Hello les Alpinistes,
Grâce à une location d'un box avec pont chez ValueMyCar à Rambouillet (https://valuemycar.fr/rambouillet), j'ai optimisé les freins de ma S de 2020.
Voici le détail:
pose des écopes DGM (http://dgm-moteur.fr/):
RAS, simple à poser sans aucun souci, même si j'ai fait depuis une journée au Bugatti je ne suis pas capable de quantifier l'apport.
Il faut supprimer le guide d'air en tôle d'alu d'origine.
Pose des durites Hel (https://www.optimiz-access.fr/accueil/8 ... ation.html) qui sont de très bonne qualité + remplacement du liquide de frein par du Motul RBF 700:
Les durites arrières nécessitent d'entre ouvrir le garde boue pour accéder au raccord.
Pour la purge, il y a 6 vis de purge dont 2 par étriers avant, ne pas oublier les internes donc.
Pose du silent block moteur Powerflex Low Torque Mount (https://www.optimiz-access.fr/accueil/8 ... -a110.html):
La réf est commune avec la Mégane, il a fallut que je le raccourcisse. Cela se fait bien avec une disqueuse pour le manchon interne et un coup de cutter dans le PU.
Les vitesses passent de façon plus souple, il me semble que la réponse de la pédale de gaz soit plus réactive mais vibrations plus marquées au feu rouge. Il existe une version "Black" plus rigide de 80% je pense que cela doit être trop sachant que le jaune/violet est plus rigide de 25% par rapport à l'origine.
J'ai passé les disques avant à la toile émeri de 120 (peut être que du 80 est plus efficace encore) sur les deux faces + gros dépoussiérage à la soufflette des étriers.
Beaucoup moins de vibrations après cela, à confirmer plus tard, je suis en plaquettes DS Uno devant et c'était bien poussiéreux devant comme derrière (2x Bugatti).
J'en ai profité pour faire une inspection générale et j'ai remarqué qu'une des vis de maintient gauche de la barre anti-roulis avant était complètement dé serrée. Donc serrage avec une goutte de frein filet. RAS pour le reste.
Rien de bien méchant à faire mais ça prend du temps.
Optimisation freins 320mm
- B2r1s
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Optimisation freins 320mm
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Alpine A110S
- Fantomas
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Re: Optimisation freins 320mm
Bon boulot !
Comment tu as fait pour monter le Powerflex ? Je ne l'ai jamais fait... Tu mets un cric avec une cale en dessous ?
Sinon je pense que tu as dû sentir une différence de mordant et de constance avec les durites non ?
Comment tu as fait pour monter le Powerflex ? Je ne l'ai jamais fait... Tu mets un cric avec une cale en dessous ?
Sinon je pense que tu as dû sentir une différence de mordant et de constance avec les durites non ?
- B2r1s
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Re: Optimisation freins 320mm
Le support souple du moteur (pièce grise sur ma photo) vient tout seul après avoir retiré les 2 vis. Le bloc moteur se trouve libéré sur un axe de rotation qu'il est assez facile à faire bouger vers l'avant/arrière. Après modification du powerflex (raccourcissement de ~4mm pour que cela rentre dans le support) , il suffit de le placer avec l'aide d'un marteau (type marteau de carrossier un peu souple) en faisant bouger le bloc moteur (assez facile) afin de remonter les vis. Je les ai serrées au couple de 120Nm (ma clef dynamométrique était sur ce réglage pour les roues...et cela correspondait au feeling de desserrage). Pas besoin de quoi que soit d'autre, je m'en inquiétait aussi mais cela se fait bien.
Pour ceux qui sont dans l'esprit GT je ne le conseille pas - pas mal de vibrations au feu rouge. Pour les pistards, je pense que cela apporte un plus d'avoir un bloc moteur qui bouge un moins et des passages de vitesses moins saccadés (c'est du ressenti).
Pour les durites je n'ai pas beaucoup roulé depuis, juste le retour de 40Km. Ce que je peux dire c'est qu'après une purge soignée du RBF 700 la pédale est bien dure comme j'aime et j'ai la sensation que lorsque j'appuie franchement sur la pédale l'ordre au frein est plus direct. En tout cas les durites HEL sont de très bonne facture.
Pour ceux qui sont dans l'esprit GT je ne le conseille pas - pas mal de vibrations au feu rouge. Pour les pistards, je pense que cela apporte un plus d'avoir un bloc moteur qui bouge un moins et des passages de vitesses moins saccadés (c'est du ressenti).
Pour les durites je n'ai pas beaucoup roulé depuis, juste le retour de 40Km. Ce que je peux dire c'est qu'après une purge soignée du RBF 700 la pédale est bien dure comme j'aime et j'ai la sensation que lorsque j'appuie franchement sur la pédale l'ordre au frein est plus direct. En tout cas les durites HEL sont de très bonne facture.
Alpine A110S
- Reglis
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Re: Optimisation freins 320mm
j'avais jamais vu ce type d'écopes de frein, combien les vendent-ils?
- Laurent Guillaume
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Re: Optimisation freins 320mm
Merci pour le partage et les photos
sympa
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- Fantomas
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Re: Optimisation freins 320mm
Oui 300€, bonne qualité d'impression avec un filament qui semble être du PLA+Carbon, tombe pile poil sur le triangle inférieur.
Il y a 3 parties, l'écope de direction assistée + réservoir et les 2 parties pour le frein.
Il y a 3 parties, l'écope de direction assistée + réservoir et les 2 parties pour le frein.
Alpine A110S
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Re: Optimisation freins 320mm
Merci pour ce retour. J'ai des durites avia dans le garage depuis quelques temps et tu me fais soudainement peur avec les 6 vis de purge....?
Je connais déjà les étriers avant et leurs 2 vis mais comment se présentent les arrières et les 4 purges restantes..?
Tu as suivi une procédure particulière ?
Merci de ton retour.
Je connais déjà les étriers avant et leurs 2 vis mais comment se présentent les arrières et les 4 purges restantes..?
Tu as suivi une procédure particulière ?
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- Reglis
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Re: Optimisation freins 320mm
Chaque étrier avant dispose de deux vis de purge. Il en reste 2 à l’arrière.
- Meg3rs
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Re: Optimisation freins 320mm
le week à été difficile, il semblerai qu'il y ai 2 étriers à l'avant donc 4 purgeurs....Thib_RS a écrit : ↑23-avr.-2023 18:40 Merci pour ce retour. J'ai des durites avia dans le garage depuis quelques temps et tu me fais soudainement peur avec les 6 vis de purge....?
Je connais déjà les étriers avant et leurs 2 vis mais comment se présentent les arrières et les 4 purges restantes..?
Tu as suivi une procédure particulière ?
Merci de ton retour.
d'une manière générale on préconise en Z
en fonction de la position du bocal on prends l’étrier le plus éloigné puis celui du même essieu "Z" et on fini par le plus proche.
maintenant reste le dilem du boitier ABS à négliger ou pas.......perso non mais valise quasi obligatoire.
maintenant il y a surement plusieurs techniques...
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
- Paul Le Corre
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Re: Optimisation freins 320mm
Merci pour ce feedback très constructif.
Je suis impatient de voir ce que les améliorations de la R apporteront vis à vis d'une S sur circuit.
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A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
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Re: Optimisation freins 320mm
en ce qui me concerne les gros plus sont les amortisseurs, les écopes, les baquets et les harnais, quand au carbone et l’esthétique chacun y trouvera du plus ou pas, d'ou mon choix d'une S.Paul Le Corre a écrit : ↑24-avr.-2023 11:05 Merci pour ce feedback très constructif.
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Re: Optimisation freins 320mm
J'ai également acheté des durits aviation, mais je ne les ai pas montées, car il n'y a pas de pion anti-rotation sur le raccord banjo (comme à l'origine) ...
- Thib_RS
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Re: Optimisation freins 320mm
Effectivement, la fatigue..........Meg3rs a écrit : ↑24-avr.-2023 10:48 le week à été difficile, il semblerai qu'il y ai 2 étriers à l'avant donc 4 purgeurs....
d'une manière générale on préconise en Z
en fonction de la position du bocal on prends l’étrier le plus éloigné puis celui du même essieu "Z" et on fini par le plus proche.
maintenant reste le dilem du boitier ABS à négliger ou pas.......perso non mais valise quasi obligatoire.
maintenant il y a surement plusieurs techniques...
Merci !