Defapée

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Defapée

Bonjour :cup: ,


Le Cata sport 200 cellules de chez Axel Ress est le meilleur ,
par rapport aux autres marques , il fait un diamètre de 80 mm sortie Turbine , les autre seulement 70 mm, l'isolation thermique et digne de la NASA vraiment au Top et c'est pas du Bricolage , j'ai mesuré les températures moteur en Fonction avec un thermomètre laser seulement 90° et surtout aucune reprogrammation moteur à faire ,
Axel Ress te donne un OBD killer (100 Euros )à mettre sur la prise OBD et avec cela plus de témoin moteur allumé ,

Au montage , il faut qu'il laissé branché coté prise électrique le Capteur Différentiel de pression du FAP seulement supprimer les 2 tuyaux raccordé au FAP .
Une fois le cata Sport monté , il faut rouler 10/15 Km pour que le témoin moteur du Fap , s'allume , et toujours moteur en marche (ne pas l'éteindre mettre l'OBD Killer sur la prise OBD ) et tous s'éteint ....!

Pour moi Mon Alpine de 05-2019 avec FAP A 60'000 km , je l'utilise tous les jours et depuis que ma voiture à 20'000Km j'ai mis le Boitier moteur Axel RESS et le Cata Sport Axel Ress sans aucun problème , mon alpine a toujours l'échappement d'origine sans Valve , le Bruit et magnifique , en mode Track c'est presque comme une Cup , avec des Gros Bange , etc...
Je pense que Boitier et Cata Sport c'est environ 310 ch et 390nm de couple que du Bonheur , en plus les températures d'huile moteur et d'eau sont en baisse , Très bonne investissement et aucun problème de température
compartiment moteur , que du mieux...

Salutations , :crew:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Defapée

@MGX21 : ça fait bien envie tout ça :drink:
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Defapée

On peut faire confiance à Laurent , sauf pour répondre à ses e-mail :wink:
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Defapée

MGX21 a écrit : 26-mars-2022 13:03
Pour moi Mon Alpine de 05-2019 avec FAP A 60'000 km , je l'utilise tous les jours et depuis que ma voiture à 20'000Km j'ai mis le Boitier moteur Axel RESS et le Cata Sport Axel Ress sans aucun problème
Bonjour MGX21,
Dans 1 ans ton A110 devra passer le contrôle technique suisse, penses tu que cela va passer ?
Avatar du membre
Reglis
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 13-févr.-2022 14:04
Localisation : (Belgique)

Re: Defapée

MGX21 a écrit : 26-mars-2022 13:03 Bonjour :cup: ,


Le Cata sport 200 cellules de chez Axel Ress est le meilleur ,
par rapport aux autres marques , il fait un diamètre de 80 mm sortie Turbine , les autre seulement 70 mm, l'isolation thermique et digne de la NASA vraiment au Top et c'est pas du Bricolage , j'ai mesuré les températures moteur en Fonction avec un thermomètre laser seulement 90° et surtout aucune reprogrammation moteur à faire ,
Axel Ress te donne un OBD killer (100 Euros )à mettre sur la prise OBD et avec cela plus de témoin moteur allumé ,

Au montage , il faut qu'il laissé branché coté prise électrique le Capteur Différentiel de pression du FAP seulement supprimer les 2 tuyaux raccordé au FAP .
Une fois le cata Sport monté , il faut rouler 10/15 Km pour que le témoin moteur du Fap , s'allume , et toujours moteur en marche (ne pas l'éteindre mettre l'OBD Killer sur la prise OBD ) et tous s'éteint ....!

Pour moi Mon Alpine de 05-2019 avec FAP A 60'000 km , je l'utilise tous les jours et depuis que ma voiture à 20'000Km j'ai mis le Boitier moteur Axel RESS et le Cata Sport Axel Ress sans aucun problème , mon alpine a toujours l'échappement d'origine sans Valve , le Bruit et magnifique , en mode Track c'est presque comme une Cup , avec des Gros Bange , etc...
Je pense que Boitier et Cata Sport c'est environ 310 ch et 390nm de couple que du Bonheur , en plus les températures d'huile moteur et d'eau sont en baisse , Très bonne investissement et aucun problème de température
compartiment moteur , que du mieux...

Salutations , :crew:
Bonjour,

L'ODB killer doit-il rester sur la prise en permanence?
Dommage que ce module coute le prix d'une reprogrammation..
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Defapée

MGX21 a écrit : 26-mars-2022 13:03 Bonjour :cup: ,


Le Cata sport 200 cellules de chez Axel Ress est le meilleur ,
par rapport aux autres marques , il fait un diamètre de 80 mm sortie Turbine , les autre seulement 70 mm, l'isolation thermique et digne de la NASA vraiment au Top et c'est pas du Bricolage , j'ai mesuré les températures moteur en Fonction avec un thermomètre laser seulement 90° et surtout aucune reprogrammation moteur à faire ,
Axel Ress te donne un OBD killer (100 Euros )à mettre sur la prise OBD et avec cela plus de témoin moteur allumé ,

Au montage , il faut qu'il laissé branché coté prise électrique le Capteur Différentiel de pression du FAP seulement supprimer les 2 tuyaux raccordé au FAP .
Une fois le cata Sport monté , il faut rouler 10/15 Km pour que le témoin moteur du Fap , s'allume , et toujours moteur en marche (ne pas l'éteindre mettre l'OBD Killer sur la prise OBD ) et tous s'éteint ....!

Pour moi Mon Alpine de 05-2019 avec FAP A 60'000 km , je l'utilise tous les jours et depuis que ma voiture à 20'000Km j'ai mis le Boitier moteur Axel RESS et le Cata Sport Axel Ress sans aucun problème , mon alpine a toujours l'échappement d'origine sans Valve , le Bruit et magnifique , en mode Track c'est presque comme une Cup , avec des Gros Bange , etc...
Je pense que Boitier et Cata Sport c'est environ 310 ch et 390nm de couple que du Bonheur , en plus les températures d'huile moteur et d'eau sont en baisse , Très bonne investissement et aucun problème de température
compartiment moteur , que du mieux...

Salutations , :crew:
Et au moment du contrôle technique, niveau émissions, ça donne quoi? Ca passe?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Defapée

Aucune chance. Le contrôleur branche sa propre machine sur l'OBD e la voiture et donc...à minima devra enlever l'OBD Killer et au pire demandera ce que c'est. Et là ça va se compliquer.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Defapée

Un exemple de défapage sur la M4RS et une sonorité différente.

https://www.youtube.com/watch?v=Mx69-guZfaM
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Defapée

Le problème c'est que la mégane à une longueur de tuyaux tellement importante que ça chantera de toute façon toujours plus que sur une Alpine. Un peu comme une Maserati Grand Sport VS F430.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Defapée

Bonjour à tous,

Je continue mon petit bout de chemin avec ma Legende GT, et je viens de signer pour un stage 2 avec Mbzh (Breizh Motorsport), ce sont eux qui s'étaient occupés du stage 1 (reprog et filtre à air BMC). Visible sur https://www.youtube.com/watch?v=AvTKjHMwhH4&t=58s

Au programme de ce stage2, les suspensions KW V3 -15mm, cales de 7mm au carré, et géo spécfique...mais ce qui nous intéresse ici, c'est la partie moteur:
Nous sommes partis sur un Cata sport 200 cellules de Chez Evox (car un des mieux travaillé et isolé) pour remplacer le cata et FAP d'origine, avec nouvelle reprog (pour effacer les défauts notamment, dûs à la suppression du Fap), et repassage au banc (je vous publierai la fiche de banc).
Pour le moment je garde le silencieux d'origine avec la valve (c'est déjà un silencieux SPORT sur la GT comme sur la S), qui devrait se retrouver un peu libérer...
Legende GT de 2020, quid de la garantie allez vous me dire et du contrôle technique...
Concernant la garantie, je l'emmènerai en fin d'année pour la révision chez Alpine, je verrai bien, mais Alpine n'est elle pas une marque dédiée au sport auto, et ces merveilleuses Alpine n'ont elles pas été créées pour évoluer...
Pour le contrôle technique, apparemment, les normes drastiques aux particules fines s'adressent particulièrement aux moteurs diesel (depuis 2019), et il semble bien que le cata 200 cellules et défap sur essence passe au CT (pour le moment en tous cas)...si quelqu'un à une expérience qui dit le contraire, je crois que ce serait intéressant pour tout le monde, cela éviterait de se baser sur des "on dit"?
Je vous ferai partager le retour d'expérience sur toutes ces modifs, pour la révision ce sera en fin d'année, et pour le CT ce sera dans 2 ans...la suite aux prochains épisodes...
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Defapée

Justement les ont dit, ont dû servir à te faire passé le cap de la préparation. Maintenant pour le CT, c’est pas une question de diesel ou d’essence. On sait et c’est pas moi qui le dit, je t’invite à aller voir sur les critères de contrôle des site norisko, dekra… que les contrôleurs se branche bien à l’obd. Et qu’il vérifie la présence du FAP et de son bon fonctionnement (défaut FAP , si colmater). Si le contrôle n’est pas possible parce que tu n’a plus de Fap, alors t’es régaler en défaut majeur. Et pour info je me suis déjà fais recaler sur une auto ou la prise odb n’etait lisible.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Defapée

C'est d'avantage le risque financier immense en cas d'accident corporel si voiture reprogrammée que le problème de cata sport au CT qui me pose problème.
Je suis "admiratif" de ceux qui passent outre ce point comme toi. Moi je n'en ai pas le courage.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Defapée

Cyril5R a écrit : 07-avr.-2022 13:40 Justement les ont dit, ont dû servir à te faire passé le cap de la préparation. Maintenant pour le CT, c’est pas une question de diesel ou d’essence. On sait et c’est pas moi qui le dit, je t’invite à aller voir sur les critères de contrôle des site norisko, dekra… que les contrôleurs se branche bien à l’obd. Et qu’il vérifie la présence du FAP et de son bon fonctionnement (défaut FAP , si colmater). Si le contrôle n’est pas possible parce que tu n’a plus de Fap, alors t’es régaler en défaut majeur. Et pour info je me suis déjà fais recaler sur une auto ou la prise odb n’etait lisible.
Faut-il encore que leur matériel puisse lire la prise ODB de ta voiture... Sur ma Lotus une connaissance qui vend des véhicules de prestiges (Ferrari, Porsche, Mercedes, etc...) avait essayé de brancher sa valise BOSCH toute récente sans succès. Seul l’ordinateur de la concession Lotus arrivait à se connecter.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Defapée

Une lotus je sais pas, mais une alpine qui a le même calculateur qu'une clio de 2014 ,ça je ne me fait pas trop soucis pour la lecture... :wink:
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Defapée

OliveCSL a écrit : 07-avr.-2022 13:59 C'est d'avantage le risque financier immense en cas d'accident corporel si voiture reprogrammée que le problème de cata sport au CT qui me pose problème.
Je suis "admiratif" de ceux qui passent outre ce point comme toi. Moi je n'en ai pas le courage.
Je pense bien aller au bout du projet et la faire homologuer lors d'une R.T.I auprès de la DREAL (anciennement les mines).
Après tout, dans la nouvelle config, elle aura exactement les caractéristiques techniques d'une A110 S2 (et GT 2022):
- même monte pneumatique (215/40 et 245/40)
- même hauteur de caisse
- même puissance 300cv
- Mêmes freins 320mm
- Mêmes barres antiroulis....
Certains importateurs arrivent à faire homologuer des monstres américains de 900cv...je ne vois pas comment on ne pourrait pas faire enregistrer une GT de 2020 qui a exactement la même config d'origine qu'une GT de 2022. Si cela fonctionne, modif de carte grise, puis modification auprès de l'assurance... :crew:
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Defapée

Cyril5R a écrit : 07-avr.-2022 21:40 Une lotus je sais pas, mais une alpine qui a le même calculateur qu'une clio de 2014 ,ça je ne me fait pas trop soucis pour la lecture... :wink:
Perso, je ne suis pas sûr car l'atelier de mon centre Alpine n'arrive même pas à détecter les défauts mineurs que Breizh motorsport arrive à détecter avec leur matos... :crazy:
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Defapée

Alors je suivrais ton projet avec grand intérêt. Ca pourra me conforter dans mes futurs choix.
Je n'envisage pas une reprogrammation sans verrouiller le côté légal en parallèle.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: Defapée

OliveCSL a écrit : 08-avr.-2022 09:18 Alors je suivrais ton projet avec grand intérêt. Ca pourra me conforter dans mes futurs choix.
Je n'envisage pas une reprogrammation sans verrouiller le côté légal en parallèle.
Je posterai la suite des aventures sur le forum :work:
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Defapée

Une RTI sans FAP, je sens que ça va coincer... Mais je peux m'erroner...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Defapée

Mackie07 a écrit : 08-avr.-2022 17:56 Une RTI sans FAP, je sens que ça va coincer... Mais je peux m'erroner...
À coup sûr, ça ne passera pas surtout pour une voiture dont la date de 1ere immatriculation est postérieure à l’obligation du FAP et qu’elle en était équipée d’origine.
Je mange mon chapeau si après toutes ces modifications, la voiture obtient un certificat de conformité des Mines.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »