Attention ! Danger !

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Attention ! Danger !

Merci pour le retour la casse est quand même embêtante sur circuit ,car on n est pas toujours seul de temps en temps on passe prêt d un mur .
Donc je ne serais pas aussi affirmatif sur la conclusion,il faudrait trouver l ingénieur qui a fait la modélisation du train avant et l interroger sur ce rôle de fusible .
Au Québec sur l autoroute à 150 km /h je suis passé dans un gros trou j ai effectivement cassé un amortisseur avant avec mon Grand Cherokee heureusement il y en a 2 à l avant ,il ne sait rien passé.
Remplacement pris en charge en garantie.
Sur l Alpine la pièce vaut 140 E changement en 1 heure et un centre Alpine à facturer 1200 E la réparation ?????
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Attention ! Danger !

Salut lucchi,
Merci pour ton retour d info,
As tu le numero de la piece pour la commander .la reference ... :crew:

Salutations
Laurent
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Attention ! Danger !

Merci pour ce témoignage.
Pas idiot d’en commander une et d’avoir ça dans’l’auto pour pouvoir mécaniquer et rentrer. :wink:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Attention ! Danger !

Lucchi a écrit : 21-avr.-2021 17:28 Pour info, j'ai cassé également la chapelle d'amortisseur AVG ce dimanche aux écuyers. Je suis passé à très grande vitesse sur "une marche de 5 cm". Rupture net de la chapelle, léger affaissement de la roue sans aucune perte de direction ou autre. Je suis rentré au paddock a faible vitesse. J'ai commandé la pièce lundi et l'ai reçu mardi (140 €). Une petite heure pour la changer sur place et je suis reparti comme de rien n'était avec mon auto en parfait état.

Conclusion : Pour rien au monde je ne changerais cette pièce pour une renforcée. Je n'ose imaginé ce qui aurait pu se passer si cette pièce n'avait pas fait office de fusible. Le pneu, la jante, l'amortisseur ou le châssis aurait probablement été endommagé.
C'est très facile à changer, rapide et pas si cher. J'ai pris une chapelle d'avance au cas ou... :)
Merci, très instructif. :wink:

Mais peux tu nous en dire plus sur le changement en lui même ?

Comment as tu procédé ? Seul ? Avec un pont ? Et avec quels outils ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Attention ! Danger !

MGX21 a écrit : 21-avr.-2021 20:57 Salut lucchi,
Merci pour ton retour d info,
As tu le numero de la piece pour la commander .la reference ... :crew:

Salutations
Laurent
6020 017 685, droite et gauche même ref.
Avatar du membre
Lucchi
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 09-mai-2020 19:02
Localisation : (78) Versailles

Re: Attention ! Danger !

Pour ce qui est du remplacement c'est effectivement trés simple. Il suffit de demonter la roue, les plastiques autours du coffre avant (6 vis), le coffre avant (5 vis) et la boite a fusible ( 2 vis). on a ainsi accès direct aux deux boulons supérieurs qui tiennent la pièce. Il n'est pas nécessaire de démonter le passage de roue, il suffit juste de retirer un ou deux clips pour accéder aux deux boulons inferieurs. Pour l'outillage nécessaire : un cric, un cliquet et des douilles ( de memoire 13, 17 et 18), des tournevis torx pour les vis du coffre... et c'est tout.....

maintenant que je l'ai fait une premiere fois, je suis sur qu'il faut bien moins d'une heure pour le refaire... 1200 € en atelier, non je vois pas... :work:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Attention ! Danger !

Lucchi a écrit : 22-avr.-2021 16:09 Pour ce qui est du remplacement c'est effectivement trés simple. Il suffit de demonter la roue, les plastiques autours du coffre avant (6 vis), le coffre avant (5 vis) et la boite a fusible ( 2 vis). on a ainsi accès direct aux deux boulons supérieurs qui tiennent la pièce. Il n'est pas nécessaire de démonter le passage de roue, il suffit juste de retirer un ou deux clips pour accéder aux deux boulons inferieurs. Pour l'outillage nécessaire : un cric, un cliquet et des douilles ( de memoire 13, 17 et 18), des tournevis torx pour les vis du coffre... et c'est tout.....

maintenant que je l'ai fait une premiere fois, je suis sur qu'il faut bien moins d'une heure pour le refaire... 1200 € en atelier, non je vois pas... :work:
et une clé dynamométrique non ?
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Attention ! Danger !

Magnum21 a écrit : 21-avr.-2021 18:24 Merci pour le retour la casse est quand même embêtante sur circuit ,car on n est pas toujours seul de temps en temps on passe prêt d un mur .
Donc je ne serais pas aussi affirmatif sur la conclusion,il faudrait trouver l ingénieur qui a fait la modélisation du train avant et l interroger sur ce rôle de fusible .
Lucchi parle quand même d'une "marche de 5cm pris à très grande vitesse", ce n'est pas rien !!!
@Lucchi faudra quand même que tu nous expliques comment tu t'y es pris pour faire çà ? :wink:

Je ne sais pas comment se serait comporté une autre sportive dans le même cas...
Avatar du membre
FBL75
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 28-mai-2020 01:55
Localisation : (75) Paris

Re: Attention ! Danger !

Lucchi a écrit : 22-avr.-2021 16:09 Pour ce qui est du remplacement c'est effectivement trés simple. Il suffit de demonter la roue, les plastiques autours du coffre avant (6 vis), le coffre avant (5 vis) et la boite a fusible ( 2 vis). on a ainsi accès direct aux deux boulons supérieurs qui tiennent la pièce. Il n'est pas nécessaire de démonter le passage de roue, il suffit juste de retirer un ou deux clips pour accéder aux deux boulons inferieurs. Pour l'outillage nécessaire : un cric, un cliquet et des douilles ( de memoire 13, 17 et 18), des tournevis torx pour les vis du coffre... et c'est tout.....

maintenant que je l'ai fait une premiere fois, je suis sur qu'il faut bien moins d'une heure pour le refaire... 1200 € en atelier, non je vois pas... :work:
Bonsoir,

Je témoigne !!!
J'étais aux Ecuyers mardi avec ma 110 S et intrigué par un individu qui réparait son auto sur le paddock, je suis allé le voir et ai discuté un moment avec lui. J'ai vu la pièce cassée net et c'est vrai qu'elle a l'air conçue pour cela afin d'éviter de faire souffrir d'autres parties du véhicule. La changer pour une pièce bien plus solide ne me semble pas non plus une bonne idée.
La bonne idée est plutôt d'en avoir toujours une avec soi quand on va mettre un pneu sur un circuit.
J'ai une autre auto dont le V6 grille parfois de la bobine d'allumage et selon le même principe, j'en ai toujours 3 d'avance dans la voiture et quand une vient à griller, je change les 3 qui sont du même côté et j'en recommande 3 nouvelles : la vie est simple quand les choses sont prévisibles…

Le Lucchi en question, très sympa, a changé sa pièce d'alu sans grande difficulté en un peu plus d'une heure peut-être, je n'ai pas chronométré, et je l'ai vu repartir avec son auto qui ronronnait. A moins de facturer 800 € HT / l'heure le mécano, je ne vois pas comment un réparateur peut justifier une facture aussi élevée.

Notre auto est plutôt économique en pneus, plaquettes, disques, carburant… il n'y a pas de raison qu'elle soit ruineuse sur ce genre de pièce...

Bonne soirée,

Frédéric
Avatar du membre
Lucchi
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 09-mai-2020 19:02
Localisation : (78) Versailles

Re: Attention ! Danger !

Jérôme P. a écrit : 22-avr.-2021 21:00
Magnum21 a écrit : 21-avr.-2021 18:24 Merci pour le retour la casse est quand même embêtante sur circuit ,car on n est pas toujours seul de temps en temps on passe prêt d un mur .
Donc je ne serais pas aussi affirmatif sur la conclusion,il faudrait trouver l ingénieur qui a fait la modélisation du train avant et l interroger sur ce rôle de fusible .
Lucchi parle quand même d'une "marche de 5cm pris à très grande vitesse", ce n'est pas rien !!!
@Lucchi faudra quand même que tu nous expliques comment tu t'y es pris pour faire çà ? :wink:

Je ne sais pas comment se serait comporté une autre sportive dans le même cas...

Le revetement du circuit des écuyers vient d'être refait et les accotements ne sont pas tous finalisés. Alors que je dépassais :drive: une autre voiture par la gauche, je suis sorti un peu large du dernier virage avant la ligne droite. J'ai mis une roue dans l'herbe... au lieu de ralentir et me rabattre dernière l'autre voiture toujours a ma droite, j'ai continué pleine balle :crazy: et quand j'ai ramené ma roue gauche sur le macadam, il y avait une marche... voila voila :?
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Attention ! Danger !

Salut Japy ,

Désolé je viens seulement de voir ta réponse :crazy:
Merci pour la référence de la pièce ... c'est top .

Salutations
Laurent ..

PS : j'ai fait une petite touchette , as tu la référence des pièces ( Venturi )
Venturi LM 003.JPG
:crew:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Attention ! Danger !

Même l arceau est plié cela a dû être violent je me demande dans quel état est sorti le pilote ?
Modifié en dernier par Magnum21 le 24-avr.-2021 09:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2190
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Attention ! Danger !

Magnum21 a écrit : 24-avr.-2021 09:31 Même l arceau est plié cela a dû être violent je me demande dans quel état est sorti le pilote ?
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Attention ! Danger !

Aucun soucis pour le pilote ( le Mans 1993 ) :cup:
Une coque neuve et sa repart….
Venturi LM 03.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Attention ! Danger !

Et en 1994 , l'A610 bi-turbo de Patrick Legeay qui arrivera 13 ieme au général des 24H du Mans ! devant les 4 Venturi engagées ... une seule a fini ... Cette 13ieme place ne lui a pourtant pas porté chance puisqu'en 1994 pas de participation : pb pendant la qualif

Dommage pour le Team Legeay que Renault-Alpine ne les ai pas soutenu !!!

Je connais personnellement Patrick Legeay : un vrai passionné de la marque Alpine

https://www.carjager.com/blog/article/a ... eures.html
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Attention ! Danger !

Lucchi a écrit : 23-avr.-2021 18:10
Jérôme P. a écrit : 22-avr.-2021 21:00
Magnum21 a écrit : 21-avr.-2021 18:24 Merci pour le retour la casse est quand même embêtante sur circuit ,car on n est pas toujours seul de temps en temps on passe prêt d un mur .
Donc je ne serais pas aussi affirmatif sur la conclusion,il faudrait trouver l ingénieur qui a fait la modélisation du train avant et l interroger sur ce rôle de fusible .
Lucchi parle quand même d'une "marche de 5cm pris à très grande vitesse", ce n'est pas rien !!!
@Lucchi faudra quand même que tu nous expliques comment tu t'y es pris pour faire çà ? :wink:

Je ne sais pas comment se serait comporté une autre sportive dans le même cas...

Le revetement du circuit des écuyers vient d'être refait et les accotements ne sont pas tous finalisés. Alors que je dépassais :drive: une autre voiture par la gauche, je suis sorti un peu large du dernier virage avant la ligne droite. J'ai mis une roue dans l'herbe... au lieu de ralentir et me rabattre dernière l'autre voiture toujours a ma droite, j'ai continué pleine balle :crazy: et quand j'ai ramené ma roue gauche sur le macadam, il y avait une marche... voila voila :?
Merci Lucchi pour cette explication, pas de bol mais ce dénivelé était probablement très difficile à évaluer dans le feu de l'action...Tu t'en sors pas si mal au final !!! :drive:
Et à l'inverse de ce qui est dit dans les premiers messages de ce topic, ton témoignage sur cette fonction fusible montre au contraire toute l'intelligence de la conception de l'auto, notamment le fait de ne pas aboutir à ce qui suit affectant pas mal de Cayman GT4 sur piste, une tourelle d'amortisseur déchirée, donc au mieux une réparation délicate et très couteuse, au pire une caisse entière à mettre à la benne...

Regardez la collection de photos de GT4 affectés, c'est assez édifiant : https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 3839&i=120

Image
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Attention ! Danger !

Oui mais sur les gt4 la radio fonctionne correctement :mrgreen:
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Attention ! Danger !

Merci Jérome pour ces photos
Là je crois que c’est très clair on ne peut que remercier les ingénieurs de l’Alpine
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Attention ! Danger !

Duge a écrit : 05-avr.-2021 08:58 Et comment votre pièce a t’elle été conçue?
Comment savoir si au final elle n’est pas plus fragile que l’origine?

Je ne fais pas de procès d’intention mais sur une pièce d’une telle importance je ne monte pas la première pièce en alu usinee venue... :wink:

Signatech en propose à 1200 et Signatech c’est un nom dans le milieu de la préparation Alpine.
Encore une fois je cherche à savoir et à comprendre, rien de plus.

Merci
Apparemment MP-REZEAU connait très bien Alpine (je les cite) :
Notre envie est de permettre à nos clients de s’approcher au maximum des véhicules de compétition pour lesquels nous avons eu la chance de participer au développement des versions GT4/CUP/RGT en fabriquant les prototypes taillés masse ainsi que des pièces de série.
A l’écoute de nos clients, nous avons réalisé qu’il était nécessaire de développer certaines pièces pour améliorer la polyvalence et la résistance des pièces de série, qui ont montré certaines faiblesses en utilisation sportive.
https://www.mp-rezeau.fr/boutique/
Modifié en dernier par ProFoX le 04-mai-2021 12:34, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Attention ! Danger !

Lucchi a écrit : 21-avr.-2021 17:28 Pour info, j'ai cassé également la chapelle d'amortisseur AVG ce dimanche aux écuyers. Je suis passé à très grande vitesse sur "une marche de 5 cm". Rupture net de la chapelle, léger affaissement de la roue sans aucune perte de direction ou autre. Je suis rentré au paddock a faible vitesse. J'ai commandé la pièce lundi et l'ai reçu mardi (140 €). Une petite heure pour la changer sur place et je suis reparti comme de rien n'était avec mon auto en parfait état.

Conclusion : Pour rien au monde je ne changerais cette pièce pour une renforcée. Je n'ose imaginé ce qui aurait pu se passer si cette pièce n'avait pas fait office de fusible. Le pneu, la jante, l'amortisseur ou le châssis aurait probablement été endommagé.
C'est très facile à changer, rapide et pas si cher. J'ai pris une chapelle d'avance au cas ou... :)
Salut l'ami (je me permet on est voisins... factuellement :hello: ).
Tu en as commandé une deuxième en "spare" finalement ou pas ?
En tout cas, je suis parfaitement en phase avec cette conclusion concernant le fait qu'il est bon que cette pièce fasse fusible :drink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »