Attention ! Danger !

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: ATTENTION DANGER !!!

Greg46 a écrit :
Renophil a écrit :
FabSav a écrit :
Oui, désolé :lol: :drink: :drink:
T'es en forme Fabien !

On voit souvent des Suisses sur les circuits français, notamment à Bresse (la dernière fois j'ai bien discuté avec un Suisse, un banquier :wink: ), ils viennent pas la route donc la seule homologation Suisse n'est certainement pas suffisante :crew:
Ils sont notés sur nos carte grise comme toutes les autres modifications. Légalement on a 14 jours après modifs pour les annoncer et passer la voiture a la visite pour contrôler le tout donc 100% légal et vu Nos contrôles techniques, je pense que la France en aurait a apprendre pour emmerder les passionnés :lol: :lol: :lol:
Depuis quand en France on a besoin de prendre des leçons ? :shock:
On passe notre temps à en donner aux autres tellement on est parfaits :lol: :lol:
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: ATTENTION DANGER !!!

Pas faux :lol: ...aller, fin du Hs. :wink:
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: ATTENTION DANGER !!!

Petit UP du sujet pour savoir si vous avez eu du nouveau sur ces ruptures de support d'amortisseurs avants et sur leurs ou non prises en charge par Alpine ???????

Même question pour le support de barre stab , moins grave mais ennuyeux ....
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: ATTENTION DANGER !!!

pour ma part j'ai récupéré ma voiture et sur 1200 € de réparation j'ai obtenu 350€ de geste commercial
je ne suis pas très content !!!
et j'ai surtout l'impression d'avoir été pris pour un imbécile !!!
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: ATTENTION DANGER !!!

Olivier2607 a écrit :pour ma part j'ai récupéré ma voiture et sur 1200 € de réparation j'ai obtenu 350€ de geste commercial
je ne suis pas très content !!!
et j'ai surtout l'impression d'avoir été pris pour un imbécile !!!
On comprends ta colère !!! :twisted: Qu on t-ils dit et dans quel centre as tu mis ton bolide blessé ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ATTENTION DANGER !!!

Encore une fois, et au delà de l'émotion de certains que l'on peut effectivement comprendre, avant de parler de "problèmes de casse de supports d'amortisseur avant" soyons tous précis SVP !
Ca ne rend service à personne de crier "au loup" si ce n'est pas un peu plus étayé, notamment par une analyse de la pièce incriminée pour voir s'il y un quelconque défaut.

Comme écrit plus haut par Duge, pas besoin d'un expert, un gars qui s'y connait un peu en fonderie pourra assez facilement dire ce qu'il en est en voyant la pièce.
C'est mon avis et ça évite un "vent de panique" inutile.... :drink:
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: ATTENTION DANGER !!!

tu as raison Jerome , ça ne sert a rien de crier au loup mais sache que, comme ils m'ont payé un bout de l'intervention, je n'ai donc pas pu récupérer la pièce incriminée mais je n'ai vu aucun défaut sur cette pièce avant le démontage sauf que tous les " techniciens " qui étaient présent sur le circuit étaient du meme avis que moi :
la pièce est vraiment sous dimensionnée , et ils comparaient avec celle de la cup qui est infiniment plus costaude. Pour Alpine ils justifient cette finesse en espérant nous faire croire que c'est un pièce fusible !!!
regarde la taille d'un triangle ou du moyeux qui sont tout a fait bien dimensionné alors pourquoi le support d'amorto en allu tout fin qui casse sur plusieurs voitures ? A qui le tour ?
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: ATTENTION DANGER !!!

Bonjour,

Compte tenu de la gravité de l'évènement, j'avoue ne pas comprendre pourquoi Olivier n'a pas expressément exigé de conserver la pièce cassée, vu qu'il y a litige...
C'est vraiment le B.A. BA !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ATTENTION DANGER !!!

Olivier2607 a écrit :tu as raison Jerome , ça ne sert a rien de crier au loup mais sache que, comme ils m'ont payé un bout de l'intervention, je n'ai donc pas pu récupérer la pièce incriminée mais je n'ai vu aucun défaut sur cette pièce avant le démontage sauf que tous les " techniciens " qui étaient présent sur le circuit étaient du meme avis que moi :
la pièce est vraiment sous dimensionnée , et ils comparaient avec celle de la cup qui est infiniment plus costaude. Pour Alpine ils justifient cette finesse en espérant nous faire croire que c'est un pièce fusible !!!
regarde la taille d'un triangle ou du moyeux qui sont tout a fait bien dimensionné alors pourquoi le support d'amorto en allu tout fin qui casse sur plusieurs voitures ? A qui le tour ?
Hello, encore une fois il n'est pas pertinent de comparer une pièce de Cup et d'Alpine "civile", dans ce cas là des différences de conception et dimensionnement on en trouvera des dizaines à tous les niveaux de la voiture.... :wink:

Un défaut de "conception" ? Je n'y crois pas une seconde. Tous les éléments des trains roulants sont conçus, calculés et éprouvés comme un ensemble. Que parmi çà le support supérieur d'amorto puisse jouer le rôle d'une pièce "fusible" dans certains cas, si ça a été prévu comme çà, ne serait pas idiot en soit comme je l'ai écrit plus haut.
Pour rappel Gordon Murray et son équipe ont décortiqué une Alpine et c'est le genre de choses qu'ils auraient vu si il y avait une erreur de dimensionnement.

Un défaut de fonderie ? C'est éventuellement possible même si ces pièces sont en principe toutes passées aux rayons X, c'est un contrôle de base.
Mais on ne saura jamais sauf si tu arrives à récupérer la pièce malgré tout...
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: ATTENTION DANGER !!!

Bonjour

Qu'un support d'amorto puisse servir de fusible dans certains , ex choc frontale violent / zone de déformation , peut être et encore . :!:
Mais qu'il le soit en usage courant ou un peu plus "intensif" ... :?: Autrement ça reviendrait à jouer à la roulette avec ces pièces. :thinking:
Quoi qu'il en soit une analyse poussée sur la pièce serait nécessaire pour lever les doutes ou identifier une défaillance .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: ATTENTION DANGER !!!

réponse pour Jérome :
Oui il y a bien un défaut de conception car la pièce casse là ou elle ne devrait pas casser. Pour exemple j'ai un ami qui a cassé sur un nid de poule dans une rue a coté de chez lui alors que, comme il dit ''des dizaines de personnes doivent prendre ce nid de poule par jours et la rue n'est pas jonchée de voitures en panne sur 3 roues''.
Donc je persiste à dire qu'il y a bien un défaut de réalisation de la pièce.
Et pour moi une utilisation quotidienne sur la route est plus dangereuse pour les supports que du circuit quel que soit le rythme .
Après chacun pense ce qu'il veut ...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ATTENTION DANGER !!!

Olivier2607 a écrit :réponse pour Jérome :
Oui il y a bien un défaut de conception car la pièce casse là ou elle ne devrait pas casser. Pour exemple j'ai un ami qui a cassé sur un nid de poule dans une rue a coté de chez lui alors que, comme il dit ''des dizaines de personnes doivent prendre ce nid de poule par jours et la rue n'est pas jonchée de voitures en panne sur 3 roues''.
Donc je persiste à dire qu'il y a bien un défaut de réalisation de la pièce.
Et pour moi une utilisation quotidienne sur la route est plus dangereuse pour les supports que du circuit quel que soit le rythme .
Après chacun pense ce qu'il veut ...
Désolé mais en la matière je suis comme Saint Thomas ;)
Des nids de poule on en a pris plusieurs fois à grosse vitesse avec 12 Alpine NG en Corse récemment...et rien n'a cassé ni bougé sur aucune voiture participante... Alors que/qui croire ??? :thinking:
Et si tu es si convaincu vas-y fais un procès à Alpine/Renault Sport tu es certain de gagner, c'est bien connu leurs ingénieurs sont réputés comme étant des manches inexpérimentés en matière de liaisons au sol.

C'est pures fadaises d'insinuer et de laisser croire çà, çà ne tient pas une minute...
Désolé d'être un peu rude, et en revanche encore une fois s'il y a un défaut avéré de fonderie c'est tout à fait différent et ça vaudrait le coup d'être investigué...D'ailleurs je note que dans ton dernier message tu parles de "réalisation" et non plus de "conception".. :wink:
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: ATTENTION DANGER !!!

Il commence à y en avoir un paquet qui font de la piste avec des amortisseurs. si c'est un défaut de conception il devrait y avoir une hécatombe de pièces cassées. Un défaut de fabrication de la pièce serait plus logique comme explication.
ou alors ceux qui ont cassé on clairement pris un choc trop gros et la pièce a joué son rôle...
Le temps nous le dira.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: ATTENTION DANGER !!!

Je vous fais part de mon expérience mes 2 enfants sont ingénieurs ma fille a travaillé chez Akka technologie c est une boîte d ingienerie automobile qui travaille pour les constructeurs et la spécialité de ma fille : modélisation des chocs sur les trains avant.
J en retire de son expérience malgré les modélisations ils n arrivent pas à tout calculer.
Regardez aussi ce qui se passe sur le Vendée Globe avec la casse de certaines pièces qui normalement ne devraient pas casser .
Dernière remarque les ingénieurs d Audi ne sont pas des manches non plus et pourtant sur mon S4 la fixation de la barre stabilisatrice arrière c est arrachée ( défaut connu)et connu depuis longtemps
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: ATTENTION DANGER !!!

désolé mais je ne peux pas faire un procès à Alpine car ça serait peine perdue pour 2 raisons :
- les amortisseurs ohlins ne sont pas d'origine et bien qu'ils fonctionnent mieux en hydraulique, soient plus confortable que l'origine et possèdent en plus une butée hydraulique , Alpine se servira de ce changement pour se décharger de toutes responsabilités .
- j'étais sur un circuit alors que, pour qu'une garantie ou une assurance ( sauf clauses particulière ds le contrat ) fonctionne il faut avoir une conduite '' en bon père de famille '' . Et oui c'est un terme juridique qui est souvent employé devant les tribunaux. Alors sur circuit ça va etre compliqué de se justifier .

Ensuite j'ai créer ce post afin d'étayer ma demande au près d'Alpine pour avoir une pièce qui corrigera ce défaut constaté sur ma voiture et sur d'autres Alpines. Donc on se fiche pas mal de savoir si c'est un défaut sur la pièce ou sur la conception .... Ce qui est important à mes yeux c'est que personne ne soit plus embêté par cette casse compliquée et qui peu etre dangereuse dans certaines configurations de route ou circuit.

Alors, si vous avez autour de vous quelqu'un qui rencontre ce souci , n'hésitez pas via ce post à me le faire savoir afin d'avoir le plus d'arguments possibles à communiquer à Alpine. Mais si votre voiture n'a pas cassée en Corse a vive allure alors je suis très content pour vous et je souhaite sincèrement que ca dure mais ça ne fera pas avancer le dossier.

Merci d'avance à ceux qui me communiquerons des éléments probants ( je sais qu'il y a une casse identique sur la concession de Villefranche mais malgré mes demandes ils ne souhaitent pas partager ces infos ), alors si vous etes au courant ...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ATTENTION DANGER !!!

Olivier2607 a écrit :désolé mais je ne peux pas faire un procès à Alpine car ça serait peine perdue pour 2 raisons :
- les amortisseurs ohlins ne sont pas d'origine et bien qu'ils fonctionnent mieux en hydraulique, soient plus confortable que l'origine et possèdent en plus une butée hydraulique , Alpine se servira de ce changement pour se décharger de toutes responsabilités .
- j'étais sur un circuit alors que, pour qu'une garantie ou une assurance ( sauf clauses particulière ds le contrat ) fonctionne il faut avoir une conduite '' en bon père de famille '' . Et oui c'est un terme juridique qui est souvent employé devant les tribunaux. Alors sur circuit ça va etre compliqué de se justifier .

Ensuite j'ai créer ce post afin d'étayer ma demande au près d'Alpine pour avoir une pièce qui corrigera ce défaut constaté sur ma voiture et sur d'autres Alpines. Donc on se fiche pas mal de savoir si c'est un défaut sur la pièce ou sur la conception .... Ce qui est important à mes yeux c'est que personne ne soit plus embêté par cette casse compliquée et qui peu etre dangereuse dans certaines configurations de route ou circuit.

Alors, si vous avez autour de vous quelqu'un qui rencontre ce souci , n'hésitez pas via ce post à me le faire savoir afin d'avoir le plus d'arguments possibles à communiquer à Alpine. Mais si votre voiture n'a pas cassée en Corse a vive allure alors je suis très content pour vous et je souhaite sincèrement que ca dure mais ça ne fera pas avancer le dossier.

Merci d'avance à ceux qui me communiquerons des éléments probants ( je sais qu'il y a une casse identique sur la concession de Villefranche mais malgré mes demandes ils ne souhaitent pas partager ces infos ), alors si vous etes au courant ...
Oui on est bien sûr au courant pour la simple et bonne raison que l'intéressé a posté dans ces colonnes ici même.
Casse au Laquais aussi et exactement avant le même virage que toi d'après les indications données par l'un et l'autre...Lui a dit qu'il a pris le vibreur en son début. Troublant comme coincidence, non ?
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: ATTENTION DANGER !!!

oui effectivement je suis au courant de cette casse mais sauf indication contraire ils auraient aussi eu une casse routière, à confirmer ...
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: ATTENTION DANGER !!!

Donc 3 casses sur 7000 autos ..... Dommage que tu n'ai pas récupérer ta pièce pour effectivement une expertise pour voir si pb ou non de fonderie ... ce qui à l'air d'être l'explication la plus probable .
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: ATTENTION DANGER !!!

Ce qui serait intéressant est de savoir si les pièces incriminées font partie du même ordre de fabrication
A défaut les dates de mise en circulation de ces trois voitures seraient Déjà un bel indice
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: ATTENTION DANGER !!!

Je ne connais pas le circuit du Laquais mais sur tous les circuits il y a des vibreurs qu il ne faut pas prendre sous peine de casse ,j ai déjà vu où cela m est arrivé : casse de roue ,de train avant ,de goujons ,de roulement.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »