Merci pour la précision !
Et effectivement prendre un vibreur intérieur sur la partie non chargée de la caisse ça semble plus faisable sans avoir à s’inquiéter
Merci pour la précision !
Quelqu'un a-t-il eu plus d'infos sur ces supposées casses en LPRS au rallye du Var ?Jérôme P. a écrit : ↑05-déc.-2021 23:22Oui ça serait intéressant d'en savoir plus sur les conditions de ces ruptures (Choc au même endroit, ou bien "fatigue" de la pièce ?)... Il suffit par exemple que les 5 voitures aient pris le même trou, chose assez courante sur un tracé de spéciale.Titophe64 a écrit : ↑05-déc.-2021 14:355 voitures concernées par la même casse sur un rallye de régularité : statistiquement cela fait beaucoup, à moins que tu le monde ait heurté le même nid de poule à vive allure… je serais curieux de savoir si les proprios ont une explication et comment Alpine a pris les choses en considération ?
Il serait d’ailleurs intéressant de vérifier si Alpine a apporté une quelconque modification sur ces chapelles d’amortisseurs sur les nouvelles versions d’A110…
Ok, merci. Et du coup tu penses que ça pourrait être efficace si les deux axes sont bien alignés ?Tracteur44 a écrit : ↑27-déc.-2021 18:08 Ils se servent de la tige filetée et de l'écrou qui maintient la chape sur le châssis pour fixer leur renfort afin de reprendre les efforts verticaux générés par l'amortisseur.
Je pense que cette solution nécessite un calage afin que l'axe horizontal du renfort soit bien aligné avec l'axe de la chape pour qu'il y ait bien reprise d'efforts.
Renfort chape.jpg
Le trou dans la nouvelle pièce indique que c'est par là qu'elle se fixe au moyen de la tige filetée + écrou figurant sur les photos de tracteur44.
C'est étrange parce que dans les docs des Öhlins (et des KW d'ailleurs), il apparaît qu'il n'y a pas de butée hydraulique.
Exact la coupelle est venue en contact avec la chapelle après la première rupture, en effet sur la coupelle on peut voir qu'un petit morceau s'est rompu lors du contact avec la chapelle.T595 a écrit : ↑04-janv.-2022 23:07 Ou autre explication, plus plausible : la première rupture s'est faite juste sous les oreilles, puis la coupelle de l'amortisseur, appuyant sur ce qui reste de la chapelle, provoque la 2ème rupture ? Dans ce cas, il y aurait bien 2 zones de faiblesse sur la même pièce.
Je dirais plus tôt que l'axe tordu démontre bien que le choc a été violent et qu'une partie de l'énergie a d'abord été absorbé par la déformation de l'axe avant de provoquer la rupture de la chapelle.Tracteur44 a écrit : ↑05-janv.-2022 00:29 Dans les 2 cas de rupture j'ai l'impression que l'axe horizontal s'est tordu.
En se tordant cet axe peut générer des contraintes anormales sur la chapelle qui conduisent celle-ci à se rompre.
En renforçant l'axe avec une nuance d'acier plus noble pour éviter qu'il se torde il est possible que le problème soit solutionné.