Duge a écrit :Pourquoi opposer cours de pilotage et optimisation auto?
Le mieux c’est de faire les 2! Et même faire les 3 en restant en forme pour ne pas alourdir l’auto par des kgs superflux!
Mais je suis d’accord, sur piste on tire plus de satisfaction à rouler propre et bien qu’a avoir des chevaux et de les utiliser comme un goret.
Quand je suis arrivé sur piste et venant du tout terrain qui n’a rien à voir j’ai pris des cours et lors de journées trackdays quand il y a un moniteur je ne me gêne pas pour faire une session avec. Et la session suivante on est 1s plus rapide...

Tout à fait d'accord, ça ne s'oppose pas, ça peut même se compléter.
Mais perso je donne toujours le conseil de commencer par le pilotage qui est fondamental, plutôt que d'aller chercher d'hypothétiques CVs...Les gains en perfs - et en plaisir comme tu le soulignes - mais aussi en sécurité, aller plus vite sans se faire peur, sont en général incomparablement plus importants...et transférables sur une autre auto comme je l'écris plus haut

Et au niveau matos attention à la course à l'armement qui finit par revenir très très cher, tant par les billes qu'on peut mettre dans des "optimisations" que, indirectement, les frais supplémentaires qu'elles vont entraîner par contraintes supplémentaires, voire des dommages dans le pire des cas, les exemples sont légion !
Alors chacun fait ce qu'il veut de ses sous bien sûr, mais pas toujours facile de rester dans les limites du "raisonnable", cf le syndrome de qui a la plus grosse..