Attention ! Danger !

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Denis B
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Avec la roue avant coincée contre l'aile comme on voit sur la photo de la blanche pas sûr qu'il soit bien possible de tourner le volant .
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Renophil
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Watinico a écrit :2 cas confirmés dont un par un ami hier soir.

Marche au début du vibreur qui a déjà provoquée la casse de 2 Alpines et équipés d'öhling...
Des amortisseurs Ohling plus durs et plus courts que ceux d’origine absorbent moins bien un obstacle tel que la marche du vibreur. La débattement de l’amortisseur étant réduit, l’énergie cinétique est moins bien dissipée et la force qu’applique l’amortisseur sur son support supérieur est plus élevée, d’où une probabilité plus grande de casser cette pièce en alliage d'aluminium.
On comprend que la garantie constructeur ne peut pas s'appliquer dans ce cas.
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Peekpoke
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Ger a écrit :support amort.JPGsupport amortisseur sur cup fiche d homologation CdM GT 006 .
https://www.ffsa.org/_vti_bin/FFSA.Web/ ... %20CUP.pdf
super reflexe la fiche homologation cup grn gra... meme si sur la110ng la grn... les pieces origine ou cup resemblent -on voit que la cup est usinée dans un bloc, a des pts de fixation supplémentaires, etc...
on voit côté chassi ou implantation du réservoir (p37) que l'arceau se fixe sur l'axe de fixation d'amortisseur (ohlins p49 p55).
donc piste et ohlins => a110 cup,
pour aller chercher sa baguette de pain, => a110 (route) ?
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Olivier2607
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Re: ATTENTION DANGER !!!

j'essaye de répondre à tout le monde :
- vous pensez que la pièce est bien calibrée ? alors pourquoi les " cups " ont une pièce totalement différente, qui parait très nettement renforcée alors que sur les circuits les raccords ou nids de poule ou obstacle sont assez rares !
- assurance avec le circuit inclus avec les memes conditions que sur la route : Allianz.
- perte de direction car la roue se bloque dans l'aile après avoir sectionné l'ABS et tout le poids de l'AV sur cette roue : résultat plus de direction , frein bloqué ( mauvais réflexe du conducteur qui comptait sur l'ABS ), pneu foutu avec un énorme plat.
- Je ne connais pas exactement le nombre de casse mais vraisemblablement plus de 6 .
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Pour le moment aucune casse n’a été répertoriée avec les kw qui ont un tarage très nettement supérieur aux öhlins surtout les clubsport ,
D’autant plus étonnant qu’ils représentent la majorité des alpines modifiées pour le circuit ce qui est logique vu leur rapport qualité /prix
Difficile à comprendre
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Duge
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Je confirme: rien cassé :D
Est ce que la tête d’amortisseur peut avoir un effet? Même si à priori toutes doivent avoir le même diamètre et longueur?
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Petit HS. Il semble que Tesla ait un gros problème de ce type et s'apprête à rappeler au moins 30k véhicules pour un risque important de rupture de support de suspension... des Modèles S et des X seraient concernés.
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Tty13
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Je suis persuadé que c'est un problème de contrôle qualité de la pièce de fonderie.
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Si un jour cela m'arrivait, et si je m'estimais être dans les clous, je déclencherais toute la démarche dans les règles.. LR+AR à qui de droit, information à une assoc' de défense des consommateurs, et mon avocat se ferait un plaisir de rédiger une lettre au Service Clients d'Alpine !
:hello:
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Jérôme P.
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Tty13 a écrit :Je suis persuadé que c'est un problème de contrôle qualité de la pièce de fonderie.
...ou pas, encore une fois seule une expertise de la pièce pourrait le prouver ! Une utilisation non conforme - choc sur un endroit méchant du vibreur - n'est pas à exclure non plus...
En ce qui concerne un "défaut de conception" comme envisagé plus haut ça parait très peu probable, ce genre de pièces subit des calculs de résistance des matériaux très poussés, validés ensuite par des essais très stricts.

Je rappelle aussi que l'un des papes de l'ingéniérie et des châssis automobile sportifs, Gordon Murray pour ne pas le nommer, tresse des louanges au châssis de la nouvelle A 110 après l'avoir décortiqué avec son équipe, et il reconnait que certains points ont été une source d'inspiration pour sa nouvelle T 50. S'il y avait un "loup" de ce genre en conception nul doute qu'il l'aurait relevé ! :wink:

Et pour répondre au commentaire vs les éléments des Cup et GT4, encore une fois ça n'a rien à voir. On parle ici d'autos de compétition qui non seulement subissent des contraintes tout à fait différentes (utilisation sévère, maintenance rapprochée, pneumatiques imposant des contraintes bien autres, etc...), mais de plus l'ensemble des berceaux AV et AR de ces voitures sont complètement différents, usinés et rapportés, pour modifier les épures de suspension et les adapter à ces disciplines...
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Duge
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Je crois que nous sommes quelques uns ici à savoir ce qu'est une vraie auto de course.

Avec les fiches d'homologation on peut effectivement voir qu'aucune de ces pièces n'est reprise du modèle standard.
Ce n'était pas forcément évidement ni obligatoire.

Sur ma 996 Cup de 2005 une très grosse partie des pièces de suspensions était la même que celle des GT3.
Mais ok c'était en 2005 et les Cup d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les GT3.

Incriminer aussi un choc sur un vibreur et dire que c'est anormal de subir une telle contrainte donc une rupture est acceptable.... :shock: Sur route ouverte en montant (ou descendant) des cols des Alpes le risque de se mettre en appui dans un trou est au moins aussi important et une auto doit résister à ca. Une route n'est pas sensée n'être qu'un ruban idéal de beau goudron tout lisse.
je ne suis pas du même avis sur ce point.
Conception ou pb de fonderie je ne sais pas mais ce que je sais c'est que ce n'est ni normal ni acceptable.
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Jérôme P.
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Duge a écrit :Je crois que nous sommes quelques uns ici à savoir ce qu'est une vraie auto de course.

Avec les fiches d'homologation on peut effectivement voir qu'aucune de ces pièces n'est reprise du modèle standard.
Ce n'était pas forcément évidement ni obligatoire.

Sur ma 996 Cup de 2005 une très grosse partie des pièces de suspensions était la même que celle des GT3.
Mais ok c'était en 2005 et les Cup d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les GT3.

Incriminer aussi un choc sur un vibreur et dire que c'est anormal de subir une telle contrainte donc une rupture est acceptable.... :shock: Sur route ouverte en montant (ou descendant) des cols des Alpes le risque de se mettre en appui dans un trou est au moins aussi important et une auto doit résister à ca. Une route n'est pas sensée n'être qu'un ruban idéal de beau goudron tout lisse.
je ne suis pas du même avis sur ce point.
Conception ou pb de fonderie je ne sais pas mais ce que je sais c'est que ce n'est ni normal ni acceptable.
Hello, je peux te répondre par du concret, en Corse récemment, pas vraiment réputée pour son revêtement billard, nous avons parcouru plus de 1 000 kms à 12 voitures, soit plus de 12 000 kms cumulés dans des conditions parfois épouvantables tant les intempéries avait sali mais aussi raviné les routes, et des nids de poule nous en avons pris...parfois à gros rythme !
Pas un seul souci de quelque nature que ce soit....

Encore une fois je ne dis pas qu'un problème qualité ponctuel sur un lot de pièces serait à écarter, mais pas si compliqué à faire vérifier.
Mais remettre en cause, au "jugé", la conception même d'éléments de suspensions me parait complètement injustifié, sauf si parmi nous certains sont experts en métallurgie et résistance des matériaux et dans ce cas leur analyse étayée serait intéressante à lire...
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Duge
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Je suis d'accord.
Avant toute conclusion il faut que cette pièce défectueuse soit examinée pour dire pourquoi elle a cédé.
Pas besoin d'un bureau d'expertise de haut vol pour ça, un spécialiste de la fonderie dira rapidement si oui on non il y a défaut de fonderie.
A ceux qui ont cassé de récupérer la pièce et de la faire examiner ou de la donner à ceux qui ont accès à des fondeurs.

Pas très compliqué....et vraiment sympa pour les autres. Perso j'ai quand même envie de savoir. :wink:
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Je suis intimement persuadé qu’Alpine va récupérer les data issues de ces problèmes pour modifier la pièce cassée ainsi de la renforcer.

En revanche, dois-je en conclure que le passage en Ohlins nécessite un montage type Cup?
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La Tronche
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Le problème ne se pose pas spécifiquement avec les Ohlins, mais éventuellement avec le tarage des ressorts, éventuellement avec un rabaissement excessif. Ne pas oublier qu'il y a eu des casses avec les amortisseurs d'origine.
,
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Magnum21
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Olivier2607 a écrit :Non Claude tu n'es pas le seul cas et ils vont etre de plus en plus nombreux avec en prime un risque aux personnes très important donc il va falloir se battre pour obtenir gain de cause auprès d'Alpine. Un jour ou l'autre cette rupture de support entrainera des dommages corporels je vous en fait le pari !

Pour ma part si il y avait eu un rail en face de moi je ne donnai pas cher de ma peau car je devais etre à plus de 100 km/h.

Donc ce que nous devons mettre en place c'est un récapitulatif des propriétaires d'Alpine ayant connu ce problème.
Sous quelle forme ça je ne le sais pas encore.
Ne t inquiète pas à 100 km /h tu serais encore vivant par contre l Alpine serait détruite.
J ai l expérience de 3 rails à Dijon pas avec l Alpine ,cela secoue mais pas de blessure
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Duge a écrit :Je suis d'accord.
Avant toute conclusion il faut que cette pièce défectueuse soit examinée pour dire pourquoi elle a cédé.
Pas besoin d'un bureau d'expertise de haut vol pour ça, un spécialiste de la fonderie dira rapidement si oui on non il y a défaut de fonderie.
A ceux qui ont cassé de récupérer la pièce et de la faire examiner ou de la donner à ceux qui ont accès à des fondeurs.

Pas très compliqué....et vraiment sympa pour les autres. Perso j'ai quand même envie de savoir. :wink:
+ 1 très bonne idée
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Sinon a propos de nid de poule de nuit au Canada j en ai pris un sur une autoroute à 150 avec mon grand cherokee en 1994 j ai cassé un amortisseur avant heureusement il y en avait 2 .Reparation pris en garantie .
Donc même avec un 4X4 il vaut mieux éviter les nids de poule .
Je ne prends plus les vibreurs sur circuit sauf s ils sont plats car j ai trop cassé de pièces de mon train avant
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Olivier2607
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Montage type cup pas possible car longerons différents.
Les Ohlins ont une butée hydraulique et même avec les ressorts circuit ils sont plus confortables que les origines donc on ne peu pas incriminer les Ohlins.
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Duge
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Re: ATTENTION DANGER !!!

Longerons différents: je n’y crois pas. Qu’ils aient fait des modifs ou ajouté des renforts oui mais je parie qu’ils partent d’une caisse d’origine. Ça doit être obligatoire je pense.
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