Léger Upgrade des freins

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Léger Upgrade des freins

Bonjour à tous,

Après une très bonne session circuit humide à Dreux, je vais remettre cela aux Écuyers prochainement. Je n'ai pas vraiment de reproche à faire aux freins de ma A110S, peut être je souhaiterai une pédale un poil plus dure et un abs un peu moins présent.

Pour maximiser mon plaisir je me demande si cet upgrade vaut-il le coût autant sur route que sur circuit :
- Durites avia Life110 ou Durite avia de chez https://www.optimiz-access.fr/accueil/8 ... 2-292.html qui sont presque 2 fois moins cher que les Life110 - je recherche la qualité avant-tout
- Liquide Motul RBF 600
- Plaquettes Ferodo DS Uno à l'avant, les standard à l'arriére

Pour ceux qui roulent avec les DS Uno: pas trop risqué à froid sur route? pas homologuées, quelles sont les risques?

Sinon l’alternative sont les Ferodo DS 2500 qui semblent être validées en R90 donc ok sur route.

Vos avis éclairés?


Bonne journée.

Brice
Alpine A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2455
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Léger Upgrade des freins

Un liquide haute température est indispensable pour une utilisation intensive sur circuit avec une purge annuelle voir plus souvent si la voiture fait beaucoup de sortie.
Les durites ne feront aucunes différences donc pas utiles à ce stade. En plus les durites Aviation ne sont pas homologuées route.
Pour les plaquettes, je ne peux pas t’aider à part te dire que la version usine génèrent beaucoup de dépôt et finissent par provoquer des vibrations sur les disques.
Je suis en cours de test des plaquettes Life 110 (équivalent EBC Yellow) homologuées route, il est trop tôt de mon côté pour donner un avis éclairé ici.
Mais plusieurs autres FARnautes ont testé les DS Uno et les 2500… normalement tu devrais donc avoir un retour sur ce point.
Si vraiment tu roules beaucoup sur circuit et surtout des circuits exigeants côté freins, il faudra envisager aussi un upgrade côté disques mais cela fait vite grimper le budget.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Léger Upgrade des freins

Même avis que Tito, upgrade des durites pas indispensable dans un premier temps.

Concernant les DS uno, pour l'instant seulement 2 trackday mais déjà très content. Grosse puissance, bien plus que celle d'origine et donc plus sécurisant sur circuit.
Au quotidien, certes ça grippe un peu moins sur le premier freinage, mais ça freine quand même pas d'inquiétude. de toute façon moteur froids normalement tu conduis cool. Donc facile d'anticipé.

Moins de poussière que celle d'origine, mais quand même un peu.
Plaquette qui grince plus que celle d'origine, c'est certain.
Enfin, pour le problème de vibration, j'ai remarqué qu'avec les Uno si dépôt il y a (après un gros freinage), cela part beaucoup plus vite qu'avec les plaquettes d'origine. 2,3 virages après plus rien c'est de nouveau lisse.
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Léger Upgrade des freins

Personnellement je n'irai pas jusqu'à dire que les durites avitions ne font aucune différence.
Il y a quand même un meilleur mordant et elles vont moins se déformer sous l'effet de la pression et/ou de la chaleur donc le freinage est plus constant.

Pour avoir essayé les DsUno, DS2500 et les Life110 Road sur piste: les Life110 ont moins de mordant et sont moins efficaces mais elles font moins de dépôt que les Ds sur des disques d'origine. Ca reste mieux que de l'origine et elles ne font pas de bruit (par contre elles ont aussi besoin d'un rodage). A voir en fonction de ce qu'on recherche
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 451
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Léger Upgrade des freins

J'aurai le même avis sur les durites... Pas indispensable, mais si on purge le circuit pour remplacer le liquide c'est pas beaucoup plus long de les changer. Cela donne peut être une attaque plus directe, franche.

Au sujet des plaquettes, Apparemment EBC a sorti des Yellow et Blue pour l'arrière aussi. On les trouve chez Optimiz-access ici et . Life110 doit les sortir "bientôt" en YellowStuff mais noir (comme ses plaquettes avant "route").
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Léger Upgrade des freins

Merci pour vos retours.

Donc pour les durites ce n'est pas nécessaire, le RBF 600 semble faire l'unanimité, mais reste les plaquettes. Je ne sais pas quoi choisir et celles qui équipent ma S sont bonnes à changer. Les EBC yellowstuff sont conçues pour des véhicule un peu plus lourd, reste les bluestuff (av+ar).
Les DS Uno ne sont-elles pas trop efficaces par rapport aux origines à l’arrière? risque de pas être homogène?

L'idée est de trouver un setup qui fonctionne pour les TrackDays sans tomber dans l’excès. Cela pourrait être bénéfique pour la communauté.
Alpine A110S
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 997
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Léger Upgrade des freins

Comme tu as parlé de "plus lourd" cela me fait réagir.
Voici mon expérience concernant les EBC Yellow sur une auto du même poids que nos Alpine mais avec 110CV de moins (Toyota MR-S) en utilisation principale route "dynamique" et quelques incursions circuit.
Amélioration du freinage par rapport à celles d'origine, entre 5 et moins de 10%, pour donner un chiffre qui transcrive "c'est mieux mais pas transcendant".
Cette voiture (la Toy) n'use pas ses plaquettes (changées à 30.000km pour les EBC, elles n'étaient pas encore à mi- usure).
Inconvénient un dépôt important de poussières sur les jantes ; mais aucun bruit au freinage (ce qui pour moi est un paramètre fondamental).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Léger Upgrade des freins

Egalement, j'ai eu l'occasion de tester les EBC yellow (sur clio 3 rs et l'A110), jamais étais déçu, très bon choix et très bon compromis pour le quotidien/ trackday occasionnel.
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Léger Upgrade des freins

Personnellement, j'ai monté des DS UNO que à l'avant. (j'ai eu le jeu pour 250€)
Pas trop bruyant (un peu surtout si on fait lécher), bonne attaque, freinage endurant et plus de problème de dépôt comme avec celles d'origines.
Disques d'origine et plaquettes arrières inchangées.
Pour la durée de vie, je ne peux pas trop dire pour le moment.

Bref, UP grade léger à prix raisonnable qui me donne satisfaction en trackday
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Léger Upgrade des freins

Merci DPZ. Je crois que c'est une option que je vais prendre: juste les DS Uno. Je laisse les durites et le liquide d'origine mais une petite purge qui ne fera pas de mal pour avoir du liquide "frais" dans les étriers.

Cela a du sens?
Alpine A110S
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Léger Upgrade des freins

Bonjour,
je confirme (sur une autre voiture) que les DS Uno sont très bien et marchent même sur toute ouverte.
Quitte à faire une purge du système de freins je mettrais du liquide type RBF 600...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Léger Upgrade des freins

Avec le rbf600 pensez que c'est purge annuelle du liquide de freins sur la notice (et 6 mois sur le rbf660) !

Perso j'en avais sur ma première brz qui faisait 35 000 km annuels. Du coup purge tous les 6 mois ou 15 000. Et franchement quand je voyais comment la pédale était molle avant vidange, je suis vite revenu au Dot4 standard...qui se charge beaucoup moins en humidité !
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Léger Upgrade des freins

J'ai passé 2 jeux de DS UNO sans aucune autre modif (donc liquide origine) et fait une douzaine de sorties pistes.
Jamais eu de problème de frein.
Les DS UNO ne font pas de bruit si rôdées convenablement (il y a une notice détaillée dans la boite expliquant le rodage).
J'ai eu du dépôt au moment de la fin de vie de mon premier jeu de DS UNO (important suite à deux sorties consécutives au Bugatti qui est assez exigeant).
J'ai monté des neuves et fait 600 km de route et autoroute pour monter à magny cours en rodant les plaquettes.
A l'arrivée, tout était rentré dans l'ordre et plus jamais eu de dépôt.

Je roulais aussi en DS UNO sur Megane 3 RS.

Aucun problème sur route, les plaquettes fonctionnent aussi à froid et se mettent très vite en témpérature.
Pas de problème sous la pluie non plus.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Léger Upgrade des freins

Les DS Uno sont commandées chez optimiz-access. Merci pour vos retours. Je prévois des plaquettes d'origines à l'arrière et quatre pneus neufs en Cup 2.
Le reste sera du pilotage avec un moniteur.
Alpine A110S
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Léger Upgrade des freins

BdeReims a écrit : 24-mars-2022 21:24 Les DS Uno sont commandées chez optimiz-access. Merci pour vos retours. Je prévois des plaquettes d'origines à l'arrière et quatre pneus neufs en Cup 2.
Le reste sera du pilotage avec un moniteur.
Ca devrait te plaire ! :wink: et puis c'est bien de tester petit a petit chaque upgrade, de pouvoir juger le gain de chacun.

PS: attention au Cup 2 , a froid ça glisse.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 451
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Léger Upgrade des freins

Pour éviter les surprises et rouler avec la bonne pression il y a le kit Michelin Track Connect. :hello:
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Léger Upgrade des freins

J'ai bien pensé au Track Connect, mais impossible de trouver un revendeur aprés quelques coups de fil.
Pour ceux qui l'ont, où l'avez vous acheté?
Alpine A110S
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 451
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Léger Upgrade des freins

BdeReims a écrit : 25-mars-2022 11:48 J'ai bien pensé au Track Connect, mais impossible de trouver un revendeur aprés quelques coups de fil.
Pour ceux qui l'ont, où l'avez vous acheté?
EUROFAC à Chelles :hello:

J'ai fait la réflexion au Studio Alpine Boulogne, mais cela semble compliqué pour eux de le vendre... :wall: :thinking:
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Léger Upgrade des freins

Pareil, j'ai eu bien du mal à trouver un pro intéressé pour me le vendre.

J'ai fini par l'acheter directement sur le site de Michelin (https://trackconnect-pro.michelin.com/). Il faut juste indiquer une société avec ses identifiants (n° SIREN et/ou TVA), mais comme le paiement se fait en ligne et que l'adresse de livraison se paramètre, rien n'est bloquant. Et de plus, c'est un intermédiaire qui s'occupe de facturer et livrer, pas Michelin en direct.

Comme ça, tu gagnes du temps et de l'argent.
Alpine A110S
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 486
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Léger Upgrade des freins

Matt_ a écrit : 25-mars-2022 12:52
BdeReims a écrit : 25-mars-2022 11:48 J'ai bien pensé au Track Connect, mais impossible de trouver un revendeur aprés quelques coups de fil.
Pour ceux qui l'ont, où l'avez vous acheté?
EUROFAC à Chelles :hello:

J'ai fait la réflexion au Studio Alpine Boulogne, mais cela semble compliqué pour eux de le vendre... :wall: :thinking:
En fait à Boulogne la communication entre le Studio et l'Atelier est parfois compliquée.

Moi à l'Atelier Boulogne donc, ils me l'avaient proposé d'eux même lors du remplacement de mes PS cup2 (en essayant de s'aligner au mieux sur le prix pratiqué ailleurs pour les PScup2).

Avant que je leur dise que je possédais déjà le kit track connect que j'avais acheté en même temps que la première monte des PScup2, le tout par l'entremise d'Alpine Brie.

Et comme il y avait eu un soucis de capteur lors du montage, j'avais été tranquille, le monteur (Alpine Brie) ne pouvant se défausser sur Michelin (ce qu'ils ont pourtant essayé de faire... :roll: ), puisque c'était eux qui me l'avait revendu.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »