Attention ! Danger !

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Attention ! Danger !

Titophe64 a écrit : 05-déc.-2021 14:35
Jérôme P. a écrit : 05-déc.-2021 12:09
Phil-du-30 a écrit : 29-nov.-2021 20:02 Bonsoir

Juste pour info

Ce WE au rallye du var en LPRS , il y a eu au moins cinq bris de chapelles d'amortisseur
De quoi alimenter ce forum sur le sujet : pièce "fusible" ou bien sous-dimentionnée .

Compliqué à analyser comme situation...Même en LPRS tu es tenté d'attaquer, de prendre des cordes, des bosses, des trous qui se forment au fil des passages des concurrents...avec une auto pas prévue spécifiquement pour çà.
5 voitures concernées par la même casse sur un rallye de régularité : statistiquement cela fait beaucoup, à moins que tu le monde ait heurté le même nid de poule à vive allure… je serais curieux de savoir si les proprios ont une explication et comment Alpine a pris les choses en considération ?

Il serait d’ailleurs intéressant de vérifier si Alpine a apporté une quelconque modification sur ces chapelles d’amortisseurs sur les nouvelles versions d’A110…
Oui ça serait intéressant d'en savoir plus sur les conditions de ces ruptures (Choc au même endroit, ou bien "fatigue" de la pièce ?)... Il suffit par exemple que les 5 voitures aient pris le même trou, chose assez courante sur un tracé de spéciale.
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Attention ! Danger !

Je pense qu'il devait y avoir pas mal d'Alpine car beaucoup présente sur Sainte Maxime le vendredi et une proposition de sortie d'Alpine Marseille.

Deuxième point, les spéciales du rallye du Var sont connues pour être très cassantes avec des routes pas en très bon état, et des nids de poules. J'avis eu une crevaison lente avec des toyo neufs que le manufacturier n'avait pas voulu prendre en garantie, déchirure intérieure. alors que je n'avais pris aucune corde et fait attention.

C'est pour cela que depuis, je ne suis plus allés dans ce secteur malgré des invitations à rouler. Et en ayant une caisse plus renforcé que celle de l'Alpine.
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Attention ! Danger !

voici la réponse à ma relance au service technique Alpine :




Cher Monsieur

Vous avez sollicité le Service Relation Clients Alpine afin d’obtenir une solution technique suite au dysfonctionnement constaté sur votre véhicule Alpine.

Après retour de notre ingénierie, nous confirmons que la chapelle d’amortisseur est une pièce fusible en cas de choc sur le train avant. Elle répond aux cahier des charges des chocs incidentels et permet d’éviter des dégradations des autres éléments de la suspension ou même de la caisse dans le cas d’amortisseurs de série. En cas de modification technique du véhicule, ce fonctionnement peut être altéré.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée dans le cadre de l’utilisation de votre véhicule.

Nous vous remercions pour votre confiance et vous prions de recevoir, Monsieur BRUN, l'expression de nos salutations distinguées.



Right click on the image to save it to your computer.
Sarah de l’équipe Alpine
Right click on the image to save it to your computer.
www.alpinecars.com
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Attention ! Danger !

Olivier2607 a écrit : 07-déc.-2021 12:12 voici la réponse à ma relance au service technique Alpine :




Cher Monsieur

Vous avez sollicité le Service Relation Clients Alpine afin d’obtenir une solution technique suite au dysfonctionnement constaté sur votre véhicule Alpine.

Après retour de notre ingénierie, nous confirmons que la chapelle d’amortisseur est une pièce fusible en cas de choc sur le train avant. Elle répond aux cahier des charges des chocs incidentels et permet d’éviter des dégradations des autres éléments de la suspension ou même de la caisse dans le cas d’amortisseurs de série. En cas de modification technique du véhicule, ce fonctionnement peut être altéré.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée dans le cadre de l’utilisation de votre véhicule.

Nous vous remercions pour votre confiance et vous prions de recevoir, Monsieur BRUN, l'expression de nos salutations distinguées.



Right click on the image to save it to your computer.
Sarah de l’équipe Alpine
Right click on the image to save it to your computer.
www.alpinecars.com
Merci de partager ce courrier .
Si on essaye de lire entre les lignes il semble qu'il n'y ait pas de correctif ni de modif sur les nouveaux modèles ou alors ils le disent pas .
On a plus qu'à éviter au maximum les cordes et les nids de poules .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Attention ! Danger !

Et ce courrier confirme (s’il émane bien d’Alpine) que les chapelles sont des pièces fusibles et c’est tant mieux.

J’en profite pour reposer ma question, comme certains envisagent d’en avoir une en stock en cas de casse au bord de la route : Cette pièce se change facilement sans outil spécifique ? Juste un cric et des clés ? Car perso je n’ai pas un camion d’assistance qui me suit quand je sors :mrgreen:
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Attention ! Danger !

Fastlane a écrit : 07-déc.-2021 14:59 Et ce courrier confirme (s’il émane bien d’Alpine) que les chapelles sont des pièces fusibles et c’est tant mieux.

J’en profite pour reposer ma question, comme certains envisagent d’en avoir une en stock en cas de casse au bord de la route : Cette pièce se change facilement sans outil spécifique ? Juste un cric et des clés ? Car perso je n’ai pas un camion d’assistance qui me suit quand je sors :mrgreen:
Même pas une petite remorque bagagère pour l'outillage??? :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Attention ! Danger !

@coco : c’est la sortie centrale qui gêne :wink:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Attention ! Danger !

Fastlane a écrit : 07-déc.-2021 17:54 @coco : c’est la sortie centrale qui gêne :wink:
En bidouillant un peu ça doit être possible :thinking: Moi j'étais bien arrivé à faire ça :mrgreen:

2014_0918Humour0015.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Attention ! Danger !

Fastlane a écrit : 07-déc.-2021 14:59 Et ce courrier confirme (s’il émane bien d’Alpine) que les chapelles sont des pièces fusibles et c’est tant mieux.

J’en profite pour reposer ma question, comme certains envisagent d’en avoir une en stock en cas de casse au bord de la route : Cette pièce se change facilement sans outil spécifique ? Juste un cric et des clés ? Car perso je n’ai pas un camion d’assistance qui me suit quand je sors :mrgreen:
Lucchi nous avait donné la marche à suivre page 9, mais si quelqu'un l'a déjà suivie et fait des photos, je suis également preneur ! :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Attention ! Danger !

Effectivement, merci Six de nous l’avoir rappelé.

Donc ça simple jouable pour un amateur qui se sentirait sécurisé d’en avoir une dans une petite trousse à outil dans le coffre à condition de trouver un cric ...
Lucchi a écrit : 22-avr.-2021 16:09 Pour ce qui est du remplacement c'est effectivement trés simple. Il suffit de demonter la roue, les plastiques autours du coffre avant (6 vis), le coffre avant (5 vis) et la boite a fusible ( 2 vis). on a ainsi accès direct aux deux boulons supérieurs qui tiennent la pièce. Il n'est pas nécessaire de démonter le passage de roue, il suffit juste de retirer un ou deux clips pour accéder aux deux boulons inferieurs. Pour l'outillage nécessaire : un cric, un cliquet et des douilles ( de memoire 13, 17 et 18), des tournevis torx pour les vis du coffre... et c'est tout.....

maintenant que je l'ai fait une premiere fois, je suis sur qu'il faut bien moins d'une heure pour le refaire... 1200 € en atelier, non je vois pas... :work:
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Attention ! Danger !

Fastlane a écrit : 07-déc.-2021 14:59 Et ce courrier confirme (s’il émane bien d’Alpine) que les chapelles sont des pièces fusibles et c’est tant mieux.
MP Rezeau a donné son avis sur ce post concernant l'argument du rôle de fusible des chapelles invoqué par le constructeur pour ne pas prendre en charge les réparations.
Et sans être un spécialiste de l'automobile, je trouve cet argument très étonnant. C'est comme si un fabricant de vélo expliquait qu'il a volontairement créé une zone de faiblesse sur la fourche pour éviter une déformation du cadre en cas de contraintes non prévues dans le cadre d'une utilisation normale. Ainsi, le cycliste risquerait un accident grave, mais le cadre serait préservé ! Perso, je n'utiliserais pas un tel vélo.
Alpine A110S
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Attention ! Danger !

T595 a écrit : 07-déc.-2021 22:26
Fastlane a écrit : 07-déc.-2021 14:59 Et ce courrier confirme (s’il émane bien d’Alpine) que les chapelles sont des pièces fusibles et c’est tant mieux.
MP Rezeau a donné son avis sur ce post concernant l'argument du rôle de fusible des chapelles invoqué par le constructeur pour ne pas prendre en charge les réparations.
Et sans être un spécialiste de l'automobile, je trouve cet argument très étonnant. C'est comme si un fabricant de vélo expliquait qu'il a volontairement créé une zone de faiblesse sur la fourche pour éviter une déformation du cadre en cas de contraintes non prévues dans le cadre d'une utilisation normale. Ainsi, le cycliste risquerait un accident grave, mais le cadre serait préservé ! Perso, je n'utiliserais pas un tel vélo.
Ah, parce que faire du circuit avec un véhicule homologué pour se trainer à 130 sur autoroute/80 sur route/50 en ville, c'est une utilisation normale ? :mrgreen: :crazy:

Et quand les chaussures de ski déchaussent des skis, il faut aussi râler auprès du fabricant ? :mrgreen:

Pour rappel, chez Porsche, c'est l'aile qui est arrachée, donc finalement on s'en sort pas trop mal :lol:
Image
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Attention ! Danger !

ProFoX a écrit : 07-déc.-2021 22:57 Ah, parce que faire du circuit avec un véhicule homologué pour se trainer à 130 sur autoroute/80 sur route/50 en ville, c'est une utilisation normale ? :mrgreen: :crazy:

Et quand les chaussures de ski déchaussent des skis, il faut aussi râler auprès du fabricant ? :mrgreen:

Pour rappel, chez Porsche, c'est l'aile qui est arrachée, donc finalement on s'en sort pas trop mal :lol:
Quand bien même la casse interviendrait lors d'une utilisation anormale (bien qu'en lisant l'historique du sujet, cela est arrivé à plusieurs reprises sur route ouverte), concevoir les chapelles avec une fonction fusible serait un choix rendant l'utilisation du véhicule très dangereuse pour ses occupants en cas de bris.

Donc, tout le contraire du rôle d'une fixation de ski.

Et si ailleurs il y a pire, alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Alpine A110S
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Attention ! Danger !

T595 a écrit : 07-déc.-2021 23:09
ProFoX a écrit : 07-déc.-2021 22:57 Ah, parce que faire du circuit avec un véhicule homologué pour se trainer à 130 sur autoroute/80 sur route/50 en ville, c'est une utilisation normale ? :mrgreen: :crazy:

Et quand les chaussures de ski déchaussent des skis, il faut aussi râler auprès du fabricant ? :mrgreen:

Pour rappel, chez Porsche, c'est l'aile qui est arrachée, donc finalement on s'en sort pas trop mal :lol:
Quand bien même la casse interviendrait lors d'une utilisation anormale (bien qu'en lisant l'historique du sujet, cela est arrivé à plusieurs reprises sur route ouverte), concevoir les chapelles avec une fonction fusible serait un choix rendant l'utilisation du véhicule très dangereuse pour ses occupants en cas de bris.

Donc, tout le contraire du rôle d'une fixation de ski.

Et si ailleurs il y a pire, alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Je suis un peu ironique et je taquine, car je n'arrive pas à comprendre le sujet sur cette pièce : selon beaucoup de monde elle ne devrait pas casser ? Il y a beaucoup d'affirmations mais aucune preuve scientifique si je puis dire (ni dans le fait que cette pièce est conçue pour casser d'ailleurs :work: )
Je ne veux blesser personne hein, mais comprendre. Pas taper les gens :mrgreen:

Mais si elle ne casse pas, quelle autre pièce va emmagasiner l'énergie du choc ? Devrait-elle ne pas casser elle aussi ? Si oui, la voiture ne risque-t-elle d'avoir malgré tout un comportement "dangereux" ? Comme par exemple s'élever dans les airs momentanément, ce qui fera aussi perdre toute directivité ou motricité, et donc apporter le même danger qu'une casse de la chapelle ?

Jusqu'à quelle violence de choc doit-elle résister ?
Qui n'a pas cassé une jante dans un nid de poule ? c'est dangereux aussi, mais il faut une limite quelque part, limite qui permet souvent de mitiger un autre danger, non ?

Je ne suis pas convaincu qu'avec une pièce plus costaude aucune autre pièce ne se déformera pas ou ne cassera pas sous le choc...
L'énergie ira forcément ailleurs... et pourra se manifester sous une autre forme.
Ma question est donc : où et comment ?

Que se passera-t-il avec la pièce MP Rézeau par exemple , dans le cas d'un passage sur le même trou qui a fait casser la pièce Alpine, avec les mêmes vitesse/trajectoire/angles divers et en considérant que la pièce résiste ?
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Attention ! Danger !

Je rejoins ton avis : Alpine déclare que cette pièce sert de fusible afin d’éviter des endommagements bien plus problématiques à l’auto… et je ne pense pas qu’ils aient décidé de rendre cette pièce fusible sans avoir examiné les risques pour la sécurité des passagers de la voiture.
D’ailleurs sur les casses remontées sur le FAR, il ne m’a pas semblé voir de conséquences désastreuses associées.

Cette pièce est sans doute renforcée sur les voitures de rallye ou de circuits mais comme beaucoup d’autres pièces, sans compter la présence obligatoire d’un arceau pour protéger les occupants en cas de gros pépin. On n’est alors pas du tout dans le même contexte de sécurité / fiabilité de la voiture…
MP Rezeau et d’autres propose des chapelles renforcées en mettant en avant de jolis calculs structuraux mais ont-ils fait ce même genre de calcul en intégrant les autres éléments du châssis pour vérifier que le comportement de l’ensemble reste sûr ? Je pense malheureusement qu’ils n’en ont pas les moyens, contrairement aux constructeurs Automobiles.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Attention ! Danger !

Titophe64 a écrit : 08-déc.-2021 10:56 Je rejoins ton avis : Alpine déclare que cette pièce sert de fusible afin d’éviter des endommagements bien plus problématiques à l’auto… et je ne pense pas qu’ils aient décidé de rendre cette pièce fusible sans avoir examiné les risques pour la sécurité des passagers de la voiture.
D’ailleurs sur les casses remontées sur le FAR, il ne m’a pas semblé voir de conséquences désastreuses associées.

Cette pièce est sans doute renforcée sur les voitures de rallye ou de circuits mais comme beaucoup d’autres pièces, sans compter la présence obligatoire d’un arceau pour protéger les occupants en cas de gros pépin. On n’est alors pas du tout dans le même contexte de sécurité / fiabilité de la voiture…
MP Rezeau et d’autres propose des chapelles renforcées en mettant en avant de jolis calculs structuraux mais ont-ils fait ce même genre de calcul en intégrant les autres éléments du châssis pour vérifier que le comportement de l’ensemble reste sûr ? Je pense malheureusement qu’ils n’en ont pas les moyens, contrairement aux constructeurs Automobiles.
Là je ne suis pas d'accord avec toi, croire que les constructeurs surtout Renault font mieux que certains préparateurs....

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine lors de la mise en production des pièces aluminium chez le sous traitant italien, Alpine a du revoir sa conception de caisse car elle avait des soucis de structure. C est ma formation d'origine, l'expérience et les essais, ne remplacera jamais les calculs RDM fait sur ordinateur comme le font les constructeurs et cela coûte bien moins cher, mais cela reste des calculs et des équations....

J'achète des pièces chez un préparateur Italien, et avant de les commercialiser, il fait des essais sur le modèle originel et sur circuit. S'il a des doutes, il ne commercialise pas, et il assure une garantie. Le produit n'est mis à la vente qu'après validation et une période d'essai concluante et qui correspond au cahier des charges qu'il s'était fixé.

Après, dans les marques cela reste des pièces de grande série, il n'y a pas de contrôle sur chaque pièce. A l'inverse des préparateurs qui contrôlent chaque pièce où mettent en production à la demande aussi valable pour les amortisseurs.

Je ne fais pas l'éloge des préparateurs, mais pour les pièces que j ai reçu, elles ont toujours été supérieures à celle d'origine et niveau ajustement cela tombait pil poil.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Attention ! Danger !

Minicooper13 a écrit : 08-déc.-2021 11:37
Titophe64 a écrit : 08-déc.-2021 10:56 Je rejoins ton avis : Alpine déclare que cette pièce sert de fusible afin d’éviter des endommagements bien plus problématiques à l’auto… et je ne pense pas qu’ils aient décidé de rendre cette pièce fusible sans avoir examiné les risques pour la sécurité des passagers de la voiture.
D’ailleurs sur les casses remontées sur le FAR, il ne m’a pas semblé voir de conséquences désastreuses associées.

Cette pièce est sans doute renforcée sur les voitures de rallye ou de circuits mais comme beaucoup d’autres pièces, sans compter la présence obligatoire d’un arceau pour protéger les occupants en cas de gros pépin. On n’est alors pas du tout dans le même contexte de sécurité / fiabilité de la voiture…
MP Rezeau et d’autres propose des chapelles renforcées en mettant en avant de jolis calculs structuraux mais ont-ils fait ce même genre de calcul en intégrant les autres éléments du châssis pour vérifier que le comportement de l’ensemble reste sûr ? Je pense malheureusement qu’ils n’en ont pas les moyens, contrairement aux constructeurs Automobiles.
Là je ne suis pas d'accord avec toi, croire que les constructeurs surtout Renault font mieux que certains préparateurs....

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine lors de la mise en production des pièces aluminium chez le sous traitant italien, Alpine a du revoir sa conception de caisse car elle avait des soucis de structure. C est ma formation d'origine, l'expérience et les essais, ne remplacera jamais les calculs RDM fait sur ordinateur comme le font les constructeurs et cela coûte bien moins cher, mais cela reste des calculs et des équations....

J'achète des pièces chez un préparateur Italien, et avant de les commercialiser, il fait des essais sur le modèle originel et sur circuit. S'il a des doutes, il ne commercialise pas, et il assure une garantie. Le produit n'est mis à la vente qu'après validation et une période d'essai concluante et qui correspond au cahier des charges qu'il s'était fixé.

Après, dans les marques cela reste des pièces de grande série, il n'y a pas de contrôle sur chaque pièce. A l'inverse des préparateurs qui contrôlent chaque pièce où mettent en production à la demande aussi valable pour les amortisseurs.

Je ne fais pas l'éloge des préparateurs, mais pour les pièces que j ai reçu, elles ont toujours été supérieures à celle d'origine et niveau ajustement cela tombait pil poil.
OK, mais ça ne répond toujours pas à la question : que se passe-t-il alors si la chapelle ne doit pas casser ? :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Attention ! Danger !

ProFoX a écrit : 07-déc.-2021 22:57

Pour rappel, chez Porsche, c'est l'aile qui est arrachée, donc finalement on s'en sort pas trop mal :lol:
Plus que l'aile, c'est carrément la caisse qui est déchirée (je ne sais pas si c'est réparable ou bien la caisse entière à la benne, mais j'ai ma petite idée si la réparation est faite dans le réseau Porsche... :wink: )
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Attention ! Danger !

Jérôme P. a écrit : 08-déc.-2021 15:32
ProFoX a écrit : 07-déc.-2021 22:57

Pour rappel, chez Porsche, c'est l'aile qui est arrachée, donc finalement on s'en sort pas trop mal :lol:
Plus que l'aile, c'est carrément la caisse qui est déchirée (je ne sais pas si c'est réparable ou bien la caisse entière à la benne, mais j'ai ma petite idée si la réparation est faite dans le réseau Porsche... :wink: )
Alors, Il n'y a plus qu'a attendre de voir ceux qui ont monté ces coupoles usinés. Si à l'avenir on constate que certain berceau avant se déforme avec ces coupoles usinées alors on pourras dire que la coupole joue un rôle de fusible utile. Car sans moyen de comparer, on sera encore la demain à débattre dans un sens comme dans l'autre.
Par exemple, imaginez que la coupoles casse sur une force de 2/5, et que la châssis casse à 5/5, alors les 3/5 restant sont le danger et le risque à la charge du pilote. Par contre, si la coupole casse à 4,5/5, alors le rôle de fusible est justifier. Par conséquent chacun ici imagine donc un curseur différent sur cette pièce.

Qui veut donc passer sur les dos d'ânes à 150 avec ses coupoles usinés flambant neuves :crazy: ? à vos marques, prêt, BOUM. :lol:
Avatar du membre
Pat300
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 01-oct.-2019 15:39
Localisation : (65)

Re: Attention ! Danger !

Cyril5R a écrit : 08-déc.-2021 22:51
Jérôme P. a écrit : 08-déc.-2021 15:32
ProFoX a écrit : 07-déc.-2021 22:57

Pour rappel, chez Porsche, c'est l'aile qui est arrachée, donc finalement on s'en sort pas trop mal :lol:
Plus que l'aile, c'est carrément la caisse qui est déchirée (je ne sais pas si c'est réparable ou bien la caisse entière à la benne, mais j'ai ma petite idée si la réparation est faite dans le réseau Porsche... :wink: )
Alors, Il n'y a plus qu'a attendre de voir ceux qui ont monté ces coupoles usinés. Si à l'avenir on constate que certain berceau avant se déforme avec ces coupoles usinées alors on pourras dire que la coupole joue un rôle de fusible utile. Car sans moyen de comparer, on sera encore la demain à débattre dans un sens comme dans l'autre.
Par exemple, imaginez que la coupoles casse sur une force de 2/5, et que la châssis casse à 5/5, alors les 3/5 restant sont le danger et le risque à la charge du pilote. Par contre, si la coupole casse à 4,5/5, alors le rôle de fusible est justifier. Par conséquent chacun ici imagine donc un curseur différent sur cette pièce.

+ 110 :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »