Fraichement proprietaire, plein de questions !

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Wotofock
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Fraichement proprietaire, plein de questions !

Bonjour à tous,

proprietaire d'une Alpine A110 (pure) depuis Janvier avec a peine 3 000km au compteur, j'ai déjà plein de question pour cette communauté de passionnés ! :)

J'adore cette voiture, j'en suis très content, j'en revais depuis l'annonce et je ne regrette pas de délaisser un peu ma RS pour l'A110.
Je me suis permis de glisser un filtre green à celle ci pour des raisons toutes betes ; un son d'admission légèrement plus rigolo, le fait qu'il soit lavable et donc réutilisable, me donner une excuse de regarder sous le cache moteur et pourquoi pas préparer le terrain à une future reprog.

Ma premiere question est la suivante ; en regardant la voiture de plus pres je me suis rendu compte que la prise d'air coté conducteur ne mène pas au compartiment moteur. Où mène t elle ? Pourquoi uniquement le coté passagé beneficie d'une "vraie" prise d'air ? Si les deux prises d'airs étaient ouvertes et fonctionelles cela ne pourrait il pas aider au refroidissement ou eviter des éventuelles surchauffes sur pistes ?

Seconde question : Lors d'une balade j'ai aperçu une A110 garée dans les Cevennes (coucou au proprietaire si tu es là) mercredi dernier, sans cache moteur. Quels sont les points positifs et négatifs d'enlever ce fameux cache si facile à enlever et si pénible à remettre ? Salissures sur la vitre arrière ? Un habitacle plus chaud ? Que risque t on réellement ? Est ce une solution pour des trajets très long ou une sortie circuit ?

Troisième question : J'ai vu un sujet de 2019 parler de changement de ceintures. J'avoue qu'avoir des ceintures d'un joli bleu me plairait bien mais je ne trouve cela nul part. Des infos ? Des idées ? Des adresses peut etre ? J'aime bien le orange des ceintures sur ma RS, c'est moins tristou que du noir pour des voitures si joueuse. Par contre ce serait bien qu'elles respectent les normes de sécu, j'aime bien le bleu mais je prefere ne pas passer a travers le parebrise.

Quatrième question : J'ai vu quelques kits en siliconne se balader sur internet, nottament ceux de Life110 qui ont l'air très joli. Ma question est la suivante : Pourquoi changer ? Purement esthetique ? Performance ? Longévité ?

Cinquième question : J'ai pu voir quelques personnes installer des kits d'élargisseurs. A quoi cela peut il bien servir hormis avoir un look legerement plus "cool" (selon les gouts) ? Y'a t'il un avantage au niveau des performances ou autre qui m'échappe ? (je suis très novice ! bien plus amoureux du design que de la performance !)

Désolé si il y a beaucoup de question en un seul poste. J'ai fouiller un peu partout sur le forum dans cette catégorie modifications et upgrades et c'est que j'ai encore un tas de questionnements malgré toutes les informations recoltées ici et là. Très bonne journée à tous ! :)
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A Toute Allure
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Re: Fraichement proprietaire, plein de questions !

Bonjour et bienvenue.
Bien qu’ayant 4200km, je n’ai l’Alpine que depuis 1 mois 1/2. Je ne saurais pas t’aider sur tes questions. D’autant que je n’envisage pas de modifs.
Pour les ceintures, je suppose que ce n’est pas impossible chez Alpine mais bonjour le tarif. Je vois bien la piece â 800 ou 1000€. :shock:
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Sebix13126
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Re: Fraichement proprietaire, plein de questions !

Salut, alors je n'est pas encore récupéré la mienne mais je vais essayer de te répondre par ma petite expérience!

1: la prise d'air côté passager sert à refroidir/alimenter le compartiment moteur en air frai, côté conducteur cela va directement dans la boite à air! Si tu veux refroidir ton compartiment moteur des prises Naca et canule d'échappement de MP Rezeau ont l'air de très bien fonctionner, surtout pour de la piste (je les ai reçu mais pas encore le véhicule!)

2: le cache moteur sert à canaliser l'air côté passager vers le moteur, diminue un poil les bruits du moteur et esthétique, à voir si en l'enlevant cela refroidi mieux ou non... (beaucoup d'Alpines qui font pas mal de piste l'enlèvent donc je pense que oui!)

3: aucune idée mais je suis preneur :)

4: des durites silicone seront toujours plus robustes que celles d'origines qui peuvent se casser ou sauter mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur nos Alpines ou peut-être sur grosse prépa...

5: c'est plus pour l'esthétique... tu peux en avoir besoin si tu rabaisses beaucoup avec pas mal de carrossage mais sur nos Alpines je ne sais pas si c'est obligatoire.

J'espère ne pas avoir trop dit de bêtises mais les spécialistes seront là pour corriger :)


Wotofock a écrit : 29-mai-2022 20:01 Bonjour à tous,

proprietaire d'une Alpine A110 (pure) depuis Janvier avec a peine 3 000km au compteur, j'ai déjà plein de question pour cette communauté de passionnés ! :)

J'adore cette voiture, j'en suis très content, j'en revais depuis l'annonce et je ne regrette pas de délaisser un peu ma RS pour l'A110.
Je me suis permis de glisser un filtre green à celle ci pour des raisons toutes betes ; un son d'admission légèrement plus rigolo, le fait qu'il soit lavable et donc réutilisable, me donner une excuse de regarder sous le cache moteur et pourquoi pas préparer le terrain à une future reprog.

Ma premiere question est la suivante ; en regardant la voiture de plus pres je me suis rendu compte que la prise d'air coté conducteur ne mène pas au compartiment moteur. Où mène t elle ? Pourquoi uniquement le coté passagé beneficie d'une "vraie" prise d'air ? Si les deux prises d'airs étaient ouvertes et fonctionelles cela ne pourrait il pas aider au refroidissement ou eviter des éventuelles surchauffes sur pistes ?

Seconde question : Lors d'une balade j'ai aperçu une A110 garée dans les Cevennes (coucou au proprietaire si tu es là) mercredi dernier, sans cache moteur. Quels sont les points positifs et négatifs d'enlever ce fameux cache si facile à enlever et si pénible à remettre ? Salissures sur la vitre arrière ? Un habitacle plus chaud ? Que risque t on réellement ? Est ce une solution pour des trajets très long ou une sortie circuit ?

Troisième question : J'ai vu un sujet de 2019 parler de changement de ceintures. J'avoue qu'avoir des ceintures d'un joli bleu me plairait bien mais je ne trouve cela nul part. Des infos ? Des idées ? Des adresses peut etre ? J'aime bien le orange des ceintures sur ma RS, c'est moins tristou que du noir pour des voitures si joueuse. Par contre ce serait bien qu'elles respectent les normes de sécu, j'aime bien le bleu mais je prefere ne pas passer a travers le parebrise.

Quatrième question : J'ai vu quelques kits en siliconne se balader sur internet, nottament ceux de Life110 qui ont l'air très joli. Ma question est la suivante : Pourquoi changer ? Purement esthetique ? Performance ? Longévité ?

Cinquième question : J'ai pu voir quelques personnes installer des kits d'élargisseurs. A quoi cela peut il bien servir hormis avoir un look legerement plus "cool" (selon les gouts) ? Y'a t'il un avantage au niveau des performances ou autre qui m'échappe ? (je suis très novice ! bien plus amoureux du design que de la performance !)

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Scott30
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Re: Fraichement proprietaire, plein de questions !

Bonjour les voisins (34 /13 ) suis pile au milieu :D
Moi non plus pas reçu mon bolide mais déjà un filtre à air sur l’établi . Ton retour sur le bruit d’admission ?
Pour le cache moteur, je compte bien l’enlever pour les virons en Cévennes et teinter la lunette Ar pour cacher un peu la misère. A voir si c’est ça refroidi mieux et si le flim résistera à la chaleur
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Wotofock
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Re: Fraichement proprietaire, plein de questions !

Hey, merci pour vos retours !

@A Toute allure : le jour où j'ai récupéré la mienne, j'ai demandé directement à Alpine et ils m'ont dit que c'était une "bonne idée" mais qu'ils ne le proposent pas. Ils m'ont rediriger vers les harnais où c'est plus facile de trouver la couleur voulu. M'enfin harnais + Ceinture bonjour le bordel dans l'habitacle.

@Sebix13126 : Merci pour toutes ces informations haha.

1 : Ah donc cette fameuse prise d'air sert bien a quelque chose. Ca expliquerait pourquoi le changement de filtre à air s'entend autant quand j'accelere au niveau de mon oreille gauche. Je suis en effet tenté par les pieces de MP Reseau, a voir dans quelques mois. :)
2 : Je vois, il ne sert donc pas a rien en théorie haha. Pour l'instant je n'ai pas subi de surchauffe donc je n'envisage pas forcément de l'enlever et le moteur n'est pas vraiment très esthetique, installé comme il est donc a voir. Peut être qu'avec des durites plus jolies et d'autres elements ca aurait son petit charme mais en l'état bof. :)
3 : Eh oui, j'informerais le forum si j'en trouve.
4 : Noté. A voir en fonction de si je conserve le cache moteur ou non. C'est pas mal d'avoir une grande longevité mais si celles de base n'ont pas vraiment de problème c'est un faux problème. Les couleurs restent plus jolies que celles d'origines m'enfin bon.
5 : Noté. :) J'aurais un poil peur de dénaturé le ressenti de conduite que j'affectionne beaucoup, je pense ?

@Scott30 : C'est le jour et la nuit en terme de "bruit". C'est peut etre même un peu trop. A la premiere sortie je suis aller voir si tout etait encore bien en place car il y a vraiment un gros changement entre le filtre de base et le green que j'ai installé. Je sais pas si j'apprecie vraiment mais en tout cas ca me fait bien rire pour l'instant. Tu es d'où dans le 30 par curiosité ? :)
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Re: Fraichement proprietaire, plein de questions !

Dans la capitale Gardoise , pile sur la route qui mène aux Cévennes :wink:
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OliveCSL
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Re: Fraichement proprietaire, plein de questions !

Le changement de couleur d'une ceinture est une modification très classique et même très facile à réaliser soit même pour peu que l'on puisse procurer la référence.
C'est assez peu rependu en France mais si le cœur t'en dis tu peux démonter les 2 enrouleurs et les envoyer ici :
https://www.lndsolutions.org/seat-belt- ... uct-page=2

64USD par côté. C'est rien. Mais ça coute plus chère en transport.

Autre solution, trouver la référence des enrouleurs Alpine (certainement du Renault de base), acheter la référence sur EBAY et l'envoyer chez L&D Solution pour le passer en orange (c'est ce que je vais faire en tout cas...).
Comme ça, tu ne démontes que lorsque tu as reçu tes nouvelles ceintures. Pas de risque de perte.
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Re: Fraichement proprietaire, plein de questions !

Salut Wotofock, et bienvenu !!!

1-Ma première question est la suivante ; en regardant la voiture de plus près je me suis rendu compte que la prise d'air coté conducteur ne mène pas au compartiment moteur. Où mène t elle ? Pourquoi uniquement le coté passager bénéficie d'une "vraie" prise d'air ? Si les deux prises d'airs étaient ouvertes et fonctionnelles cela ne pourrait il pas aider au refroidissement ou éviter des éventuelles surchauffes sur pistes ?
Bonne question... Une seule entrée d'air est nécessaire pour la boite à air, et c'est effectivement celle côté conducteur. Sur les Cup et les GT4 ainsi que sur certaines grosse prépas, le diamètre de cette entrée à été élargi mais cela nécessite de percer la coque... Dès lors une solution utilisant l'entrée côté passager aurait pu être envisagée. Mais ce n'est pas ce qui a été choisi par Signatech. On aurait aussi pu s'en servir juste pour refroidir davantage le compartiment moteur, mais là encore personne n'est allé dans ce sens. Il y a peut-être une très bonne raison, mais que j'ignore.

Dans le sujet prises d'air, certains ont bricolés des ouvertures supplémentaires dans le fond plat, certaines sociétés en vendent. Je me contenterai de rappeler que le fond plat de l'Alpine à été développé par des ingénieurs aérodynamiciens en soufflerie pour générer de l'appui.
Quand tu interroge Pierre Sancinéna qui l'a conçu et qui est par ailleurs pilote automobile ayant participé aux dernières 24h du mans en LMP2, il te dit clairement que la seule chose à ne pas toucher sur l'Alpine c'est le fond plat...


2-Seconde question : Lors d'une balade j'ai aperçu une A110 garée dans les Cévennes (coucou au propriétaire si tu es là) mercredi dernier, sans cache moteur. Quels sont les points positifs et négatifs d'enlever ce fameux cache si facile à enlever et si pénible à remettre ? Salissures sur la vitre arrière ? Un habitacle plus chaud ? Que risque t on réellement ? Est ce une solution pour des trajets très long ou une sortie circuit ?
C'est un grand débat chez les Alpinistes, encore plus chez ceux qui font de la piste.
A la base, le système à été étudié et conçu comme ça. Je crois que ça dépend vraiment de la contrainte que tu met au moteur (temp extérieure / intensité de la conduite / prépa ou pas) mais même comme ça les avis divergent... Une bonne partie de ceux qui l'enlèvent le font parce que le voisin l'enlève, c'est donc une bonne raison de le faire... Perso je l'ai enlevé à un moment ou j'avais des soucis de température, aujourd'hui je le laisse souvent sans avoir de soucis. Les nouvelles ouvertures fond plat et ailes avant apparues dans l'évolution des Alpines ont considérablement amélioré les choses. Bref, pas de réponse évidente.

3- Troisième question : J'ai vu un sujet de 2019 parler de changement de ceintures. J'avoue qu'avoir des ceintures d'un joli bleu me plairait bien mais je ne trouve cela nul part. Des infos ? Des idées ? Des adresses peut être ? J'aime bien le orange des ceintures sur ma RS, c'est moins tristou que du noir pour des voitures si joueuse. Par contre ce serait bien qu'elles respectent les normes de sécu, j'aime bien le bleu mais je préfère ne pas passer a travers le parebrise.
Pas d'infos là dessus. effectivement il y a les harnais, mais avec toute la problématique des systèmes d'accrochage à la caisse qui souvent ne sont, ni homologués, ni vraiment testées d'une manière satisfaisante (simple test de traction au lieu d'un vrai test d'arrachement...).

4-Quatrième question : J'ai vu quelques kits en silicone se balader sur internet, notamment ceux de Life110 qui ont l'air très joli. Ma question est la suivante : Pourquoi changer ? Purement esthétique ? Performance ? Longévité ?
Un peu des trois, mais dans la plupart des cas c'est surtout esthétique. D'ici à ce que tu ressente un gain de performance... Par contre nécessaire sur les grosses prépa pour rester dans un ensemble cohérent.

5-Cinquième question : J'ai pu voir quelques personnes installer des kits d'élargisseurs. A quoi cela peut il bien servir hormis avoir un look légèrement plus "cool" (selon les gouts) ? Y'a t'il un avantage au niveau des performances ou autre qui m'échappe ? (je suis très novice ! bien plus amoureux du design que de la performance !)
A priori c'est pour le look uniquement et ainsi se rapprocher un peu plus des Berlinettes de rallye. Théoriquement c'est là pour te permettre de monter des jantes plus larges, mais là encore, il y a largement de quoi faire sans.

N'hésite pas à poser des questions, c'est comme ça qu'on avance !
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Re: Fraichement proprietaire, plein de questions !

Hop, désolé du retard, petit soucis d'internet ici. :)

@Scott30 : Je suis sur Sommières en vrai depuis un an. Mais je pars pour la Bretagne très bientôt :).
@OliveCSL : Merci beaucoup. Je pense faire ca et si j'arrive a trouver la référence je ferais comme tu le suggères afin de pouvoir continuer a conduire entre temps haha. Le confort de l'Alpine me fait me lasser de la Renault Sport en chassis Cup tape c*l ! Si par ailleurs tu trouves la ref d'ici là je suis très très preneur.
@Black110 : Merci pour tous ces retours !
1-Entendu. Autant laisser comme tel tant qu'aucun pro ne l'a pas essayé/validé haha. En effet modifié le fond plat ne me semble pas du tout une bonne chose. J'ai de toutes façons du mal a bidouiller des trucs quand une floppée d'ingénieur a passer des années à reflechir à la voiture de série vendue.
2-Je vois. Je n'ai pour ma part eu aucun problème de chauffe pour l'instant et mon alpine a été faite en 2021.
3-Ok :)
4-Je vois !
5-Entendu, je verrais si je craque pour le look + berlinette de Rallye. Dans tous les cas j'ai un garage a construire, on verra pour les modifs concrètes par la suite, quand l'argent reviendra :D.
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Re: Fraichement proprietaire, plein de questions !

Wotofock a écrit : 09-juin-2022 14:56 Hop, désolé du retard, petit soucis d'internet ici. :)

@Scott30 : Je suis sur Sommières en vrai depuis un an. Mais je pars pour la Bretagne très bientôt :).
Sur quel coin ? Si tu vas au bout du bout on ne sera pas loin :drink:
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