Upgrade son standard > FOCAL

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Upgrade son standard > FOCAL

Bonjour à tous, voici un upgrade simple et rapide pour ceux qui n'ont pas l'option Focal sur leur belle. ...à seulement 60€.

Il faut commander 2x haut-parleur focal ref 6020016113 soit chez alpine, soit ailleurs. J’ai trouvé les miens sur ebay (PU: 29.99€) ou je peux certifier qu'il s'agit bien de pièce focal badgé alpine, la qualité est là. > https://www.ebay.fr/itm/193696214772

Pour démonter la garniture de porte ci-dessous, on commence par démonter la poignée d'ouverture en 1.

Astuce: pour ne pas marquer le petit cache de la vis dans la poignée d'ouverture, pliez un bout de scotch sur le bout de votre tournevis d'électricien.
Ensuite, on dévisse la vis torx et on extrait doucement l'ensemble de la poignée d'ouverture vers soit. Pas la peine de démonter le câble, mettre un peu de scotch de masquage autour des chromes de la poignée pour ne prendre aucun risque, car elle doit passer dans son ouverture lorsque le panneau entier sera à retirer.

Pour les caches en 2, j'ai utilisé des spatules de démontage en plastique afin d'être certain de ne rien marquer. Eh oui, ce n'est pas parce qu'on est entre particulier qu'il faut faire un travail de penguin :wink: , voici mes différentes spatules très utiles https://www.amazon.fr/EEFUN-Universal-D ... NSL2&psc=1
Image

Voici où se trouve les crochets des caches pour faire levier doucement.
Image
Image

Ensuite, on retire les 3 vis torx, puis il faut faire sauter les clips du panneau, fait des coups sec, ca vient bien sans les abimés avec un ou deux levier plastique en même temps. Ils sont par la suite repositionnable sans soucis.

Une fois les clips sautés (une dizaine), le panneau vient par le haut comme sur beaucoup d'auto.

A partir de la on voit que la partie est terminé et que le haut-parleur est tenu par 3 boulons et 1 connecteur qui est strictement le même sur le HP focal. c'est du plug and play !
Attention au serrage des HP et des Torx du panneau au remontage car on vis dans du plastique donc faut pas trop forcer une fois la butée de la vis atteinte.
Modifié en dernier par Cyril5R le 24-août-2021 20:25, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Image
Image
Image

Prochaine upgrade > les tweeters.

Cependant, déjà là avec les HP focal, on sent bien la différence, c’est certain les basses sont bien meilleures. A mon avis le gain des tweeters est plus léger.

Concernant les grilles des panneau HP focal ref 6020016802, elles sont légèrement soudées sur le panneau. Elles ne sont donc pas facilement remplaçables, néanmoins je vais les commander et voir s'il est possible de le faire.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

On le sait les HP focal sont plus léger. Voici la confirmation

poids HP standard >812gr
Image

poids HP focal >471gr (soit -341gr chacun)
Image

Image
on voit notamment la différence de taille de l'aimant.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1618
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Bravo pour ce travail. Ca va en aider beaucoup à franchir le cap.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6415
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Économiquement, vaut il mieux prendre l’option ou faire la modif en seconde monte?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Coco a écrit : 24-août-2021 07:56 Économiquement, vaut il mieux prendre l’option ou faire la modif en seconde monte?
Le puriste prendra l'option car il y aura les grilles focal sur les portes.

Le pragmatique changera les HP car le résultat sonore est là.

moi j'ai eu l'auto comme ça sans l'option donc pas le choix. mais la manipulation reste super simple, réversible et à la porter de tous. Pour la suite, je penses que les tweeters sont simplement à clipser comme sur les clio. Je n'ai pas encore leur tarif. mais je suis d'ores et déjà satisfait du résultat.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 298
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Bravo Cyril et merci beaucoup pour ce tuto tres bien fait ! Je m'y mets immédiatement :wink:
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Super ! Bravo et merci pour le partage Cyril ! :drink:
Avatar du membre
Martinez34
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 18-juil.-2020 23:08
Localisation : (34)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Merci pour les infos et photos , si vous avez des infos pour tweet et caisson de basse focal plug and play je prend il attend dans le garage car je n 'arrive pas à trouver le faisceau qui apparemment et sous le siège avant gauche ou console centrale ; vu dans le schéma que m a donné le technicien alpine Béziers .
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Génial ce tuto. J'ai une vibration du panneau sur certaines fréquences et je cherchais un tutoriel de démontage, cela tombe pile poil ! J'ai commandé les haut parleur, vu le prix ça vaut le coup de les changer en même temps. Merci beaucoup !
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 474
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Merci aussi pour le sujet sur cette modification économique, je voulais la faire également.
Je suis étonné de la grande taille de l'aimant du HP standard, un gros aimant était synonyme pour moi de bon son ,celui du Focal est petit à comparė du HP Renault , je me trompe ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 141
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Il y a des chances que l'aimant Renault soit en ferrite alors que celui de Focal est très certainement un aimant au néodyme, beaucoup plus puissant en tant qu'aimant. D'où la plus petite taille.
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 474
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Dazul a écrit : 25-août-2021 09:50 Il y a des chances que l'aimant Renault soit en ferrite alors que celui de Focal est très certainement un aimant au néodyme, beaucoup plus puissant en tant qu'aimant. D'où la plus petite taille.
Merci pour l'info.
J'ai commandé sur EBAY aussi ,livraison mardi , le prix est vraiment bas , vous connaissez îe prix dans le réseau Alpine ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

"Concernant les grilles des panneau HP focal ref 6020016802, elles sont légèrement soudées sur le panneau. Elles ne sont donc pas facilement remplaçables, néanmoins je vais les commander et voir s'il est possible de le faire."


Merci pour le tuto détaillé , pour la grille il ne la détaille pas il faut changer le panneau complet + de 200€ :work: , la ref 6020016802 est pour le haut parleur AR . As tu le prix des HP aigu : réf 6020016115 coté G et réf 6020016595 coté D
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 298
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Reçu les HP en 2 jours, montage trankilou en 30mn max. Son tres amélioré :D !!

Merci encore Cyril pour ce tuto qui m'a clairement fait avancer sur le probleme du son merdique d'origine :wink: !
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1669
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Upgrade son standard > FOCAL

:hello: merci pour l'info et le tuto, je viens de passer commande également :wink:
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Ger a écrit : 26-août-2021 13:45 Merci pour le tuto détaillé , pour la grille il ne la détaille pas il faut changer le panneau complet + de 200€ :work: , la ref 6020016802 est pour le haut parleur AR . As tu le prix des HP aigu : réf 6020016115 coté G et réf 6020016595 coté D
C'est exact en effet, je me suis rendu compte que les grilles ne se font pas au détail sur les éclatées du catalogue. Je verrai si cela vaut le coup de remplacer le panneau entier ou non, en tout cas ne n'est pas ma priorité pour l'instant.

Je n'ai pas encore les tarifs pour les références des tweeters, je regarde ça au retour de vacance, sauf si l'un d'entre vous passe chez alpine d'ici là :wink:
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1669
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Cyril> :hello: la partie supérieure de la planche de bord provient de la Clio 4 , donc peut être une piste pour trouver la référence compatible chez FOCAL :wink:
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Upgrade son standard > FOCAL

Y'a du focal sur les Clio ?
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1669
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Upgrade son standard > FOCAL

non pas à ma connaissance en première monte mais en after market oui comme vu sur le site de Focal , par contre Peugeot 208,308 Focal est dispo en option constructeur
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »