Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Le clapet peut être bloqué en position ouverte. Un tuto a été fait ici même.
Pour la reprog je comprends le souhait de monter en puissance facilement et à moindre cout mais je ne comprends pas en quoi le fait de gagner 15% de puissance peut être plus important que de devoir expliquer à sa femme que l'on doit vendre la maison suite à un accident corporel car l'assurance bottera en touche (et des analyses de reprogrammation sont faite pour chaque accident important. A voir où l'on plaçe le curseur d'importance). Là honnêtement les gars, ça me dépasse.

Un boitier est amovible, OK. Mais en cas de (très gros) crash je ne vois pas comment aller démonter le boitier après rapatriement de la voiture au garage. Il faut être très pote avec les protagonistes. Ça commence à se tendre cette histoire. :cry:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
SamA110NG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 07-janv.-2022 23:59
Localisation : 93

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

OliveCSL a écrit : 06-juin-2022 09:26 Le clapet peut être bloqué en position ouverte. Un tuto a été fait ici même.
Pour la reprog je comprends le souhait de monter en puissance facilement et à moindre cout mais je ne comprends pas en quoi le fait de gagner 15% de puissance peut être plus important que de devoir expliquer à sa femme que l'on doit vendre la maison suite à un accident corporel car l'assurance bottera en touche (et des analyses de reprogrammation sont faite pour chaque accident important. A voir où l'on plaçe le curseur d'importance). Là honnêtement les gars, ça me dépasse.

Un boitier est amovible, OK. Mais en cas de (très gros) crash je ne vois pas comment aller démonter le boitier après rapatriement de la voiture au garage. Il faut être très pote avec les protagonistes. Ça commence à se tendre cette histoire. :cry:
110%
Merci, j’avais vraiment l’impression d’être seul a m’inquiéter de cela.
Legende 2021 bleu abysse,
Etriers rouges et palettes MP Rezeau rouge Frenchy
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Bertrandmk a écrit : 04-juin-2022 18:27
Amugi a écrit : 17-janv.-2022 15:25
GPrelot a écrit : 16-janv.-2022 16:37 Bonjour à tous
Quel est le meilleur boitier actuellement pour ALPINE A 110 252 ch ,
Axel Reiss
Racechip
P-Tronic
CDLT
La question que je me pose ; est ce que quelqu'un qui possède ce type de boitier à déjà fait une comparaison au banc du avant/apres ?
Moi je roule avec le boîtier Axel R , je n'ai pas besoin de passer au banc pour deux raisons:
1 ) la différence entre avec et sans boîtier est importante , le moteur est clairement libèré .
2) c'est un tuner réputé, je lui fais confiance , il te passe toute la doc que tu veux avant commande .
Son prix est intéressant, les fiches sont comme celles du constructeur et montage très très rapide , donc démontage aussi rapide quand evidement tu quittes le circuit .
Je n'ai eu aucun défaut moteur , et tu t'amuses à lui trouver une place esthétique sous le cache moteur .
Sincèrement, lors de mes tracday à Charade , circuit qui demande du couple moteur pour les sorties de virages suivit d'une monté , aucune S ne me suit ....
J'ai un échappement sans clapet , petits freins
et une batterie au lithium , je suis content de mon rapport prix performance .
Étape en cours, barres S , ressorts eilbach ,je prends tous chez Axel R .
Je comprends pas ceux qui achète des S , pour faire du circuit , sauf une version à 275 km/h
pour du circuit à très longue ligne droite .
Et possibilité de débrider la V max à 3OO
Avatar du membre
Mickael24
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 30-oct.-2019 07:25
Localisation : (24)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Bertrandmk a écrit : 04-juin-2022 18:27
Amugi a écrit : 17-janv.-2022 15:25
GPrelot a écrit : 16-janv.-2022 16:37 Bonjour à tous
Quel est le meilleur boitier actuellement pour ALPINE A 110 252 ch ,
Axel Reiss
Racechip
P-Tronic
CDLT
La question que je me pose ; est ce que quelqu'un qui possède ce type de boitier à déjà fait une comparaison au banc du avant/apres ?
Moi je roule avec le boîtier Axel R , je n'ai pas besoin de passer au banc pour deux raisons:
1 ) la différence entre avec et sans boîtier est importante , le moteur est clairement libèré .
2) c'est un tuner réputé, je lui fais confiance , il te passe toute la doc que tu veux avant commande .
Son prix est intéressant, les fiches sont comme celles du constructeur et montage très très rapide , donc démontage aussi rapide quand evidement tu quittes le circuit .
Je n'ai eu aucun défaut moteur , et tu t'amuses à lui trouver une place esthétique sous le cache moteur .
Sincèrement, lors de mes tracday à Charade , circuit qui demande du couple moteur pour les sorties de virages suivit d'une monté , aucune S ne me suit ....
J'ai un échappement sans clapet , petits freins
et une batterie au lithium , je suis content de mon rapport prix performance .
Étape en cours, barres S , ressorts eilbach ,je prends tous chez Axel R .
Je comprends pas ceux qui achète des S , pour faire du circuit , sauf une version à 275 km/h
pour du circuit à très longue ligne droite .
Une A110 avec un boîtier miraculeux qui permet de rouler plus fort qu’une A110s… Et ensuite vouloir la bidouiller pour ressembler à une S… mais ne pas comprendre l’achat d’un S… excuse moi mais tu m’as perdu! Sans vouloir te faire de louanges si t’arrives à sortir plus fort c’est simplement que ta Vmin à la corde est parfaite ou mieux que les alpinistes avec lesquels tu as roulé. Peut-être aussi que ta Vmax est moins élevée hein 😁
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

il y en a encore beaucoup qui roule encore avec le boitier ?
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 502
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Mickael24 a écrit : 19-juin-2022 10:24
Bertrandmk a écrit : 04-juin-2022 18:27
Amugi a écrit : 17-janv.-2022 15:25

La question que je me pose ; est ce que quelqu'un qui possède ce type de boitier à déjà fait une comparaison au banc du avant/apres ?
Moi je roule avec le boîtier Axel R , je n'ai pas besoin de passer au banc pour deux raisons:
1 ) la différence entre avec et sans boîtier est importante , le moteur est clairement libèré .
2) c'est un tuner réputé, je lui fais confiance , il te passe toute la doc que tu veux avant commande .
Son prix est intéressant, les fiches sont comme celles du constructeur et montage très très rapide , donc démontage aussi rapide quand evidement tu quittes le circuit .
Je n'ai eu aucun défaut moteur , et tu t'amuses à lui trouver une place esthétique sous le cache moteur .
Sincèrement, lors de mes tracday à Charade , circuit qui demande du couple moteur pour les sorties de virages suivit d'une monté , aucune S ne me suit ....
J'ai un échappement sans clapet , petits freins
et une batterie au lithium , je suis content de mon rapport prix performance .
Étape en cours, barres S , ressorts eilbach ,je prends tous chez Axel R .
Je comprends pas ceux qui achète des S , pour faire du circuit , sauf une version à 275 km/h
pour du circuit à très longue ligne droite .
Une A110 avec un boîtier miraculeux qui permet de rouler plus fort qu’une A110s… Et ensuite vouloir la bidouiller pour ressembler à une S… mais ne pas comprendre l’achat d’un S… excuse moi mais tu m’as perdu! Sans vouloir te faire de louanges si t’arrives à sortir plus fort c’est simplement que ta Vmin à la corde est parfaite ou mieux que les alpinistes avec lesquels tu as roulé. Peut-être aussi que ta Vmax est moins élevée hein 😁
Comme je l'ai dit plus haut , je voulais une S sans échappement sport actif et ce n'est pas possible.
Refus catégorique de la concession .
C'est bien dommage .
Pure bleu Alpine dans le 63
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 502
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Lolocb a écrit : 19-juin-2022 15:48 il y en a encore beaucoup qui roule encore avec le boitier ?
Moi oui .
Qui d'autre ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Bertrandmk a écrit : 19-juin-2022 16:14
Mickael24 a écrit : 19-juin-2022 10:24
Bertrandmk a écrit : 04-juin-2022 18:27

Moi je roule avec le boîtier Axel R , je n'ai pas besoin de passer au banc pour deux raisons:
1 ) la différence entre avec et sans boîtier est importante , le moteur est clairement libèré .
2) c'est un tuner réputé, je lui fais confiance , il te passe toute la doc que tu veux avant commande .
Son prix est intéressant, les fiches sont comme celles du constructeur et montage très très rapide , donc démontage aussi rapide quand evidement tu quittes le circuit .
Je n'ai eu aucun défaut moteur , et tu t'amuses à lui trouver une place esthétique sous le cache moteur .
Sincèrement, lors de mes tracday à Charade , circuit qui demande du couple moteur pour les sorties de virages suivit d'une monté , aucune S ne me suit ....
J'ai un échappement sans clapet , petits freins
et une batterie au lithium , je suis content de mon rapport prix performance .
Étape en cours, barres S , ressorts eilbach ,je prends tous chez Axel R .
Je comprends pas ceux qui achète des S , pour faire du circuit , sauf une version à 275 km/h
pour du circuit à très longue ligne droite .
Une A110 avec un boîtier miraculeux qui permet de rouler plus fort qu’une A110s… Et ensuite vouloir la bidouiller pour ressembler à une S… mais ne pas comprendre l’achat d’un S… excuse moi mais tu m’as perdu! Sans vouloir te faire de louanges si t’arrives à sortir plus fort c’est simplement que ta Vmin à la corde est parfaite ou mieux que les alpinistes avec lesquels tu as roulé. Peut-être aussi que ta Vmax est moins élevée hein 😁
Comme je l'ai dit plus haut , je voulais une S sans échappement sport actif et ce n'est pas possible.
Refus catégorique de la concession .
C'est bien dommage .
Un échappement after market sans clapet c'est 500€. Et en inox plutôt qu'en acier d'origine.

Tu as vraiment renoncé à prendre une S pour ça ? Sérieusement ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

C'est triste de lire ces jugements de personnes par rapport au choix de ne pas avoir cet échappement "sport"...
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 502
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

OliveCSL a écrit : 19-juin-2022 17:27
Bertrandmk a écrit : 19-juin-2022 16:14
Mickael24 a écrit : 19-juin-2022 10:24

Une A110 avec un boîtier miraculeux qui permet de rouler plus fort qu’une A110s… Et ensuite vouloir la bidouiller pour ressembler à une S… mais ne pas comprendre l’achat d’un S… excuse moi mais tu m’as perdu! Sans vouloir te faire de louanges si t’arrives à sortir plus fort c’est simplement que ta Vmin à la corde est parfaite ou mieux que les alpinistes avec lesquels tu as roulé. Peut-être aussi que ta Vmax est moins élevée hein 😁
Comme je l'ai dit plus haut , je voulais une S sans échappement sport actif et ce n'est pas possible.
Refus catégorique de la concession .
C'est bien dommage .
Un échappement after market sans clapet c'est 500€. Et en inox plutôt qu'en acier d'origine.

Tu as vraiment renoncé à prendre une S pour ça ? Sérieusement ?
Ben oui , démontage d'un silencieux qui semble valoir 1500 euros et démonter un soundpipe ...
Ce n'est pas que la fiabilité de ce clapet qui me gêne mais le bruit en général, j'aime le silence tout relatif de la version sans cette option .
Je ne comprends pas que soit imposé sur une S ce qui peut être une option sur une version de base .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Que l'on impose un échappement sport sur une S ça me semble normal.

Mais tu as toujours la possibilité de bloquer la soupape d'ouverture. Il suffit de déconnecter un ressort. Enfin, des solutions assez simples existent.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 502
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

OliveCSL a écrit : 20-juin-2022 07:28 Que l'on impose un échappement sport sur une S ça me semble normal.

Mais tu as toujours la possibilité de bloquer la soupape d'ouverture. Il suffit de déconnecter un ressort. Enfin, des solutions assez simples existent.
J'aurai aimé de ce constructeur bien plus de souplesse dans les choix :
Une 252 châssis souple ou sport
Une 300 châssis souple ou sport
Et évidement la possibilité de prendre ou pas un silencieux simple ou sport ( bien que je n'aime pas ce mot pour un objet , disons clapet actif)
Seul les freins de 32 me paraissent logiques sur une 300 .
Je n'aime pas toutes les séries spéciales qui sortent 😉
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1654
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

OK je comprends le point de vue. Un peu à la manière de Porsche en somme ou une châssis ou un échappement ne sont pas nécessairement liés à un moteur.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Petit coucou en passant.

Concernant le boîtier Axel Reiss, je crois me souvenir qu'un de nos anciens Alpinistes qui faisait pas mal de circuit (Duge) en avait installé un et n'en était pas très content.

Concernant DGM, autant je suis super content de voir de plus en plus d'entreprises s'intéresser à l'amélioration de nos Alpines, autant je vous rapelle que la puissance seule n'est pas tout. Si j'ai bien compris les 360cv de la prépa DGM n'était pas la plus rapide au dernier rassemblement Alpine à Dijon, et de loin. Le surcroît de puissance et de couple engendre des contraintes importantes et pour l'instant l'équilibre le plus performant semble se situer plus bas.

Enfin concernant l'échappement sport actif pour les 300cv, je ne voudrais pas m'avancer, mais une des raison pourrait bien se trouver dans ce que j'évoquais plus haut, les contraintes liées à l'augmentation de puissance pourrait nécessiter un échappement plus libre.
Sans certitude.

;)
Image
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Black110 a écrit : 20-juin-2022 22:48 Concernant DGM, autant je suis super content de voir de plus en plus d'entreprises s'intéresser à l'amélioration de nos Alpines, autant je vous rapelle que la puissance seule n'est pas tout. Si j'ai bien compris les 360cv de la prépa DGM n'était pas la plus rapide au dernier rassemblement Alpine à Dijon, et de loin. Le surcroît de puissance et de couple engendre des contraintes importantes et pour l'instant l'équilibre le plus performant semble se situer plus bas.
J'étais au dernier rassemblement à Dijon et je ne sais pas quels étaient les temps des différents préparateurs (il y en avait 3 qui ont roulé, la voiture MP rézeau était juste en expo si je ne me trompe pas), mais un seul d'entre eux a roulé en slicks, et ce n'était pas DGM. Il n'empêche que 360 CV c'est peut êttre trop mais quand on connaît l'importance des pneus sur le temps au tour il faut aussi prendre ce paramètre en compte.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Fantomas a écrit : 21-juin-2022 09:16
Black110 a écrit : 20-juin-2022 22:48 Concernant DGM, autant je suis super content de voir de plus en plus d'entreprises s'intéresser à l'amélioration de nos Alpines, autant je vous rapelle que la puissance seule n'est pas tout. Si j'ai bien compris les 360cv de la prépa DGM n'était pas la plus rapide au dernier rassemblement Alpine à Dijon, et de loin. Le surcroît de puissance et de couple engendre des contraintes importantes et pour l'instant l'équilibre le plus performant semble se situer plus bas.
J'étais au dernier rassemblement à Dijon et je ne sais pas quels étaient les temps des différents préparateurs (il y en avait 3 qui ont roulé, la voiture MP rézeau était juste en expo si je ne me trompe pas), mais un seul d'entre eux a roulé en slicks, et ce n'était pas DGM. Il n'empêche que 360 CV c'est peut êttre trop mais quand on connaît l'importance des pneus sur le temps au tour il faut aussi prendre ce paramètre en compte.
Et pour compléter vos remarques, et pour ceux qui ont assisté aux développements des différents préparateurs sur le circuit de Dijon, il serait intéressant de connaitre la durée de roulage intensif possible, avant la mise en sécurité de chacune des Alpines préparées (et leurs préparations "refroidissement" respectives).

Car il y a encore quelques semaines, beaucoup de préparateurs rencontraient des soucis à ce niveau, contrairement à DGM, d'après justement une de leur comparaison en commentaire Facebook, enlevé depuis...

PS: Je n'ai aucun intérêt auprès de ces différents préparateurs, moi j'attends l'A110R...En rouge ! :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

L’éternelle question de la reprogrammation du moteur…

À chaque fois, chacun y va de son avis sur le sujet alors que le vrai sujet est de partager l’expérience de ceux qui l’ont fait pour comparer les possibilités.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Reprogrammation ECU TRS performance pour A 110 et A 110 S

Hahaha, tu as bien raison Paul. Chacun prêche pour sa paroisse et en l'absence d'un vrai comparatif il est bien difficile de se faire une opinion.
Les utilisateurs peuvent aider à se renseigner, mais même sincères ils sont souvent orientés dans leur avis... Celui qui a dépensé 10k dans une prépa ne sera pas forcément bon juge pour dire que c'est de la daube... lol

Et puis l'opinion est subjective en fonction des aptitudes de l'auteur en matière de pilotage, les prépas étant bien souvent surdimensionnées par rapport aux capacités du propriétaire...

Le seul qui pourrait faire un vrai comparatif serai Motorsport Mag qui teste les voitures toujours sur Magny Cours Club et avec Romain Monti. Même pilote, même circuit, la seule façon de pouvoir vraiment comparer. Malheureusement la seule qu'ils aient testé et publié pour l'instant c'est la prépa de Marcel (NM Engineering), ce qui a confirmé le potentiel de nos Alpines.
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »