Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Fede22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 07-nov.-2020 17:50
Localisation : (Italie) Milan

Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Bonsoir à tous,

Je suis récemment allé sur la piste avec mon A110 PE et avec une température de 22° seulement, l'huile moteur après quelques tours a atteint 124°.

La voiture monte tous les nouveaux évents de la version S et en fait l'eau est restée à environ 110°.
L'huile moteur est l'huile normale ELF Evolution 0W-40.

Quelles températures avez-vous enregistrées sur la piste ?
Avez-vous d'autres moyens de les faire baisser ?

J'aimerais changer l'huile moteur et le liquide de refroidissement, mais je ne suis pas sûr de savoir lesquels choisir. Qu'est-ce que vous utilisez ?
Merci,
Federico
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Je trouve ça haut surtout l’eau.
Ce n’est pas un autre liquide de refroidissement qui va changer quelque chose ni une autre huile.
Parfois les températures fluctuent, tu es sûr d’avoir ces températures de façon stable?

Ce qui monte le plus c’est l’huile de boîte et surtout de l’embrayage...
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

J’ai cru remarqué que c’est l’utilisation excessive du frein moteur lors des freinages qui augmentait les températures boîte et embrayages (jusqu’au passage en mode dégradé, avant pose du patch). Perso, une température d’eau à 110 ou une huile à 120 ne m’inquietent pas, ça redescend très vite lors du tour de refroidissement. le plus important serait de surveiller la pression d’huile , mais il n’y a pas dans la télémétrie :wall:
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Fede22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 07-nov.-2020 17:50
Localisation : (Italie) Milan

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Duge a écrit : 05-mai-2021 21:55 Je trouve ça haut surtout l’eau.
Ce n’est pas un autre liquide de refroidissement qui va changer quelque chose ni une autre huile.
Parfois les températures fluctuent, tu es sûr d’avoir ces températures de façon stable?

Ce qui monte le plus c’est l’huile de boîte et surtout de l’embrayage...
Tu as raison, j'ai revu la vidéo et j'ai réalisé que je m'en souvenais mal.

La température de l'eau a atteint un maximum de 96 degrés.
Je confirme plutôt la température de l'huile moteur à 124°.

Disons que l'eau oscille entre 85° et 95°.
Alors que l'huile moteur, une fois passée à 115°, était toujours entre 118 et 123°.

J'aimerais trouver au moins une huile qui résiste mieux à la hausse des températures. Qu'est-ce que vous utilisez ?
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Pas l'impression que ces températures soient nécessairement à faire descendre.
Pour une utilisation intensive, je trouve ça très correct.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Habituellement, les thermomètres d'eau sont gradués jusqu'à 120° et ceux d'huile à 150°. Une huile moins fluide pourrait abaisser cette t° mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire car les lubrifiants sont prévus pour cette plage de degrés.
Avatar du membre
Fede22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 07-nov.-2020 17:50
Localisation : (Italie) Milan

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Je pense que l'huile moteur serait meilleure si elle ne dépassait pas 115° en général.

Quelle huile utilisez-vous ?
On m'a recommandé ELF HTX 850 5W-50 mais il semble être en rupture de stock partout.

Peut-être que changer le liquide de refroidissement fera baisser les températures, savez-vous quel est le liquide d'origine ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Donc tes températures sont normales :wink:

Encore une fois surveille la temp de l’embrayage qui monte à 130/145, au delà faire refroidir.
Pour la boîte on met de l’équivalent Motul gear DCTF
Pour le moteur si une marque n’est pas dispo il faut prendre l’équivalent de la norme dans une autre marque.

Sur L’alpine je n’ai pas entendu parler d’eau et huile moteur trop hautes, cependant il faut veiller sur circuit à ce que l’ouverture des ouïes de passage de roue et du fond plat aient été faites et après c’est tout bon.

Pour la boîte oui il y a trop de pistards qui freinent sur la boîte, normalement on freine et ensuite on rentre les rapports.
Ça m’arrive aussi de les rentrer un poil tôt, le frein moteur ne doit pas être utilisé sur circuit...ça fait travailler les pignons à l’envers...
Avatar du membre
Fede22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 07-nov.-2020 17:50
Localisation : (Italie) Milan

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Est-ce l'huile de la boîte de vitesses ?
https://www.motul.com/it/it/products/multi-dctf

Oui, j'ai déjà ouvert tous les pare-chocs comme ceux de l'A110S.

Je voudrais changer le liquide de refroidissement pour celui-ci car je pense qu'il fonctionne beaucoup mieux :
https://www.motul.com/it/it/products/au ... timal-37-c

Le fluide de série est le Glaceol RX Type-D et ce Motul est compatible.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Je souhaite transmettre quelques informations du service technique ELF.
Les huiles de course ELF HTX 850/860 sont destinées à des températures extrêmement élevées à court terme, mais elles ne sont pas adaptées à un usage quotidien. Par conséquent, les huiles de course doivent être changées après chaque course!
Avatar du membre
Lucchi
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 09-mai-2020 19:02
Localisation : (78) Versailles

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

J'ai énormément amélioré les problèmes de surchauffe de mon A110 en faisant les changements suivant :

- Installation des nouvelles grilles grand format dans les passages de roues (en standard sur les a110 produites a partir de mi 2020 je crois)
- huile moteur et huile de boite + additif haut performance
- installation du fond plat avec la grande ouverture pour la sortie du radiateur principal.

Avant ces modifications, ma voiture se mettait en sécurité ou affichait different messages d'alerte systématiquement après 5-6 tours dynamiques aux écuyers. Après les modifications, 10°C de moins sur l'huile moteur et l'huile boite et surtout plus jamais de message même sur des très longues sessions de près d'une heure...
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 679
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Lucchi a écrit : 08-mai-2021 15:56 J'ai énormément amélioré les problèmes de surchauffe de mon A110 en faisant les changements suivant :

- Installation des nouvelles grilles grand format dans les passages de roues (en standard sur les a110 produites a partir de mi 2020 je crois)
- huile moteur et huile de boite + additif haut performance
- installation du fond plat avec la grande ouverture pour la sortie du radiateur principal.

Avant ces modifications, ma voiture se mettait en sécurité ou affichait different messages d'alerte systématiquement après 5-6 tours dynamiques aux écuyers. Après les modifications, 10°C de moins sur l'huile moteur et l'huile boite et surtout plus jamais de message même sur des très longues sessions de près d'une heure...
Tu as changé de qualité d’huile de boîte et moteur ? Pour mettre quoi à la place ?
C’est quoi l’additif dont tu parles ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Fede22
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 100
Enregistré le : 07-nov.-2020 17:50
Localisation : (Italie) Milan

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Je suis d'accord avec ce que HHracer a dit à propos de l'huile de course ELF HTX.

Lucchi, quelle huile moteur et transmission avez-vous utilisée ?
Quel additif ?

Donnez-nous les noms, merci !
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Genval
Contact :

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Quelqu’un peut me diriger vers le topic qui parle de la modif du fond plat et de l’ouverture des ouies dans les passages de roue sur une Pure?
Alpine A110 Pure Gris Tonnerre
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 835
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Donaldyk a écrit : 18-mai-2021 21:14 Quelqu’un peut me diriger vers le topic qui parle de la modif du fond plat et de l’ouverture des ouies dans les passages de roue sur une Pure?
Tu en as une partie ici concernant le fond plat .
viewtopic.php?f=97&t=41250

Et sur ce sujet à partir de la page 20 pour les grilles latérales .
viewtopic.php?p=448021#p448021

Ou encore ici sur cette page 39 .
viewtopic.php?p=473177#p473177
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Lucchi a écrit : 08-mai-2021 15:56 J'ai énormément amélioré les problèmes de surchauffe de mon A110 en faisant les changements suivant :

- Installation des nouvelles grilles grand format dans les passages de roues (en standard sur les a110 produites a partir de mi 2020 je crois)
- huile moteur et huile de boite + additif haut performance
- installation du fond plat avec la grande ouverture pour la sortie du radiateur principal.

Avant ces modifications, ma voiture se mettait en sécurité ou affichait different messages d'alerte systématiquement après 5-6 tours dynamiques aux écuyers. Après les modifications, 10°C de moins sur l'huile moteur et l'huile boite et surtout plus jamais de message même sur des très longues sessions de près d'une heure...
Et puis le patch qui reparamètre les températures de mises en sécurité a dû aussi t'être installé en concession lors de ta dernière révision, non ?
Avatar du membre
Axlx00
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 04-janv.-2022 18:25
Localisation : (78)

Re: Températures des fluides et de l'huile moteur sur la piste, comment les faire baisser ?

Bonsoir

Une solution est de mettre de l'additif MoCool dans le liquide de refroidissement,

c'est ce que je faisait sur ma 355 Challenge avec de l'eau déminéralisé
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »