Attention ! Danger !

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Olivier2607
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Re: Attention ! Danger !

Pour ma part, après 35 année dans le sport auto , je pense que cette pièce fusible n'est pas judicieuse car lors de sa casse j'ai perdu l'ABS et la direction. Le choc n'était d'aucune violence mais en appui, alors la course de l'amortisseur se voit diminuée. Ma grande chance ce jour là c'est qu'il y avait une échappatoire sur le circuit et non pas un rail. Elle a cassé a + ou - 130km/h. Donc je m'estime très chanceux !!!

J'ai eu en rallye des chocs similaires de nombreuses fois sans aucune rupture de pièce, mais lorsque qu'on change les pneus on s'aperçoit que les jantes sont ''carrées''. A mon avis c'est à la jante d'absorber l'énergie du choc car meme si elle casse on garde la direction.

J'ai cassé sur une grosse sortie à Ladoux une jante sur une porsche car on a pris de plein fouet une plaque de béton au milieu de la pelouse avec une bouche d'égout ( la seule sur 3 hectare de terrain !!! ). Malgré le fait qu'elle était brisée sur le coté et fêlée dans la largeur nous avons pu reprendre la route jusqu'a notre domicile . tout cela pour dire que changer une jante car ça tape fort me parait normal mais changer une chapelle d'amorto ne me parait pas logique sauf a prendre un gros shoot dans un rail bien évidemment.

Les réponses d'Alpine n'ont aucun intérêt, et maintenant avec nos autos qui va oser attaquer en Corse , faire un rallye en VHRS, ... Dommage car la correction n'est pas couteuse pour le constructeur et notre sécurité est en jeu.
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StephGT4
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Re: Attention ! Danger !

Olivier2607 a écrit : 09-déc.-2021 20:23 Pour ma part, après 35 année dans le sport auto , je pense que cette pièce fusible n'est pas judicieuse car lors de sa casse j'ai perdu l'ABS et la direction. Le choc n'était d'aucune violence mais en appui, alors la course de l'amortisseur se voit diminuée. Ma grande chance ce jour là c'est qu'il y avait une échappatoire sur le circuit et non pas un rail. Elle a cassé a + ou - 130km/h. Donc je m'estime très chanceux !!!

J'ai eu en rallye des chocs similaires de nombreuses fois sans aucune rupture de pièce, mais lorsque qu'on change les pneus on s'aperçoit que les jantes sont ''carrées''. A mon avis c'est à la jante d'absorber l'énergie du choc car meme si elle casse on garde la direction.

J'ai cassé sur une grosse sortie à Ladoux une jante sur une porsche car on a pris de plein fouet une plaque de béton au milieu de la pelouse avec une bouche d'égout ( la seule sur 3 hectare de terrain !!! ). Malgré le fait qu'elle était brisée sur le coté et fêlée dans la largeur nous avons pu reprendre la route jusqu'a notre domicile . tout cela pour dire que changer une jante car ça tape fort me parait normal mais changer une chapelle d'amorto ne me parait pas logique sauf a prendre un gros shoot dans un rail bien évidemment.

Les réponses d'Alpine n'ont aucun intérêt, et maintenant avec nos autos qui va oser attaquer en Corse , faire un rallye en VHRS, ... Dommage car la correction n'est pas couteuse pour le constructeur et notre sécurité est en jeu.
Complètement en phase avec toi . C'est à la jante d'absorber . La réponse d'Alpine veut simplement dire qu'ils n'assument pas cette faiblesse et cette rupture et qu'ils la justifient avec une pseudo réponse technique .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Re: Attention ! Danger !

Sarah de l’équipe Alpine a écrit : 07-déc.-2021 12:12
Après retour de notre ingénierie, nous confirmons que la chapelle d’amortisseur est une pièce fusible en cas de choc sur le train avant. Elle répond aux cahier des charges des chocs incidentels et permet d’éviter des dégradations des autres éléments de la suspension ou même de la caisse dans le cas d’amortisseurs de série. En cas de modification technique du véhicule, ce fonctionnement peut être altéré.
:thinking: Pour un choc vertical, un axe avec amorces de cisaillement permettrait de faire fusible et de préserver la chape de fixation de l'amortisseur.
Axe de cisaillement.jpg
Savez-vous pour quelles raisons les axes vis qui fixent les trains roulants (triangles et amortisseurs) sont aussi longs. Une longueur moindre permettrait un gain de masse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Attention ! Danger !

Tracteur44 a écrit : 09-déc.-2021 22:50
Sarah de l’équipe Alpine a écrit : 07-déc.-2021 12:12
Après retour de notre ingénierie, nous confirmons que la chapelle d’amortisseur est une pièce fusible en cas de choc sur le train avant. Elle répond aux cahier des charges des chocs incidentels et permet d’éviter des dégradations des autres éléments de la suspension ou même de la caisse dans le cas d’amortisseurs de série. En cas de modification technique du véhicule, ce fonctionnement peut être altéré.
:thinking: Pour un choc vertical, un axe avec amorces de cisaillement permettrait de faire fusible et de préserver la chape de fixation de l'amortisseur.

Axe de cisaillement.jpg

Savez-vous pour quelles raisons les axes vis qui fixent les trains roulants (triangles et amortisseurs) sont aussi longs. Une longueur moindre permettrait un gain de masse.
La longueur de la vis est à mon avis une sécurité si le boulon venait à se desserrer... Ca fera autant de centimètres à parcourir une fois desserré, grâce ou à cause des vibrations... non ?
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Re: Attention ! Danger !

La longueur des boulons pour les avoir démontés n'ont aucune justification à part pour être dans un stock standard Renault avec un filetage profilé pour faciliter l'amorce de serrage avec l'écrou idoine..
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La Tronche
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Re: Attention ! Danger !

Pour avoir travaillé de longues années dans la moto, la technique auto me laisse vraiment dubitative !
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Re: Attention ! Danger !

Et pour en rajouter, moins cher, c'est mieux !. Comprenne qui pourras !
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Olivier2607
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Re: Attention ! Danger !

oui en effet la moto semble plus rigoureuse. C'est comme si Honda te disait que c'est normal que ton T de fourche casse pour éviter que le cadre se déforme :crazy: :crazy:
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Kaelis
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Re: Attention ! Danger !

C’est quand même pas rassurant ce sujet, ça veut dire quoi du coup ? On ne doit pas mettre son Alpine sur piste du tout ? Juste éviter les vibreurs mais du coup pas le droit de chasser le chrono ? On ne peut pas attaquer sur de la route de montagne défoncée ? On ne peut pas changer pour des amortisseurs plus courts/rigides sous peine de faire casser encore plus vite cette fameuse pièce fusible ?

J’essaye de rationnaliser en me disant que ce n’est arriver qu’à une minorité de proprios mais est-ce vraiment le cas ? C’est le genre d’arrière-pensée qu’on aimerait bien ne pas avoir en achetant une sportive, qui plus est quand elle est aussi fun que la nôtre sur petites routes défoncées.
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Re: Attention ! Danger !

Je penses que tu connais la réponse. On le sait depuis le début, l'auto d'origine n'est pas exclusivement faite pour la grosse attaque sur piste ou autre session de rallye. Nous avons eu les pb de refroidissement, de freins... ça peu pister mais il faut l'aide un peu la titine. Peux être que je m'avance un peu mais comme l'a précisé Alpine, cette pièce est un fusible. Peux être cela n'a de sens que pour les normes crashtest et autre euro NCAP. Bon, là ou sur piste tu t'en tamponne (un peu), car la contrainte que tu lui demande c'est pas de céder lors d'un choc frontal, mais de ne pas céder sur un gros appui, un vibreur. Pour moi, il faut l'upgrader si usage piste fréquent :crew: , ou si ton circuit favoris a des gros vibreur et que tu aimes ça :crazy: , sinon il y a aucun risque.

perso je n'ai pas prévu de l'upgrader, je verrai à l'avenir si cela casse ou non. Je pense que ça dépend beaucoup de comment tu roules et où tu roules.
Modifié en dernier par Cyril5R le 11-déc.-2021 20:24, modifié 1 fois.
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ProFoX
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Re: Attention ! Danger !

Surtout la chapelle d'origine n'est pas dimensionnée pour d'autres amortisseurs que ceux d'origine...
C'est ce que précise MP Rézeau qui a l'air de changer la chapelle pour mettre leurs amortos. Ce qui semble logique.
Bon après, s'il n'y a que 10 casses sur les 10000 véhicules, bah y pas de quoi en faire un fromage...
Sinon il y aurait eu un rappel...

Au final, cette casse semble intervenir dans des cas d'usages ultra spécifiques ! Tout le monde n'attaque pas le chrono sur circuit non plus.
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Kaelis
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Re: Attention ! Danger !

ProFoX a écrit : 11-déc.-2021 19:19 Surtout la chapelle d'origine n'est pas dimensionnée pour d'autres amortisseurs que ceux d'origine...
C'est ce que précise MP Rézeau qui a l'air de changer la chapelle pour mettre leurs amortos. Ce qui semble logique.
Bon après, s'il n'y a que 10 casses sur les 10000 véhicules, bah y pas de quoi en faire un fromage...
Sinon il y aurait eu un rappel...

Au final, cette casse semble intervenir dans des cas d'usages ultra spécifiques ! Tout le monde n'attaque pas le chrono sur circuit non plus.
Non c’est sûr, moi-même j’irai surtout pour m’amuser et non faire une incarnation d’Hamilton :p

Je réfléchissais pour ressorts courts Life110 mais avec ces histoires de casse ça n’inspire pas confiance, même si ce sont seulement des ressorts et non des amortisseurs complètement différents.
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Jérôme P.
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Re: Attention ! Danger !

Kaelis a écrit : 11-déc.-2021 19:38
ProFoX a écrit : 11-déc.-2021 19:19 Surtout la chapelle d'origine n'est pas dimensionnée pour d'autres amortisseurs que ceux d'origine...
C'est ce que précise MP Rézeau qui a l'air de changer la chapelle pour mettre leurs amortos. Ce qui semble logique.
Bon après, s'il n'y a que 10 casses sur les 10000 véhicules, bah y pas de quoi en faire un fromage...
Sinon il y aurait eu un rappel...

Au final, cette casse semble intervenir dans des cas d'usages ultra spécifiques ! Tout le monde n'attaque pas le chrono sur circuit non plus.
Non c’est sûr, moi-même j’irai surtout pour m’amuser et non faire une incarnation d’Hamilton :p

Je réfléchissais pour ressorts courts Life110 mais avec ces histoires de casse ça n’inspire pas confiance, même si ce sont seulement des ressorts et non des amortisseurs complètement différents.
Intéressant cette remarque, il faudrait avoir l'avis de David Pook sur le sujet, car lui est à la fois ingénieur châssis (il a bossé chez Jaguar
notamment) et pilote éclairé (il a mis son A 110 modifiée sur de nombreux circuits européens).
Il doit bien avoir une idée sur le sujet, mais ce qu'il me semble en revanche, c'est qu'il ne propose pas de chapelles aftermarket sur son site, il doit bien y avoir une raison...
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Re: Attention ! Danger !

Jérôme P. a écrit : 12-déc.-2021 23:10
Kaelis a écrit : 11-déc.-2021 19:38
ProFoX a écrit : 11-déc.-2021 19:19 Surtout la chapelle d'origine n'est pas dimensionnée pour d'autres amortisseurs que ceux d'origine...
C'est ce que précise MP Rézeau qui a l'air de changer la chapelle pour mettre leurs amortos. Ce qui semble logique.
Bon après, s'il n'y a que 10 casses sur les 10000 véhicules, bah y pas de quoi en faire un fromage...
Sinon il y aurait eu un rappel...

Au final, cette casse semble intervenir dans des cas d'usages ultra spécifiques ! Tout le monde n'attaque pas le chrono sur circuit non plus.
Non c’est sûr, moi-même j’irai surtout pour m’amuser et non faire une incarnation d’Hamilton :p

Je réfléchissais pour ressorts courts Life110 mais avec ces histoires de casse ça n’inspire pas confiance, même si ce sont seulement des ressorts et non des amortisseurs complètement différents.
Intéressant cette remarque, il faudrait avoir l'avis de David Pook sur le sujet, car lui est à la fois ingénieur châssis (il a bossé chez Jaguar
notamment) et pilote éclairé (il a mis son A 110 modifiée sur de nombreux circuits européens).
Il doit bien avoir une idée sur le sujet, mais ce qu'il me semble en revanche, c'est qu'il ne propose pas de chapelles aftermarket sur son site, il doit bien y avoir une raison...
Oui bonne remarque, il tourne pas mal avec la sienne et n’a pas l’air d’avoir eu de soucis…
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Re: Attention ! Danger !

Kaelis a écrit : 13-déc.-2021 09:36
Jérôme P. a écrit : 12-déc.-2021 23:10
Kaelis a écrit : 11-déc.-2021 19:38

Non c’est sûr, moi-même j’irai surtout pour m’amuser et non faire une incarnation d’Hamilton :p

Je réfléchissais pour ressorts courts Life110 mais avec ces histoires de casse ça n’inspire pas confiance, même si ce sont seulement des ressorts et non des amortisseurs complètement différents.
Intéressant cette remarque, il faudrait avoir l'avis de David Pook sur le sujet, car lui est à la fois ingénieur châssis (il a bossé chez Jaguar
notamment) et pilote éclairé (il a mis son A 110 modifiée sur de nombreux circuits européens).
Il doit bien avoir une idée sur le sujet, mais ce qu'il me semble en revanche, c'est qu'il ne propose pas de chapelles aftermarket sur son site, il doit bien y avoir une raison...
Oui bonne remarque, il tourne pas mal avec la sienne et n’a pas l’air d’avoir eu de soucis…
Ca ne veut strictement rien dire... peut-être qu'il évite tout simplement les trous et les chocs au maximum... :wink:
C'est une histoire sans fin ce sujet. :crazy:
Tant qu'on n'aura pas une affirmation scientifique, nous pourrons discuter de ça pendant des siècles ! :mrgreen:

Je sors les popcorns et je m'assoie confortablement :drive:
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Re: Attention ! Danger !

ProFoX a écrit : 13-déc.-2021 11:25
Kaelis a écrit : 13-déc.-2021 09:36
Jérôme P. a écrit : 12-déc.-2021 23:10
Intéressant cette remarque, il faudrait avoir l'avis de David Pook sur le sujet, car lui est à la fois ingénieur châssis (il a bossé chez Jaguar
notamment) et pilote éclairé (il a mis son A 110 modifiée sur de nombreux circuits européens).
Il doit bien avoir une idée sur le sujet, mais ce qu'il me semble en revanche, c'est qu'il ne propose pas de chapelles aftermarket sur son site, il doit bien y avoir une raison...
Oui bonne remarque, il tourne pas mal avec la sienne et n’a pas l’air d’avoir eu de soucis…
Ca ne veut strictement rien dire... peut-être qu'il évite tout simplement les trous et les chocs au maximum... :wink:
C'est une histoire sans fin ce sujet. :crazy:
Tant qu'on n'aura pas une affirmation scientifique, nous pourrons discuter de ça pendant des siècles ! :mrgreen:

Je sors les popcorns et je m'assoie confortablement :drive:
Alors regardes les vidéos de David Pook sur les circuits anglais en dégustant confortablement ton pop-corn ! :lol:
En voici déjà une à Cadwell Park (il n'évite pas les vibreurs...enfin tout du moins ceux sur lesquels il semble raisonnable de monter):
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Re: Attention ! Danger !

Je vais faire ma fine bouche, mais sur la vidéo il ne prends aucun vibreur avec le ressort préchargé. je m'explique, à mon avis cela ne doit pas poser problème de prendre les vibreurs à l'intérieur d'une courbe, puisque le centre de gravité de l'auto va comprimer plutôt le ressort à l'extérieur. Par contre, prendre un vibreur extérieur à la courbe, par exemple en entrée ou en sortir doit faire plus mal. c'est en parti comme ça que certain ont décrit leur casse il me semble.
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Re: Attention ! Danger !

Cyril5R a écrit : 15-déc.-2021 17:02 Je vais faire ma fine bouche, mais sur la vidéo il ne prends aucun vibreur avec le ressort préchargé. je m'explique, à mon avis cela ne doit pas poser problème de prendre les vibreurs à l'intérieur d'une courbe, puisque le centre de gravité de l'auto va comprimer plutôt le ressort à l'extérieur. Par contre, prendre un vibreur extérieur à la courbe, par exemple en entrée ou en sortir doit faire plus mal. c'est en parti comme ça que certain ont décrit leur casse il me semble.
A mon avis, ça doit fortement jouer en effet
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Tty13 a écrit : 18-oct.-2020 09:27 En regardant bien les photos, la pièce dans son entier n'est pas très complexe et cela doit être assez simple de faire un usinage CNC dans de la matière solide.
Ca peut valoir le coup pour ceux qui roulent beaucoup sur circuit ...
bjr , c est pour cela que nous avons fabriqué les chapelles cnc mais que nous ne montons uniquement avec nos amortisseurs P2S AVEC LE BUTEE HYRAULIQUE de fin de course pour respecter le chassis en cas d impact important !
Modifié en dernier par Mp-Rezeau le 16-déc.-2021 16:56, modifié 1 fois.
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Tty13 a écrit : 18-oct.-2020 09:27 En regardant bien les photos, la pièce dans son entier n'est pas très complexe et cela doit être assez simple de faire un usinage CNC dans de la matière solide.
Ca peut valoir le coup pour ceux qui roulent beaucoup sur circuit ...
bjr , c est pour cela que nous avons fabriqué les chapelles cnc mais que nous ne montons uniquement avec nos amortisseurs P2S AVEC LE BUTEE HYRAULIQUE de fin de course pour respecter le chassis en cas d impact important !
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