflètent que la santé du moteur et la capacité de la boîte a passer rapidement les rapports (mais là, normalement il n’y a aucune différence entre les différentes variantes d’A110 ni même avec les reprog).
Quant aux temps sur circuit, les écarts, avec des voitures de performances similaires, dépendent en premier du microprocesseur et de l’actuateur situés entre le volant, les pédales et le siège conducteur...
Il est parfois intéressant de freiner un peu plus tôt, quitte à sacrifier 5 km/h en fin de ligne droite, pour passer plus vite le virage et ré-accélérer plus tôt.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Oui mais à pilote et châssis égal on ira toujours plus vite avec plus de puissance.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Tty13 a écrit :Désolé d'être sceptique mais il y a déjà 5 km/h d'écart au début de la vidéo : 5 km/h en haut, 4 km/h au milieu et 0 km/h en bas !
Malheureusement, ce n'est pas à moi, mais à YT. J'ai fait les coupes identiques pour les trois tests. Mais quand je brûle parfois, cela montre des coupes différentes. La différence est la même que vous voyez. Je peux vous assurer que je ne travaille pas pour Racechip, pour moi c'était un repli, rien ne peut être mieux qu'une reprogrammation de l'ECU faite par un professionnel, je me moquerais de moi et ne l'utilise pas. Dans mon fichier d'origine, les différences sont celles-ci, si vous m'envoyez un e-mail, je vous enverrai les vidéos originales avec le we transfert.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Per quanto riguarda la differenza nei tagli finali, lho' spiegato sia qui che nel video: la mia monta delle gomme invernali 215/40R18 e 245/40R18 che hanno annullato la differenza di velocità indicata dal tachimetro da quella vera e sul test con il Racechip ho avuto un pò di pattinamento sia in partenza che su un leggero dosso. La A110S invece montava le sue gomme originali, ho misurato con il gps, la differenza di velocità a 185km/k è di 4km/h. Quindi i 185 della S corrispondono ai 181 della mia. Come ho anticipato, avendo preso come riferimento la velocità del tachimetro, non sarà un test perfetto ma indicativo della prestazione e mentre la S la Racechip hanno un passo simile, si vede nettamente la differenza tra A1110 originale e con la centralina aggiuntiva
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Qui potete verificare lo scarto del tachimetro della mia Pure, con le gomme invernali 215/40 e 245/40:
Image
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Racechip GTS Black pour Alpine A110

Le GPS du téléphone et le compteur de ton A110 sont d'accord entre eux mais il faudrait un GPS 10Hz pour être certain de la mesure.
En ce qui me concerne, il y a un écart de 3 à 4 km/h entre le compteur et le relevé GPS, le compteur étant un peu plus optimiste.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »