Améliorations Alpine A110s

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Baubonne
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 05-juin-2022 07:40
Localisation : (33) Bordeaux

Améliorations Alpine A110s

Bonjour les Farnautes,

je suis un nouveau venu sur ce forum même si j'ai pas mal parcouru vos échanges toujours très intéressants pour mieux comprendre l'Alpine A110s et les possibilités.

nouveau propriétaire d'une A100s et amateur de Track Day, je souhaite partagé vos conseils pour améliorer le plaisir de ces jours de roulage

WE dernier au Val de Vienne, j'ai été agréablement surpris de ses performances, malgré les belles lignes droites

:drink:
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Améliorations Alpine A110s

Bonjour et bienvenue ici.

Je pense qu’il y a moyen de profiter d’une S sur circuit sans modif sauf à ce que ton expérience trackday soit déjà très fournie avec des engins haute performance.

La principale question est semi-slick ou pas.

Sinon, c’est une neuve, 2022 ou une occasion ?
Elle semble jaune d’après ton avatar :mrgreen:

Tu m’etonnes que ça marche aussi en ligne droite avec 300cv
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Baubonne
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 05-juin-2022 07:40
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Améliorations Alpine A110s

oui j'ai déjà une bonne expérience et je vois quasi toutes les alpines avec les freins avant modifiés.

j'ai un autre véhicule de 580cv mais que je ne mets plus sur circuit et ce WE j'ai fini mes plaquettes avant (6 000km) et je vais changer disques et plaquettes car les origines ne sont pas à la hauteur quand on ne fait que du circuit !

je vais donc un peu améliorer sur 2 axes : le freinage et diminuer la température moteur

car son agilité est assez extraordinaire même sur ce circuit du Val de Vienne qu'on attribue souvent à la puissance.

j'ai pu suivre des voitures bien plus puissantes avec des virages de folie : très impressionnante
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Améliorations Alpine A110s

Ça parait logique effectivement, les plaquettes ne sont pas typées circuit. Tu as eu des pbs de refroidissement moteur ?
Bon à savoir, un copain en a eu et on a eu (19000 km) la surprise de decouvrir un radiateur encrassé sur la moitié de sa surface frontale au moins.
Pas eu encore le temps de chercher sur le forum, mais je pense qu’un nettoyage minitieux (ne pas tordre les ailettes) regulier du radiateur est deja une bonne mesure :mrgreen:
Modifié en dernier par A Toute Allure le 06-juin-2022 11:29, modifié 1 fois.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Baubonne
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 05-juin-2022 07:40
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Améliorations Alpine A110s

et pour répondre à ta question : oui je le prévoyais mais pas si évident à écouter un peu tout le monde.

pour l'instant les PS4 sont assez extra un peu en toute circonstance.

peut-être une future amélioration mais à condition de mettre des jantes allégées, donc pour l'instant le point faible ne sont pas les PS4 mais les freins et de loin
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Améliorations Alpine A110s

C’est pas étonnant.

Je crois sinon que je vais chercher sur le net une brosse avec un manche de 80cm :D

Les semislicks seraient un plus mais effectivement sans des freins au top, à quoi bon.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Baubonne
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 05-juin-2022 07:40
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Améliorations Alpine A110s

pas encore de problème de refroidissement mais les radiateurs s'encrassent assez vite quand je vois tout ce qui est au fond et qu'on ne peut pas retirer facilement lors d'une journée de track day.
La température est assez sensible, donc je vais mettre la grille Zunsport
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Améliorations Alpine A110s

Du coup, je suis allé lire ce sujet
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 18#p501318
Effectivement l’encrassement des radias est a surveiller

Grille Zunsport ?
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Améliorations Alpine A110s

Salut Baubonne,

Bienvenu à toi!
Effectivement, pour faire du track day les freins sont vraiment pas top ...

Je crois que tu trouveras un topic assez fourni sur les freins.
Pour t'éviter de tourner en rond, les AP Racing sont ce qui se fait de mieux avec plaquettes Pagid (+petite rainure).
J'ai fait toute ma prépa chez Marcel (NM Engineering) qui sera de bon conseil et peut te les envoyer, car malheureusement il est un peu loin de toi ... Douais.. ;)
Image
Avatar du membre
Baubonne
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 05-juin-2022 07:40
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Améliorations Alpine A110s

Merci pour tes infos,

finalement j'ai tout concentré chez MP Rezeau avec disques AP Racing et Ferodo DS3000 conseillés car pagid un peu trop tendres d'après eux.
Ils m'ont conseillé les écopes de freins que j'ai donc pris et qu'il faudra que je monte

j'en ai profité pour prendre la grille protection radiateur (Evox mais c'est la même que Zunsport)

j'ai pris également ce qu'il faut pour mieux refroidir le moteur (ventilos triple de MP Rezeau, + écope bas de baisse + canule échappement ajourée)

avec grandes palettes, ...

j'ai fait le dernier WE au Val de Vienne grand circuit que je connais avec ma Porsche (trop lourde car Cab et turbo s) et j'avais un apriori que les lignes droites seraient longues pour l'Alpine et finalement j'ai été enchanté des performances sur les grands virages où l'Alpine est extraordinaire et fait plus qu'annulé le déficit des 2 lignes droites !)
je n'ose même pas dire quelles voitures m'ont ralenti pendant une dizaine de tour malgré qu'ils me larguaient dans les 2 lignes droites !

j'ai hate de recevoir tout cela pour monter et essayer cette config.

j'ai été très déçu d'Alpine sur le fait qu'il n'y a pas de temoin d'usure des plaquettes (ni électrique ni visuel), résultat : disque endomagé, même si pas grave puisque je voulais les changer, mais qd même !
donc la seule solution est de surveiller de très près à chaque sortie !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Améliorations Alpine A110s

A Toute Allure a écrit : 06-juin-2022 12:17 Grille Zunsport ?
Je l'ai commandée hier.
Aujourd'hui j'ai nettoyé les 3 radiateurs. Le central et les 2 latéraux avec une ralonge munie d'un "suceur" très long. Tout est parti.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Améliorations Alpine A110s

L’installation de cette grille ne nuit-elle pas au refroidissement ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Améliorations Alpine A110s

OliveCSL a écrit : 11-juin-2022 15:55
A Toute Allure a écrit : 06-juin-2022 12:17 Grille Zunsport ?
Je l'ai commandée hier.
Aujourd'hui j'ai nettoyé les 3 radiateurs. Le central et les 2 latéraux avec une ralonge munie d'un "suceur" très long. Tout est parti.
Can you show us the tool used to clean the radiators if you are so kind? I think everyone will appreciate it.
A lot of thanks!
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Améliorations Alpine A110s

Here it is.
It is a Karsher vaccum cleaner and this extra long reductor is an Amazon tool set.

I can reach all aera of the 3 radiators.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Améliorations Alpine A110s

Baubonne a écrit : 11-juin-2022 12:50
j'en ai profité pour prendre la grille protection radiateur (Evox mais c'est la même que Zunsport)
Quand tu l'auras reçue pourrais-tu nous faire une photo du système de fixation à l'arrière de la grille stp ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Améliorations Alpine A110s

OliveCSL a écrit : 11-juin-2022 15:55
A Toute Allure a écrit : 06-juin-2022 12:17 Grille Zunsport ?
Je l'ai commandée hier.
Aujourd'hui j'ai nettoyé les 3 radiateurs. Le central et les 2 latéraux avec une ralonge munie d'un "suceur" très long. Tout est parti.
Un retour sur la grille et ses fixations ? Merci
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Améliorations Alpine A110s

Une question peut être lié à la publication FB.
Donc la grille est de très belle qualité. Il faut bien comprendre que les fixations ne nécessitent pas d'être tordues pour être positionnées mais ça se clip tout seul. Il faut juste pousser la grille au niveau de ces fixations puis pousser une un tournevis plat pour bien les faire rentrer.

Fixations qui ne nécessitent aucun perçage par ailleurs. Juste le démontage de la plaque et du cache plaque (rivets à percer pour le cache.Ils ne servent à rien).

J'ai été saoulé de voir que Zunsport imposait d'afficher sa marque sur ce modèle, ce qui n'est pas le cas pour les grilles qu'ils vendent pour Porsche. J'ai donc poncé au grain fin puis au grain très fin, apprêté, peint en noir brillant puis vernis en brillant pour enfin apposer un drapeau Français issue du "Made In Dieppe" avec un espace entre chaque bande. Ça donne un aspect plus en lien avec la voiture. J'ai remis deux fois le drapeau vert je n'étais pas satisfait des espacements sur la première version.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par OliveCSL le 12-août-2022 11:33, modifié 1 fois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Améliorations Alpine A110s

Merci pour ce retour OliveCSL. Je vais m'en prendre une aussi. Tu l'as acheté où ?

Et je partage ton avis sur le logo a virer. Le drapeau lui va beaucoup mieux.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Améliorations Alpine A110s

Cette modification me semble intelligente, et je vais la faire !

La conception d'origine est aberrante !

J'ai assez peu roulé, environ 1000 km sur des petites routes de campagne, mais j'ai déjà nettoyé un volume impressionnant d'insectes et de brins de paille "collés" sur les radiateurs !

Comment peut-on concevoir un design aussi indigent sur une bagnole à 80 000 boules, je trouve cela affligeant !


:roll:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Améliorations Alpine A110s

Je suis de cet avis. Les Boxster ont le même soucis et cette grille est un Must Have la aussi.

C'est vrai que l'on perd un peu le côté épuré de l'avant avec la grille mais on gagne en sérénité.
L'ajout du drapeau lisse un peu cet effet je trouve.

Je l'ai acheté sur le site du fabriquant directement, Zunsport. Sur Amazon c'est plus cher.
Il semble que la version noire soit en rupture de stock.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »