modification amplificateur de son

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

modification amplificateur de son

bonjour à tous, qqun a t il essayer de supprimer la durite pour qui conduit le son sur l'habitacle ? peut etre qu'en obstruant le trou on gagne en rendement moteur ?
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: modification amplificateur de son

Ben non justement, si tu fais moins de bruit tu vas aller moins vite :mrgreen:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: modification amplificateur de son

Olivier2607 a écrit : 14-nov.-2021 20:37 bonjour à tous, qqun a t il essayer de supprimer la durite pour qui conduit le son sur l'habitacle ? peut etre qu'en obstruant le trou on gagne en rendement moteur ?
c’est le système Sound Pipe qui va avec l’option échappement Sport et dont l’objectif est de ramener et amplifier par une résonance dans la cloison moteur les bruits d’admission. Certains (bcq) apprécient d’autres moins voir détestent dont moi. J’avais l’impression d’avoir un faux son sortant des hauts parleurs, un artifice de plus en plus retenu par les constructeurs, alors que ce n’est même pas le cas du système Alpine... Je ne suis pas seul à ne pas apprécier ce bruit artificielle puisqu’il existe un kit pour le supprimer dont je te mets le lien ci-dessous.

En revanche je ne vois pas qu’elle pourrait être l’influence sur le rendement moteur et donc la performance.

https://www.mecaparts.com/product/kit-s ... -110-2018/
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: modification amplificateur de son

merci pour le lien.
Je pense que ça peu perturbé le flux d'air, après je n'ai pas de certitude.
Avatar du membre
Axlx00
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 04-janv.-2022 18:25
Localisation : (78)

Re: modification amplificateur de son

Bonsoir,

moi aussi je trouve que ce son d'admission qui arrive de manière non naturelle à mes oreilles me gène un peu,

Peut-être qu'on peut déjà simplement le débrancher pour faire un essai sans? ;)
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: modification amplificateur de son

Axlx00 a écrit : 05-janv.-2022 21:00 Bonsoir,

moi aussi je trouve que ce son d'admission qui arrive de manière non naturelle à mes oreilles me gène un peu,

Peut-être qu'on peut déjà simplement le débrancher pour faire un essai sans? ;)
Pour ceux que ça gêne un kit existe pour l'obturer :
https://www.mecaparts.com/product/kit-s ... -110-2018/
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: modification amplificateur de son

Je déconseillerai de le débrancher ce qui reviendrait à faire une mise à l'air. Il n'y aurait aucun gain de performance en le faisant, cela ne modifie pas les réglages avance et injection. Mais à l'inverse on peut provoquer une dégradation accélérée de l'échappement (corrosion ou autre pb) avec cette ouverture, l'acoustique sera aussi impacté. Pas une bonne option.
Une obstruction oui, cela doit annuler la résonnance acoustique et donc modifier la perception auditive (en bien ? je ne sais pas ) sans autre inconvénient pour moi.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: modification amplificateur de son

Perso j’ai déjà obturé le résonateur car je cherchais la source d’un sifflement dans l’habitacle…
J’ai pas trouvé que ça changeait grand chose, mais je ne suis pas mélomane… et le sifflement persiste…
:wall:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: modification amplificateur de son

Axlx00 a écrit : 05-janv.-2022 21:00 Bonsoir,

moi aussi je trouve que ce son d'admission qui arrive de manière non naturelle à mes oreilles me gène un peu,

Peut-être qu'on peut déjà simplement le débrancher pour faire un essai sans? ;)
On est sur une durite en aval du turbo où l'air est déjà comprimé............. ou quelque chose m'échappe ?

Si on débranche y'a plutôt intérêt à obturer...... non ? sinon bye bye les chevaux :thinking:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: modification amplificateur de son

oui bien sur si on débranche il faut obturer le trou.

l'idée est de savoir si ce flux d'air amené aux oreilles du conducteur va en diminution de celui qui va au moteur ?

j'ai fait l'essai mais le ressenti n'est pas flagrant et par contre j'ai tout remis d'origine car on entend beaucoup moins bien le moteur et du coup je me trouvais trop souvent en surrégime . Sortant d'une féfé qui prenait 8500 trs j'ai du mal avec ce moteur :wall:
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: modification amplificateur de son

Olivier2607 a écrit : 07-janv.-2022 09:44 l'idée est de savoir si ce flux d'air amené aux oreilles du conducteur va en diminution de celui qui va au moteur ?
Il n'y a pas de flux d'air dans la branche qui va vers la cloison pare-feu, il n'y a que des pulsations de pression. C'est complètement différent. Et d'ailleurs s'il y avait un flux d'air, l'air irait où ensuite ?
Avatar du membre
Axlx00
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 04-janv.-2022 18:25
Localisation : (78)

Re: modification amplificateur de son

Bon 40 € pour faire un essai de son c'est jouable !

Pour moi c'est commandé ;)
Avatar du membre
Axlx00
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 04-janv.-2022 18:25
Localisation : (78)

Re: modification amplificateur de son

Mon petit débiref,

J'ai monté le mien, en 5 min,

pour les non mélomanes c'est pas sur qu'ils verront la différence car l'auto au naturel a un bruit d'aspiration qui est assez grave, mais perso je trouve quand même mieux avec ce kit car le son est plus naturel d'après moi,

On entend mieux les bruit mécaniques naturels, turbo, soupape, admission, echappement, je préfère

Et l'avantage de ce kit c'est qu'on peut se faire quelques semaines avec et quelques semaines sans ;)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »