Démontage planche de bord

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Démontage planche de bord

Bonjour, Je souhaite démonter la planche de bord en plastique noir brillant qui se trouve juste derrière le pare-brise pour la faire recouvrir en Dinamica. J'ai enlevé la vis située sous la petite trappe ronde, démonté les tweeters Focal, enlevé les garnitures des montants de pare-brise avant, mais à ce point, je suis bloqué. Quelqu'un a-t-il déjà démonté ce panneau ? Merci d'avance pour vos conseils.
Modifié en dernier par Stoechio le 04-mai-2021 16:36, modifié 2 fois.
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Démontage place de bord

Gros travail qui n'a pas encore été fait ici je crois.
Des vues éclatées circulent, quelqu'un en a peut être pour cette partie ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Démontage planche de bord

As-tu eu la solution à ton problème ?

N'as-tu pas peur qu'avec le soleil qui tapera directement sur le revêtement la couleur passe ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Démontage planche de bord

Finalement mission accomplie, et c'est effectivement un gros chantier, comme l'a prédit Olive CSL, j'y reviendrais plus tard si ça intéresse quelqu'un. Par contre je ne regrette rien, le résultat est bluffant et fini le reflet de la planche de bord dans le pare-brise.
Pour répondre à Poopy94, j'ai utilisé du Dinamica d'origine, le même que celui déjà installé sur les montants de pare-brise avec l'option "ciel de toit en Dinamica",. Pour la couleur, pas de crainte, c'est du noir, au pire, ça va éclaircir.


r.png
l.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Démontage planche de bord

Joli travail ,félicitations :drink: :drink:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Démontage planche de bord

Ah oui ! Très beau et bien plus qualitatif. Idem pour les contreportes que Boulogne propose en partenariat avec un sellier extérieur. Sus au plastique dur et brillant :mrgreen:
Avatar du membre
La Conche
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-mars-2020 19:16
Localisation : 07/26/30/84

Re: Démontage planche de bord

Je trouve ça superbe et je serais bien intéressé. Pourrais-tu nous en dire plus sur la façon dont tu as procédé, pour le démontage et la provenance du dynamica.
Gilles
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Démontage planche de bord

Superbe, ça devrait être proposé avec l’option du ciel de toit.
Tu as trouvé comment le même revêtement ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Démontage planche de bord

Si vous voulez du Dinamica, contactez-moi par MP.
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Démontage planche de bord

Attention, ne démontez la planche de bord que si vous voulez la garnir.

La planche de bord est fixée par deux vis T15, des agrafes plastique est des soudures plastique.
Enlever l'obturateur rond qui cache une vis M6 mais laissez cette vis en place, elle ne concerne pas la planche de bord.
Enlevez les tweeters Focal le cas échéant, après avoir déboité les joints de portières depuis le ciel de toit jusqu'au plancher, enlevez les garnitures de montant de pare-brise, puis les caches latéraux tu tableau de bord.
Débranchez le connecteur du commutateur d'air bag passager.
Dévissez par le dessous les deux vis T15 qui se trouvent aux extrémités de la planche de bord (aidez-vous de votre smartphone en mode video pour les localiser).
Levez l'arrière de la planche de bord pour déloger les agrafes plastique.
Commencez par le côté conducteur à décoller les soudures qui lient le dessus de la planche de bord à une matrice plastique. Progressez jusqu'au centre du tableau de bord.
Ça se complique côté passager ; une soudure un peu plus coriace de 25cm suis le conduit de ventilation de la buse d'aération du passager. La planche de bord sert de couvercle au canal d'air à ce niveau. Un ciseau de menuisier bien affuté permettra de séparer la planche supérieur de la matrice inférieure.
La planche de bord est sortie.
Bien nettoyer les cordons de soudure en plastique fibreux sur la matrice et sous la planche de bord. Les légères marques de soudure laissées sous la planche de bord permettent de repérer où poser des cordons de mousse adhesive double face de 1mm d'épaisseur (éventuellement un filet de colle) pour le remontage.
Modifié en dernier par Stoechio le 11-mai-2021 11:42, modifié 2 fois.
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Démontage planche de bord

C'est superbe. J'ai déjà fait les portes, ça c'est peut être la prochaine étape :drink:
En tout cas tu as été salement motivé pour te lancer la dedans. Bravo. Les portes c'était plus simple :mrgreen:

P.S : Tu es dans quel coin du 06 ? (moi, sur les hauteur de Nice, au delà de Tourette Levens...)
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Démontage planche de bord

Moi aussi j'envisage de faire les portes. Le Dinamica devrai permettre de le faire sans couture avec un thermo formage (genre covering). C'est dingue ce qu'on peut faire avec cette matière, y compris la nettoyer à l'acetone, oui, oui, j'ai bien dis à l'acetone!
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Démontage planche de bord

Caches de console centrale coté conducteur et coté passager (de la rigolade) et le volant 100% Dinamica.
IMG_3898.png
IMG_3897.png
IMG_3896.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Démontage planche de bord

Pour le dynamica tu te fournis où ? Pour mes portes le travail avait été très important pour que les coutures suivent les arrêtes.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Démontage planche de bord

OliveCSL a écrit : 11-mai-2021 11:12 Pour le dynamica tu te fournis où ? Pour mes portes le travail avait été très important pour que les coutures suivent les arrêtes.
Je m'en doute, c'est pour cette raison que je vais demander à mon sellier en Italie (les selliers français rechignent à utiliser cette matière) de me faire une garniture de porte d'une seule pièce.
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Démontage planche de bord

J'ai eu 2 selliers et il n'y avait aucun soucis pour eux. Mais l'un d'eux avait la matière première en stock :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Démontage planche de bord

J’ai posé la question au concessionnaire pour le démontage / remontage de la planche il faut compter entre 220 et 250€ et le même montant pour le sellier donc entre 450 et 500 €
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Démontage planche de bord

Poopy94 a écrit : 03-juin-2021 23:05 J’ai posé la question au concessionnaire pour le démontage / remontage de la planche il faut compter entre 220 et 250€ et le même montant pour le sellier donc entre 450 et 500 €
Cette opération m'intéresse également surtout à ce tarif que je trouve acceptable, et je vois que tu es comme moi de région parisienne.

T'es tu adressé à la concession de Boulogne, qui est en relation avec un sellier bien connu ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
La Conche
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-mars-2020 19:16
Localisation : 07/26/30/84

Re: Démontage planche de bord

Je serais aussi bien intéressé par l’opération, intéressant de savoir où l’on peut faire réaliser ça.
Gilles
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Démontage planche de bord

N'importe quel agent Renault est en mesure de déposer et reposer la planche de bord dès lors qu'il connait les points de fixations, de même que n'importe quel sellier est en mesure de contre coller la planche de bord. Mon estimation est 2 heures pour la dépose, 1 heure pour la repose et une heures trente pour la sellerie.

(Je reconnais avoir mis plus de temps, mais je ne connaissais pas les points de fixations, j'ai du les découvrir à tâtons)
Pure 21 - Gris Tonnerre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »