amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

AM500S a écrit : 07-juil.-2022 15:12 Je suis aussi surpris du ressenti exprimé vis à vis du comportement de la S sur route au revêtement inégal. Personnellement au volant sur ce type de route je trouve la voiture très précise (un pur plaisir de passer ou on veut) et vraiment confortable pour les vitesses et l'état de la chaussée.
C'est ensuite vrai que coté passager madame doit se caler fermement avec le repose pied mais la encore les sièges assurent un excellent maintien.
c'est donc pour moi très surprenant et je suis intéressé de suivre pour voir ce qui sera fait pour améliorer ce ressenti.
Le conducteur se cramponne au volant alors que le passager n'a pas grand chose pour se tenir... D'où des ressentis différents
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Entièrement d’accord, il manque une bonne poignée de maintien pour le passager.
Sur circuit, c’est très compliqué de se tenir correctement juste avec la sangle de la portière… la seule vraie solution c’est le harnais.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Titophe64 a écrit : 08-juil.-2022 00:30 Entièrement d’accord, il manque une bonne poignée de maintien pour le passager.
Sur circuit, c’est très compliqué de se tenir correctement juste avec la sangle de la portière… la seule vraie solution c’est le harnais.
Yes, I think the same thing, after watching my passengers seeking with panic a upper grab handle :mrgreen:
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Ricobelo a écrit : 04-juil.-2022 07:45 Merci pour ton retour, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser que l'amortissement de la S est "raté" :evil:
Pour ma part, je ne pense pas que les ressorts L110 y changent grand chose : le problème de fond, c'est l'hydraulique, alors certes les ressorts L110 sont un tout petit peu plus souples et à priori avec une meilleure progressivité, mais ça n'empêchera pas les vérins de pomper...

Pour ma part, après une vérif de la géo qui était in fine dans les tolérances usine, j'ai commandé un set d'amortos P2S 1 voie, et j'ai pris rendez-vous une une géo complète avec poids au roues... Réception, montage et géo pour la fin du mois si tout va bien :hello:
Tu n'es pas le seul. Je n'ai pas trouvé l'hydraulique de la S adaptée à mon utilisation... la "pure" non plus à vrai dire mais au moins sur les routes dégradées que j'utilise c'est mieux. Alors je lorgnai comme toi sur les P2S (3 voies) mais l'arrivée des 1 voies me fait attendre. Si le tarage à la livraison est bon pas de raison que ca fonctionne moins bien d'autant plus que je ne suis pas un fan des réglages (que la plupart ne touchent pas). J'attends donc ton retour avec impatience
Avatar du membre
Sebix13126
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 09-févr.-2022 10:15
Localisation : (13)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

P2S te tare les ressorts en fonction de ton utilisation donc si tu fais que de la route ou que du circuit tu n'auras pas du tout le même rendu.
Je fais monter les miens semaine prochaine :) hâte de voir la différence avec tout le reste!
Surge a écrit : 11-juil.-2022 09:56
Ricobelo a écrit : 04-juil.-2022 07:45 Merci pour ton retour, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser que l'amortissement de la S est "raté" :evil:
Pour ma part, je ne pense pas que les ressorts L110 y changent grand chose : le problème de fond, c'est l'hydraulique, alors certes les ressorts L110 sont un tout petit peu plus souples et à priori avec une meilleure progressivité, mais ça n'empêchera pas les vérins de pomper...

Pour ma part, après une vérif de la géo qui était in fine dans les tolérances usine, j'ai commandé un set d'amortos P2S 1 voie, et j'ai pris rendez-vous une une géo complète avec poids au roues... Réception, montage et géo pour la fin du mois si tout va bien :hello:
Tu n'es pas le seul. Je n'ai pas trouvé l'hydraulique de la S adaptée à mon utilisation... la "pure" non plus à vrai dire mais au moins sur les routes dégradées que j'utilise c'est mieux. Alors je lorgnai comme toi sur les P2S (3 voies) mais l'arrivée des 1 voies me fait attendre. Si le tarage à la livraison est bon pas de raison que ca fonctionne moins bien d'autant plus que je ne suis pas un fan des réglages (que la plupart ne touchent pas). J'attends donc ton retour avec impatience
Avatar du membre
Sebix13126
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 09-févr.-2022 10:15
Localisation : (13)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Tu vas l'amener où du coup pour le poids aux roues?
Ricobelo a écrit : 04-juil.-2022 07:45
Starskyrs a écrit : 03-juil.-2022 06:36 Salut, je comprends ce que tu veux dire (je reponds au premier post). Ici rn Haute-Savoie aussi les routes sont pourries et le châssis de la S dribble de partout, tu perds facilement le contact avec la route. Mon collègue a monté les ressorts life110, je dois l’essayer prochainement dès qu’il aura rouler un peu pour comparer avec l’origine.
Merci pour ton retour, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser que l'amortissement de la S est "raté" :evil:
Pour ma part, je ne pense pas que les ressorts L110 y changent grand chose : le problème de fond, c'est l'hydraulique, alors certes les ressorts L110 sont un tout petit peu plus souples et à priori avec une meilleure progressivité, mais ça n'empêchera pas les vérins de pomper...

Pour ma part, après une vérif de la géo qui était in fine dans les tolérances usine, j'ai commandé un set d'amortos P2S 1 voie, et j'ai pris rendez-vous une une géo complète avec poids au roues... Réception, montage et géo pour la fin du mois si tout va bien :hello:
Avatar du membre
Ricobelo
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 29-nov.-2021 19:12
Localisation : (13) Aix-en-Provence

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Sebix13126 a écrit : 12-juil.-2022 13:47 Tu vas l'amener où du coup pour le poids aux roues?
Je vais l'amener chez Colombo Challenge, à Gémenos.
Je les connais bien car ils entretenaient ma Lotus, il sont sérieux et travaillent bien.
Ils vont me faire le montage des combinés, et ils "sous-traitent" la géo à un indépendant qui ne fait que ça (géo, hauteur de caisse, poids au roues) et qui vient sur place.
Avatar du membre
Sebix13126
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 09-févr.-2022 10:15
Localisation : (13)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Yes, ok merci.
Je fais monter les miens semaine prochaine et j'irai RBF au Castellet je pense.
Ricobelo a écrit : 12-juil.-2022 14:38
Sebix13126 a écrit : 12-juil.-2022 13:47 Tu vas l'amener où du coup pour le poids aux roues?
Je vais l'amener chez Colombo Challenge, à Gémenos.
Je les connais bien car ils entretenaient ma Lotus, il sont sérieux et travaillent bien.
Ils vont me faire le montage des combinés, et ils "sous-traitent" la géo à un indépendant qui ne fait que ça (géo, hauteur de caisse, poids au roues) et qui vient sur place.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Pour ma part même si ca m'impose plus de route car je suis entre Aix et Aubagne ca sera la STAC... ou MP Rezeau si j'arrive à me libérer assez longtemps car entre le trajet aller retour et le temps de travail il faut strictement minimum 3 jours pleins
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Sebix13126 a écrit : 12-juil.-2022 15:17 Yes, ok merci.
Je fais monter les miens semaine prochaine et j'irai RBF au Castellet je pense.

Alors ton retour ?
Avatar du membre
Ricobelo
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 29-nov.-2021 19:12
Localisation : (13) Aix-en-Provence

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Surge a écrit : 21-juil.-2022 08:57 Alors ton retour ?
Patience jeune Padaouane :lol:

Les amortisseurs sont partis en livraison avant-hier, je devrais les avoir en main d'ici ce WE, ils seront montés en début de semaine prochaine.
Et pas la peine de me demander un retour avant 15 jours : ce n'est pas encore les vacances pour moi, je croule sous le boulot, et les températures en ce moment ne me donnent pas envie d'aller sur les routes si je n'y suis pas contraint...
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

:lol: je te laisse souffler alors. pas de vacances pour moi non plus, je la laisse souffler d'autant plus que je lui ai collé 5000km en 2 mois 1/2...
C'est vrai que les conditions ne sont pas favorables ni pour la mécanique ni pour le plaisir. Je suis monté une fois jusqu'à Cuges, les pneus étaient vite à bout ! Bon courage pour ceux qui vont au GP ce week end ...
Avatar du membre
Starskyrs
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 15-mars-2021 21:24
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Ricobelo a écrit : 04-juil.-2022 07:45
Starskyrs a écrit : 03-juil.-2022 06:36 Salut, je comprends ce que tu veux dire (je reponds au premier post). Ici rn Haute-Savoie aussi les routes sont pourries et le châssis de la S dribble de partout, tu perds facilement le contact avec la route. Mon collègue a monté les ressorts life110, je dois l’essayer prochainement dès qu’il aura rouler un peu pour comparer avec l’origine.
Merci pour ton retour, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser que l'amortissement de la S est "raté" :evil:
Pour ma part, je ne pense pas que les ressorts L110 y changent grand chose : le problème de fond, c'est l'hydraulique, alors certes les ressorts L110 sont un tout petit peu plus souples et à priori avec une meilleure progressivité, mais ça n'empêchera pas les vérins de pomper...

Pour ma part, après une vérif de la géo qui était in fine dans les tolérances usine, j'ai commandé un set d'amortos P2S 1 voie, et j'ai pris rendez-vous une une géo complète avec poids au roues... Réception, montage et géo pour la fin du mois si tout va bien :hello:
Désolé de la réponse tardive, je ne l’ai pas encore essayée, mais mon ami a mis des ressorts Life 110 sur sa S et il en est super content / l’origine. Ça tape moins et la voiture se place mieux selon lui et surtout prévient mieux sur route tout en étant plus confortable. Je dois l’essayer mais à chaque fois on bois des canons…
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Starskyrs a écrit : 26-juil.-2022 09:28
Ricobelo a écrit : 04-juil.-2022 07:45
Starskyrs a écrit : 03-juil.-2022 06:36 Salut, je comprends ce que tu veux dire (je reponds au premier post). Ici rn Haute-Savoie aussi les routes sont pourries et le châssis de la S dribble de partout, tu perds facilement le contact avec la route. Mon collègue a monté les ressorts life110, je dois l’essayer prochainement dès qu’il aura rouler un peu pour comparer avec l’origine.
Merci pour ton retour, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser que l'amortissement de la S est "raté" :evil:
Pour ma part, je ne pense pas que les ressorts L110 y changent grand chose : le problème de fond, c'est l'hydraulique, alors certes les ressorts L110 sont un tout petit peu plus souples et à priori avec une meilleure progressivité, mais ça n'empêchera pas les vérins de pomper...

Pour ma part, après une vérif de la géo qui était in fine dans les tolérances usine, j'ai commandé un set d'amortos P2S 1 voie, et j'ai pris rendez-vous une une géo complète avec poids au roues... Réception, montage et géo pour la fin du mois si tout va bien :hello:
Désolé de la réponse tardive, je ne l’ai pas encore essayée, mais mon ami a mis des ressorts Life 110 sur sa S et il en est super content / l’origine. Ça tape moins et la voiture se place mieux selon lui et surtout prévient mieux sur route tout en étant plus confortable. Je dois l’essayer mais à chaque fois on bois des canons…
Ca c'est lié à la géométrie Life 110
Le second point est lié aux ressorts mais honnêtement je n'ai pas ressenti de différence. Ils ne sont que 5% plus tendre que d'origine. Quasi rien.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Pour les ressorts Life110, d'après les chiffres que j'ai, les ressorts sont un peu plus souples quand même. Par rapport à une S, on est sur -8.5% à l'avant et -11% à l'arrière. Par rapport à une Pure, cela représente +43% à l'avant et +33% à l'arrière. En sachant que personne n'a de données sur les différences Pure/S au niveau hydraulique.

A110 Pure - AV 30 N/m AR 60N/m
A110 L110 - AV 43 N/m AR 80 N/m
A110 S - AV 47 N/m AR 90N/m

D'ailleurs, les données que j'ai parlaient (à l'époque du lancement de son kit de ressorts) d'un drop de 16mm et non 18...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Ci-dessous un comparatif entre les "Pures", "S", "LIFE 110", "Eiback std" et "KW":
Image

Au volant je ne ressens pas les -10% de dureté. C'est plutôt dans les 5%. Guère plus.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Les proKit rabaissant pas mal en faite , plus que life110 , question le surplus de rabaissement des proKit donc du centre de gravité plus bas , n'est il pas plus judicieux pour garder le confort relatif par rapport aux duretés supérieures des life 110 et de la S ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Ricobelo
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 29-nov.-2021 19:12
Localisation : (13) Aix-en-Provence

Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

J'ai récupéré ce matin ma S avec ses amortisseurs P2S 1 voie montés, et une géométrie complète avec hauteur de caisse et poids aux roues.
Je suis rentré de Gémenos par le col de l'Espigoulier, puis le col du Pigeonnier, histoire de voir ce que ça donne :mrgreen:

1er constat : ça filtre mieux. Les raccord de bitume, et plaques, trous et bosses secouent moins. ça reste dur évidemment, mais ça ne tape plus comme avec le set d'origine. J'ai un confort à peu près équivalent à ce que j'avais sur ma Lotus Elise montée en Ohlins.

Pour la conduite sur revêtement dégradé, je n'ai pas pu tester, l'Espigouiler est de ce point de vue en bien trop bon état :crazy: mais ça ma pemis de voir que que ça donne en conduite un peu dynamique, et là c'est tout bon : le train avant verrouille la trajectoire, c'est précis. Normalement le train arrière est réglé pour glisser un peu si on le cherche, mais je n'ai pas roulé assez fort pour expérimenter.

J'ai juste eu un comportement bizarre sur un raccord de bitume en courbe sur une grosse accel où j'ai la caisse qui est entré en oscillation ? Je n'ai pas reproduit le truc, à voir...

On verra le test en grandeur nature dans les Alpes italienne :drive:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »