Configuration de la route pour le plaisir / Road setup for fun

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Configuration de la route pour le plaisir / Road setup for fun

J'espère que c'est le bon endroit pour partager cette information, peut-être que quelqu'un la trouvera utile. Je possède donc l'a110 depuis environ deux ans et j'y ai apporté quelques modifications, ce qui, à mon avis, améliore l'expérience et le plaisir sur les routes. Je ne l'utilise pas sur piste, donc le temps / vitesse n'est pas vraiment important pour moi. Le plaisir et le plaisir sont ce qui compte.

Par conséquent, mon objectif n'était pas d'augmenter l'adhérence arrière (que je trouve vraiment bonne en stock), mais d'améliorer la précision et l'adhérence de l'essieu avant. Il y a eu quelques itérations, mais j'ai terminé avec des pneus 215/40/18 cup2 sur des roues 8J, tout en conservant une taille de stock de 235/40/18 ps4 ​​sur 8.5J à l'arrière. L'alignement a été changé pour avoir un carrossage de -2 "à l'avant et à l'arrière, avec un orteil 0 à l'avant et juste légèrement fermé à l'arrière.

Les ressorts ont été remplacés par des ressorts life110 - en partie pour l'apparence, en partie pour un meilleur contrôle de la carrosserie. Quand je l'ai monté j'étais super satisfait, mais après plus d'un an d'utilisation, j'ai l'impression qu'il est parfois encore un peu sur le côté flexible et que l'arrière est sous-amorti. Néanmoins, je pense que c'est un très bon compromis, la voiture est toujours assez confortable par rapport aux autres voitures. Je me demande cependant comment le KW V2 de base fonctionnerait sur l'extrémité la plus douce des réglages pour les routes. J'essaierai peut-être dans le futur.

Maintenant, il y a la boîte axel ress, que j'ai installée en début d'année. Cela fonctionne sans faute depuis, et je suis vraiment très satisfait de l'effet. Il tire fort, il est plus rapide, mais rend également le moteur plus réactif en dessous de 3500 tr / min - on a l'impression que le contrôle du couple pour les émissions a été supprimé. Cette seule chose rend la voiture beaucoup plus ludique et plus facile à glisser à la sortie du virage, en particulier dans les épingles à cheveux où les régimes chutent dans la plage inférieure. Je ne peux que recommander ce mod.

Ensuite, il y a les palettes de changement de vitesse life110. Aussi super mod. Les palettes de stock sont tout simplement trop courtes, et souvent je cherchais et atteignais les palettes qui gênaient la rotation de la roue. Maintenant c'est parfait, les pagaies sont toujours là où vous les voulez. Surprenant, quelle différence un couple de cm peut faire (ce qu'elle a dit :-D).

Un autre mod que j'aime aussi beaucoup est de désactiver le kickdown en mode normal en mettant un bouchon sous la pédale. Il supprime l'impasse de la pédale, et maintenant le mode normal est réellement utile, il n'interfère pas lorsque vous posez le pied. J'utilise le mode normal + manuel la plupart du temps.

Enfin, voici un clip de conduite de l'a110 sur certaines routes venteuses. Il a encore beaucoup d'adhérence, mais si vous voulez le faire glisser, vous pouvez, ce que j'aime. Même en glissant, l'adhérence est rapidement retrouvée et la voiture avance rapidement. Je trouve cette configuration très agréable.



Image
----

I hope this is the right place to share this information, maybe someone finds it useful. So I've had the a110 for roughly two years and made few tweaks to it, that in my opinion improve the experience and enjoyment on the roads. I don't use it on track, so time/speed is not really imporant to me. Fun and enjoyment is what counts.

Therefore my aim was not to increase the rear grip (which I find really good in stock form), but to improve the accuracy and grip of the front axle. There were couple of iterations but I've ended with 215/40/18 cup2 tires on 8J wheels, while keeping stock size of 235/40/18 ps4 on 8.5J at the rear. Alignment was changed to have -2" camber front and rear, with toe 0 at the front, and just slightly closed at the rear.

Springs were replaced with life110 springs - partially for the looks, partially for better body control. When I've mounted it I was super satisfied, but after more than a year of use, I feel it is sometimes still a bit on the flexible side and rear being under-damped. Nevertheless, I think it is a very good compromise, the car is still quite comfortable compared to other cars. I do wonder though, how the basic KW V2 would perform on the softer end of settings for the roads. Maybe will try it in the future.

Now there's the axel ress box, which I've installed at the start of the year. It has been working faultless since, and I'm really really satisfied with the effect. It pulls hard, it is faster, but also makes the engine more responsive below 3500 rpm - it feels like torque control for emissions was removed. That thing alone makes the car much more playful, and easier to slide at the exit of the corner, especially in hairpins where rpms drop in the lower range, and laggy response can make the car push and not oversteer. I can only recommend this mod.

Then there are life110 shift paddles. Also great mod. Stock paddles are just too short, and often I was searching and reaching for the paddles which interfered with turning the wheel. Now it's perfect, paddles are always where you want them. Surprising, what a difference a couple of cm can make (what she said :-D).

Another mod that I also like very much is disabling kickdown in normal mode by putting a stopper below the pedal. It removes dead end of the pedal (stops at 100%), and now normal mode is actually useful, doesn't interefere when you put your foot down. I use normal + manual mode most of the time.

Finally, here is a clip of driving the a110 on some windy roads. It still has plenty of grip, but if you want to slide it, you can, which is what I like. Even with sliding, grip is quickly regained and car stampeds forward quickly. I find this setup very enjoyable.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Configuration de la route pour le plaisir / Road setup for fun

Jolie route de montagne Slovène ( je crois), idéale pour l’A110 ! :drive:

Les Cup 2, à l’avant seulement, apportent-ils une meilleure adhérence du train avant sur route sèche et humide ?

Avec les ressorts Life110, as-tu essayé de remplacer les barres antiroulis par celles de la S ?
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Configuration de la route pour le plaisir / Road setup for fun

Renophil a écrit : 15-mai-2021 22:57 Jolie route de montagne Slovène ( je crois), idéale pour l’A110 ! :drive:

Les Cup 2, à l’avant seulement, apportent-ils une meilleure adhérence du train avant sur route sèche et humide ?

Avec les ressorts Life110, as-tu essayé de remplacer les barres antiroulis par celles de la S ?
Oui :+1:

Je suis satisfait de cup2, bien comporté, léger, pas trop bruyant, il ne semble pas aussi semi-lisse à cet égard. La différence d'adhérence avant est perceptible. Je ne conduis pas beaucoup par temps humide, mais je pense que ça devrait aller, sauf par temps froid / hivernal.

Oui, les barres stabilisatrices, j'y ai pensé. Mais j'ai l'impression que les amortisseurs sont un peu faibles, parfois il faut 2 coups pour amortir le transfert de poids, si cela a du sens. Ce n'est donc pas le roulis qui me dérange. Quelqu'un ici court-il sur des amortisseurs d'origine avec des barres en S?

---

Yes :+1:

I'm satisfied with cup2, well behaved, light, not too noisy, it doesn't feel as semi slick in that regard. Difference in front grip is noticeable. I don't drive a lot in wet, but I think it should be fine, except for cold/winter conditions.

Yes, the swaybars, I have thought about it. But it feels to me the dampers are a little weak, sometimes it needs 2 strokes to dampen the weight transfer, if that makes sense. So it's not body roll that bothers me. Is anyone here running on stock dampers with s-bars?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »