Boite à Air / Filtre à Air

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Boite à Air / Filtre à Air

OliveCSL a écrit : 20-mars-2022 20:29
JPRacing a écrit : 20-janv.-2022 14:08 Avec un Green sur ma S : bruit plus sympa mais perte vérifiée au banc de 5CV .... et cela malgrés plusieurs tirs pour voir si le boitier moteur arrivait à s'adapter au nouveau mélange . Je suis revenu à l'origine .
Je partage ce ressenti. Je sentais une perte de couple"volant en main".
J'ai remis le filtre papier hier.

Par ailleurs, je sors de révision. Et je me disais qu'à 516€ ils auraient pu me coller un filtre neuf...parce que là ça n'était pas le cas !
Pas ressenti de perte de couple mais je n’ai pas encore vraiment arsouillé avec… Pour le filtre papier non changé en révision je viens d’avoir la même surprise.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Boite à Air / Filtre à Air

OliveCSL a écrit : 20-mars-2022 20:29
JPRacing a écrit : 20-janv.-2022 14:08 Avec un Green sur ma S : bruit plus sympa mais perte vérifiée au banc de 5CV .... et cela malgrés plusieurs tirs pour voir si le boitier moteur arrivait à s'adapter au nouveau mélange . Je suis revenu à l'origine .
Je partage ce ressenti. Je sentais une perte de couple"volant en main".
J'ai remis le filtre papier hier.

Par ailleurs, je sors de révision. Et je me disais qu'à 516€ ils auraient pu me coller un filtre neuf...parce que là ça n'était pas le cas !
La différence doit être très significative pour s’en rendre compte uniquement au feeling ? En effet la quasi totalité des essayeurs ne ressente quasiment pas en utilisation normale la différence de puissance entre une 252 CV et une 292 CV (portant + 40 CV) et aucune différence de couple entre la 292 et 300 malgré la très légère augmentation de ce dernier.
Pour que tu es un ressenti marqué si immédiatement la perte de couple doit être énorme.

As tu ressenti une « amélioration » en repassant au filtre papier d’origine ?

Peut être est ce plus sensible avec une S ...
Modifié en dernier par Fastlane le 22-mars-2022 07:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Je me suis posé la question en effet.

Ce qui m'a semblé le plus évident ce n'est pas la perte de puissance mais de couple avant 3 000tr. En 2nd ou 3em ça reprend légèrement moins bien. Au delà c'est imperceptible.
Au retour au filtre papier, j'ai retrouvé ce léger couple supplémentaire.

Je suis à deux doigts de prendre rdv pour un passage au banc pour savoir si je suis fou ou hyper sensible.

Pour ce qui est de la différence en S2 et S1, là aussi, c'est sur cette même plage que le ressenti se joue. La S2 reprend mieux à 60km/h en 3em. Quasiment aucune latence là ou la S1 marque un temps avant de se lancer. L'élargissement de la plage de couple était une des annonces de la S2. Je suis surpris là aussi d'être le seul à noter ça. J'ai essayé la S2 seul et je venais en S1. Peut être que tout était très frais dans ma tête.
Mais la voiture que j'ai essayé avait aussi des pop & bang à l'échappement ridiculement fort. Ce que personne n'a constaté non plus. Cette voiture avait peut être un truc particulier malgré ses 962km.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Life110 vient de sortir un élément filtrant en mousse et non pas en papier comme celui d’origine ou en coton comme les Green, K&N ou BMC.

Au niveau filtration je ne sais pas son intérêt en revanche il met en avant le gain de poids 85 g contre 285 g pour les autres filtres .... :lol:

Si c’est son avantage principal, je crois que l’on peut s’en dispenser :wink:
0D62F8ED-0369-44A0-B4A2-303A0B0B8F7E-min.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Matth28
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 15-déc.-2021 20:09
Localisation : (28) Dreux

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Il y a des taxes/douanes?
Il me semble qu’il y avait un revendeur en France de pièce life110?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Si c'est une mousse huilée ça va fatiguer le débitmètre trop vite....
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Matth28 a écrit : 23-mars-2022 19:53 Il y a des taxes/douanes?
Il me semble qu’il y avait un revendeur en France de pièce life110?
Oui taxes normalement, mieux vaut acheter les pièces Life110 via Mecaparts maintenant je pense.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Tout ce que vous obtiendrez avec ces filtres miracles K&N et associés, c'est une usure prématurée de votre moteur et des gains insignifiants si vous obtenez des gains ...

En plus, vous prenez le risque d'endommager votre débimètre s'il y a trop d'huile sur le filtre !

:wink:

Image
Image
Image
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Clément_88 a écrit : 12-août-2022 08:39 Tout ce que vous obtiendrez avec ces filtres miracles K&N et associés, c'est une usure prématurée de votre moteur et des gains insignifiants si vous obtenez des gains ...

En plus, vous prenez le risque d'endommager votre débimètre s'il y a trop d'huile sur le filtre !

:wink:

Image
Image
Image
J’ai remis le filtre d’origine après cinq mois en filtre Green personnellement.

Le bruit était sympa mais un peu trop à la longue, ça couvrait le bruit de l’échappement en plus déjà qu’on entend pas grand-chose à ce niveau.

Et en effet je voulais pas psychoter sur les particules d’huile sur le débitmètre à long-terme.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 340
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Le précédant proprio a monté le green sur ma S. Comment ça se passe à la révision? j'ai cru lire plus haut que le filtre papier n'était pas remplacé systématiquement. Faut il les prévenir du type de filtre et ils ne touchent pas? (je nettoie/graisse moi meme) ou ils peuvent le faire?
Ou je leur demande de remettre celui d'origine...(vu ce que j'ai lu au dessus).
Elle est encore sous garantie.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Bixente a écrit : 24-déc.-2022 09:49 Le précédant proprio a monté le green sur ma S. Comment ça se passe à la révision? j'ai cru lire plus haut que le filtre papier n'était pas remplacé systématiquement. Faut il les prévenir du type de filtre et ils ne touchent pas? (je nettoie/graisse moi meme) ou ils peuvent le faire?
Ou je leur demande de remettre celui d'origine...(vu ce que j'ai lu au dessus).
Elle est encore sous garantie.
Si elle est toujours sous garantie il vaudrait sans doute mieux repasser au filtre d’origine et éviter à Alpine de trouver 1 raison de ne pas assurer ses responsabilités en cas de problème.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Bonjour suite au départ de mon Alpine, je vends mon filtre à air K&N état neuf servi que qques centaines de kilomètres. Le bruit d’admission est bien plus sympa avec :wink:

NB : je vends aussi un kit de 2 elargisseurs de voies 5 mm MP-Rezeau

Si intérêt à votre disposition en MP.
Avatar du membre
Coyote
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13-juil.-2022 20:41
Localisation : (France) Ile De France

Re: Boite à Air / Filtre à Air

A mon sens, "il ne faut pas" modifier la boite à air ni son filtre sur une carto moteur d'origine. Le tout est calibré par le constructeur. Ces pièces (dites "perfo") au cahier des charges propre à leurs fabricants respectifs peuvent fausser/modifier les différents paramètres essentiels au bon fonctionnement moteur (quantité d'air admise, adaptation mélange,régulation lambda et j'en passe) ce qui peut induire des "pannes" aléatoires et des erreurs de diagnostics avec des conséquences hasardeuses :wall: .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »