Boite à Air / Filtre à Air

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
PoluX57
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 11-nov.-2020 11:06
Localisation : (57) Metz et (Luxembourg)

Boite à Air / Filtre à Air

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu le sujet abordé : le filtre à air. En effet, une upgrade simple, efficace, peu coûteuse et un peu écolo : changer le filtre à air par un filtre lavable type Air Green ou K&N. Ca permet d'envoyer souvent + d'air au moteur et moins de saletés. Est-ce quelqu'un a déjà essayé ?

Je n'ai vu nulle part non plus l'emplacement de la boite à air dans le manuel. Est-elle facile d'accès ?

Un petit lien : https://www.ultraperformance.fr/filtre- ... -a110.html
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Le filtre à air situé côté gauche est très accessible et facilement remplaçable.
4 vis torx à desserrer.

Entretien abordé ici :
viewtopic.php?p=415329#p415329
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

J’ai lu sur ce forum un post qui parlait d’une perte de puissance de 8cv après avoir remplacé le filtre original par un Green
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Freddox a écrit :J’ai lu sur ce forum un post qui parlait d’une perte de puissance de 8cv après avoir remplacé le filtre original par un Green
chiffre que je vois sur beaucoup de voitures... Mais le bruit est un bon placebo...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Freddox a écrit :J’ai lu sur ce forum un post qui parlait d’une perte de puissance de 8cv après avoir remplacé le filtre original par un Green
Souvent aussi entendu parler de retour en arrière avec les filtres spéciaux.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1221
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Si le bruit d’admission s’en trouve vraiment amélioré pourquoi pas ? 8cv sur route ouverte je pense qu’on ne le sent pas vraiment.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
PoluX57
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 11-nov.-2020 11:06
Localisation : (57) Metz et (Luxembourg)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Renophil a écrit :Le filtre à air situé côté gauche est très accessible et facilement remplaçable.
4 vis torx à desserrer.

Entretien abordé ici :
viewtopic.php?p=415329#p415329
Merci pour cette réponse !

Concernant les autres réponses ça fait presque peur de le remplacer... Du coup vaut mieux ne pas le faire oO
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

J’avais pris des renseignements chez CMR pour le pack admission dynamique mais il fallait reprogrammer l’écu et je n’y tenais pas.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Absolument aucun intérêt de remplacer le filtre seul si pas en même temps modif carto, échappement etc...
Les filtres d'origine sont optimisés pour les configs d'origine. Monté un filtre BMC sur mon ex-Cayman S (gagné lors d'une tombola ! :wink: ), vite démonté pour remettre l'origine...
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 298
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Freddox a écrit :J’avais pris des renseignements chez CMR pour le pack admission dynamique mais il fallait reprogrammer l’écu et je n’y tenais pas.
S'agit il de l'admission dynamique carbone des cup ?
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Franck111 a écrit :
Freddox a écrit :J’avais pris des renseignements chez CMR pour le pack admission dynamique mais il fallait reprogrammer l’écu et je n’y tenais pas.
S'agit il de l'admission dynamique carbone des cup ?
Il faudrait leur poser la question mais je ne pense pas car c’est un développement propre à nos voitures et pas à mon avis celui utilisé en complétion mais je me trompe peut être...et la dame qui répond au tél est très sympa et m’avait même proposé une journée sur le circuit juste à côté de leur atelier car il fallait bien évidemment faire le déplacement (pour moi de Belgique) pour l’installation.
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Boite à Air / Filtre à Air

J'ai remplacé le filtre papier d'origine par un filtre coton K&N. Si je n'ai pas ressenti de puissance supplémentaire, la consommation est légèrement diminuée (en mode cool) et le bruit d'admission un peu plus présent.
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
Fede22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 07-nov.-2020 17:50
Localisation : (Italie) Milan

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Freddox a écrit : 15-nov.-2020 11:07
Franck111 a écrit :
Freddox a écrit :J’avais pris des renseignements chez CMR pour le pack admission dynamique mais il fallait reprogrammer l’écu et je n’y tenais pas.
S'agit il de l'admission dynamique carbone des cup ?
Il faudrait leur poser la question mais je ne pense pas car c’est un développement propre à nos voitures et pas à mon avis celui utilisé en complétion mais je me trompe peut être...et la dame qui répond au tél est très sympa et m’avait même proposé une journée sur le circuit juste à côté de leur atelier car il fallait bien évidemment faire le déplacement (pour moi de Belgique) pour l’installation.
Ils ne t'ont pas donné de photo ?
J'aimerais comprendre à quoi il ressemble et de quoi nous parlons.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Je confirme que sur ma S d'origine 288cv au banc avec filtre d'origine et 280cv sur le même banc une fois le green monté , j'admets que le son était plus sympa mais je veux garder mes 8cv et j'ai donc remis le filtre d'origine !!!!
Dans le cas d'une reprog je pense qu'un filtre gros débit est un plus et fera partie du stage 1.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Une précision sur ces admissions Cup que je n’ai pas pu vérifier: à priori souci possible avec l’eau si trop de flotte rentre par l’entrée d’air qui est en direct avec l’admission.
Tel que c’est monté d’origine je pense que la flotte peut s’écouler avant de rentrer dans le circuit d’air.
Perso c’est vraiment un des derniers trucs dans lequel je mettrais de l’argent… :wink:
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Je me demande si par exemple Axel Reiss conseille un filtre "sport" lors de l'utilisation de son boîtier et/ou de son échappement ? Quelqu'un a déjà demandé ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Sur les filtres sport depuis plus de 20 ans j’ai surtout entendu parler de perte de puissance et au mieux zéro gain.
Le bruit plus présent donne une impression racing mais c’est placebo.

La qualité de la filtration de l’air étant primordiale pour la durée de vie du moteur, là non plus je ne touche à rien et laisse l’origine qui fait parfaitement le job. :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Boite à Air / Filtre à Air

+110, quand on voit comment le filtre à air d'origine est foutu, il offre une très grande surface de filtration avec ses très nombreux plis...Je vois pas trop comment ça peut-être amélioré, tout au moins sur une auto d'origine ou presque...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Mackie07 a écrit : 13-nov.-2020 21:51
Freddox a écrit :J’ai lu sur ce forum un post qui parlait d’une perte de puissance de 8cv après avoir remplacé le filtre original par un Green
chiffre que je vois sur beaucoup de voitures... Mais le bruit est un bon placebo...
Et j'ajouterai également que ces filtres sont trop souvent huilés, encrassant par là le débitmètre. Du coup le moteur tournera trop pauvre à la longue...
Top pour les perf mais aussi le cliquetis !
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Boite à Air / Filtre à Air

Merci pour ces conseils... Dommage ça faisait tellement plaisir de faire un petit upgrade à 50€ 🙃
En tout cas, on est quand même pas loin de la publicité mensongère quand on voit les courbes et gains annoncés par les fabricants (K/N, Green...), ou en tout cas à ne réserver qu'aux grosses prépa.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »