Amplificateur de son

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Amplificateur de son

Je suis allé voir le kit "suppression amplificateur de son" sur le site Mecaparts.Je ne comprends pas bien ce qu'il propose. Vu que le clapet est relié à l'échangeur d'air -eau du turbo, il faut placer un bouchon sur la durite du dit échangeur, mais je ne vois pas l’intérêt des autres pièces fournies. Si quelqu'un a une explication ?
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 299
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Amplificateur de son

Oui je suis perplexe aussi sur ce truc ! Ca doit etre le truc qui fait que quand tu démarre à froid le moteur fait beaucoup plus de bruit pendant environ 1mn ?? et faire tourner les tetes avant que tout rentre dans l'ordre :(
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Amplificateur de son

Non, le bruit à froid quelques dizaines de secondes après démarrage à froid est causé par la stratégie de chauffe catalyseur, pour optimiser la dépollution moteur. Le but est de faire monter la température du catalyseur le plus vite possible au dessus de sa température mini d'efficacité.
Pour cela le débit de gaz est augmenté (plus d'ouverture papillon = pression d'admission plus élevée) et parallèlement l'avance à l'allumage est fortement réduite pour maintenir un régime de ralenti pas trop haut (sans ça il s'envolerait complètement).

Pour revenir au sujet, si quelqu'un pouvait poster des photos des pièces composant ce kit, cela m'intéresserait assez. Je suis curieux de voir de quoi se compose ce kit. Mon idée première étant de débrancher la durit allant vers la membrane sur la cloison pare-feu et de bouchonner l'orifice évidemment. Le kit apporte t il quelque chose en plus ? Si oui, je suis potentiellement client.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Amplificateur de son

Et voilà !

Image

Pour moi cela ressemble plus à un kit d'obturation du conduit résonateur allant de l'admission à la cloison, peut-être que cette amplification du bruit agace certain ??? :thinking:
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Amplificateur de son

Ok, merci beaucoup. Donc si je vois bien, un bout de durit, un bouchon, deux Serflex et une plaque à mettre contre la cloison. Je vais peut être bien me laisser tenter.
Suis curieux de faire un comparatif avec et sans. J'avoue qu'il y a une phase de fonctionnement (= bas régime, remise de gaz un peu franche) où le moteur fait un bruit assez guttural et qui n'a rien d'agréable. Si on peut améliorer ça facilement, pour pas cher et de manière réversible alors je suis partant.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Amplificateur de son

Pour moi, l'intérêt ne se trouve que dans le (faible) gain de poids et la simplification.Ce qui n'est pas logique dans ce kit , c'est que le bouchon doit se placer sur le raccord avec la durite d'échangeur (après avoir supprimé celle du clapet ) et non sur le raccord de la cloison; ou alors, il faut 2 bouchons !
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Amplificateur de son

Moi j’aurais préféré plus de bruit dans l’habitacle plutôt que de le supprimer...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Amplificateur de son

Freddox a écrit :Moi j’aurais préféré plus de bruit dans l’habitacle plutôt que de le supprimer...
+110
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Amplificateur de son

Enlever l'insonorisant sur la cloison moteur, c'est gratuit !
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Amplificateur de son

Je viens de passer commande d'un kit d'obturation du conduit vers le résonateur d'admission sur la cloison.
Je vous tiens au courant du résultat dès que possible, ce qui risque de durer un peu vu le contexte.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Amplificateur de son

Le mécanicien qui m a monté les barres de S .Avait enlever sur son Alpine la pièce en question mais je n ai pas le souvenir qu il est fait autre chose en dehors de l enlever .faudrait que je regarde sur la mienne comment c est fait puisque je n ai pas l option.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Amplificateur de son

La Tronche a écrit :Enlever l'insonorisant sur la cloison moteur, c'est gratuit !
Il ne fait pas aussi barrière "anti-calorique " ??
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Amplificateur de son

Je parlais de la garniture côté intérieur. Elle isole probablement un peu de la chaleur; ça se corrige avec l'airco. Mais je n'ai pas essayé.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »