LFE110 ressorts et geo sur A110S

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Le problème d'acheter les ressorts Life110 c'est aussi le cout de la TVA depuis le Brexit. 480 Livres c'est déjà cher mais maintenant il faut ajouter 20% + les frais UPS ou autre qui sont encore une inconnue.
Ca commence à faire beaucoup.
Il y a un distri en Europe ?

Je m'édites moi même. Le distri Français est Mecaparts :
https://www.mecaparts.com/product/jeu-d ... rt-mp5302/
580€ TTC. Ça commence à faire pour 4 ressorts mais bon. C'est le prix.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Le devis que j'ai me donne une livraison des ressorts à 620€ + le montage et la géométrie ça sort l'ensemble vers 1 100€
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Certains ont dit ici qu’abaisser trop le châssis de l’Alpine était contre productif pour la tenue de route et le travail des épures de suspension. Par contre je ne sais pas si l’abaissement de 14 mm apporté par les ressorts Life 110 sur S reste acceptable pour que le châssis continue à bien se comporter.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

En effet.
Un abaissement de 25 comme pour le pro kit standard ou bien plus encore avec les V3 me semble difficile.
Le truc qui va dans le sens de life110 c'est qu'il documente les résultats de ses modifications. Sur piste ou route.
Même des essais presses sont disponible.

Reste que en effet, ça semble aussi adapté aux S mais on a moins de feedback. Bien qu'il y en ai quand même.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1272
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

C’est une modif qui m’intéresse pas mal à terme pour ma Pure. Pour l’asseoir visuellemement et puis limiter les mouvements de caisse.

Merci pour les retours de chacun, je vais sûrement atteindre la fin de garantie pour être tranquille donc encore deux ans.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Kaelis a écrit : 26-févr.-2022 13:33 C’est une modif qui m’intéresse pas mal à terme pour ma Pure. Pour l’asseoir visuellemement et puis limiter les mouvements de caisse.

Merci pour les retours de chacun, je vais sûrement atteindre la fin de garantie pour être tranquille donc encore deux ans.
Perso aussi ma config ultime serait sur ma Legende : ressort Life110 , pneus de la S, silencieux et defap/cata GT Performance mais je vais attendre un peu. L’année prochaine peut être, fin de la garantie et d’avoir un budget « jouets » à dépenser :wink:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Ressorts commandés, ajout de cales Life 110 en même temps et professionnel très compétant pour le montage et la Géo Life 110 Fast road and track -18mm réservé. Je serais beta testeur ici pour la S ...
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1272
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

OliveCSL a écrit : 27-févr.-2022 08:08 Ressorts commandés, ajout de cales Life 110 en même temps et professionnel très compétant pour le montage et la Géo Life 110 Fast road and track -18mm réservé. Je serais beta testeur ici pour la S ...
Super curieux de lire ton retour. Ton monteur est sur RP ? J’avais noté Eurofac pour mon futur projet autour de Paris.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Excellent !! J'attends ton retour avec impatience.

OliveCSL a écrit : 27-févr.-2022 08:08 Ressorts commandés, ajout de cales Life 110 en même temps et professionnel très compétant pour le montage et la Géo Life 110 Fast road and track -18mm réservé. Je serais beta testeur ici pour la S ...
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Hello,

@OliveCSL : J'ai presque le même setup. Je pense que tu ne seras pas déçu. Cela devrait donner une auto très légèrement plus souple, et plus vive et précise sur les petites routes. Après avoir modifié ma géométrie, j'ai vraiment eu une sensation de plus de légèreté, de précision et de "grip" du train avant notamment à l'inscription dans les petits virages. Hâte de lire tes impressions aussi.

@Kaelis : Eurofac est une très bonne adresse :wink:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

J'habite sur les hauteurs de Nice. Eurofac est un peu loin :) Mais j'ai un très grand pro qui va se charger de la pose et du réglage.

Je ne pense pas être déçu. J'ai noté avec le réglage d'origine un flou du train avant sur le bosselé à haute vitesse avec des pertes d'adhérences parfois. Ce qui s'évérer...contrariant.

Je pense que ce réglage me conviendra bien :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Kaelis a écrit : 27-févr.-2022 17:54
OliveCSL a écrit : 27-févr.-2022 08:08 Ressorts commandés, ajout de cales Life 110 en même temps et professionnel très compétant pour le montage et la Géo Life 110 Fast road and track -18mm réservé. Je serais beta testeur ici pour la S ...
Super curieux de lire ton retour. Ton monteur est sur RP ? J’avais noté Eurofac pour mon futur projet autour de Paris.
Mon monteur c'est la STAC : https://www.suspensions-stac.com/
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Ressorts Life 110 reçus. Spacers + boulonnerie reçus.

Montage et géométrie prévue d'ici 2 semaines.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

OliveCSL a écrit : 06-mars-2022 09:06 Ressorts Life 110 reçus. Spacers + boulonnerie reçus.

Montage et géométrie prévue d'ici 2 semaines.
Good ! On va être nombreux à suivre ton retour sur ces ressorts, associés à la géo Life110… Pourras-tu d'ailleurs quel réglage de géométrie tu auras implanté ? Je crois que Life110 propose 3 versions : une première pour la conduite sportive sur route une deuxième plutôt polyvalente (fast road & track) et une 3ème 100%track donc très typée.

Par curiosité, tu as commandé directement en Angleterre chez Life110 ? Si oui, comment ce sont passé les frais de douane (TVA + frais de dédouanement) ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

J'ai posé la question à David Pook par mail, il m'a conseillé le réglage pour "S" Fast Road and Track. J'ai donc téléchargé cette version et la tient prête pour le réglage de géométrie lors de la pose.

J'ai aussi demandé à D.Pook des détails sur les frais de livraison par rapport à la douane et il m'a directement orienté chez Mecaparts pour la commande. Je pense que les accords/partenariats font que pour les clients Français il préfère faire comme ça sans se donner la peine de répondre au niveau douane et envoi. Après, oui on paye un peu plus chère mais pas beaucoup non plus. C'est de toute façon beaucoup trop chère dans un cas comme dans l'autre. Pour 4 ressorts et 4 spacers c'est quand même 780€ livré. C'est décorrélé de toute réalité technique.

Mais il est le seul à proposer, apparemment, une réflexion très intéressante sur le châssis. Ca se paye.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1657
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Montage effectué vendredi dernier avec géométrie. Un peu plus de 7 heures de travail dont 40% du temps uniquement sur l'arrière gauche car il faut tout démonter. Alors qu'à droite, même pas besoin de sortir le passage de roue, enlever la roue suffit à sortir l'amortisseur.
La géométrie à été réalisée en même temps, juste après le montage, sur le même pont après 3 minutes de roulage.

Lors de mon retour, vendredi soir, premier constat : c'est pas plus ferme et pas vraiment plus mou non plus. C'est quasi identique à un châssis de S. Un poil plus soft peut être. Les 5% plus "soft" ne sont en effet pas plus que ça ! Elle a une sacré gueule maintenant... :break:

J'ai fait ma route de montagne habituelle sur le retour et j'étais un peu déstabilisé. Ca m'a semblé plus joueur, moins "rivé", comme j'aime pas :| . Curieux.
2 jours après, le dimanche, j'avais une sortie Renault Sport & Alpine dans les routes des Cols du 06/04 et 83, je me suis dis que j'en aurais le coeur net.

J'y suis donc allé avec l'intention de voir ce que donnait ce réglage en utilisation clairement poussée et pneus chauds.
Bref : je n'ai jamais roulé aussi fort sur route ouverte... Une précision incroyable, je n'ai jamais touché le fond plat non plus malgré les 11mm de moins (mesurés !) donc les ressorts sont plus cours, plus souple mais plus progressif aussi. A fond de 3 en appuie dans les cols, ça ne bouge pas.

Oui ça coute très cher, mais on voit où passe son argent dès que l'on commence à attaquer. Et j'ai attaqué pendant presque 5 heures hier, quasi non stop. :drive:

Mon setting : ressorts life 110, spacers 5av + 7 ar, géométrie Fast Road & Track.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Merci pour ce retour, cela me conforte dans l’idée de monter ce setup sur ma Pure (j’ai déjà les barres stabilisatrices de la S qui limite un peu le roulis). Comme mes pneus arrivent au bout je pourrais en profiter pour monter ceux de la S en même temps que les amortos plus court de Life110…
Reste à voir le délai d’approvisionnement du matériel et à trouver un créneau pour le montage chez un mécano compétent.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Petite question au passage sur les amortisseurs (et non pas les ressorts) : sait-on s’ils sont différents entre une S et une Pure ? Et si oui, quels sont les écarts ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

Effectivement les références des amortisseurs sont différents entre la pure et la S.
Le tarage plus ferme des ressorts de la S implique donc un poil plus de détente au niveau de la clapeterie c’est certain. Connaissant Renault sport c’est ce qu’il ont tj fait avec les châssis sport et cup/trophy de clio et Megane.

Je ne saurais te donner l’écart des valeurs entre les deux cartouches, se sont des valeurs qui diffèrent de un ou 2 clic s’il fallait comparer à un combiné réglable.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: LFE110 ressorts et geo sur A110S

J'aurais du mettre mon message ici... J'en ai un jeu à vendre. Voir mon annonce si intéressé :wink:
Une Alpine c'est bleu :)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »