Arceau

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Arceau

Bonjour à tous
Je viens d'avoir une discussion avec un responsable de chez MATTER ( pas de stock option ni de %) pour la fabrication d'un arceau trackday ou version GT série.
Le cahier des charges retenu serait de faire en 4 points ,démontable, léger avec des fixations simples avec boucle pour les harnais
Le budget annoncé serait entre 1500 et 2000 € ,
Pour valider , il faudrait prévoir de laisser une ALPINE dans leurs ateliers afin de prendre les côtes et faire le prémontage .
Je pense que certains doivent être intéressés .. et peut être près de leur atelier et prêt à la laisser :wink:
Merci de poster
Sportivement
Yvonen
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: ARCEAU

Je ne peux pas laisser la mienne mais je pourrais ensuite être intéressé.
Je suppose que c'est un arceau sans partie avant comme sur les GT3 pour être homologué route sans casque.
Si ça reste léger vu le gain de sécurité en structure et harnais+ Hans c'est vraiment intéressant pour le circuit.
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: ARCEAU

Bonjour
Je suis comme Duge , je ne peux laisser mon auto ( trop loin ) mais je serai intéressé si le produit sort et est facile à monter ( par un pro ) sans abîmer quoi que ce soit dans l'habitacle .
Je pense que l'on sera nombreux dans ce cas ( tous ceux ou presque qui font du circuit.
Merci d'avoir pris cette initiative.
:wink:
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: ARCEAU

La pose d’un arceau nécessitera de toutes façons des modifs (découpe de moquettes, plastiques, etc... soudure de contre plaques sous le châssis)
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: ARCEAU

Attention l'arceau n'est pas prévu pour une voiture de route qui possède des zones de déformation sur lesquelles se fixe cet arceau.
Combien de fois j'ai vu des morts en track days à cause du montage d'un arceau sur une voiture de série...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: ARCEAU

Mackie07 a écrit :Attention l'arceau n'est pas prévu pour une voiture de route qui possède des zones de déformation sur lesquelles se fixe cet arceau.
Combien de fois j'ai vu des morts en track days à cause du montage d'un arceau sur une voiture de série...
Toutes les Porsche GT3 club sport ont un demi arceau de série. Ce sont les mêmes véhicules que les non club sport.
Première fois que j’entends ça, mais bon il faut creuser.
Ce qui me fait douter de cette théorie c’est que les zones de déformation sont devant et derrière. La cellule centrale est faite pour résister et pas pour absorber. Donc renforcer la cellule centrale, ce que fait un demi arceau va dans ce sens.

Peux tu nous expliquer en quoi l’arceau modifie les zones de déformation sur lesquels elle n’est pas fixée?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Arceau

La conception des gt3 est prévue avec le demi arceau (qui d'ailleurs n'apporte que dalle en rigidité supplémentaire--effet placebo ?).
Regarde bien où sont fixés les points des arceaux sur une vraie voiture de course conçue ainsi et compare avec une voiture de route...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Arceau

Porsche ne revendique aucun gain en rigidité et je ne l’ai pas lu non plus sur le post Pour l’alpine.Un arceau boulonné ne sera jamais rigide comme un arceau soudé et complet.
Le but de ces arceaux c’est de permettre de rouler en harnais avec un toit renforcé .
En revanche tu dis que c’est dangereux, quand on affirme quelque chose d’aussi grave il faut expliquer.
Que ce type d’arceau ne soit pas au niveau des complets soudés je suis d’accord mais sur le fait qu’ils soient dangereux je ne le suis pas ou il faut me le prouver. :wink:
Modifié en dernier par Duge le 24-août-2020 09:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Arceau

Ces arceaux se boulonnent sur des points d'attache qui sont dans les zones de déformation programmées en cas de choc. Donc l'arceau va bouger et dégrader la fonction de la cellule de survie.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Arceau

Mackie07 a écrit :Ces arceaux se boulonnent sur des points d'attache qui sont dans les zones de déformation programmées en cas de choc. Donc l'arceau va bouger et dégrader la fonction de la cellule de survie.
Désolé mais ça ce sont des affirmations en l'air.
Ce projet d'arceau je doute qu'aucun d'entre nous ne sache ou il va se boulonner.
Et si c'est vraisemblablement sur les fixations arrière de la cellule alors on n'est pas dans les zones de déformation mais dans la cellule.
Faut pas confondre point de départ des zones de déformation et les structures de déformation.
Ces arceaux ne vont pas se fixer au milieu des poutres arrière ni avant.

Pour info ce WE j'ai pu admirer un R5 Turbo Groupe (?) dans son jus après des saisons de course et un beau palmarès.
Cette auto à l’époque était montée en arceau boulonné dans la cellule.
Avatar du membre
Inconnu05
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 02-avr.-2019 09:17
Localisation : (13) Marseille

Re: Arceau

Attention une voiture non homologué avec arceau comme les Porches fait qu'en cas d'accident l'assurance risque de se dédire en disant que la voiture a été transformée, changeant ses caractéristiques.

Et oui c'est cela les normes. J'ai eu un accident, voiture parti en épave mais repris par un épaviste. L'expert a bien vérifié les différentes pièces montés. Avantage, j'avais monté toutes des pièces homologués par le constructeur barre anti rapprochement estampillé par le constructeur. Et malgré cela choc latéral, la caisse avait bougé. Pas de beaucoup, car l'expert a mesuré au millimètre les déformations voir si on pouvait la réparer sans dépasser le prix d'estimation...
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Arceau

Hello , Voici une Arceau Club Sport parfait pour la Route !
Axel Ress Tuning.de
Ress 4.jpg
Ress 4.jpg
Ress 3.jpg
Ress 2.jpg
Ress 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Arceau

Merci pour l'info.
Le montage a l'air propre et réversible.
Les barres de côté se montent sur circuit et peuvent ensuite être enlevées au quotidien.
Au moins là on roule en harmais en sécurité et avec une meilleure protection en cas de tonneau même si on doit être loin de la solidité d'un arceau cage.
Comme il n'y a rien dans l'environnement immédiat du pilote et passager je pense que la maréchaussée ne peut rien dire sur ce montage.
Faut voir le coût et si ils livrent ou veulent monter eux mémes. Ca ne semble pas bien compliqué, monté sur les attaches de ceintures et des plaques sous les sièges. Les équerres de siège semblent spécifiques.
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Arceau

Salut ,
il y a aussi les supports pour Fixation des Harnais sous le Siège , et les Barres sont en Carbone !
la marque c'est HEIGO Classic .be , j attends le prix , mais je pense dans les 2'000 Euros ?
Axel Ress vend aussi la prise d air moteur Type Cup en Carbone , la aussi j'attends le prix
:crew:
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Arceau

Duge a écrit :Merci pour l'info.
Le montage a l'air propre et réversible.
Les barres de côté se montent sur circuit et peuvent ensuite être enlevées au quotidien.
Au moins là on roule en harmais en sécurité et avec une meilleure protection en cas de tonneau même si on doit être loin de la solidité d'un arceau cage.
Comme il n'y a rien dans l'environnement immédiat du pilote et passager je pense que la maréchaussée ne peut rien dire sur ce montage.
Faut voir le coût et si ils livrent ou veulent monter eux mémes. Ca ne semble pas bien compliqué, monté sur les attaches de ceintures et des plaques sous les sièges. Les équerres de siège semblent spécifiques.
En enlevant les barres avant, il ne va plus servir à grand chose en cas de tonneau, non?

MGX21, ou as-tu eu ces infos de nouvelles pièces chez Ress?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Arceau

Je ne pense pas que les barres avant soient admises sur la route.
De toute façon sur la route les harnais sont interdits donc on met la ceinture classique.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Arceau

En suisse aucun soucis avec un arceau :crazy:
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Arceau

2700 € monté chez heigo en allemagne , voir leur site.
c'est curieux on dirait que les platines inf ne sont pas percées
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2417
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Arceau

Duge a écrit :Je ne pense pas que les barres avant soient admises sur la route.
De toute façon sur la route les harnais sont interdits donc on met la ceinture classique.
Il me semble que certains harnais 4 points sont homologués route alors que tous les 5 points ne peuvent pas l’être.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Arceau

Olivier2607 a écrit :2700 € monté chez heigo en allemagne , voir leur site.
c'est curieux on dirait que les platines inf ne sont pas percées
Fixation sur les points de ceintures et de sièges a voir. D’ou Ma question sur la réelle efficacité de cet arceau.

Waldow perf en vend un aussi mais complet et bien plus chère aussi :crazy:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »